Bonjour tout le monde.
j'aimerais améliorer un peu le comportement en usinage de ma machine: j'ai des fréquences ou j'ai pas mal de vibrations parasites, d'autre ça bouge pas d'un poil. a 340hz et ses multiples ça se comporte très bien, plus je m'en éloigne moins c'est bon. plus la fraise est grosse, plus le phénomene est présent.
Quand j'ai beaucoup de vibration, en touchant un peu partout sur la machine, je constate que la table ou l'étau ne vibre pas d'un poil, le portique ou sens les vibration mais c'est très leger, et par contre mon axe Z au niveau de la broche c'est nettement plus marqué. ceci peu importe la position des axes de ma machine: Z sorti a fond ou rentré a fond, ça vibre de la meme maniere, aux meme fréquences, à la même intensité ( c'est presque étonnant de voir que ça vibre autant Z sorti a fond ou completement rentré) , de même pour les axes X et Y
Je pense que la source des vibrations se situe au niveau de mon axe Z et de ma broche.
Pensez vous que la broche peu vibrer? j'ai mesuré le jeu te le faux rond de la broche, j'ais moins d'un centieme de jeu dans tous les sens, et pareil pour le faux rond.
quelqu'un as il une idée d'un autre endroit d'ou pourais venir les vibrations parasites? j'ai remarqué que les vibrations sont surtout présentes lorsque l'axe Y est immobile et le X se déplace
Je voudrais donc refaire mon axe Z
En plus il ne permet pas vraiment de régler l'orientation de ma broche. je voudrais donc le refaire entierement.
quitte à tout refaire, je me pose certaines questions,
la premiere étant le choix de la matiere: j'hésite a faire un Z entierement en alu, reprendre a quelque chose pret le même type de géometrie, a savoir un caison fermé, mais a le faire entierement avec de la tole d'alu de 15-20mm, assemblé par boulonnage, ou soudure. puis fraisé le tout une fois assemblé.
je voudrais faire ce choix pour plusieurs raisons:
-la rigidité, l'alu étant plus rigide que l'acier
-le poids, je pourais passer a des épaisseurs biens plus élevée qu'en acier tout en conservant un poids similaire et donc des capacitées dynamiques équivalentes
-la facilité d'usinage
mais l'objectif premier est avant tout d'avoir un Z qui se comporte bien en fraisage. je sais que ça sera forcement plus rigide, mais est ce que ça ne risque pas d'amortir moins les vibrations t d'etre pire?
bref qu'en pensez vous.
merci