Bonjour à tous, un peu de nouvelles! grosse maintenance et modifications sur la machine en vue de réduire le bruit et les vibrations. Et d'augmenter de maniere non négligeable la masse.
je me suis fait violence pour démonter et sortir la machine! j'ai limité le travail en démontant uniquement mes patins du Y ainsi que mes support de vis a bille et moteur. ensuite j'ai levé l'ensemble portique + Z avec un palan accroché au plafond et on a put sortir la machine en le déplaçant avec des rouleaux.
[div=none][arrow][/arrow][/div]
et la ça a été le début de la galere, j'ai du découper les toles de fond de mon chassis pour pouvoir retirer la mousse expensive, c'était pas la partie la plus drole...
j'ai choisi de remplir mon chassis avec un mélange de graviers de granite (80kg) + résine polyester (30L de résine)
pour améliorer l'adhérence entre la résine et mon chassis, j'ai soudé de la feraille a béton un peu partout dans le fond de mon chassis ( la tole en contact avec la table)
toujours dans un but de rigidifier au maximum la machine j'ai aussi décidé de lier fermement la machine a son socle et le socle au sol. Pour ça j'ai soudé des pattes de fixations sur le fond de la machine, et fait des trous dans mon socle. Pour ne pas serrer dans le vide j'ai soudé des entretoises ( des tubes que j'ai repris au tour car je n'avais pas le bon diametre sous la main).
J'ai aussi soudé des pattes sur chacuns des pieds de mon socle, et je vais mettre des spits dans le béton de mon atelier. j'ai prit un modele démontable et je vais pouvoir régler la hauteur de chaque pied et donc le niveau grace a une tige filetée.
Je vais aussi remplir entierement les tubes de mon socle de granite + résine ( j'ai recommandé 25L)
et je pense mettre des toles de fond dans mon socle au niveau des tubes horizontaux pour pouvoir faire des compartiments et les remplirs de sable. afin de lester encore le truc
une table acier de 800x450x50mm va venir remplacer la table en alu. je vais devoir la faire moi même car c'est vraiment trop cher sinon, je sens que ça va etre encore une partie de plaisir...
Avant les modifs la machine pesais environ 400kg (sans le socle, il n'était pas fixé), la j'ai rajouté environ 110kg dans le bati, je vais encore rajouter environ 20kg de plus.
150kg environ vont se rajouter au socle qui pèse déja 80kg.
la table acier pèse 130kg.
ce qui me fait au total un ajout de 490 kg de masse, on arrive a une machine de 900kg...
j'espere que le gain va en valoir le travail demandé... En tout cas quand on tape sur le bati a la main ça ne résonne plus comme avant.
la suite et les premiers essais ce week end j'espere...