Général CINCINNATI MILACRON PC30 de 1997

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kraehe
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Oui.
Sl tu es obligé de démonter le système de tension, bien faire attention à la vis creuse et ne pas forcer car la partie pince en fonte du verin casse facilement !
 
Bonsoir,

Je reviens vers vous au sujet des courroies.

Je suis en train de regarder, est ce qu'une différence de 5 mm sur la longueur est très dérangeante ?
 
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne CINCINNATI MILACRON PC30 qui n'est pas dans un aussi bon état que celle de kraehe.
Tout d'abord les poulies du variateur sont absentes donc de ce fait il y a qu'en seule vitesse. (ci joint photos)
Ma première question avant de mettre des ronds dans la restauration est : où trouver les poulies d'origine ? est ce trouvable ?
Ensuite quand j'actionne la commande du variateur (26) il ne se passe rien comme si l'axe des poulies variables était bloqué.
Peut être est-ce le cas d'où le fait d'avoir shunté les poulie variable.

j'ai déjà appris pas mal de truc en lisant ce post.
si vous avez des info cela m'aiderait bcp
merci

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Trouvable en rachetant une carcasse de la même perceuse pour y récupérer les pièces.
Le variateur a courroies est très répandu sur les scooters. Avec pleins de taille différente, je commencerai par regarder la dedans
 
Bonjour @Gregus303,

Tout d'abord belle acquisition. Je m'en sers régulièrement depuis sa remise en état, c'est une machine puissante, robuste et précise.

A tout hasard, la personne ne les a pas conservé ? Sinon possible de les trouver sur un autre modèle de Cincinnati comme évoqué plus haut en récupérant une épave ? Sinon peut être faire une tentative auprès du sav Cincinnati, peut être qu'il y en a une paire en stock.

Si le chariot de la poulie ne bouge pas ca peut être du au système de blocage du chariot ou encore ça pourrait être que la fourchette 26 peut tourner librement sur son axe ( plus de goupille ou de vis ) ?

Pour ce qui est des courroies j'ai pu m'en procurer qui vont sur la machine pas celle d'origine ) .Pas de patinage, je ne sais pas si les plages de vitesses sont toujours respectées, mais j'ai pu faire des perçages de 3mm a 30 mm sans soucis.
 
Merci pour vos retours,

L'ancien propriétaire, paix a son âme n'est aujourd'hui plus de ce monde et son fils n'a rien trouvé hélas.
j'ai envoyé en msg à Cincinnati VR France j'attends un retour mais je compte pas trop dessus.

je regarderais demain pour la commande qui tourne sur on axe, mais je sens bien que c'est ça.
Sinon j'ai écumé lbc et les site de ventes au enchères et j'ai pas trouvé d'épave de ce modèle.
va falloir être patient
 
J'en vois passer de temps en temps sur lbc mais pas forcément des épaves.

On sait jamais pour Cincinnati, en tout cas ils répondent.

N'hésites pas si t'as besoin de photos ou autres.

@hazet c'est le même type de variateur ? Je n'y connais rien au scoot

Sinon il y a toujours l'option des poulies étagées
 
ok merci kraehe j'hésiterais pas

en effet yen a une sur lbc mais en état de marche.

cet été j'ai démonté un quad et en effet la variation et similaire
 
Un scoot la variation s'effectue avec des galets. Avec la force centrifuge les galets s'écarte et repousse la joue mobile.
Alors que sur la perceuse c'est visiblement une came qui gère le déplacement de la joue mobile.
L'idée de partir de joue de scooter c'est quelles ont un traitement de surface pour résister au frottement de la courroie.

Le maître kawah2 a parlé, je m'incline :smileJap:
Je ne suis pas sont psychiatre.
 
J'ai comparé entre les deux numérotations de pièces constructeur ça ne correspond pas

Avec les plans ça vient du manuel de la f30

Screenshot_20250117-214356~2.png


Screenshot_20250117-214440.png
 
Un scoot la variation s'effectue avec des galets. Avec la force centrifuge les galets s'écarte et repousse la joue mobile.
Alors que sur la perceuse c'est visiblement une came qui gère le déplacement de la joue mobile.
L'idée de partir de joue de scooter c'est quelles ont un traitement de surface pour résister au frottement de la courroie.

Le maître kawah2 a parlé, je m'incline :smileJap:
Je ne suis pas sont psychiatre.
ce serait amusant une perceuse qui a la broche qui accélère toute seule :lol:
 
Donc si j'ai bien compris le variateur de la Pf 30 sera le même que celui de la PC 30 ?

