CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début Date de début
Salut Rider,

Je suis impatient de voir ton système de changement de vitesses ! Tu y a déjà réfléchi ? Courroies/poulies ? Boite pignons ?

Petite anecdote j'ai usiné une pièce en alu en 2D et demi, 110 000 lignes de code sorties avec mastercamX6, deux jours de préparation, 5h d'usinage, et à la fin quand tout est fini la fraise qui revient en x0y0 sans remonter !!!!
Résultat une grande rainure en travers de la pièce... Moi aussi j'ai regretté mon manque de rigueur !
 
Magnifique boulot Rider !
Déjà des modifs ?… la rigidité de ta Huron déteint sur ta cnc :lol:

@Djviper
ah gasp !
pas de BAU à portée de main ?
Quand la machine travaille, je reste toujours à côté. petit ou long fraisage… il peut toujours y avoir un bug…
 
Lol pas de chance ça va je ne suis pas le seul a être distrait lol

Deux solutions:
-la simple: 3 ou 4 vitesses par poulies courroies, une seule courroie et un système de tension rapide manuel, on change de vitesse a la main
-la compliqué: vario de scooter, réglage du vario avec un stepper, avec ça grosse amplitude de réglage, environ x9, et je fait tourner mon moteur toujours a sa vitesse max donc puissance constante et maxi
Le soucis c'est de trouver une courroie assez courte du je veux pas un truc trop gros

Je suis pas encore décidé mais je suis bien séduit par l'idée du vario
 
@Djviper
ah gasp !
pas de BAU à portée de main ?
Quand la machine travaille, je reste toujours à côté. petit ou long fraisage… il peut toujours y avoir un bug…

Si j'ai un arrêt d'urgence et j'étais à côté, sauf que c'est revenu en G0 x0y0, donc pleine vitesse ! Pas eu le temps de faire quoi que ce soit.

L'idée du vario je n'y crois pas trop, car ça permet d'ajuster la vitesse automatiquement en fonction du couple. Or nous ce qu'on veut, c'est définir une vitesse constante quel que soit l'effort demandé.
Imagine, tu montes une fraise de 20, tu lances ta broche. La vitesse va augmenter jusqu'à son régime max. Puis quand tu vas rentrer dans la matière, (dans un jolie feux d'artifice) la broche va être freiner, puis va ajuster sa vitesse jusqu'à trouver le couple nécessaire pour se stabiliser.
 
a non non mais je reprend le principe du vario mais je pilote son rapport de réduction moi même. au lieu d'avoir des galets qui ajustent le rapport de réduction par force centrifuge, une butée a bille et un moteur pas a pas avec une vis vont venir pousser dans un sens ou un autre ma poulie afin de faire monter ou descendre ma courroie.
 
Cool ! Je viens de me documenter sur les CVT, c'est vrai que c'est très intéressant, je vais peut-être bien faire comme toi :oops:

Le seul truc qui me gêne c'est que je veux absolument mettre le moteur dans l'axe de la broche. Ca peut s'arranger en mettant une deuxième courroie et deux poulies synchrones, comme ça il n'y a qu'un axe avec une poulie du cvt + une poulie synchro qui sont déportés.
 
pourquoi c'est si important pour toi d’être dans l'axe?

pour ta broche, comment va tu faire la fixation de l'outil? c'est du SA40 que tu fait? tu prévoit un truc rapide?

pour le cône sa40, tu le fait toi même?
 
C'est important car j'ai déjà mon support de broche avec mes patins de fixés dessus, et je ne veux pas perdre de course en X. En gros j'ai comme une "boite" et faut que ça rentre dedans.

Je fais un attachement SK40 (norme deckel), c'est comme du sa40 sauf qu'au lieu d'avoir une tirette pneumatique au bout du cône, c'est un filetage S20 (pas d'artillerie). Comme ma fraiseuse actuelle.

Je pense le faire moi même oui, mais le hic c'est que sur mon gros tour je n'ai pas de petit chariot orientable pour faire les pentes, donc il faut que je résolve ce problème avant.
 
Ingenieu59 cette solution est valable quand tu tournes entre pointes, pour faire un cône exter. Pour la broche c'est un cône inter qu'il nous faut.
Personnellement, je fais une pente grossière, puis ensuite je met du marqueur noir sur un cône porte outil mâle, et quand je l'insert dans mon femelle je tourne et ça enlève le marqueur à l'endroit ou ça touche.
Ca permet de savoir si mon cône est trop ouvert ou trop fermé. Ensuite c'est un jeu de patience jusqu'à trouver la pente exact, quand ça enlèvera le marqueur sur toute la longueur du cône.
Pour finir je colle de la toile emeri fine sur le porte outil mâle pour enlever les marques dans le corps de broche.
 
