Dépannage Cincinnati Chomienne PE17 - Changement moteur

vimdub

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum que je consulte régulièrement depuis que j'ai fais l'acquisition, il y a quelques semaines d'une perceuse à colonne Cincinnati Chomienne PE17 de 1970. Je suis ébéniste et la perceuse vient en remplacement d'une chinoiserie trop limité pour mes besoins.
Lors de l'achat, la perceuse était en état de marche, j'ai simplement effectué un bon nettoyage, lubrification et j'ai changé le mandrin qui avait un faux rond important et plusieurs câbles dont les gaines étaient friables avant de la raccorder à l'installation électrique de mon atelier via un boitier de branchement.
Malheureusement après quelques semaines d'utilisation, elle me fait disjoncter l'installation électrique (3 disjoncteurs à la suite). J'ai vérifié au ohmmètre les enroulements du moteur et j'ai constaté une différence de résistance entre les enroulements. J'ai donc démonté le moteur mais je n'ai pas réussi à identifier le problème même si on voit bien que le moteur n'est pas tout neuf.
J'envisage donc de changer le moteur.
Le problème est que je n'arrive pas à retirer le manchon de raccordement de la poulie de l'axe du moteur... J'ai laissé la nuit dans du wd40, chauffé, forcé avec plusieurs serre joints à pompe pour reproduire le principe d'un arracheur mais ça bouge pas.
Du coup ma question s'adresse aux possesseurs d'une machine identique et qui ont procédé à leur restauration.
Il me semble avoir lu dans une discussion que l'axe moteur et le manchon de raccordement de poulie ont un emboîtement conique. Est-ce bien le cas sur vos machines ?
Dans ce cas, cela ne servirait à rien de retirer cette piece car elle ne serait pas compatible avec un nouveau moteur à axe cylindrique et clavette.
Et du coup, que voyez-vous comme solution pour remettre en service ma machine ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Vincent
 
Bonjour,

J'ai une PE13 avec axe moteur standard, pas conique.
Y a pas, ton axe doit pouvoir sortir pour être certain de ton montage.
Le plus efficace c'est un arrache roulement, petite photo de ton manchon rebelle STP.

Cdt.
 
photo de la poulie et de l'axe?
Voici des photos

IMG_20250209_155203.jpg


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bonjour @vimdub un plan pour un arbre de 19
Merci pour le plan mais je ne travaille vraiment pas du tout le métal...
Après si je dois en refaire faire un ça sera pratique merci!
Je suis du 63 aussi. Mon atelier est à Cournon d'Auvergne

Bonjour et bienvenue,
moi j'ai changé de moteur.
Merci à tous pour vos réponses rapide c'est vraiment sympa!
Pitch, tu as changé le moteur et du coup tu as récupéré le manchon sur l'ancien moteur pour entraîner la poulie?
 
Si moteur vraiment HS, tu coupes l'axe du moteur sous le manchon.
Ensuite le manchon en appui sur un étau, un vis longue vis dans les restes de l'axe et marteau.....
 
Bonjour,

J'ai une PE13 avec axe moteur standard, pas conique.
Y a pas, ton axe doit pouvoir sortir pour être certain de ton montage.
Le plus efficace c'est un arrache roulement, petite photo de ton manchon rebelle STP.

Cdt.
Oui idéalement c'est sûr que je voudrais le retirer.
Non je ne possède pas d'arrache roulement mais j'ai bricoler un système identique avec une tige filetée m6, un morceau de penture de 6 ou 7 mm d'épaisseur, des écrous, des rondelles et 3 serre joints à pompe avec une force de serrage de plusieurs centaines de kilos chacun. Avec ça j'ai réussi à plier la tige filetée M6, mais le manchon lui n'a pas bougé...
 