Par ailleurs j'ai pu regarder aujourd'hui la commande numéro 26 qui actionne le chariot du variateur entraîne bien son axe et la goupille est bien présente donc le problème vient d'ailleurs

Je vais devoir regarder au niveau de ce serrage qui libère le chariot si j'ai bien compris

IMG_20250118_194740.jpg


D'ailleurs kraehe saurais-tu me dire dans quelle position il est sensé être ouvert ? vers l'avant (opérateur )ou vers l'arrière (le mur)?
 
Bonsoir,

A priori les poulies variables sont partagées entre différents modèles du constructeur.la pf16 évoquée plus haut aussi apparemment.

Le serrage se fait vers l'avant ( opérateur ).
Sur votre première photo la commande est en position ouverte.

Les bons réglages de ce système de serrage sont évoqués dans le manuel partagés plus haut dans le fil.
 
Je suis quand même étonné que la fourchette 26 n'entraîne pas le chariot 24 si elle est bien bloquée sur son axe. Peut être un ajustement trop serré du système de blocage.
Screenshot_20250118-200023~2.png
 
Je rectifie sur votre photo la manette est en position serré. Pour la libérer il faut la tirer vers l'avant ( côté opérateur) . C'est peut être ça qui empêche le mouvement du chariot.
 
Donc si j'ai bien compris le variateur de la Pf 30 sera le même que celui de la PC 30 ?

Par ailleurs j'ai pu regarder aujourd'hui la commande numéro 26 qui actionne le chariot du variateur entraîne bien son axe et la goupille est bien présente donc le problème vient d'ailleurs

Je vais devoir regarder au niveau de ce serrage qui libère le chariot si j'ai bien compris

Voir la pièce jointe 917869

D'ailleurs kraehe saurais-tu me dire dans quelle position il est sensé être ouvert ? vers l'avant (opérateur )ou vers l'arrière (le mur)?
normalement ca libère la tige du tendeur moteur et le chariot
 
Bonsoir,

A priori les poulies variables sont partagées entre différents modèles du constructeur.la pf16 évoquée plus haut aussi apparemment.

Le serrage se fait vers l'avant ( opérateur ).
Sur votre première photo la commande est en position ouverte.

Les bons réglages de ce système de serrage sont évoqués dans le manuel partagés plus haut dans le fil.
Bonjour, la PF16 n'a pas de variateur mécanique. Par contre les PC25 et PF25 semblent similaires.

Économiquement je doute que ce soit viable de remplacer cette poulie centrale. Les pièces et courroies vont couter plusieurs centaines d'euros.
Refaire cette poulie centrale me paraît réservé à un bon usineur. Il y a des pièces qui coulissent entre elles. Du traitement thermique, De la lubrification.Un ressort....

Il a déjà 2 vitesses avec les poulies 2 gorges. Je garderais ces deux vitesses et ajouterais un variateur de fréquence.

Pour finir soit le système qui fait la tension de couroie est parfaitement fonctionnel et je laisserai comme ca.
Soit non fonctionnel et démonterai toutes les pièces restantes du système de variation pour refaire un système simple a base de vis et écrou.

Le résultat serait une machine avec plus de couple (car le condensateur serait retiré) simple, réglable facilement et pour peu de temps et d'argent.
 
Dernière édition:
Bonjour,

alors j'ai démonter le mécanisme et en fait la commande 26 tournais sur elle même mais à l'intérieur de corps de la machine.
j'arrive pas bien a voir si s'était des vis ou des goupilles mais visiblement elle ne traversait pas l'axe et il y a un serrage des deux cotés de l'axe
peux être en usinant un plat sur l'axe cela ferait il un meilleur serrage ?

Sinon Cincinnati m'ont répondu et ils demandent 1400e pour le variateur complet a savoir les 2 courroies et les poulies :-D

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1737537475082.jpg
 
savez vous si il est possible de retirer la poulie sans démonter le pallier ?

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1737537475111.jpg
 
savez vous si il est possible de retirer la poulie sans démonter le pallier ?

Voir la pièce jointe 918470

Voir la pièce jointe 918471
Oui, sans aucun doute ;-) . C'est même surprenant que tu ai réussi a démonter le palier sans retirer la poulie.
Mais avant toute intervention, interroge toi sur l'utilité de ces manœuvres. Je vois que la poulie a déjà été cassée. Attention il faut prévoir un grand appui lorsque qu'on utilise un extracteur de roulement. Les griffes n'ont pas assez de porté et ca casse la poulie.
Après la réparation devient chronophage entre la soudure et le tournage.
 
Dernière édition:
Sur les mobs et les scooters, les variateurs dont les joues ne sont pas traitées se bouffent très rapidement.
Ceux où l'ont reprend les pentes au tour pour les améliorer se bouffent aussi.

En usiner un est possible mais ça va coûter chère
 

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