@dviper16 ; n'as-tu pas un comparateur ?
Avec un comparateur on règle le petit chariot angulairement sur le cône mâle et on a ainsi la pente pour faire le cône femelle.
Stan
 
Oui Stan, c'est comme ça que je fait au début, puis après j'ajuste avec le coup du marqueur. Les lardons de ma queue d'aronde ne sont plus de première jeunesse, c'est jamais tout pile même si j'ai bien aligné au comparateur.
 
Wow ca c'est pertinent comme commentaire....

Comment ont fait un cone sur un tour qui n'a PAS de d'axe angulaire?
Faudrait élaboré l'idée avec la poupée mobile car je ne comprend vraiment pas!

Fred
 
en décentrant la poupée d'un tour, on désaxe les centres et ça tourne du coup en cône…
cela dit, ça donnera un angle vraiment super faible… bien loin de l'angle nécessaire à un véritable cône… et c'est pas bon de forcer comme ça sur la poupée (c'est déjà tellement ch…nt à régler proprement dans l'axe)… et le mandrin et les roulements de la broche… bref, à mon sens pas vraiment mécanique.
La solution c'est d'avoir un chariot sup. pivotant… sans jeu :mrgreen:
 
bas oui c'est pertinent,
et Sebastian, l'explique fort bien avec ses qualité et contrainte.

Ensuite si tu veux un angle précis, oui avec pytagore on le fait vu que tu as ta longueur et tu connais ton angle, suffit d'en déduire le déplacement de la poupée.
 
Bonjour a tous,

ma CNC se porte bien et je m'en sert maintenant très souvent, environ 20 a 30h par semaine, je suis très content du travail qu'elle fait. Cependant, j'ai quelques petits soucis avec CAMBAM, souvent les trajectoire d'outils (surtout pour les poches) sont bien mal optimisées, j'aimerai bien avoir ce type de strategie d'usinage: "imachining"
mais je n'arrive pas a l'obtenir avec CAMBAM. Savez vous si c'est possible?
Si non, connaissez vous d'autres soft accessibles en terme de prix qui le permettent?

Merci
 
Bonjour,

tu as une photo de la pièce finie ?

Elle travaille vite et bien .

je n'en ai pas désolé car cette pièce fait parti d'un ensemble dont je ne veux pas montrer le fonctionnement (pour ne pas etre copié, je désire commercialiser ce type de moyeu, en fait je viens de m'installer autoentrepreneur pour faire du materiel de sim racing), mais voici d'autres images de réalisations faites avec la machine:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
Salut à tous,

C'est la fraise qui fait ce bruit.:lol:
Plus elle entre "pleine fraise" et plus c'est strident.:oops:
@Rider63: Bien vu: En effet, le module iMachining est effectivement un bon remède à çà (j'ai lu la doc là-dessus, surtout pour voir les principes :mrgreen:).

Cdlt,
Yanik
 
Ce n'est pas normal ce son strident.
Ont dirait une tole qui vibre ou je ne sais trop.

en fait ça le fait quand ça avance pas assez vite, tu remarquera que ça le fait lorsque la fraise se décale latéralement, sur ce programme j'avais oublié de mettre la memme vitesse d'avance laterale.
la machine est en tole, elle est bruyante, mais quand on touche le chassis ça ne vibre pas plus que ça, et l'état de surface est bon. je pense que c'est surtout le fait que ce soit des caisson vide pour la base qui fait que ça fait autant de bruit.

Yanik, ce module Imachining, il est compatible avec quel soft?
 
Salut à tous,

Je n'ai pas trop approfondi cet aspect :oops:., mais il m'a semblé voir qu'il était associé, dans les démos, à SolidCam.
AMHA, vu les traitements qu'il fait, il ne doit pas être donné :cry:.Je verrais bien, comme core, un module en Prolog ou Lisp (langages) :wink:.
Concernant sur l'optimisation de la coupe, dans les grandes lignes, ce que j'en retiens, c'est qu'il gèrent le parcours pour avoir en permanence un angle d'attaque de la fraise compris entre 30° et 90°, ensuite, côté profondeur, ils privilégient une utilisation pleine hauteur de la fraise pour qu'il y ait le plus possibles de lèvres en attaque (répartition des efforts sur la périphérie, notamment en cas de multi lèvres).

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
17 402
rabotnuc
R
Retour
Haut