Général Combiné HQ800 - Reception

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lejerem
  • Date de début Date de début
Voici les dimensions première photo celui fraiseuse et la deuxième celui pour le tour et en troisième il est fourni en plus avec la machine mais il ne se monte pas apparemment il serait pour le tour, j'ai mis aussi la mesure

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Concernant le fil de fer cela me fait un peu peur , mais quoi faire ?sa reviendrait à démonter la machine ? Et le couper ok mais s'il sert à quelque chose.. beaucoup d'interrogations
 
J'ai donc dévisser cette vis Et ensuite en effet en tapant au maillet
Quand tu effectues cette opération tu ne dois desserrer le tirant (la vis) que de un tour, deux maximum, pour que la tête de la vis soit juste décollée de la broche. Ainsi tu préserves au maximum les filetages du tirant et de l'outil.
 
Merci pour ces conseils donc en suivant le tableau cela correspond à 3 pour la fraiseuse et le tour donc mt3/cm3 et le dernier mt4/cm4 c'est bien cela ? Du coup je ne sais pas pourquoi il ont mis une taille que ne se monte pas
 
en suivant le tableau cela correspond à 3 pour la fraiseuse et le tour donc mt3/cm3 et le dernier mt4/cm4
A priori oui, mais fais donc une mesure près du gros diamètre, mesure "A" du tableau pour confirmer. C'est cette mesure qui compte car la queue est moins précise. Et comme tu le vois, usinée grossièrement.

le dernier mt4/cm4 c'est bien cela ? Du coup je ne sais pas pourquoi il ont mis une taille que ne se monte pas
Cette pointe fixe doit se monter directement dans la broche du tour pour faire du tournage entre pointes. Pour la monter il faut d'abord retirer le mandrin du tour.
 
Donc la tête a aléser qu'il te faut est une CM3
Par exemple :

Selectionne bien MT3
Screenshot_20220908-223211_Samsung Internet.jpg


Le CM4 est pour la broche du tour (l'autre CM3 est pour la contre pointe du tour).
Pour mettre le CM4 dans la broche, soit tu retire le mandrin du tour, soit tu l'ouvre en grand. Ca peut passer si le mandrin et le faux plateau ont un passage assez grand.
 
A priori oui, mais fais donc une mesure près du gros diamètre, mesure "A" du tableau pour confirmer. C'est cette mesure qui compte car la queue est moins précise. Et comme tu le vois, usinée grossièrement.


Cette pointe fixe doit se monter directement dans la broche du tour pour faire du tournage entre pointes. Pour la monter il faut d'abord retirer le mandrin du tour.
Donc après mesure il s'agit bien de mt3, et en effet pour l'autre du mt4 que se met dans la broche du tour :mrgreen:

Question bête mais je la pose quel intérêt de mettre entre deux pointes? La pièce ne va pas tourner une fois le tour en route :7grat:

Du coup j'ai acheté une tête d'alésage mt3

Mais la chose pas évidente pour moi quel est l'angle a mettre sur la fraise ou le couteau (je ne connais pas le nom ) pour aléser s'il y en a un..j'ai mis des photos sur plusieurs angles

Merci pour vos conseils

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quel intérêt de mettre entre deux pointes? Langlo positif pièce ne va pas tourner une fois le tour en route
La pointe côté poupée fixe est censée tourner rond, alors qu'un mandrin mors durs ne tourne jamais rond. Pour l'entraînement on utilise un toc.

quel est l'angle a mettre sur la fraise ou le couteau (je ne connais pas le nom ) pour aléser
Pour aléser on utilise un des trous verticaux. L'angle dépend des matériaux à usiner. En général on met un angle positif de quelques degrés (angle gamma positif comme sur le dessin). On vérifie qu'il y a assez de dépouille (dégagement angle alpha) pour que seule l'arête de coupe touche la surface à usiner. Si une autre arête touche la surface de coupe on dit que l'outil talonne. Ce serait le cas si on tournait exagérément l'outil pour augmenter l'angle de coupe.

1200px-Angle_de_coupe_en_fraisage.svg.png
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces explications il y a énormément a apprendre c'est complexe mais bon c'est un métier .. vous êtes tous du métiers sur la majorité du forum ?pas de débutant ?
Bonjour,
A moins que la machine ait déjà été préparée, l'usage est de la démonter complètement pour la nettoyer, la vérifier, la régler et la graisser.
Pour vous répondre , la démonter pour voir ok mais le problème est le temps et surtout je n'y connais pas grand chose sur les réglages et assemblage de la machine , couple de serrage etc ..

Je pense que sur les préconisations après 15jours de fonctionnement je vidangerai puis ouvrir la trappe pour y voir plus clair je ferais des photos
 
Il y a des débutants dont je fait partie.
Il faut rester humble avec les machines. Ce sont des machines qui t'arrache un doigt, une main , un bras ou te font perdre la vue...etc
Poser des questions et bien écouter chaque conseil avec attention est indispensable.
A chaque fois que tu allume ta machine demande toi comment elle pourrait te faire mal. Même comme ca les meilleurs se font avoir.
Je pense à un membre expérimenté qui a fait tourner un étau de 30kg avec un simple percage récemment.
Détruire une pièce ou une machine, ce n'est pas grave, ca se rachete :wink:
La difficulté technique de l'usinage, se situe dans la maîtrise des paramètres qui sont nombreux.
 
A chaque fois que tu allume ta machine demande toi comment elle pourrait te faire mal.
Dans cette discussion on parle de sécurité à l'utilisation des machines:

 
Il y a des débutants dont je fait partie.
Il faut rester humble avec les machines. Ce sont des machines qui t'arrache un doigt, une main , un bras ou te font perdre la vue...etc
Poser des questions et bien écouter chaque conseil avec attention est indispensable.
A chaque fois que tu allume ta machine demande toi comment elle pourrait te faire mal. Même comme ca les meilleurs se font avoir.
Je pense à un membre expérimenté qui a fait tourner un étau de 30kg avec un simple percage récemment.
Détruire une pièce ou une machine, ce n'est pas grave, ca se rachete :wink:
La difficulté technique de l'usinage, se situe dans la maîtrise des paramètres qui sont nombreux.
J'ai mis en route la machine hier avec la tête d'alésage sans rien usiner ou aléser et je dois avouer que rien que comme ça je n'étais pas tranquille, la première pensée dans ma tête effectivement c'est si jamais quelque chose devait se décrocher ou si la main ou un doigt se prenait dans la rotation.. sa ma un peu refroidi . Il ne faut jamais prendre la confiance avec un engin pareil c'est clair. Bon sinon j'ai reçu de nouveaux outils je vous montrerai ça dans la journée si j'ai le temps.

Bonne journée à tous
 
Bonsoir a tous !

Hé bien voilà j'ai réalisé ma première expérience qui n'a pas été vraiment positive .
j'ai donc tenté de réaleser cette pièce qui était destinée à être jeté pour commencer à apprendre et j'ai dû rater une étape. J'ai centré la pièce correctement, l'outil avant démarrage avait été réglé de manière à frôler les parois pour voir le comportement en rotation et à ce moment-là une fois en marche et entamant la descente de l'outil c'était comme si je l'avais mis en contact .. de plus pas mal de vibrations au niveau de la partie haute de la fraiseuse au niveau du carter des courroies ou à l'intérieur difficile à dire.. j'ai continué l'alésage on voit sur les photos que dans un premier temps c'était correct mais il y avait un bruit assez strident quand l'outil découper l'aluminium même en y allant très doucement j'ai donc arrêté la machine et essayer de changer l'orientation de l'outil sans toucher le réglage du diamètre, on le voit la passe est différente ça fait plusieurs couches et le strident n'était pas atténué j'ai donc remis la même inclinaison et au bout d'un moment l'outil a fini par casser en deux ..
je ne sais pas vraiment la raison les photos vous paraîtront peut-être évidente mais étant débutant voilà voilà

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Bonjour,

Les vibrations, je dirais que c'est normal : cette petite fraiseuse n'est pas assez rigide pour usiner avec une tête à aléser. Ma X3 vibre aussi suivant les réglages de vitesse de rotation, de profondeur de passe et de diamètre.

