Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
L'important c'est surtout que ta machine et ton soft soient en accord, histoire de pas te retrouver a faire des découpes en "miroir", si c'est le cas, tu inverses simplement un des axes, et c'est fini, le reste, c'est que de la configuration!
 
F

franckapik

Compagnon
Lorsqu'on a deux moteurs en Y, l'un cloné sur l'autre, quel est le meilleur moyen de réaliser un réglage pour que le portique soit d'équerre afin qu'il ne soit ni trop avancé à gauche ou à droite du martyr ? Jusque là j'ai juste mesuré à partir des plaques qui supportent les paliers et tourné à la main la vis a bille pour faire un réglage grossier ...

(si cet équerage à un nom technique, n'hésitez pas à me le préciser par ailleurs... )
 
F

franckapik

Compagnon
Oh une autre question importante : Pour mes vis a bille DFU2005, je cherche à connaître le pas pour les réglages grbl... Est-il de 5 selon la nomenclature ?
 
V

vres

Compagnon
Il y a deux solutions:
- La bonne : hors tension la machine reprend son equerrage naturellement. On ajuste l'equerrage mécaniquement.
- la mauvaise, on mets un contact de POM de chaque côté. On ajuste en modifiant la position des switches
Pour vérifier on trace un rectangle et on mesure les diagonales.
 
V

vres

Compagnon
Pourriez vous me confirmer cela pour que je demande finalement à ma carte controleur de cloner le Y plutot que le X !? Merci beaucoup !!
Si la machine est rectangulaire on va avoir tendance a mettre le portique sur l'axe le plus court (j'ai déjà vu le contraire) dans ce cas c'est le Y qui est embarqué sur le portique. Ça évite les rotations sur la FAO.
Maintenant si la machine est quasiment carré e comme la tienne, c'est plus pratique d'avoir le X d'embarqué sur le portique car on travaille devant.
Pour le pilotage ça ne change rien,.
 
L

Lezard

Ouvrier
Lorsqu'on a deux moteurs en Y, l'un cloné sur l'autre, quel est le meilleur moyen de réaliser un réglage pour que le portique soit d'équerre afin qu'il ne soit ni trop avancé à gauche ou à droite du martyr ? ...

Sur ma machine, j'ai commencé par tracer des rectangles les plus grands possibles, et évalué le défaut d'équerrage en comparant la longueur des diagonales. Ensuite, après avoir desserré les liaisons entre les chariots et la poutre, j'ai commandé de tous petits déplacements d'un des chariots pour me rapprocher de l'équerrage. En refaisant celà qq fois, je suis arrivé à la limite de ce que je pouvais mesurer comme défaut, et j'ai donc considéré que c'était bon, faute de mieux. Après, blocage des liaisons, re-contrôle et c'est parti.
 
F

franckapik

Compagnon
--Musique de victoire--

Là je commence à réaliser ce que j'ai dans les mains désormais... Voilà donc ma première pièce, pour le filtre de l'armoire électrique...



Je pense qu'il reste encore des finitions probablement mais c'est un grand pas de fait! Je suis trop content !!!
 
A

Algone

Compagnon
Content pour toi, c'est toujours un moment intense le premier usinage
 
V

vibi27

Ouvrier
Génial
Cela fait deux ans depuis le 1er post, mais j'imagine qu'il y a eu des temps morts.
Au total, sais tu combien de jours complets tu as passé dessus sur la réalisation ?
 
S

sebastian

Compagnon
IMPECCABLE
la joie de la première pièce ! et sans casser de fraise
à toi la création de tes propres pièces maintenant ! c'est que du plaisir, tout en gardant en tête la sécurité du bonhomme & de la machine. (je reste toujours à côté lors d'une découpe ; on ne sait jamais s'il y avait perte de pas…
Tu as vérifié les cotes ? tu obtiens quelle précision au final ?
Encore bravo pour ta persévérence ! ça paye !
Et une bonne aspiration ne serait pas du luxe surtout dans cette matière horrible
 
F

franckapik

Compagnon
Et une bonne aspiration ne serait pas du luxe surtout dans cette matière horrible

A ce propos, concernant l'aspiration, je pensais me procurer un aspirateur jaune (vous voyez la marque...) en utilisant en embout ce système de loc line qui semble sympathique :



Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des choses à savoir particulièrement pour l'aspiration?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
si tu bosses avec un casque anti-bruit ça peut être un bon choix d'aspirateur…
l'idéal est que tu te fasses un sabot d'aspiration relié à ton aspi (dust shoes sur le net)
avec un balai de porte autour de la forme, qui concentre les poussières et débris de découpe ;
ce "balai" a aussi l'avantage de "plaquer" un peu la pièce.
C'est un accessoire sympa à se faire en exercice de découpe de forme !
En plexi c'est encore mieux pour voir ce qui se passe

Tu as quelle précision au final ? ça te permettra de voir si tu as bien bossé !
Bonne suite dans tes projets.
 
