CNC Facile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loucky
  • Date de début Date de début
Merci Sebastian,

Ma pièce donne ceci:
IMG_5009.JPG

Bon soyez tolérants sur les "défaut" du débutant, en revanche les cotes sont satisfaisantes sauf le X. Peut etre aussi à causse de la pseudo attache en carton de la broche à ou jouer...
J'ai compris ta remarque sur les polilignes, mais tu peux constater que mon alésage est en facette, comment y remédier ?

un peu d'adaptation
IMG_5011.JPG
IMG_5009.JPG

IMG_5013.JPG

IMG_5014.JPG

Merci

ton rond est à facettes parce que ce n'est pas un cercle parfait, mais une succession de droites… d'où ma remarque sur la bonne conversion en polylignes… ou un cercle directement dessiné dans CB :wink:
idem pour ta découpe en haut, de chaque côté… tu dois avoir coché l'option "dégagement des angles" (intérieurs) qui n'est pas nécessaire dans le cas de cette pièce je pense.
tu aurais eu sinon des angles du diamètre de ta fraise, qui aurait été + propre et moins fragile :wink:
C'est l'auto-formation ! j'y suis passé ; c'est + long mais on apprends mieux je trouve (sans casser de matériel bien sur).
David (DH42) à fait un super tuto sur CB (atelier des fougères) :prayer:: une supra bible à dévorer chaque soir avant d'aller se coucher :lol:
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm
bonne continuation dans ton projet.

PS : ton martyr bridé avec des serres-joints… pas bon :shock:
avec les vibrations, ils risquent de se déserrer… de cogner ta défonceuse… c'est dangereux !!
prochaine étape : le fixer par boulons noyés, écrous à frapper… et faire de bonnes brides !! encore un bon exercice simple :lol:

Bonjour,

Je me permets une remarque concernant la fixation de la défonceuse. Elle est bien mieux fixée que précédemment :-D mais je verrai bien deux équerres ou triangle alu de part et d'autre de la bride afin de rigidifier la fixation.

Bonne continuation
CBK

mais je verrai bien deux équerres ou triangle alu de part et d'autre de la bride afin de rigidifier la fixation

je verrai plutot une autre broche a la hauteur de cette cn ,arriver a defoncer de l'alu avec
une defonceuse aussi m.....que ,ça prouve que la structure est tres bien conçue ,
meme avec des douille a bille non supportées !!
Avec une Elte ou peut etre une broche chinoise ,ça va etre un regal.
En tout cas felicitations , c'est un parcours sans fautes.
Quand a l'usinages en suite de vecteurs , ben oui ,tout le monde (mach3) est passé par la,
une conversion vecteurs->arcs ,c'est nettement plus fluide :)
t.

Merci Sebastian,

Effectivement c'est clairement expliqué pour les polylignes...du coup quand on sait c'est plus facile !!

Pour les serres joints...rien à dire c'est du pourri provisoire qui va me péter à la tronche...mais quand on est impatient de jouer avec son jouet... y'a ça qui va arriver cette semaine, mes fameuse plaques de 10 mm avec les perçages pour une "vrai" fixation.
IMG_5021.JPG

665 x 400 et fixées ensemble selon vos conseils + un martyr en bois, comme expliqué par jjdu33.

Et oui vous avez encore raison, une fois la bride mise en place, si je tire en haut de la défonceuse, y'a encore du jeu...Donc effectivement avec une équerre de chaque coté cela sera parfait.
Du coup faut'il une cnc pour faire une cnc ?? :wink:
Après je m'attaque aux fixations des moteurs, car là aussi c'est n'importe quoi... :guitou59:

IMG_5022.JPG

upload_2016-7-31_10-31-47.png

Genre la platine des NEMA (avec un vrai rond merci Sebastian) et 4 patoches en Z épaisseur 10 mm. (Pour l'instant j'ai que du 10 mm, va être costaud...)

Merci encore pour vos aides conseils, n'hésitez pas:prayer:

Loucky

Bonjour,
je verrai plutot une autre broche a la hauteur de cette cn ,arriver a defoncer de l'alu avec
une defonceuse aussi m.....que ,ça prouve que la structure est tres bien conçue ,
meme avec des douille a bille non supportées !!
Avec une Elte ou peut etre une broche chinoise ,ça va etre un regal.
En tout cas felicitations , c'est un parcours sans fautes.
Quand a l'usinages en suite de vecteurs , ben oui ,tout le monde (mach3) est passé par la,
une conversion vecteurs->arcs ,c'est nettement plus fluide :)
t.