L'outil carbure ébrêché : l'usinage est sur une portion de cercle. Celà fait un choc à chaque tour, et le carbure n'aime pas du tout. J'ai déjà eu la même casse dans les mêmes conditions.
Une fois l'outil ébrêché, il coupait beaucoup moins bien et a pu provoquer le bruit strident, bruit de frottement carbure sur alu.
La casse d'outil, c'était bien la pastille avec le coin cassé, ou alors aussi la rupture de la queue de l'outil ?
 
Dernière édition:
Ah le passage en course longue sur les moteurs de mobs. Ça paraît facile sur les vidéos YouTube.

A quels vitesse tu faisais tourner la tête a aléser ?
Profondeur de passe ?
Tu a fait descendre l'outil avec le cabestan de perçage ou la descente micrométrique ?

L'outil demande peut-être aussi a être affûté.

Ps : si tu souhaites vraiment utiliser la cochonnerie d'am6 Minarelli. Prend la copie chinoise. Tu bénéficiera d'un vrai verrouillage de la boîte de vitesse, finit les faux points morts entre la 2 et la 3 est entre la 5 et la 6.
5 ressorts d'embrayage aux lieux de 4.
 
Bonjour
Quel diamètre usinais tu ?
Peut être que la sortie de l'outil était trop importante par rapport à sa rigidité ce qui a créé le supplément de vibrations qui lui ont été fatidique.
Peut être que ta pièce peut être montée sur un plateau sur la broche du tour si sa taille le permet : Elle a quelles dimensions ?
Concernant la tête de fraisage, elle semble être comme sur mon Syrette.
En plus de manquer de rigidité, les blocages en position ( Manettes 7 page 9 de la doc citée précédemment pour ton HQ800 ) ne sont pas très efficaces ce qui fait qu'au moindre point dur, la tête se déplace !!! Damned ! J'ai quelques casses de fraises à mon actif et dès que je peux, c'est en tournage que je travaille.
A+
 
Dernière édition:
Tu n'obtiendras pas de bons résultats avec ce type d'outil qui arrache le métal plus qu'il ne le coupe. Il faut utiliser impérativement un outil HSS très bien affuté et procéder par petites passes en bloquant bien les axes du chariot. La machine manque de rigidité et dès que ça force, ça vibre, ça broute, l'état de surface est mauvais et l'outil casse. Et les problèmes augmentent avec la taille des pieces..... Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé avec un HQ500, j'ai eu les mêmes problèmes....
 
Bonjour,

Les vibrations, je dirais que c'est normal : cette petite fraiseuse n'est pas assez rigide pour usiner avec une tête à aléser. Ma X3 vibre aussi suivant les réglages de vitesse de rotation, de profondeur de passe et de diamètre.

L'outil carbure ébrêché : l'usinage est sur une portion de cercle. Celà fait un choc à chaque tour, et le carbure n'aime pas du tout. J'ai déjà eu la même casse dans les mêmes conditions.
Une fois l'outil ébrêché, il coupait beaucoup moins bien et a pu provoquer le bruit strident, bruit de frottement carbure sur alu.
La casse d'outil, c'était bien la pastille avec le coin cassé, ou alors aussi la rupture de la queue de l'outil ?
Avec son poids je pensais que les vibrations serait moindre elle fait apparement 240kg.

La casse de l'outil est bien celui ci, elle était neuve a la base jamais servi, à la deuxième passe en reglant l'outil avec une orientation différente j'avais remarqué que l'angle était ébréché...j'aurais dû changer par une autre mais bon je voulais vraiment faire des essais

Ah le passage en course longue sur les moteurs de mobs. Ça paraît facile sur les vidéos YouTube.

A quels vitesse tu faisais tourner la tête a aléser ?
Profondeur de passe ?
Tu a fait descendre l'outil avec le cabestan de perçage ou la descente micrométrique ?

L'outil demande peut-être aussi a être affûté.

Ps : si tu souhaites vraiment utiliser la cochonnerie d'am6 Minarelli. Prend la copie chinoise. Tu bénéficiera d'un vrai verrouillage de la boîte de vitesse, finit les faux points morts entre la 2 et la 3 est entre la 5 et la 6.
5 ressorts d'embrayage aux lieux de 4.
Je vois qu'il ya du connaisseur am6 :mrgreen:

Justement j'ai voulu prendre une copie chinoise et apparemment le sélecteur et barillet ne sont pas sur cage à aiguilles alors qu'après 2014 ils le sont tous d'origine , ceux ci dit le problème est toujours le même pour avoir tester.

C'est carter sont les premières générations sans cage a aiguilles et les roulements de vilebrequin avait éclaté dans le bm, ils sont donc bien malade.

Après en effet si j'arrive à maîtriser l'alésage et les outils , l'idée serait de les convertirs en version avec douilles à aiguilles avec passage vilebrequin bidalot 96.

Donc pour répondre à la question je faisais descendre l'outil avec la petite molette je pense que c'est la descente micrométrique et l'outil était neuf mais peut être mal orienté, pourtant le début était pas trop mal.

Bonjour
Quel diamètre usinais tu ?
Peut être que la sortie de l'outil était trop importante par rapport à sa rigidité ce qui a créé le supplément de vibrations qui lui ont été fatidique.
Peut être que ta pièce peut être montée sur un plateau sur la broche du tour si sa taille le permet : Elle a quelles dimensions ?
Concernant la tête de fraisage, elle semble être comme sur mon Syrette.
En plus de manquer de rigidité, les blocages en position ( Manettes 7 page 9 de la doc citée précédemment pour ton HQ800 ) ne sont pas très efficaces ce qui fait qu'au moindre point dur, la tête se déplace !!! Damned ! J'ai quelques casses de fraises à mon actif et dès que je peux, c'est en tournage que je travaille.
A+
Donc pour l'alésage c'est 79mm , après réflexion je me demande si l'outil est approprié et aussi la vitesse que je n'ai pas pris en compte, je sais c'est la base.. je viens de regarder j'ai effectivement remarqué que plus l'outil descends plus il y a du jeu axiale si je ne dis pas de bêtises pour le terme ceux pourquoi cela a faussé complètement ma côte.. :sweatdrop: et du coup vibrations importante. Il aurait fallu que ma pièce soit plus haute pour ne pas trop faire descendre l'outil et que l'alésage soit précis.

Je ne sais pas si on peut poster une vidéo sa serait plus compréhensible

Concernant la vitesse d'après la photo et que j'ai bien compris j'étais a 600trs c'est bien ça?

La pièce fait au plus grand 27cm sur 25cm sans les goujons , sa me paraît complexe et dangereux sur le tour non? mais ce serait l'idéal

Avec une petite machine, il faut préférer l’usage d’outils en HSS et les affuter parfaitement.
Avec du carbure, surtout ébréché, on ne peut obtenir de bons résultats.

Ok je vais regarder de quoi il s'agit j'imagine que les outils HSS sont de meilleurs qualité c'est ça?

