Général CINCINNATI MILACRON PE10

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
si j'ai plusieurs blocs d'alu de diamètre suffisant, je n'en ai aucun qui soit assez épais.
Si la poulie ne tourne pas trop vite à cause des problème d'équilibrage, tu peux tenter d'empiler plusieurs galettes fixées entre elles par vis et goupilles. Je l'avais fait pour une poulie 2 étages pour mon tour.

Depuis la poulie a été encore modifiée. Dans la version actuelle il a encore 4 morceaux, dont le moyeu en ... laiton :oops:

Capture d’écran 2022-12-04 060831.jpg



DSC_6547.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
Effectivement. À la vue de ce doc, il semble bien que ce soit la même base (masse commune 83kg), dont l'ensemble broche détaillé au chapitre 5 qui semble commun de la PE10 à la PE20. Ce qui remet en cause mes a priori sur les roulements, capables du coup d'assurer à la fois vitesse et charge couvrant l'ensemble de la gamme. Donc faute d'informations contraires, l'idée semble viable.

@Vieulapin L'alu oui, mais le S300 s'usine à peu près aussi bien, j'avais fait celles de ma chinoise avec ce matériau :
Voir la pièce jointe 908259
Voir la pièce jointe 908260
Le "bordel" a été d'usiner les cônes genre couvercle de casserole, à cause de la proximité des manivelles du petit chariot et celle du transversal, défaut du Vuilleumier assez commun avec d'autres "petits" tours d'outilleur.

++++
Beau travail. Je ne serai pas capable de faire ces poulies. Et puis pour trouver le bloc d'alu comme dit Vieulapin, pas facile.

Cet apres midi, j'ai tout démonté et pas de surprises, tout est nickel. J'ai juste failli prendre le ressort dans la tronche
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Vieulapin L'alu oui, mais le S300 s'usine à peu près aussi bien, j'avais fait celles de ma chinoise avec ce matériau :
Si je ne me trompe pas, le S300 c'est de l'acier ? J'avais déjà usiné une poulie à gorges en acier (voir ici) pour une perceuse de même marque, mais c'était la petite poulie. Là, pour faire la grande, il s'agit d'un bloc de diamètre 190 sur 70 d'épaisseur finie. Sans parler du poids. J'ai de toute façon plus de facilité à me procurer de l'alu que de l'acier. Il faudrait simplement que je demande à mon fournisseur habituel s'il a ce qu'il me faut.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Si la poulie ne tourne pas trop vite à cause des problème d'équilibrage, tu peux tenter d'empiler plusieurs galettes fixées entre elles par vis et goupilles. Je l'avais fait pour une poulie 2 étages pour mon tour.
Beau travail, mais là c'est une poulie à cinq gorges, donc, comme dit ci-dessus, de 190 x 70 finie, et placer des vis d'assemblage sans risquer un déséquilibre doit être assez délicat, la poulie pouvant tourner à la vitesse du moteur, soit 1500 tours/min.

Pour @RipCurl : Voici quelles seront les vitesses lorsque tu auras monté le moteur de 1500 t/mn (avec les poulies d'origine) :

Vitesses perceuse.jpg
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Salut,
Quelques news : J'ai contacté Cincinnati et ils proposent un kit de poulies s'adaptant sur tous les modèles de PE, y compris donc la PE10.
Avec désormais une courroie plate rainurée, le kit supporte toutes les puissances de la gamme.
Pour info, ils confirment aussi que les chassis de la PE10 à PE20 sont bien identiques.

Voici le kit (La came moteur diamètre 19 à clavette est en option)
20241121_182138.jpg
20241121_182205.jpg



20241121_182221.jpg


L'usinage des pièces est très serré, et les tétons de la came s'emboitent en forçant contrairement aux pièces d'origines qui ont du jeu.
20241121_182322.jpg



Merci à l'équipe Cincinnati pour son accueil, ses compétences, et sa réactivité. :smt023
Vous allez certainement me demander le prix des pièces, c'est pas donné. Mais la qualité a un prix. (Prix en MP si vous voulez)

Reste désormais le moteur à changer.... mais la réactivité chez Leroy Somer, c'est une autre histoire :wink:
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Ils ont mis des poulies Poly-V à la place des poulies plates, mais la plage des vitesses sera différente parce qu'il n'y a plus que quatre étages au lieu de cinq. La plaque des vitesses d'origine est donc obsolète, mais comme tu penses monter un moteur de 1500 t/min, elle sera de toute façon à refaire.
En ce qui concerne l'ajustage de la came, rien n'empêche de remettre un coup de foret de deux ou trois dixièmes de plus dans les trous borgnes pour éviter d'avoir à utiliser un outil quand tu voudras sortir les poulies pour les intervertir.
 
