Bonsoir,
Ça fait quelques temps que je n'ai pas mis les pieds à l'atelier, la faute à une sale crève de l'hiver, aujourd'hui allant mieux je me suis fait violence et suis allé avancer sur mes bidouilles.
J'ai attaqué par la mise en forme de ma pièce usinée, j'ai fait ça à la meule histoire de pas lui laisser son aspect usiné.
J'y ai ajouté le fameux repère pour le vernier, il me reste à positionner le huileur, et d'ailleurs en trouver un, y a t'il des bonnes adresses ou on peut se fournir ?
Ensuite, démontage d'une des vieilles soupapes, que j'ai pour habitude de récupérer dans mon travail, pour me procurer du laiton histoire de réaliser les axes de liaison entre les différents engrenages.
J'ai aussi terminé de mettre à la cote l'axe ainsi que le support de la biellette côté "entraînement" avec un petit traitement (trempe l'huile) pour durcir les portées et leur donner un aspect "brun"
La mise à la cote à permis de régler le problème de point dur, en fait l'axe était mal épaulé (trop court) du coup les pignons étaient serrés contre le porte cliquer et se retrouvaient bloqués.
Du coup le capuchon de la soupape est à la cote... coup de pot et en plus c'est joli
, reste à faire la tige du cliquet et trouver un bon ressort, une question.
Faut-il que je durcisse les engrenages ? C'était un acier assez tendre, pour pouvoir les mettre à la cote, mais est-ce assez dur pour résister à l'utilisation ?
Voilà où en est le chantier !
C'est tout pour 2022,
Bonne soirée, bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles bricoles
Cdlt
Pierre