Ah ben, la défonceuse de m... à lâché... Dardar88 à vu juste...
Le pire c'est que Bricomachin me la remboursée:prayer:
(J'espère que personne ne travail chez Bricomachin de Toulon...)
Mais...petit cadeau du jour (enfin 16h30...)
IMG_5033.JPG

Du coup j'en ai profité pour faire "propre", avec connecteurs et VFD fixé. Ca fonctionne super bien, à 100 tours ou 1000 tours.En plus j'ai commandé le 1 août et reçu ce jour (à priori les chinois on un "poste avancé" en allemenagne et Angeterre )
Bref y'a plus qu'à faire du copeaux !
IMG_5035.JPG
IMG_5036.JPG

mais nonnnn, c'est le liquide de refroidissement de la nouvelle broche :drinkers:
n'hésite pas à faire un retour d'utilisation après le branchement des durites :lol:

Franchement ? Oui c'est pour fêter le poste le plus cher de ma CNC facile, et qui en plus fonctionne du premier coup. Et en plus, sans faire de pub, le contact est vachement pro.... Des "tinois" vachement sympa.
..j'ai même négocié un outil gratis ( 10 balles c'est pas grand chose mais c'est le geste))

Effectivement Sebastian, faut vite mettre durite et eau, car ça chauffe vite pour un essai de quelques minutes...

Vivement les copeaux ! Et merci au forum, à vous , qui m'ont permis de pas trop galérer pour la mise au point de ma cnc "facile"

Loucky

Belle réalisation,

Je ne comprend pas pourquoi tu passes par Sketchup... Tu peux dessiner directement dans Cambam, ce serait plus simple et cela résoudrait tes problèmes de transfert...

A quel budget final arrives-tu machine finie ?

Effectivement Sebastian, faut vite mettre durite et eau, car ça chauffe vite pour un essai de quelques minutes...
Loucky
sur ce type de broche (comme d'autres d'ailleurs) les roulements ont certainement besoin d'un rodage dans les règles, avant de pouvoir s'en servir correctement.
Je te conseille de la faire tourner quelques minutes, par pallier de 1000T, en laissant bien refroidir entre chaque palier.
Il y a certainement un rodage d'usine… mais c'est certainement conseillé dans la notice ?
Tu arrive au bout, c'est bientôt le pied total :-D

Cette histoire de rodage des roulements, c'est vraiment indiqué dans les modes d'emploi de ces broches ? ou c'est un bobard que le web propage allègrement ?
Stan

Cette histoire de rodage des roulements

Pour mon ancienne Colombo ,c'etait 15 minutes de prechauffe a 5000 t/mn avant de passer
a 11000 t/mn , c'etait en partie des roulements ceramique .pourtant la ceramique ,ça me semble etre
un materiaux plutot inerte ....
J'en sais rien coté web pour les broches "chinoises" de ce type mais comme c'est du materiel
assez "sensible" ,non seulement je respecterai une certaine idée de rodage mais en plus ,avant
d'attaquer dans le gras ,je ferai un minimum de prechauffe ,histoire de laisser les parties mecaniques
se dilater suffisamment pour une bonne mise en place ,roulements ,cages.....
Est ce que ce vieux concept (ou concept de vieux) est toujours d'actualité ...???

t.

Pour mon ancienne Colombo ,c'etait 15 minutes de prechauffe a 5000 t/mn avant de passer
a 11000 t/mn , c'etait en partie des roulements ceramique .pourtant la ceramique ,ça me semble etre
un materiaux plutot inerte ....
J'en sais rien coté web pour les broches "chinoises" de ce type mais comme c'est du materiel
assez "sensible" ,non seulement je respecterai une certaine idée de rodage mais en plus ,avant
d'attaquer dans le gras ,je ferai un minimum de prechauffe ,histoire de laisser les parties mecaniques
se dilater suffisamment pour une bonne mise en place ,roulements ,cages.....
Est ce que ce vieux concept (ou concept de vieux) est toujours d'actualité ...???

t.
C'était à chaque mise en marche de la broche ou c'était la première fois uniquement lorsqu'on recevait la broche ?
Je fais nettement une différence entre le rodage auquel autrefois on était tenu lorsqu'on achetait une voiture neuve et l'attente de mise en température de l'huile des moteurs des avions de tourisme que j'ai pilotés par le passé.
Stan

Belle réalisation,

Je ne comprend pas pourquoi tu passes par Sketchup... Tu peux dessiner directement dans Cambam, ce serait plus simple et cela résoudrait tes problèmes de transfert...

