Général CINCINNATI MILACRON PC30 de 1997

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kraehe
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Bonjour,

alors j'ai démonter le mécanisme et en fait la commande 26 tournais sur elle même mais à l'intérieur de corps de la machine.
j'arrive pas bien a voir si s'était des vis ou des goupilles mais visiblement elle ne traversait pas l'axe et il y a un serrage des deux cotés de l'axe
peux être en usinant un plat sur l'axe cela ferait il un meilleur serrage ?

Sinon Cincinnati m'ont répondu et ils demandent 1400e pour le variateur complet a savoir les 2 courroies et les poulies :-D

Voir la pièce jointe 918465

Voir la pièce jointe 918466
Pas besoin de modifier le montage d'origine. Ca casse rarement et c'est clairement une sécurité pour pas détruire la fourchette. Tu peux te passer de ce mécanisme. Tu tend les courroies en poussant le moteur (il y a une poignée prévu pour) et bloque avec la manette horizontale.

IMG_20240217_172211_1.jpg

Je le fais systématiquement quand le ressort de tension est un peu fatigué. Comme ca je maitrise la tension. Ca me semble le meilleur moyen de ne pas détruire les précieuses courroies prématurément.
 
Dernière édition:
De quelle manette parles tu?
Je n'ai jamais trouvé comment changer ces satanées courroies facilement.
IMG_20240217_172211_1.jpg

Manette en bleu débloquée vers l'opérateur et bloquée vers le moteur.
Poignée en rouge pour améliorer manuellement la tension de couroies.

Lorsque qu'on débloque la manette bleue, le ressort fait la tension de couroie. On change de vitesse broche tournante en utilisant le grand levier. On bloque avec la manette bleue.
Ca c'est quand tout fonctionne parfaitement.

Si le mécanisme est mal réglé ou manque d'huile. Une résistance au changement peut exister ou un manque de tension de couroie.
Sur les machines que j'ai vue il est courant que l'huileur de l'axe de la poulie variateur est oublié. Ce qui conduit a la destruction de cette poulie. Il faut aussi huiler les rampes du chariot de la poulie variateur et la tige dans le ressort qui peuvent offrir une résistance au changement de vitesse.

NB : pour changer les courroies. Débloquer manette bleue. Tirer la poignée rouge vers soi pour détendre les courroies au max. Bloquer la manette bleue. Retirer les courroies.
 
Dernière édition:
il veut sans doute dire comment intervertir les courroies.
je me suis aussi fait chier quelques fois, jusqu’à ce que je "découvre "qu'il y a un ordre a suivre (qui figure dans le manuel :oops: )
 
Merci Pervenche

Je n'ai pas précisé que j'ai une pf25 qui n'a pas cette manette.
Mais c'est un autre sujet, ici on parle d'une pc30.
Mes excuses pour la pollution.
 
Merci Pervenche

Je n'ai pas précisé que j'ai une pf25 qui n'a pas cette manette.
Mais c'est un autre sujet, ici on parle d'une pc30.
Mes excuses pour la pollution.
C'est exactement le même système.
Edit: sur les PF25 et PC25 que j'ai connu. Des anciens modèles. Peut-être as tu le système type PF32 qui a une molette en face avant?
 
Oui, sans aucun doute ;-) . C'est même surprenant que tu ai réussi a démonter le palier sans retirer la poulie.
Mais avant toute intervention, interroge toi sur l'utilité de ces manœuvres. Je vois que la poulie a déjà été cassée. Attention il faut prévoir un grand appui lorsque qu'on utilise un extracteur de roulement. Les griffes n'ont pas assez de porté et ca casse la poulie.
Après la réparation devient chronophage entre la soudure et le tournage.
Ok merci, je sais pourquoi elle est cassé maintenant
 
avant d’essayer de l'extraire vérifie le haut de l'arbre, on dirait qu'il a pris des coups de marteau :sad:

pour l'extraction, je mettrais deux bouts de fer plat costaux comme dessiné (pour l'un) , 4 vis et écrous et je pousserais bien progressivement

j'ai procédé de la sorte, enfin dans l'autre sens car je n'ai pas démonté le palier, j'ai fabriqué une sorte de gros extracteur qui prenait sur toute la largeur de la poulie

TAXTHpB.jpeg
 
Ok merci pour le tips,
Oui en effet l'arbre a pris des gnions et la poulie a perdue un bout.
Qqun est déjà passé par là
 
