CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

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G

gaston48

Compagnon
Ce qui ne changera pas par contre c'est la vitesse a laquel la balle s'éloigne du canon.
C'est une bonne illustration et comme la pression est identique aussi, la contrainte sur le verrou de la culasse est
identique ... Transposé à l"écrou et sa vis, ça ne change rien non plus... Comme un freinage est la symétrie
d'une phase d'accélération, idem pour une phase de décélération.
En revanche, si la pression et la valeur absolu de l'accélération résultante est constante, celle
appliquée à la carabine pour la propulser vers l'arrière sera prélevée à celle appliquée au
projectile vers l'avant, donc accélération et vitesse et..... paramètres pid voulus pour le projectile varieront en fonction de ce que va prélever la carabine.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
Bon, ce sujet n'étant pas une dissertation sur les principes de la physique d'une balle dans un fusil ni d'une voiture s'écrasant sur un mur, je crois que l'on va arreter ici la discussion a propos de ça.

voici les choses a retenir:

-l'effort max apliqué sur ma vis dépend uniquement du couple max exercé par le moteur et donc du courant qu'il reçoit.
-le fait de solidariser ma machine au bati va surement réduire un peu les capacitées d'accélérations relatives entre piece et broche, ainsi que mon réglage de pid.

je crois que c'est suffisant et que ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

en ce qui concerne mes investissement suplémentaire sur l'éléctronique, il n'y en aura pas, je ne parlais pas de faire d'investissement suplémentaire en éléctronique, je parlais juste d'optimiser au max ma machine avec ce que j'ai déja, le seul investissement que j'enviseage au niveau de l'éléctronique est une alimentation plus puissante, car j'ai payé des drivers qui peuvent sortir 900w et des moteurs qui tournent a 3000rpm et je trouve que ne pas les exploiter a 100% ça c'est gaspiller son argent pour rien car j'aurai payé pour quelque chose que je n'utilise pas.

je ne fait pas toutes ces améliorations en me demandant est ce que c'est vraiment rentable, est ce que je vais gagner x% de temps de cycle, non je vois ça comme de l'expérimentation, de l'optimisation, je veux pousser ma machine au maximum de ses capacitées et repousser ses limites, par passion et plaisir. je veux essayer d'aller le plus loin possible dans ce que moi je peu faire a mon niveau et faire de cette machine l'une des meilleures machines DIY destinées au fraisage de l'aluminium.

donc oui je fait peut etre des achat non rentables inutiles, ou qui apportent peu, mais cette machine se finance d'elle même avec les pièces que je construit avec, je ne vois pas ça comme de l'argent perdu. elle ne me coute rien et évolue régulierement.

je fait tout ça par passion et non par neccessitée, ce qui explique que mes choix paraissent aberant d'un point de vue économique
 
K

kev68

Nouveau
J'adore l'idée de pousser la machine proche de ses limites
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, un peu de nouvelles! grosse maintenance et modifications sur la machine en vue de réduire le bruit et les vibrations. Et d'augmenter de maniere non négligeable la masse.

je me suis fait violence pour démonter et sortir la machine! j'ai limité le travail en démontant uniquement mes patins du Y ainsi que mes support de vis a bille et moteur. ensuite j'ai levé l'ensemble portique + Z avec un palan accroché au plafond et on a put sortir la machine en le déplaçant avec des rouleaux.

