vimdub
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum que je consulte régulièrement depuis que j'ai fais l'acquisition, il y a quelques semaines d'une perceuse à colonne Cincinnati Chomienne PE17 de 1970. Je suis ébéniste et la perceuse vient en remplacement d'une chinoiserie trop limité pour mes besoins.
Lors de l'achat, la perceuse était en état de marche, j'ai simplement effectué un bon nettoyage, lubrification et j'ai changé le mandrin qui avait un faux rond important et plusieurs câbles dont les gaines étaient friables avant de la raccorder à l'installation électrique de mon atelier via un boitier de branchement.
Malheureusement après quelques semaines d'utilisation, elle me fait disjoncter l'installation électrique (3 disjoncteurs à la suite). J'ai vérifié au ohmmètre les enroulements du moteur et j'ai constaté une différence de résistance entre les enroulements. J'ai donc démonté le moteur mais je n'ai pas réussi à identifier le problème même si on voit bien que le moteur n'est pas tout neuf.
J'envisage donc de changer le moteur.
Le problème est que je n'arrive pas à retirer le manchon de raccordement de la poulie de l'axe du moteur... J'ai laissé la nuit dans du wd40, chauffé, forcé avec plusieurs serre joints à pompe pour reproduire le principe d'un arracheur mais ça bouge pas.
Du coup ma question s'adresse aux possesseurs d'une machine identique et qui ont procédé à leur restauration.
Il me semble avoir lu dans une discussion que l'axe moteur et le manchon de raccordement de poulie ont un emboîtement conique. Est-ce bien le cas sur vos machines ?
Dans ce cas, cela ne servirait à rien de retirer cette piece car elle ne serait pas compatible avec un nouveau moteur à axe cylindrique et clavette.
Et du coup, que voyez-vous comme solution pour remettre en service ma machine ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Vincent
Je suis nouveau sur le forum que je consulte régulièrement depuis que j'ai fais l'acquisition, il y a quelques semaines d'une perceuse à colonne Cincinnati Chomienne PE17 de 1970. Je suis ébéniste et la perceuse vient en remplacement d'une chinoiserie trop limité pour mes besoins.
Lors de l'achat, la perceuse était en état de marche, j'ai simplement effectué un bon nettoyage, lubrification et j'ai changé le mandrin qui avait un faux rond important et plusieurs câbles dont les gaines étaient friables avant de la raccorder à l'installation électrique de mon atelier via un boitier de branchement.
Malheureusement après quelques semaines d'utilisation, elle me fait disjoncter l'installation électrique (3 disjoncteurs à la suite). J'ai vérifié au ohmmètre les enroulements du moteur et j'ai constaté une différence de résistance entre les enroulements. J'ai donc démonté le moteur mais je n'ai pas réussi à identifier le problème même si on voit bien que le moteur n'est pas tout neuf.
J'envisage donc de changer le moteur.
Le problème est que je n'arrive pas à retirer le manchon de raccordement de la poulie de l'axe du moteur... J'ai laissé la nuit dans du wd40, chauffé, forcé avec plusieurs serre joints à pompe pour reproduire le principe d'un arracheur mais ça bouge pas.
Du coup ma question s'adresse aux possesseurs d'une machine identique et qui ont procédé à leur restauration.
Il me semble avoir lu dans une discussion que l'axe moteur et le manchon de raccordement de poulie ont un emboîtement conique. Est-ce bien le cas sur vos machines ?
Dans ce cas, cela ne servirait à rien de retirer cette piece car elle ne serait pas compatible avec un nouveau moteur à axe cylindrique et clavette.
Et du coup, que voyez-vous comme solution pour remettre en service ma machine ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Vincent