Bonjour,
Les vibrations, je dirais que c'est normal : cette petite fraiseuse n'est pas assez rigide pour usiner avec une tête à aléser. Ma X3 vibre aussi suivant les réglages de vitesse de rotation, de profondeur de passe et de diamètre.
L'outil carbure ébrêché : l'usinage est sur une portion de cercle. Celà fait un choc à chaque tour, et le carbure n'aime pas du tout. J'ai déjà eu la même casse dans les mêmes conditions.
Une fois l'outil ébrêché, il coupait beaucoup moins bien et a pu provoquer le bruit strident, bruit de frottement carbure sur alu.
La casse d'outil, c'était bien la pastille avec le coin cassé, ou alors aussi la rupture de la queue de l'outil ?
Avec son poids je pensais que les vibrations serait moindre elle fait apparement 240kg.
La casse de l'outil est bien celui ci, elle était neuve a la base jamais servi, à la deuxième passe en reglant l'outil avec une orientation différente j'avais remarqué que l'angle était ébréché...j'aurais dû changer par une autre mais bon je voulais vraiment faire des essais
Ah le passage en course longue sur les moteurs de mobs. Ça paraît facile sur les vidéos YouTube.
A quels vitesse tu faisais tourner la tête a aléser ?
Profondeur de passe ?
Tu a fait descendre l'outil avec le cabestan de perçage ou la descente micrométrique ?
L'outil demande peut-être aussi a être affûté.
Ps : si tu souhaites vraiment utiliser la cochonnerie d'am6 Minarelli. Prend la copie chinoise. Tu bénéficiera d'un vrai verrouillage de la boîte de vitesse, finit les faux points morts entre la 2 et la 3 est entre la 5 et la 6.
5 ressorts d'embrayage aux lieux de 4.
Je vois qu'il ya du connaisseur am6
Justement j'ai voulu prendre une copie chinoise et apparemment le sélecteur et barillet ne sont pas sur cage à aiguilles alors qu'après 2014 ils le sont tous d'origine , ceux ci dit le problème est toujours le même pour avoir tester.
C'est carter sont les premières générations sans cage a aiguilles et les roulements de vilebrequin avait éclaté dans le bm, ils sont donc bien malade.
Après en effet si j'arrive à maîtriser l'alésage et les outils , l'idée serait de les convertirs en version avec douilles à aiguilles avec passage vilebrequin bidalot 96.
Donc pour répondre à la question je faisais descendre l'outil avec la petite molette je pense que c'est la descente micrométrique et l'outil était neuf mais peut être mal orienté, pourtant le début était pas trop mal.
Bonjour
Quel diamètre usinais tu ?
Peut être que la sortie de l'outil était trop importante par rapport à sa rigidité ce qui a créé le supplément de vibrations qui lui ont été fatidique.
Peut être que ta pièce peut être montée sur un plateau sur la broche du tour si sa taille le permet : Elle a quelles dimensions ?
Concernant la tête de fraisage, elle semble être comme sur mon Syrette.
En plus de manquer de rigidité, les blocages en position ( Manettes 7 page 9 de la doc citée précédemment pour ton HQ800 ) ne sont pas très efficaces ce qui fait qu'au moindre point dur, la tête se déplace !!! Damned ! J'ai quelques casses de fraises à mon actif et dès que je peux, c'est en tournage que je travaille.
A+
Donc pour l'alésage c'est 79mm , après réflexion je me demande si l'outil est approprié et aussi la vitesse que je n'ai pas pris en compte, je sais c'est la base.. je viens de regarder j'ai effectivement remarqué que plus l'outil descends plus il y a du jeu axiale si je ne dis pas de bêtises pour le terme ceux pourquoi cela a faussé complètement ma côte..
et du coup vibrations importante. Il aurait fallu que ma pièce soit plus haute pour ne pas trop faire descendre l'outil et que l'alésage soit précis.
Je ne sais pas si on peut poster une vidéo sa serait plus compréhensible
Concernant la vitesse d'après la photo et que j'ai bien compris j'étais a 600trs c'est bien ça?
La pièce fait au plus grand 27cm sur 25cm sans les goujons , sa me paraît complexe et dangereux sur le tour non? mais ce serait l'idéal
Avec une petite machine, il faut préférer l’usage d’outils en HSS et les affuter parfaitement.
Avec du carbure, surtout ébréché, on ne peut obtenir de bons résultats.
Ok je vais regarder de quoi il s'agit j'imagine que les outils HSS sont de meilleurs qualité c'est ça?
Tu n'obtiendras pas de bons résultats avec ce type d'outil qui arrache le métal plus qu'il ne le coupe. Il faut utiliser impérativement un outil HSS très bien affuté et procéder par petites passes en bloquant bien les axes du chariot. La machine manque de rigidité et dès que ça force, ça vibre, ça broute, l'état de surface est mauvais et l'outil casse. Et les problèmes augmentent avec la taille des pieces..... Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé avec un HQ500, j'ai eu les mêmes problèmes....
Ok merci pour les conseils si vous avez des liens pour des outils déjà testé je suis preneur