B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour
Non, si on met le comparateur sur la table, et une pige dans la broche, si on bouge le bloc Z suivant z (qui n'est pas l'axe de la broche si elle n'est pas alignée) le comparateur va bouger. et ce, que la table soit bonne ou pas, si la broche n'est pas alignée sur Z. SI la roche est alignée sur z, que celui ci soit bon ou pas, elle ne bougera pas
Avec la technique juste ci-dessus, du coup
Autre technique, mais qui nécessite des équerres, c'est de mettre le comparateur sur le support de broche, une équerre sur la table , et de faire descendre le bloc Z. Si l'aiguille ne bouge pas, l'axe Z est bon. Ensuite, avec le comparateur sur la broche et en le faisant tourner, on voit si la broche est bonne.
Je file faire des dessins
Edit, j'ai fait mes dessins :
D'abord, broche et Z parallèles, comparateur fixé sur la table
Si la broche est parallèle à Z, quand on fait une translation suivant Z, la tige dans la broche se déplace suivant son axe, donc l'aiguille du comparateur ne bouge pas. Et ce, même si le Z n'est pas orthogonal à X et Y (qui n'interviennent pas du tout ici, on ne fait aucun mouvement suivant ces axes et le comparateur se fixhe de la planéité tant qu'on ne le déplace ças)
Ensuite, broche non parallèle à Z
Quand on fait bouger Z, la broche ne se déplace pas suivant son axe, la barre prise dans la broche ne se déplace pas que selon son axe, l'aiguille du comparateur bouge (bon, pour l'explication, j'ai laissé l'aiguille immobile mais perdu le contact comparateur barre, ce qui est pareil).
Dans les deux cas, que le Z soit bon ou pas, c'est pareil, ça contrôle la broche par rapport à Z (et en déplaçant le comparateur, on fait Z/X et Z/Y)
Désolé pour la qualité des dessins, c'est du rapide SketchUp, mais je pense que c'est compréhensible.
Ensuite, pour contrôler l'axe Z par rapport à X et Y, on peut surfacer la table/le martyr, et faire un dégauchissage de tête comme expliqué dans les machines conventionnelles (mais on ne touche plus à la broche, uniquement à l'axe Z)
Pour faire ça bien, il faut être rigoureux et ne pas faire tout les réglages en même temps. Si on dégauchit la broche sans avoir réglé l'axe Z, il faudra recommencer une partie du boulot (du moins avec cette méthode).
PS : je n'ai pas précisé, mais il faudrait aussi vérifier la broche en elle même, vérifier qu'elle tourne rond, vu qu'on prend une barre en pince, il faut que la barre et l'axe de la broche soient alignés...
Dans ton premier ca, peut importe que ce soit l'axe z ou le support de broche qui est en défaut ca va donner le meme resultat sur le comparateur.
Non, si on met le comparateur sur la table, et une pige dans la broche, si on bouge le bloc Z suivant z (qui n'est pas l'axe de la broche si elle n'est pas alignée) le comparateur va bouger. et ce, que la table soit bonne ou pas, si la broche n'est pas alignée sur Z. SI la roche est alignée sur z, que celui ci soit bon ou pas, elle ne bougera pas
Comme tu di ''SI la broche est parallele a l'axe Z''................ont fait comment pour savoir?
Avec la technique juste ci-dessus, du coup
Oui, tu as raté quelque chose avec la première manip, ta broche est alignée sur Z, donc s'il y a un défaut qui reste, c'est la direction du Z.Dans le 2e ca c'est copier /coller..................ont doit savoir si le premier est bon avant de commencer la manip.
A moins que j'ai rater quelque chose?
Autre technique, mais qui nécessite des équerres, c'est de mettre le comparateur sur le support de broche, une équerre sur la table , et de faire descendre le bloc Z. Si l'aiguille ne bouge pas, l'axe Z est bon. Ensuite, avec le comparateur sur la broche et en le faisant tourner, on voit si la broche est bonne.
Je file faire des dessins
Edit, j'ai fait mes dessins :
D'abord, broche et Z parallèles, comparateur fixé sur la table
Si la broche est parallèle à Z, quand on fait une translation suivant Z, la tige dans la broche se déplace suivant son axe, donc l'aiguille du comparateur ne bouge pas. Et ce, même si le Z n'est pas orthogonal à X et Y (qui n'interviennent pas du tout ici, on ne fait aucun mouvement suivant ces axes et le comparateur se fixhe de la planéité tant qu'on ne le déplace ças)
Ensuite, broche non parallèle à Z
Quand on fait bouger Z, la broche ne se déplace pas suivant son axe, la barre prise dans la broche ne se déplace pas que selon son axe, l'aiguille du comparateur bouge (bon, pour l'explication, j'ai laissé l'aiguille immobile mais perdu le contact comparateur barre, ce qui est pareil).
Dans les deux cas, que le Z soit bon ou pas, c'est pareil, ça contrôle la broche par rapport à Z (et en déplaçant le comparateur, on fait Z/X et Z/Y)
Désolé pour la qualité des dessins, c'est du rapide SketchUp, mais je pense que c'est compréhensible.
Ensuite, pour contrôler l'axe Z par rapport à X et Y, on peut surfacer la table/le martyr, et faire un dégauchissage de tête comme expliqué dans les machines conventionnelles (mais on ne touche plus à la broche, uniquement à l'axe Z)
Pour faire ça bien, il faut être rigoureux et ne pas faire tout les réglages en même temps. Si on dégauchit la broche sans avoir réglé l'axe Z, il faudra recommencer une partie du boulot (du moins avec cette méthode).
PS : je n'ai pas précisé, mais il faudrait aussi vérifier la broche en elle même, vérifier qu'elle tourne rond, vu qu'on prend une barre en pince, il faut que la barre et l'axe de la broche soient alignés...
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