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RestaurationCincinnati Milacron MT15, ma première colonne !
... ça peut être une bonne pioche... avec la limite de ta douille de poulie qu'il faudra adapter (mais attention, il y a peu de matière pour réaléser)
Dominique
Gros gros moteur effectivement...
... du coup tu risques d’avoir quelques problèmes à régler... ta douille de poulie qui ne pourra pas être aléser à 24 ... la position de ton moteur pour l’alignement horizontal (ta plaque support à adapter) ...la courroie à changer du fait du recul du moteur (hauteur d’axe beaucoup plus importante)...et sûrement une petite difficulté à mettre en grande vitesse car ta grosse poulie, davantage reculée risque fort de toucher ton capot à l’arrière car y’a pas beaucoup de marge...
Tiens nous au courant !
Dominique
Si je peux me permetre de donner mon humble avis, c'est justement ca qui m'inquiete pour ton projet.
Gonfler un peu le moteur d'origine pour etre un peu plus confort pourquoi pas, mais de là a doubler la puissance je suis un peu sur la réserve car la machine d'origine n'est clairement pas dimensionnée pour fonctionner avec ce moteur. Sans compter le temps (et l'argent) que tu vas devoir passer pour regler tous les soucis d'adaptation déjà évoqués par @Domi37.
A ta place j'envisagerai plutot de conserver ce joli moteur pour un autre usage, et d'en trouver un plus adapté pour la MT15.
Les mêmes têtes de perceuses / bâti Cincinnati sont montées avec des moteurs de 0,75 kw maxi (et 1000 tr/mn) sur les MT19 / PE20 / PT12/ PF16... mais ce sont des moteurs quasiment identiques en terme de volume (LS 80 vs LS 71 sur la PE15, donc seulement 9 mm d'écart sur la hauteur d'axe).
bonjour, je suis ce poste avec intérêt car je suis en train de modifier ma perceuse qui est aussi une MT 15 mais déjà achetée équipé d'un moteur en 220v (avec condo) et arbre conique . J'ai voulu remplacer le moteur pour avoir un peut plus de puissance et surtout descendre en vitesses (avoir moins que les 330 tr/min ). J'avais acheté une PE 17 incomplète pour récupérer le moteur 2 vitesses (1500 / 750 tr/min) et avoir la plage de réglages de celle ci et y adjoindre un VDF. mais voilà le moteur était HS ( vue en discutions avec @Labobine ). Donc je me suis orienté comme @Danrée vers un LS 90 pour avoir 1500 tr/min et 1,5 cv mais surtout pour avoir un arbre de ø 24 pour l'usinage en cone . Je pensais que le LS 90 avaient des dimensions similaires au moteur d'origine d'une PE/MT 17 ? Donc qu'il y aurait pas eu de problèmes de montage de celui ci. Mais vue la différence sur la photo des 2 moteurs ? Je vais alors peut être m'orienter vers un LS 80 1cv avec VDF si cela suffi .
Je pense que le moteur LS de @Denrée ne passerai pas les contrôles antidopage !
Soit il y a un fort problème d’illusion d’optique, soit une profondeur de champ que je ne sais pas distinguer, soit il n’a pas du tout le gabarit d’un classique LS 90 !
Je pense que le moteur LS de @Denrée ne passerai pas les contrôles antidopage !
Soit il y a un fort problème d’illusion d’optique, soit une profondeur de champ que je ne sais pas distinguer, soit il n’a pas du tout le gabarit d’un classique LS 90 !
Ouf !
Toutes mes craintes n’étaient pas fondées et tant mieux !
fais quand même attention aux grandes vitesses si ta douille moteur est monté sur un cône approximatif....
Et bonne nouvelle si tu peux tendre sans problème ta courroie (tu as essayé en inversant tes poulies ? Ça marche aussi avec la grande côté moteur pour les vitesses «hautes » ?)
Bonjour
Bien pour l'adaptation du moteur.
La mise en marche et la coupure du moteur par la machine n'est en principe pas du tout conseillée, normal !
A+Bernard