F

franckapik

Compagnon
En plexi c'est encore mieux pour voir ce qui se passe

J'hesitais à m'en fabriquer un car j'ai peur de ne pas voir ce qui se passe, mais je n'avais pas pensé du tout au plexi !! Cela doit demander de maitriser les vitesses de coupe cette matière là... :/

Concernant la précision, faut-il user du comparateur afin d'avoir des chiffres ?
J'ai testé en demandant un carré de 68x68 sur du ctp 3mm de piètre qualité...

 
J

joumpy

Compagnon
Je suppose que c'est parce que tu en avais besoin...
Dans l'idéal, un carré de 150 mm aurait été plus près du maxi de ton PAC.
Et puis avec une passe d'ébauche et une passe de finition.
Et puis avec de l'alu, c'est mieux pour la précision.
Et puis la passe d'ébauche en opposition et la passe de finition en avalant puisqu'on prend très peu.
Et puis avec un PAC de la taille de la table de la machine, c'est encore mieux!
Voila pourquoi on ne mesure qu'au fur et à mesure qu'on utilise la machine...
 
F

franckapik

Compagnon
Reçu mille fois pour ces precisions! Une fois le bois maîtrisé je tente l'alu ! J'imagine qu'il faut des fraises spéciales alu pour réaliser cela... (De l'huile de coupe également ?)

Le "PAC" ici c'est quoi ? La zone de travail ?
 
J

joumpy

Compagnon
Pied A Coulisse = PAC
Pour l'alu, des fraises HSS un peu standard ça fait l'affaire! En 2 dents quand on a une broche rapide comme toi.
Et puis un pinceau avec de l'huile soluble, ça peut le faire au début.
 
S

sebastian

Compagnon
2/100 dans du bois de piètre qualité, c'est top ! (c'est ce que j'obtiens avec ma machine tout bois
à défaut de plexi de qualité… du "plexi" de GSB ça suffit pour faire un sabot.
Je travaille à sec (avec un martyr en bois, difficile de lubrifier) le bois, pvc, alu, époxy…
J'utilise beaucoup de fraises 2 dents striées, qui brisent le copeau tout en donnant une finition sur tranche très satisfaisante. Pour le pvc ou le plexi, fraise 2 dents lisse (2mm) avance rapide (500mm/m) et + - vitesse moyenne de la kress, voir 1/3 ; le but est de ne pas faire chauffer la matière pour faire de beaux copeaux et pas d'amalgamme de matière sur la fraise.
Je n'ai pas les paramètres en tête… mais au bout de 2-3 essais le rendu est impeccable !
 
V

vibi27

Ouvrier
Concernant l'aspiration, je te conseille un truc en PVC ou plexi, avec des poils en bas ou des lamelles de plastique transparent lourd mais mou.
A savoir que pour aspirer correctement il ne faut pas chercher à obstruer complètement le passage non plus.
Et effectivement l'aspi type chantier c'est vraiment très bruyant comparé à une turbine (en tout cas celle que j'ai: une JET DC1100), et je ne pense pas que ce soit fait pour tourner plus de 20min, il suffit de poser la main sur l'aspi après une longue séance d'aspi pour se rendre compte que cela chauffe beaucoup, enfin je ne suis pas spécialiste.
D'autre part concernant le tube lui même d'aspiration, il faut éviter les tuyaux accordéon pour les parties fixes, les angles trop prononcés, et les réductions brutales de type escalier et préférer des réductions coniques.
Si tu as d'autres machines fixes de travail du bois, et pas encore correctement équipées d'aspiration, et que tu souhaites faire quelque chose d'ergonomique et au rapport qualité/prix incomparable, j'ai fait une série de 7 vidéos youtube sur la question: cf
La turbine c'est un investissement, mais si je devais garder une seule chose dans l'atelier ce serait ça !
 
F

franckapik

Compagnon
Je pense en effet que je vais réaliser un système généralisé d'aspiration pour mes différentes machines dont la cnc.
Le diamètre des tuyaux pvc qui traversent l'atelier doivent être importants ? Cela me parait être autours de 110mm sur la vidéo ?
J'hésite à me fabriquer la turbine avec un moteur électrique et du ctp coupé à la cnc ... (mais bon ne serais-ce pas encore du bricolage...)
Par ailleurs, la turbine que tu me présente me parait faire plus de bruit qu'un aspi de chantier, mais je me trompe probablement... Et je pense en effet que cela n'est pas fait pour tourner des heures!

