Salut!
merci à toi!
alors pour la fréquence, c'est un peu empirique, j'ai fait plusieurs essais, en général je travaille entre 280 et 400Hz en fonction de la fraise, la plupart du temps je travaille a 320Hz, pour une fraise de 8, un peu plus pour une fraise de 6.
j'ai toujours ma broche chinoise de 3kw oui, elle en a vraiment dans le ventre! j'ai réussit a la caller quelques fois mais j'ai vraiment cherché les limites. la plupart du temps elle force peu.
par contre je pense que les roulement ont un peu ramassé sur tous les sales coups que je lui ai mit, j'ai commandé des roulements céramique, on verra ce que ça donne.
j'ai une résolution de 320 micropas par mm. l'autre jour j'ai donc fait des mesures avec un micrometre et je suis à environ 2-3 centieme. c'est pas encore le top mais quand j'aurai monté mes 2eme écrou de vis je devrai surement gagner un petit peu.
ce week end j'ai fait de nouveau essai et je suis arrivé à un résultat pas mal avec une fraise de 8, 20 000 rpm, 1000mm/min, là c'est completement brut d'usinage, je n'ai pas eu à ébavurer: