bonjour a tous,
désolé je n'ai pas été très actif ces derniers temps, je n'ai pas pu travaillé sur ma machine a cause d'une fracture du poignet.
aujourd'hui j'étais content de remettre la machine en marche pour un petit boulot, mais après 30 minutes le moteur a lâché ... bordel la machine a a peine plus de 6 mois et peut être une trentaine d'heures d'utilisation
....
dans un premier temps je me suis dis que je devrais bouger tout le tour sachant qu'il est presque collé au mur et que le moteur n'est donc pas accessible. mais ça me faisais vraiment chi** ! donc j'ai tenté de déposer le moteur autrement.
il n'y donc pas 36 solutions, il faut déposer la tôle du fond. mais pour déposer cette tôle il faut d'abord déposer le capot de protection du mandrin.
premièrement, enlever les 4 vis qui tiennent le capot du compartiment électrique (2 sur le haut, 2 a l’arrière), je n'ai pas de photos.
pour retirer le capot de protection du mandrin, desserrer la petite vis du haut, enlever celle de gauche et extraire la came (j'ai du faire lever avec un tournevis car elle est un peu frettée).
pour retirer la tôle du fond, décrocher la lampe et le contacteur du capot de la fraiseuse (pour donner du mou aux câbles ), retirer les 2 vis coté boite de vitesse et les deux vis a l’extrémité droite de la tôle et glisser la tôle sur la droite d'une bonne trentaine de centimètres si possible.
comme la boite de branchement du moteur n'est pas accessible pour moi par l’arrière, je l'ai débranché au niveau de la boite principale. il y a 5 fils, dont 1 masse.
une fois le moteur débrancher et le câble sortis, dévisser les 4 vis (en rouge) qui maintiennent le moteur sur la plaque de tension de courroie.
pour m'aider a sortir le moteur, mais ce n'est peut être pas nécessaire, j'ai retiré les 2 vis (en bleu) de la plaque de tension et enlevé la plaque.
une fois le moteur sortis
une fois les capot de protection des condensateurs retirés, on voit clairement que l'un des deux a pris un coup de chaud.
j'ai envoyé un mail a damatomachine, j’espère qu'ils m’enverront un moteur rapidement.
je vous dirais ce qu'il en est prochainement.
Paul