F
franckapik
Compagnon
Si le moteur ne perturbe pas trop, qu'est ce qui perturbe au final ? L'alimentation ?
Sur ma cnc, j'ai mis des ferrites clipsables sur tous les câbles où circulent du 220, à 10cm de chaque bout de câble (prises/alim/broche)- Les éléments recevant du 220V ou plus doivent être reliées directement à la terre, la masse ne suffit pas.
Ajouter des filtres secteurs sur les variateurs bas de gamme....
Il y a deux école, j'avais trouvé un document disant qu'il fallait relier lesmassesblindages des 2 cotès.
Ce qui est certain c'est que pour les transmission de signaux, USB, RS232, Codeurs, ... le blindage est relié des 2 cotés, on peut le vérifier sur les cordons.
Au final la connexion aux deux extrémités est possible si les connexions à la terre de tous les équipements sont de très bonne qualité.
Les équipements et systèmes électroniques modernes fonctionneront correctement si aucune différence de potentiel n’apparaît entre leurs références. C’est la notion d’équipotentialité.
Mais à la différence de la sécurité des personnes qui demande une équipotentialité en basse fréquence, les équipement électroniques nécessitent une équipotentialité satisfaisante jusqu’à des fréquences très élevées.
La valeur de la résistance de terre n’est pas critique, c’est l’équipotentialité des masses qui est un paramètre essentiel.
Il faut probablement souder un fil très court sur les deux jumpers internes à la carte au niveau du X pour pouvoir cloner ce dernier. Après au final, quelle différence avec les fils de deux drivers dans le même connecteur ...