Merci pour le plan mais je ne travaille vraiment pas du tout le métal...
Après si je dois en refaire faire un ça sera pratique merci!
Je suis du 63 aussi. Mon atelier est à Cournon d'Auvergne
il faut tester les enroulements si tu n'a pas de solution plus proche ,tu peux passer chez moi a Riom
 
Si moteur vraiment HS, tu coupes l'axe du moteur sous le manchon.
Ensuite le manchon en appui sur un étau, un vis longue vis dans les restes de l'axe et marteau.....
Oui en ultime recours je peux faire ça je n'y avais pas pensé !

si tu n'a pas de solution plus proche ,tu peux passer chez moi a Riom
Et bien je ne dis pas non si je ne trouve pas d'autre solution. Merci beaucoup pour la proposition !
 
Heu ....tu as enlevé la vis qui empêche le manchon de sortir de l'axe...(désolé mais des fois....)
 
le bobinage ne semble pas avoir chauffé peut être un fil "pourri" ou en cour jus
Non surtout que sur le boîtier de branchement j'ai une protection thermique réglée à 2A pour un moteur qui tourne à 1,75A donc ça a dû le protéger.
Je vais peut être creuser cette piste pour essayer de sauver le moteur mais je ne suis pas spécialiste en électricité non plus...
 
sur une de mes perceuse les fils était craquelés au niveau de la sotie du chignon après remplacement tout marche a nouveau

1739115840655.jpeg
 
bonjour ,
J'ai vérifié au ohmmètre les enroulements du moteur et j'ai constaté une différence de résistance entre les enroulements. J'ai donc démonté le moteur mais je n'ai pas réussi à identifier le problème même si on voit bien que le moteur n'est pas tout neuf.
J'envisage donc de changer le moteur.
avant de donner à manger à la benne , il faut faire voir le bornier du moulin avec ses fixations enlevées ( pas les bornes ) ; ça va permettre de voir l'état des fils qui vont jusqu'au chignon ........
tu serais pas le premier à en être victime ; et nous connaissons la potion qui fait revenir la santé
A++++++
 
bonjour ,

avant de donner à manger à la benne , il faut faire voir le bornier du moulin avec ses fixations enlevées ( pas les bornes ) ; ça va permettre de voir l'état des fils qui vont jusqu'au chignon ........
tu serais pas le premier à en être victime ; et nous connaissons la potion qui fait revenir la santé
A++++++
En effet, c'est une partie que je n'ai pas démonté justement parce que les fils qui arrivent dans le bornier me semblent fragiles.
Je vais regarder ça de plus prêt demain et posterai une photo!
 
Bonsoir
Je pense qu'un montage avec une tige fileté de 6 mm n'est pas assez solide pour arracher ce manchon il faut un arrache moyeu digne de ce nom avec un morceau de rond qui entre dans le manchon pour appuyer sur le bout d'arbre moteur sans l'abimer.
Gillou63
 
avec une tige filetée m6
Il faut du M12 ou du M16 pour commencer à négocier sur un pied d'égalité avec ce genre d'emmanchement rebelle :oops:.

Il faut pouvoir exercer un effort de plusieurs centaines de kg, voire une tonne ou plus dans certains cas. Ce sera difficile sans extracteur digne de ce nom :meganne:

Edit: devancé par @Gillou 63
 
Bonjour,

Le moteur ne semble pas vilain. Il faudrait voir l'état des fils à partir du bornier. S'il n'y a pas de court circuit ni de lien enroulement terre/carcasse, voir la réfection du chignon. Avec un peu de méthode, ça se fait bien
 
bonjour ,

avant de donner à manger à la benne , il faut faire voir le bornier du moulin avec ses fixations enlevées ( pas les bornes ) ; ça va permettre de voir l'état des fils qui vont jusqu'au chignon ........
tu serais pas le premier à en être victime ; et nous connaissons la potion qui fait revenir la santé
A++++++
Voici des photos des fils qui arrivent au bornier. Les gaines sont friables et tombent en morceaux...
Du coup j'imagine qu'il faut que je coupe et remplace tout.
Vous me conseillez quoi ?
Je coupe jusqu'où ?
IMG_20250210_090003.jpg
IMG_20250210_090016.jpg
IMG_20250210_090153.jpg
 
