Voici ci-dessous un rassemblement des informations trouvées un peu partout sur les réglages d'une CNC.
Ces informations sont rapportées et
non vérifiées.
Est-il possible de mettre
une critique sur les différents points listés ?
Exemple d'un protocole de réglage d'une CNC
Le réglage initial d'une CNC permet d'obtenir une géométrie correcte permettant le surfaçage du martyr et donc un gain de précision éventuel sur l'ensemble de la surface de travail.
Pour cela il y a différents éléments à observer et à ajuster. La technique des diagonales est une méthode intéressante pour rapporter le bon fonctionnement de la CNC mais n'indique pas si un défaut provient de la géométrie de la machine ou de la précision des déplacements.
A- La table est-elle de niveau ? (Levelling)
Vérification au niveau à bulle et à la règle du niveau général horizontal de la table . Réglages éventuels au niveau des pieds ou d'autres éléments de la structure.
B- Les déplacements de la broche/fraise sont-ils rectilignes et correspondants à la longueur demandée ?
Vérification en plaçant le palpeur d'un comparateur sur le chant d'une règle dans la direction du mouvement. Contrôle des déplacements en X et Y. Les chiffres au comparateur doivent être égaux en début et en fin de course de la règle. Selon la taille de la machine, nécessité d'avoir une règle de précision (classe 1/2) suffisamment longue pour opérer sur l'intégralité du mouvement sans déplacer cette dernière.
Une règle graduée permets d'observer si il y a adéquation entre la valeur de déplacement demandée et la valeur physique réelle observée.
Cela peut démontrer une instabilité de l'ensemble ou un mauvais réglage/fonctionnement des pilotes.
C- Le portique X et les deux axes Y sont-ils à l'équerre ? (Gantry auto-squarring)
Vérification avec une équerre de la perpendicularité du portique X et les bras reposants sur les vis à billes/rails.
Contrôle de la perpendicularité à l'équerre entre les bras du portique Y et les axes X directement.
Ensuite, afin d'éviter le phénomène ci dessous, possibilité d'ajuster de manière logicielle avec les capteurs de fin de course à disposer sur les deux axes X.
Faire un homing puis réaliser le test des diagonales et ajuster l’avancement des capteurs en fonction des résultats observés.
D- La broche est-elle parallèle aux guides de l'axe Z ?
Placer un comparateur sur la table (non surfacée) avec le palpeur sur une barre rectifiée/controlée insérée dans la pince de la broche.
| |
Situation où la broche est parallèle aux guides du Z | Lors du mouvement des guides du Z (haut/bas), le comparateur ne bouge pas. |
| |
Situation où la broche est non parallèle aux guides du Z | Le comparateur bouge lors des mouvements haut/bas des guides du Z. |
Une fois la broche parallèle avec les guides du Z, réalisation
d'un premier surfaçage du martyr avec une fraise large.
E- La broche est-elle perpendiculaire au plan X/Y ? (Spindle tramming)
Il est nécessaire ensuite de vérifier la perpendicularité des axes Z avec le martyr .
Voici ci-dessous des tests supplémentaires rapides qui permettent de savoir si le Z (broche + guides) présente un défaut :
e
1 - Ajustement gauche/droite (perpendiculaire à X)
Vérification à l'équerre.
Test en réalisant un surfaçage sur une pièce avec une fraise de diamètre moyen.
Si la surface est lisse et ne montre pas trop de rainures, cela montre une perpendicularité correcte. Attention, ce test est empirique et n'évalue en rien une précision.
Ajustement à la clef à molette/clef allen.
e
2- Ajustement avant/arrière. (perpendicularité à Y)
Même test/réglages que gauche/droite avec éventuellement utilisation de feuille aluminium.
Pour plus de précision, Il faut alors procéder à un dégauchissement de tête . Voici une méthode proposée en utilisant un comparateur à levier (pepitas) et un support adapté.
En posant une surface rectifiée sur le martyr surfacé (équerre, large roulement à bille, disque de freins neuf), exercer des rotations lentes et noter les différences constatées. En déduire les défauts éventuels et ajuster les guides du Z.
Ensuite, un
second surfaçage peut être effectué.
F - Test final de précision de la planéité/perpendicualrité de la surface X/Y .
Vérifier en plaçant le support du comparateur sur le Z, et le palpeur sur la surface XY, que les valeurs soient identiques en tout point .