A quel budget final arrives-tu machine finie ?

Bonjour,

J'ai essayé sous CB, mais je trouve que c'est compliqué ? ou alors je n'ai pas passé assez de temps dessus. Si c'est mieux, alors je m'y mettrai !

Pour le budget:
upload_2016-8-5_9-1-5.png

860 € + 200 € pour 2 chassis, on va dire 1000 €...

Concernant le rodage, j'ai envoyé un mail aux "Tinois".Vrai ou pas, je préfère suivre le conseil de Sebastian ou cas où...j'ai le temps, cela fait un an que j'ai débuté mes recherches et achats pour cette CNC.

Pour le bridage de cette broche, vous conseilleriez 2 brides ou une seule avec 2 équerres de chaque coté ?

Loucky

Oui, ça vaut le coup de se pencher un peu dans Cambam, d'autant plus que nous avons l'immense chance de profiter de l'expérience de DH42.
Un petit tour sur son site et la solution n'est jamais loin.
Je ne veux pas dire que c'est l'outil absolu, mais pour faire des pièces "simples" comme ta bride. C'est dommage de passer par une autre appli et une moulinette pour finir dans Cambam et avoir des défauts.

Merci pour la ventilation de ton investissement, c'est éclairant.

C'était à chaque mise en marche de la broche ou c'était la première fois uniquement lorsqu'on recevait la broche ?
A chaque fois ,pour la raison que j'ai decrite (doc fabricant ,warm up time)
Apres une longue periode de latence ou neuf ,de 20% de la vitesse pendant 25 mn ,ensuite paliers 50,75 100 ,pendant environ 10 mn. total 3/4 d'heure
Avant utilisation en charge ,palier dans le meme genre mais 10 a 15 mn au total
avec roulements acier , pour du ceramique ça doit y ressembler (mais je ne trouve plus la doc ,juste de memoire) j'utilise de temps en temps une Perske ,et je fais pareil.
Pour ma petite Delta (un rebadgeage quelconque) ,minimum 5....10 mn.
Il s'agit non seulement de la mise en place des composants mecanique mais aussi de la repartition de la graisse dans les roulements.
Meme une petite mise en rotation prealable a la main n'est pas inutile.
D'autre part je crois que c'est assez sympa pour le variateur ,ça permet aux condensateurs de se charger correctement ,encore plus apres une longue
periode d'inactivité , c'est souvent le probleme que l'on rencontre lors de la mise en route de VDF d'occasion...allumage de 10mn
a 24heure (!) avant mise en charge , d'abord rotation broche et ensuite effort avec outil.

Tout ceci est tres lié a l'equilibrage avec la temperature ambiante.

Je fais nettement une différence entre le rodage auquel autrefois on était tenu lorsqu'on achetait une voiture neuve et l'attente de mise en température de l'huile des moteurs des avions de tourisme que j'ai pilotés par le passé.

Oui ,il y a clairement une difference entre le rodage dans son sens propre et le gavage.

t.

Bonjour,

J'ai eu la réponse des "Tinois" concernant le rodage de la broche:
Pas nécessaire.
Bon je l'ai quand même fait, ce qui permet de se familiariser avec le VFD et de s'amuser un peu.

Loucky

Bonjour,

Génial, suis pressé de voir ce que cela donne dans de l'alu. Voir la rigidité de l'ensemble, cela va être un éléments déclencheur pour moi.

Bonne continuation
Guillaume

Moi aussi Guillaume je suis impatient, car quand je vois ce que j'ai pu sortir avec une défonceuse à 20 € + un bridage à mourir de rire, je me dit qu'avec cette broche et un bon bridage, cela devrait être pas mal...on verra...j'attends les pinces pour les fraises. Ah oui, en plus les fraises utilisées, étaient celles d'un kit pour le bois...:-D

Loucky

Avec la table en alu, ca fait de suite beaucoup plus "pro"!
Quel système de bridage envisages tu pour fixer les bruts sur la table? faire une serie de percage/taraudage dans les plaques alu?

Bonjour Plastik,

Je pense a cette solution effectivement, comme il faut que je perce + taraudage pour les fixer entres elles, j'en profiterai pour les fixations.

Loucky