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la ce que tu me dit m'étonne, la plupart des broches de qualité qui tournent vite en ont, les Datron sont sur roulement céramique, et leur broches sont le top de ce que je pourais un jour esperer sur ma machine...pour avoir discuté avec des fabricants de roulements, les céramiques en usinage c'est de la connerie
la durée de vie est très mauvaise
la céramique ne supporte pas les chocs !!!!!!!!
la ce que tu me dit m'étonne, la plupart des broches de qualité qui tournent vite en ont, les Datron sont sur roulement céramique, et leur broches sont le top de ce que je pourais un jour esperer sur ma machine...
Là j'aimerais comprendre !!!!!!!D'un autre coté, plus tu vas donner de la masse au socle, plus tu vas solliciter les vis avec
les mêmes accélérations.
Bonjour,
Tu n'as pas envisagé de fixer ta machine sur un socle en béton, ou un vieux marbre en fonte.
D'un autre coté, plus tu vas donner de la masse au socle, plus tu vas solliciter les vis avec
les mêmes accélérations.
Tu arrives à mesurer ton erreur de poursuite en fonction de tes réglages ?
Merci pour les infos, c'est un peu pour en revenir à la discussion entamée ici : #777 tu peux comparer avec
ton erreur de poursuite maxi obtenu avec tes pas à pas. En plus des paramètres PID, tu disposes de
paramètres FF notamment d'un FF vitesse ?
Tout à fait messdu74
les vis sont sollicitées par les efforts d'accélération des masses en mouvement . Imagine ton socle posé
sur des silentblocs très souples et que tu fasses des mouvement avant arrière du portique plein pot,
tout mouvement avant arrière du bâti sur ses silentblocs constituent un amortissement de contrainte.
c'est sans effet sur l'usinage proprement dit qui est dans un repère local solidaire du bâti, ça aura des effets
sur la déformation dynamique du bâti.
C'est flagrant sur mon étau-limeur, posé sur une palette souple ou scellé, scellé ça "cogne" beaucoup plus.
Je pense que si justement, action réaction, le bâti, par ses mouvements, dissipe en douceur l'énergie.mais le mécanisme lui ne voit pas la difference
Salut @gaston48 ! Je pense comme Rider que ça ne change rien pour l'écrou, mais bien sûr on peut se tromper !
Je vais tenter de faire un exemple,
prends une voiture qui roule à 100km/h. Puis d'un coup tu sautes sur les freins (elle a pas l'abs). On est d'accord ça bloque les roues. Pour moi que la voiture glisse, ou qu'elle se stoppe d'un coup (assez brutal pour le conducteur), l'effort sur l'ensemble disque/plaquettes sera le même, et l'usure identique dans les deux cas.
Dites moi si je me trompe merci.
avoir de forte accélérations permet de réduire énormement les temps de cycle lors de fraisage trochoidal car tu es tout le temps en train d'alterner avance rapide avance d'usinage, et de faire des allez retour sur de petite distances, si l'accélération est faible la machine n'a pas le temps de prendre de la vitesse entre deux cycles de coupe.
Action/réaction.......l'action sera proportionnel a la réaction,si cette derniere est souple l'action aussi sera souple. la comparaison de pignon crémaillere vs des pneus est excellente@gaston48 ok cette fois j'ai compris !
Donc tu avais raison et je faisais fausse route, un amortissement de l'effort se produit bel et bien sur la noix en interposant un élastomère entre le sol et le bâti. Si j'ai bien compris, lorsque le chariot en mouvement se stoppe brutalement, c'est l'autre partie (la bâti) qui encaisse et poursuit un bref instant le mouvement. Si on bloque tout, il n'y aura plus cet effet de "recul" (comme lorsqu'on tire à l'arme à feu).
Merci d'avoir pris le temps...
Alors ça je comprendQuand à Rider je crois qu'un grande partie de son plaisir est aussi d'expérimenter et de pousser sa
machine,
L'accélération de la balle dépend de la pression des gaz dans le canon, pas du recul d'ycelui.Revenons a un cas d'accélération simple....
Ont prend une carabine et ont la suspend toujours par 2 fils,ont tir.
La balle ira nécessairement moin vite et moin loin puisque le support a la réaction est flexible.
Ce qui ne changera pas par contre c'est la vitesse a laquel la balle s'éloigne du canon.(dans les premiers instants)
En aucun cas la vitesse de séparation entre la balle et le canon sera doublée.
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