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et la ça a été le début de la galere, j'ai du découper les toles de fond de mon chassis pour pouvoir retirer la mousse expensive, c'était pas la partie la plus drole...

j'ai choisi de remplir mon chassis avec un mélange de graviers de granite (80kg) + résine polyester (30L de résine)
pour améliorer l'adhérence entre la résine et mon chassis, j'ai soudé de la feraille a béton un peu partout dans le fond de mon chassis ( la tole en contact avec la table)

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toujours dans un but de rigidifier au maximum la machine j'ai aussi décidé de lier fermement la machine a son socle et le socle au sol. Pour ça j'ai soudé des pattes de fixations sur le fond de la machine, et fait des trous dans mon socle. Pour ne pas serrer dans le vide j'ai soudé des entretoises ( des tubes que j'ai repris au tour car je n'avais pas le bon diametre sous la main).
J'ai aussi soudé des pattes sur chacuns des pieds de mon socle, et je vais mettre des spits dans le béton de mon atelier. j'ai prit un modele démontable et je vais pouvoir régler la hauteur de chaque pied et donc le niveau grace a une tige filetée.

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Je vais aussi remplir entierement les tubes de mon socle de granite + résine ( j'ai recommandé 25L)
et je pense mettre des toles de fond dans mon socle au niveau des tubes horizontaux pour pouvoir faire des compartiments et les remplirs de sable. afin de lester encore le truc

une table acier de 800x450x50mm va venir remplacer la table en alu. je vais devoir la faire moi même car c'est vraiment trop cher sinon, je sens que ça va etre encore une partie de plaisir...

Avant les modifs la machine pesais environ 400kg (sans le socle, il n'était pas fixé), la j'ai rajouté environ 110kg dans le bati, je vais encore rajouter environ 20kg de plus.
150kg environ vont se rajouter au socle qui pèse déja 80kg.
la table acier pèse 130kg.

ce qui me fait au total un ajout de 490 kg de masse, on arrive a une machine de 900kg... :mrgreen: j'espere que le gain va en valoir le travail demandé... En tout cas quand on tape sur le bati a la main ça ne résonne plus comme avant.

la suite et les premiers essais ce week end j'espere... :wink:
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Arretes,le tracteur ne pourra plus la lever!:axe:
J'ai bien hate d'entendre la différence quand tu usinneras.:wink:
 
S

sebastian

Compagnon
bah… si c'est trop lourd… tu demandera la fourche du voisin :lol:
900Kg + fixé au sol… tu va certainement voir la différence dans les mouvements rapides ; ça va plus vibrer, c'est sur !!
Bravo pour ta persévérance à améliorer ta machine qui est déjà super efficace :eek:
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde,

ma cn a "gouté" à l'acier! :B


ça s'est pas trop mal passé. j'ai fait ce test car je vais surement devoir faire toutes les rainures de ma future table acier avec la machine, car ça prendrais trop de temps avec une machine conventionnelle ( à cause de la petite taille de mes rainures, 10mm) . je ferai les T sur une autre machine (huron nu3)
 
E

el patenteu

Compagnon
Maintenant elle résonne moin qu'avant en usinnant de l'alu! :)
 
R

Rider63

Compagnon
En fait elle fait toujours pas mal de bruit dans l'alu, mais je crois bien que c'est normal :???: , la fréquence des chocs est bien plus élevée. par contre je n'ai plus d'effet de résonances qui empirent :-D . et mon bâti ne vibre plus, mais alors plus du tout. le Z lui vibre encore, je pense que ça sera la prochaine pièce a changer.
 
R

Rider63

Compagnon
voici une image de l'état de surface obtenu, je suis agréablement surprit je trouve ça pas mal, il y a juste la rainure de gauche ou l'état de surface est moyen, mais j'ai fait une passe de finition pleine hauteur et 0.2mm de prise de passe, en prenant moins ça aurait put être mieux, mais je n'y ai pas pensé sur le moment.

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S

sebastian

Compagnon
impressionnant !
qualité, rapidité…
au son on a encore l'impression que ça vibre un peu… mais d'une bonne sonorité stable !
Un projet suivi depuis le début et que tu fais évoluer sans cesse, chapo :smt038
Pour tes projets en cours, tu as besoin de travailler sur de l'acier ? ou c'est juste pour voir si ta machine en était capable ? :mrgreen:
Bluffant la répétabilité des servos moteur… !
:prayer: pour ta réalisation !
 