Ok merci pour le tips,
Oui en effet l'arbre a pris des gnions et la poulie a perdue un bout.
Qqun est déjà passé par là
L'arbre martelé non, mais si c'est le cas, il est impossible de sortir la poulie sans rectifier ca. Peut être qu'il ont perdu le circlip et ont matté l'arbre pour réaliser le nouveau blocage :mrgreen:
Pour la poulie cassée oui. Je l'avais cassée à deux endroits (2 griffes de l'extracteur). J'ai demandé à un copain qui a un TIG AC/DC de me ressouder les deux petits bouts. Il a aussi rechargé les petits creux et trous. Ensuite j'ai travaillé à la lime. Car je n'ai pas de tour assez grand. Et cette partie de la poulie n'est pas la plus sensible. Elle sert juste a guider la courroie pour l'empêcher de sortir.

Mais maintenant quand j'ai une poulie Cincinnati a sortir et qu'elle bloque malgré la chauffe et le dégrippant, j'utilise des grands renforts en acier que je met sous les griffes de mon extracteur (de qualité).
Attention au sens de montage du palier car il m'est arrivé 2 fois sur des machines Cincinnati différentes de galèrer au remontage du palier. Celui ci frottant légèrement la broche et empêchant la remontée fluide de la broche que j'avais au début. C'est une affaire de patience.

J'en reviens a la grande règle universelle : quand ca fonctionne , on touche pas :-D
 
Moi j'ai bricolé ça , c'est redoutable d'efficacité , soit avec les deux vis et une contre plaque , soit avec un arrache 3 griffes ...


1737617495655.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour
Ducoup je vais essayer d'installer un variateur de fréquence sur la pc 30.
Étant donné que l'électricité n'est pas mon fort pouvez vous me dire ce qu'il faut que je prenne comme variateur (budget 100e)
Sachant que la bécane est un modèle en 380v passé en 220v

IMG_20250115_184531.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Afin d'être sur qu'il n'y a pas de loup. Peux tu nous faire une photo de la boite du moteur? C'est la ou tu brancheras le variateur. Je pense que c'est classique mais mieux vaut verifier avant. Tu dois trouver 6 bornes.
 
Ok c'est normal :smt023 . Tu peux prendre le VFD que je t'ai conseillé. Si tu es pressé je peux te choisir un modèle sur amazon, qui serra plus cher mais livré dans la semaine:wink:.
 
Super merci à toi pervenche !
Autre question,
Par rapport au serrage du tendeur je trouve qu'il ne bloque pas très fort, alors soit c'est fait exprès, soit c'est un modif de qqun. Est-ce que vous aussi vous avez Ces deux petits points de soudure entre les deux pattes qui écrase la tige ?

IMG_20250126_173636.jpg
 
Super merci à toi pervenche !
Autre question,
Par rapport au serrage du tendeur je trouve qu'il ne bloque pas très fort, alors soit c'est fait exprès, soit c'est un modif de qqun. Est-ce que vous aussi vous avez Ces deux petits points de soudure entre les deux pattes qui écrase la tige ?

Voir la pièce jointe 919171
Est ce que la manette de blocage bloque la tige qui va au support moteur? Car c'est vrais que ca paraît pas mécanique ces 2 points de soudure. Ca doit empêcher la pièce de serrer la tige.
 
Dernière édition:
disons que j'arrive a bouger le moteur à la main une fois la commande serré, et la vis de réglage à l'intérieur de la vis creuses ne change rien au serrage. je lai serré à fond dans un sens puis à fond dans l'autre et cela ne fait aucune différence.
A voir si ces points de soudure y sont pour qq choses... Après si vous me dite que vous les avez aussi ça écarte cette piste
 
les points de soudure sont d'origine , j'ai les même sur la mienne ...la petite vis hexacave au fond de la vis support ne sert qu"à bloquer celle-ci quand on a trouvé le bon réglage ..le haut de la vis a une fente prévue pour un tournevis plat pour affiner le serrage ...le réglage se fait sur un demi tour a peu près ..Cette vis ne doit pas bouger lorsque l'on manoeuvre le levier de blocage ....
 
Dernière édition:
Ah ben zut je les ai disqué...

Mais ensuite remplacée par une rondelle le tout refonctionne parfaitement heureusement Sinon je m'en serai vraiment mordu les doigts
 

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