R

RipCurl

Apprenti
Pourquoi en MP ? c'est une information pratique qui peut intéresser pas mal de possesseurs de machines Cincinnati :-D
Parce qu'un prix peut aussi avoir été remisé pour X raison et que ce ne sera pas le cas pour tout le monde :wink:

L'ensemble coute 551,16€ TTC (prix public/livraison incluse)
 
F

FB29

Rédacteur
L'ensemble coute
Merci pour l'information :-D . Je ne suis guère surpris par le prix, c'est de la très belle fabrication entièrement usinée dans la masse, en multi-unitaire, pas de la grande série :-D.
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
On fera les + et les - a la fin si ça intéresse quelqu'un, mais personnellement j'en vois pas l’intérêt.
Si cela me reviens à 1000€, allez soyons fou, à 1500€ même, combien coutait une PE20 à l'époque? Aujourd'hui une perceuse équivalente chez Cincinnati vaut environ 6500€.
Combien achète t-on de perceuses pro dans sa vie? Moi ce sera la seule, et à mon age je l'ai bien mérité. Je ne bois pas, je ne fume pas... mais j'achète des pièces, et ça me coute bien moins cher.
Le cout est relatif en fonction de chacun. Et dans mon cas, il est acceptable et raisonnable.

Pour le moteur, il s'agit seulement pour l'instant de prendre renseignement des tarifs chez Leroy. On verra après.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu n'as pas à te justifier, j'ai pensé tout haut et je n'aurai pas du l'écrire, mes excuses donc.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Content de voir que cette machine dont l état semble exceptionnel est entre de bonnes mains. J ai eu peur au début du reportage sur la volonté de modification. Mais ça se termine bien. Le prix est conséquent mais le résultat sera bien là.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je possède une PE13 et j'ai eu un problème avec le moteur , mal branché donc obligé de changer :mad:
J'ai acheté un nouveau moteur mais le Ø du manchon n'était pas bon et la hauteur était différente de l'ancien , j'ai bricolé le manchon pour l'adapter pour que la hauteur soit bonne au niveau de poulies.

A+

Thierry


20220913_172647.jpg

Avec l'ancien moteur.

20221020_163901.jpg

J'ai refait une bague.

20221020_164047.jpg

Et maintenant :)
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Thierry,
Qu'est-ce que tu as mis comme moteur? Caractéristiques identiques à l'origine ?
 
T

thierry74

Compagnon
Salut @RipCurl ,
Alors pour le moteur, c'était un 0,5 CV et 1500 tr/mn.
Pour le nouveau, je te dis tout à l'heure :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Alors maintenant , c'est ça !!

20241123_134403.jpg

La photo est de travers, j'ai pris avec le portable, elle n'a pas voulu se mettre normalement :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Sur PC clic droit, faire pivoter.
Je sais faire mais je n'étais pas sur le PC :smt023

C e n'étais pas possible d'augmenter un peu la puissance pour augmenter le couple en basses vitesses ?
Pour moi ,c'est largement suffisant, pour l'utilisation que j'en fait et si j'ai des perçages assez gros à faire , je prends la fraiseuse :smt023

Je mets l'ancienne plaque !!

20220914_114904.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de voir que ton axe était conique , le mien l'était aussi mais j'ai usiné le manchon pour qu'il soit cylindrique avec une bague.

20220914_105303.jpg

Avec l'arrache moyeu.

20220914_112254.jpg

On voit bien qu'il était conique !!

20221020_151058.jpg

Une bague tout simplement et 2 vis.
 

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