T

toff

Compagnon
Pfff, facile j'ai le même état de surface ...... dans l'alu :smt012
Je pense que tu as l'une des meilleurs machine auto-construite :smt038
 
B

benji

Ouvrier
salut

j'ai regarder les 62 page de ton projet, et je suis impressionné ! j'ai aussi rempli ma cn de résine epoxy, le gain en rigidité est effectivement important.

se qui m'étonne beaucoup, c'est la bonne tenue de ta broche dans l'acier, avec des passes franchement pas timide. tes roulements ne s'use pas trop vite ?

en tout cas bravo pour ce super travail
 
R

Rider63

Compagnon
merci à vous :)

Pour tes projets en cours, tu as besoin de travailler sur de l'acier ? ou c'est juste pour voir si ta machine en était capable ? :mrgreen:

je voudrais remplacer ma table en alu de 20mm par une table en acier de 50mm, mais je voudrais garder la même taille de rainure en T (largeur de rainure 10mm) car ça me permet d'en mettre beaucoup, et je trouve ça très pratique pour travailler d'avoir beaucoup de possibilités de bridage.

le problème est que pour faire des rainures profondes de 10mm de large, il faut une petite fraise, et sur une grosse machine conventionnelle, ce qui limite n'est pas la résistance de la machine mais celle de la fraise, en plus les vieilles machines ne tournent pas bien vite. donc ça prend un temps énorme de faire ces petites rainures.
j'ai demandé un devis et j'en ai eu pour 2500€ pour faire les rainures. une broche ça coute 300€, et encore les roulement moins de 100€. bref le choix est vite fait, je vais les faire moi même a la machine, ensuite je ferai les T sur la vieille Huron que j'avais utilisé pour fraiser mon châssis.
en dehors de ça, je ne compte pas particulièrement fraiser d'acier.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour faire des rainures de largeur nominale 10 mm soit on prend en conventionnel une fraise cylindrique de 10 mm de diamètre qui n'est pas si petit que ça soit une fraise 3 tailles épaisseur 10 mm et là c'est du costaud. Evidemment leur mode d'usinage n'a rien à voir avec celui que tu nous montres sur ta vidéo. N'importe comment pour faire la tête du "T" la fraise à utiliser travaille très très lentement.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
salut

j'ai regarder les 62 page de ton projet, et je suis impressionné ! j'ai aussi rempli ma cn de résine epoxy, le gain en rigidité est effectivement important.

se qui m'étonne beaucoup, c'est la bonne tenue de ta broche dans l'acier, avec des passes franchement pas timide. tes roulements ne s'use pas trop vite ?

en tout cas bravo pour ce super travail

Salut Benji, merci à toi,
je n'ai pas mit de résine époxy, mais polyester (époxy trop cher, j'en ai acheté 55 litre quand même...)

je n'ai aucune idée de la durée de vie des roulement de broches dans l'acier, c'est la seule fois que j'en ai fait (sauf surfacer mon support de table), mais ça va faire maintenant depuis septembre 2015 que je l'ai et que je fait travailler la broche une dizaine d'heure par semaine, dans l'alu, et je ne lui fait pas de cadeau. Les roulement font un peu de bruit a mon gout, mais pas de jeu, donc ça continue. j'ai des roulement céramiques qui attendent en remplacement.

je suis moi aussi agréablement surpris par la broche, car l'ampérage n'a jamais dépassé les 2 a 2.5A en fraisage 15mm de profondeur de passe x0.5mm de large. alors qu'en fraisage alu j'ai déja réussit a la faire monter jusqu'a 9A sans pb.

as tu des images de ta machine? je n'ai pas réussit a en trouver.
 
R

Rider63

Compagnon
Pour faire des rainures de largeur nominale 10 mm soit on prend en conventionnel une fraise cylindrique de 10 mm de diamètre qui n'est pas si petit que ça soit une fraise 3 tailles épaisseur 10 mm et là c'est du costaud. Evidemment leur mode d'usinage n'a rien à voir avec celui que tu nous montres sur ta vidéo. N'importe comment pour faire la tête du "T" la fraise à utiliser travaille très très lentement.
Stan

oui mais si je veux que la cote de mes 10mm soit précise ( j'en ai besoin car je me sert de ces rainures pour faire de la reprise) il faut faire l'ébauche avec une fraise de 8 et ça commence a faire petit.

une fraise 3 tailles oui la ça commence a causer, mais la seule fraiseuse a laquelle j'ai accès gratuitement c'est une Huron, et il n'y a pas de possibilité de travailler en chape sur cette machine ( c'est un outillage non livré d'origine et rare)...
 
D

Djviper16

Compagnon
Franchement, l'acier on s'en fait souvent une montagne, mais en réalité avec une fraise qui coupe bien et une lubrification, les efforts de coupe ne sont pas si énormes que ça...
Après il faut voir de quel acier on parle aussi ! Parce que entre un 35ncd16 et un a60 que j'ai l'habitude d'usiner, je vois bien la différence !
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Fiou sacré bestiau :D

L'acier ne lui fait pas peur ahah

Petite question, est ce que remplir un profilé d'aluminium avec de la resine epoxy le rendrait plus rigide?
J'ai un peu cherché mais sans vraiment de réponse :/

Mercii
 
R

Rider63

Compagnon
je ne saurai pas vraiment dire, ça va l'alourdir pas mal, c'est surtout ça l'effet recherché. après il sera surement un peu plus rigide.
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour, j'ai lu toutes les pages, je suis assez impressionné de la precision acquise et du boulot de fait, ainsi que les ameliorations en cours, felicitations.
 
S

Standart6

Apprenti
S

Standart6

Apprenti
Bonjour, si ma derniere intervention te derange, un modo peut l'eleminer.:???:


Sinon, quelle precision atteint tu avec ta cnc ?
J'ai lu que tu atteignait le centieme d'apres ma lecture des posts, est ce le 1 centieme, ou juste un peu plus: quelques centieme ?

Merci.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour

Benji sympa ta machine, c'est une vieille CN que tu as refaite?

Standart6 non pas spécialement mais j'ai du mal a faire le rapprochement.

Pour la précision, c'est assez variable, si je fait une passe de finition rapide et sur toute la hauteur du flanc (environ 15-20mm en général) de ma pièce, j'ai plusieurs centièmes (dans les 5) de décalage, par contre si je fait une passe de finition assez lente ( environ 1000 a 1500mm/min ) et prend une profondeur de passe inférieure a 5mm la j'arrive a une précision pas mal du tout, hier j'ai fait une portée d'arbre a 24.02mm désiré, j'ai pu mesurer environ 24.01mm a 24.00mm suivant l'axe x et Y. Pour ce que je veux en faire, ça me conviens très bien. mais je pense que j'ai plusieurs défauts qui se compensent, car par ex j'ai pu mesurer le faux rond e ma broche a 1.5 ou 2 centième de mémoire, je ne me souviens plus exactement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour

. mais je pense que j'ai plusieurs défauts qui se compensent, car par ex j'ai pu mesurer le faux rond e ma broche a 1.5 ou 2 centième de mémoire, je ne me souviens plus exactement.
Il faut faire la différence quant à la précision obtenue entre ce que sont les côtes finies par rapport aux côtes programmées et les côtes que l'on peut obtenir si on prend des côtes intermédiaires durant l'usinage et que l'on ajuste en conséquence la passe de finition. Dans ce dernier cas le faux-rond de la broche n'a aucune importance.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Oui c'est sur. Un faux rond va juste augmenter le diamètre théorique de la fraise.
La côte que j'obtient c'est sans appliquer aucune compensation.

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