Tu n'obtiendras pas de bons résultats avec ce type d'outil qui arrache le métal plus qu'il ne le coupe. Il faut utiliser impérativement un outil HSS très bien affuté et procéder par petites passes en bloquant bien les axes du chariot. La machine manque de rigidité et dès que ça force, ça vibre, ça broute, l'état de surface est mauvais et l'outil casse. Et les problèmes augmentent avec la taille des pieces..... Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé avec un HQ500, j'ai eu les mêmes problèmes....
Ok merci pour les conseils si vous avez des liens pour des outils déjà testé je suis preneur

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Tu peux remplacer les outils a plaquettes qui ne coupent pas par un porte-grain en diametre 10 ou 12 selon ta tête d'alesage : https://fr.aliexpress.com/item/1005...xx__1663499304&gatewayAdapt=glo2fra4itemAdapt

Il faut ajouter un "grain" c'est a dire un morceau d'acier HSS à affuter de la bonne dimension vendu sur le même site....Oui, je sais ça fait beaucoup de choses a assimiler, mais quand on débute et que l'on a pas eu de formation pro c'est toujours comme ça....:wink::wink:
 
240 kg se n'est pas lourd pour une machine d'usinage. C'est rien du tous.

Un bridage de ta pièce plus correct et indispensable. Bride avec une rondelle épaisse en appuie au fond de la porté de roulement.

Le HSS n'est pas de meilleure qualité que le carbure. C'est différent et l'un ou l'autre et plus ou moins adapté à ceux que tu fais.
Il te faudra en contrepartie t'equiper d'un touret d'affûtage.

Tu sembles indiquer que la broche a du jeu dans son fourreau. Ça c'est très mauvais.

Idéalement, tu devrais trouver un "parrain" qui puisse te montrer les bases dans le réel.

Pour l'am6, c'est une chochonerie ! Ont les sortais des châssis pour y adapter un Derbi. L'am6 allait directement dans la benne a ferraille.
En piste ceux qui sont devant sont en Derbi.
 
bonjour ,
le seul défaut qui manque est d'être rincé en fin de vie .... car tous les autres sont là ;
alors , il faut soigner partout où on peut le faire :
- tu vois le trainard et la largeur pour le guider au banc ? très faible ! et pour cause ; un seul guidage avec la poupée mobile et on restreint pour l'amplitude du mouvement ; bilan , la tenue avec le banc est symbolique et tu n'as que le blocage pour te " sauver "
- il te faut observer les jeux de tout ce qui coulisse : as-tu tout revu et serré au mieux ? le moindre occasionne des broutements
- 240 kgs pour l'ensemble .... combien pour la fraiseuse alors qu'une unité fait la tonne , et bien souvent plus !!!! et avec des empattements de coulisses autrement plus étalés ....
- 600 tours pour commencer avec cet outil ? à mon avis déjà moins de 200 , et ce serait plus prudent ; d'autant qu'il faut tout : tenue à la broche impeccable , tranchant adapté et au rasoir , lubrifiant apporté ........
bref , l'opération rêvée en amont est presque impossible sur une telle machine
Mais pour apprendre , ça oui
A+++++
 
Bonjour.
Vu la forme et la taille de ta pièce, ce ne sera pas possible de l'usiner sur un plateau sur le tour.
Vu ta machine, le plus adapté serait peut être de monter ta pièce sur un plateau tournant sur lequel tu centre et fixe ta pièce et d'usiner l'alésage avec la périphérie d'une petite fraise 2 tailles en faisant tourner la pièce ...
A+
 
Concernant le fil de fer cela me fait un peu peur , mais quoi faire ?sa reviendrait à démonter la machine ? Et le couper ok mais s'il sert à quelque chose.. beaucoup d'interrogations
Bonjour, je pense que le pignon est lié à l'arbre par une goupille et le fil de fer sert à retenir la goupille. Si c'est le cas, c'est une solution peu élégante mais fonctionnelle. Si la gorge est assez large, tu doit pouvoir remplacer le fil par un collier métallique mais ça ne me semble pas utile.
 

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