Général CINCINNATI MILACRON PE10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début Date de début
Constat fait sur le 550W 1400tr/mn de ma perceuse, et sur le 750W 1400tr/mn que j'ai installé sur mon tour
Idem pour le 2 CV de mon tour. Un épouvantable bruit de ferraille et un moteur brûlant au bout d'une heure. Je l'ai cru défectueux et je l'ai changé en magasin pour le même , qui présentait les mêmes défauts :sad: C'était pas un moteur de marque non plus :mrgreen:

Le comble c'est que je l'avais pris en 1 500 t/mn en me disant qu'en tournant moins vite il serait moins bruyant :smt088 !

C'est vrai pour les moteurs triphasés mais pas pour les monophasés :axe:.

Un épouvantable bruit de ferraille

Le bruit "normal" ressemble à celui d'un gros transfo, ou celui du moteur du tambour d'une machine à laver. Si cela "ferraille", c'est un effet induit des vibrations de torsion (acyclisme) du moteur.
Après avoir cherché, poste à poste (et à quoi devrait échapper @RipCurl vu l'état et la qualité de son matériel) :
- Sur moteur :
Jeu angulaire du ventilateur.
Contact pas assez franc entre carter tôle du ventilo et carcasse du moteur.
Liaison (bridage) poulie et arbre moteur.
- Sur machine :
Tout carter ou élément d'habillage pas franchement bridé, et non filtré.

Dernière édition:
En parlant de bruit je vais vous raconter une anecdote. Qq'un viens voir une de mes machines. Cette machine était alimentée par un variateur de fréquence. Le gars se plaint d'un sifflement métallique important. En me concentrant j'entends en effet ce sifflement. Effectivement assez élevé. Mon cerveau faisait complètement abstraction de ce bruit. Comme pour la pub pendant un film ou ma femme qui se plaint. Donc curieux je cherche la source. Ca ne venait pas du variateur mais du moteur. Le changement de fréquence ne changeait rien. On a entreprit de changer les paramètres de fréquence intermédiaire...et tous les paramètres qui ressemblaient a une fréquence. On a eu l'impression d'amélioration mais non significative.
Je met ca sur le compte de mes variateurs chinois à pas cher.
Et par acquis de conscience, le soir, j'écoute ma fraiseuse préférée et la j'entends un mega sifflement encore plus fort que l'autre. Du coups j'en ai ris. Et me suis dit qu'il faudrait que je résolve ca un jours.
Mais avant ce soir, ca m'était complètement sortie de la tête. Mon cerveau a décidément décidé de faire abstraction totale de ce sifflement moteur...

Bonsoir,

Tous mes moteurs tri sur variateurs de grandes marques émettent ce sifflement, si tu as la solution...ça mérite un sujet à part.

Cdt.

Tous mes moteurs tri sur variateurs de grandes marques émettent ce sifflement
En principe la fréquence de découpage est réglable sur le variateur. En augmentant la fréquence au delà de 10 kHz elle devient inaudible, en principe.

Il faut trouver le bon paramètre à régler, ne pas le confondre avec les paramètres de fréquence de sortie qui sont multiples.

Sur les XSY c'est P22. A noter que, lorsque l'on augmente la fréquence de découpage, les pertes au niveau du variateur augmentent, et son échauffement aussi. C'est pour cela que, par défaut, la fréquence de découpage est relativement basse, et audible.

Capture d'écran 2025-02-02 073620.png

Dernière édition: