salut a tous,
il y a un problème connu sur le tour damato 800, c'est la commande des avances automatiques qui n'est pas franche. je prevoyaius de fabriquer un systeme de commande plus viable un jour, mais ça n'était pas urgent. mais hier cette commande m'as justement joué un "tour" et je suis passé d'avance longitudinale a transversale en pleine passe en voulant revenir sur le neutre ... et évidement c'est lors de l'avant dernière passe que c'est arrivé, donc pas moyen "d’effacer" le carnage sur la pièce.
donc sur le coup de l'énervement je me suis décidé a faire une modification, même si elle n'est pas très élaborée pour le moment. je me suis dis que des simples vis de butées feraient l'affaire.
premièrement, repérage de la position neutre du levier de commande a l'air d'une pointe a tracer. je ne sais pas comment, mais j'ai réussi a me planter sur ce coup la (vous verrez les trous rebouchés sur une photo plus bas...). je pense que la position neutre n'était pas franche du tout avant que je ressere la vis mentionée ci dessous et que ça a joué en ma défaveur.
ensuite démontage sur chariot.
on peux en profiter pour ajuster la dureté du passage de commande en jouant sur la vis. il y a une bille avec un ressort qui fait les crans dans 3 gorges sur l'axe.
repérage des perçage a faire. je suis partis sur des taraudages M6, ni trop gros, ni trop petit.
vous pouvez voir ici mon magnifique plantage ... je suis pas fier
dans un premier temps j'avais mis de simple vis, mais ce matin j'avais un peu de temps donc j'ai tourné des vis sur mesure qui font plus propres. malheureusement je n'ai pas encore d'outil a moleter pour faire la tête.
voila, comme ça je n'ai qu'a retirer la vis qu'il faut en fonction de l'avance souhaitée.
a +