Je coupe jusqu'où ?
1. Enlève tous les copeaux qui risquent de tomber dans le moteur et faire des court-circuits.
2. Repère bien tous les fils comme ils étaient montés sur le bornier.
3. Sur le chignon on voit où les fils rentrent dans le souplisso.
Il y a deux écoles. Soit tu coupes un peu avant, tu soudes les nouveaux fils et tu isoles avec deux couches de gaine thermo. C'est pratiquement sans risque :-D.
Soit tu défait les souplissos complètement et tu fais les connexions directement sur les fils émaillés. Mais attention, souvent les fils anciens sont cassants. Si tu casses un fil émaillé au ras du bobinage, on ne peut plus le rattraper, et le moteur est mort. Ça reste assez risqué, le résultat dépend de la dextérité du chirurgien et de l'état du moteur. Certains patients décèdent sur la table d'opération :???:.

Bien repérer aussi quel fil va dans quel souplisso au démontage.

Capture d'écran 2025-02-10 093135.png
 
Dernière édition:
Ok super merci pour la réponse rapide.
Je vais acheter le matériel et je procède à l'opération !
Je vais opter pour couper le moins de longueur de fil possible...
 
Je vais opter pour couper le moins de longueur de fil possible...
Tu eux toujours commencer par ça, et aller ensuite un peu plus loin selon, comment tu le sens.
Il y a plusieurs exemple sur le forum. Un pistolet à air chaud peut aider à ramollir les vieux vernis.
 
Ok super merci pour la réponse rapide.
Je vais acheter le matériel et je procède à l'opération !
Je vais opter pour couper le moins de longueur de fil possible...
Sur un simple moteur de pompe de lubrification, les gaines étaient craquées jusque dans la souplisso.
Il est possible de couper avant, mais bien protéger avec de la gaine thermorétractable.
Il va te falloir sans doute aussi, cela dépend à quel endroit tu coupes, refaire la "couture" (les bandelettes). Une aiguille (un bout de fil de cuivre), si tu en as, du fil paraffiné, sinon, de la ficelle de boucher ! et tu refais le saucissonnage en point de chaînette ou simplement par enroulement

Sur ta photo ici la dernière en fin de post, il y en a une partie déjà enlevée. Le vernis de l'enroulement du bas n'est pas abîmé ?
Passer un coup de vernis éclair éventuellement avant de refermer.

Tant que tu y est, si tu arrives à enlever le manchon, changes les roulements !
 
L'opération est terminée et la patiente est en vie !!!
Ce fût laborieux car les gaines étaient friables jusqu'au souplisso. J'ai donc coupé au plus prêt, soudé et recouvert de gaine thermo jusqu'au raz du souplisso.
J'ai tout remonté, rebranché et ça tourne sans faire disjoncter l'installation.
J'espère que ce sera durable mais je doute un peu quand même...
Lors du remontage je me suis posé 3 questions :
1/Il y avait un code couleur sur les carters moteur (point rouge côté manchon de poulie et bleu côté ventilo) et sur le rotor idem. C'est juste pour pas se tromper de côté ?
2/Côté poulie, je ne suis pas certain d'avoir remis le carter moteur dans sa position d'origine, d'ailleurs au démarrage du moteur il y a eu un léger frottement entre l'axe et le carter qui a disparu après qq secondes de fonctionnement. Par contre pour le carter côté ventilo j'ai pu me repérer avec la saleté que je n'avais pas pu nettoyé au niveau des pattes de fixation ...
3/Quel serrage pour les tiges filetées qui maintiennent les 2 carters en place ? J'ai remarqué que si je serrais trop, l'axe du moteur tournait moins bien donc j'ai serré sans trop forcer.

En tout cas merci à tous les contributeurs de ce fil, vos conseils m'ont été précieux et m'ont permis de remettre en route la machine!
 
Bonsoir,
Si ton axe est freiné lorsque tu serres les tiges filetées c’est que tu as un roulement qui est mal enfoncé dans le flasque. Tu tapote avec un maillet sur l’arrière de l’axe pour que le roulement avant se mette bien à fond de logement. Le risque est de cramer le moteur.
A+
Xavier
 

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