Merci en tout cas pour le partage de ces vidéos @vibi27 !
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci @franckapik ,
Le diamètre c'est le diamètre courant d'évacuation de WC, soit 120mm je crois, mais la turbine peut sortir en 150mm, néanmoins cela coûtait trop cher de tout equiper en 150mm car c'est moins courant.
Pour le bruit c'est la vidéo qui fait cela, la turbine est beaucoup moins bruyante que mon aspi karscher, et les fréquences ne sont pas les mêmes, l'aspi est plus aigu, plus strident.
Les pales doivent être en métal, car tu finis par aspirer de petits bouts ou lamelles de bois et le CP risque de ne pas tenir longtemps.
Pour info la partie la plus longue de la ligne fait 2.5x2+8=13mètres et sur la ligne principale j'ai 4 dérivations: scie table, défonceuse, établi, scie onglet. Pour les lignes secondaires (les autres trous dans le registre), j'ai 3m pour la raboteuse métabo, 1.5m pour la degau porte-avion, 2m pour la scie à ruban, et une attente, en 120mm ou 100mm à chaque fois, en tuyau souple transparent "spécial menuiserie" ou en tuyau semi souple alu accordéon à bas coût.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ces précisions! Bon n'ayant plus beaucoup de sesterces, je vais attendre après Noël pour l'aspiration.

En attendant, je multiplie les tests !

Question pratique : Si j'ai plusieurs rainures à faire sur une epaisseur de 25mm. Dois-je réaliser une poche avec mes fraises de 38mm (dont 15 mm de longueur utile/de coupe) ou bien me procurer des fraises de 25mm de longueur utile (queue 3.17) chez le géant chinois ? (10 fraises pour le prix de une en France)

Merci !!
 
V

vibi27

Ouvrier
Pour faire des rainures, je dirais fraise à rainurer, désolé pour la lapalissade
Queue de 3.17 cela me parait léger, mais bon c'est juste de l'intuition, je laisse les pros s'exprimer.
En général il est souvent conseillé sur ce forum d'acheter des fraises "jettables" pour s’entraîner, puis quand on a fini de casser (glurps)
de la fraise, d'acheter de bonnes fraises, qui coupent mieux et font un travail plus propre et s'usent moins vite, genre fraises au carbure.
 
F

franckapik

Compagnon
En effet! Tu connais un fournisseur de bonnes fraises national ou européen ? Car difficile de savoir les différences de qualité quand on débute... Car je pense qu' il y a beaucoup de revendeurs de matériels chinois...
 
V

vibi27

Ouvrier
Je précise que je n'ai pas encore acheté mes fraises. En fait j'en ai déjà, mais des premier prix en 8mm pour ma défonceuse.
CMT a un gros catalogue: https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/catalogues
J'ai déjà acheté des lames de scie circulaire de cette marque et franchement la version "indus" est impeccable.
Pour du jettable je prendrais la 1ere gamme CMT, ou du chinois bas de gamme, puis je passerai à la gamme indus.

Sur le forum j'avais aussi glané:
WNT https://www.wnt.com/fr/outils-de-coupe/fraisage.html

Pour les sites d'achat: otello, amazon, manomano (aggrégateur de sites) ?
 
M

mar k

Nouveau
Bonjour,
concernant l'achat de fraise CMT de très bonne qualité je les utilise souvent, on peut acheter directement en italie (https://www.mobiltecnica.com/fr) avec Paypal ils sont extrêmement rapides genre 3 jours les prix sont sortis d'usine, et ils vendent aussi en HT pour les pro mais sur demande uniquement.
Marc
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @mar k !
Dis moi par curiosité, tu as mis combien de temps a construire ta CNC bois ?? Elle a sacrement du style !!
 
M

mar k

Nouveau
Merci trés sympas, je l'ai faite en juin dernier, je dirais pour la cnc 4/5 grosses journées avec le portique et 1 jour pour le meuble tiroir. Mais j'ai mis des semaines a murir le projet et puis ensuite j'ai partiellement mis de coté et j'ai repris il y a deux semaines.
J'ai mécanisé X et Z et là c'est beaucoup de "grattage de tête". J'ai du y passer à nouveau 5 jours.
Après je ne sais pas si cela fonctionnera ou pas. Si j'ai un pb je pense qu'il viendra de l'axe X du portique qui semble être "lourd".

Et puis la précison ??? qu'en sera t il ? je ne sais pas.
Marc
 
M

mar k

Nouveau
En tout cas bravo pour ton projet je l'avais parcouru il y a qq temps et récemment encore. Tu as l'air d'avoir autant de place que moi ...
Mais quelle patience.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour à vous tous,
je teste toujours ma machine. Voici une vidéo faite ce matin avec quelques interrogations.
J'ai réalisé plusieurs pièces avec des fraises de 1.5 et 2mm sur des ctp de 3mm.
J'usine actuellement du ctp (un peu pourri) de 4.60mm avec une fraise de 3.17mm en une seule passe. Je sais que souvent une passe doit correspondre au diamètre de la fraise, mais bon... Mais le bruit commence à être vraiment intense dans les aigus voir ultrasons.

Une vidéo qui témoigne cela :

Je suis à une vitesse de 600mm/min et broche kress en position 3. Le bruit est toujours aussi fort quelque soit la vitesse de broche.
Dois-je tenter des avances encore plus rapides ? Ou en réalité ce bruit est normal et je dois prévenir les maisons voisines ?

Merci encore pour toute cette aventure partagée avec vous !
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
6 204
GustaveCrampon
G
F
Réponses
14
Affichages
3 509
franckapik
F