Restauration Cincinnati Chomienne PE17

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Fais plutôt un demande d'usinage pour deux petites bagues entretoise sur le forum qui seront torchées en un quart d'heure par un forumeur sympa.
Un bout de rond a férer les ânes et basta.
Récupérer les bagues y'a que la tronçonneuse pour les couper il te faudrait un tour pour le faire a peu prêt bien.
A ta place je redresserai les tôles du mieux possible il n'y a que la collerette sur l'axe qui est fonctionnelle, tu t'arranges pour que le flsque ne frotte pas sur le roulement et c'est bon.
 
Dernière édition:
J'ai suivi ton conseil, je viens de faire une demande d'usinage sur le forum.
J'avais imaginé récupéré les anciens déflecteur mais j'ai l'impression qu'ils sont même tordu au niveau de la partie intérieure, je pense que ca pourrait tout même faire l'affaire mais vu que je suis un peu tatillon, je prefere une solution plus propre (ou du moins essayer).
 
Tatillon je le suis aussi, et pour la mémoire des gens qui ont conçu et réalisé ces très bonnes machines je crois qu'elles méritent qu'on le soit.
En regardant de plus près ce ne sont pas des Nilos, les Nilos n'ont pas de collerette sur le petit diamètre. C'était soit une solution concurrente soit une solution maison du fabricant de moteur.
Bon courage pour la suite.
 
Suite des dernières avancés:

g0b à pu me faire les deux bagues de remplacement c'est nickel :[div=none][div=none]
086d1fb484edd329ec675f17f6983ea1.jpg
[/div][/div]

en parallèle j'ai aussi bien avancé sur le décapage des pièces du moteur.
A la brosse et au décapant, faut être patient car c'est assez long a tout faire venir:
[div=none][div=none]
6845df8ad66b373ccca886081f500011.jpg
[/div][/div]

Après un bon moment à gratter, j'ai craqué et sorti la meuleuse... :[div=none][div=none]
0947387dc5d965bcbf85c2caa6d7b0b5.jpg
[/div][/div]

Ca va quand même plus vite...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Ne disposant pas d'extracteur adapté pour remplacer les roulements de ma SYDERIC, le montage improvisé ci-dessous s'est révélé très efficace, sans laisser la moindre trace.
Attention aux roulements C3. Le moteur monté verticalement pourrait être bruyant ; j'ai donné !

P1040462.JPG


Bon vent,

JD.
 
Dernière édition:
Pas bête le coup de souder un tube sur le vieux roulement pour pouvoir l'extraire..

Sinon coté avancées, j'ai recu les nouveaux roulements moteurs et j'ai également acheté la peinture, ce sera de l'hammerite martelé bleu nuit, comme celle d'oakado !
Je vais pouvoir continuer côté moteur dès que j'aurais un peu de temps
 
Et j'en profite pour poster deux photos du reste des pièces qui sont pour l'instant encore dans l'état où je les ai achetés.
Ca fera un souvenir quand je serai arrivé au bout de la restauration (si j'y arrive..)[div=none]
1be7acf9a76ad363051cb203047d592c.jpg
[/div] [div=none]
02ce30a199545f3fff8b492b732ac2a1.jpg
[/div]
 
Salut à tous, pas mal de petites avancées ces derniers jours.

Tout d'abord, j'ai remonté le moteur afin de valider qu'il tournait bien => c'est bien le cas :supz:

Du coup j'ai terminé la peinture de celui-ci :
11.jpg
10.jpg

Là c'était après la premiere couche, j'en ai passé une deuxième depuis.
Il reste donc le remontage final avec le capot ventilateur et ce sera terminé pour le moteur.

J'ai ensuite enchainé avec la table, décapage :
12.jpg
13.jpg



Puis peinture dans la foulée :
14.jpg
15.jpg


La suite au prochain numéro!
 
Arf joli!
Mince, tu reprends la tête de la course :mrgreen:
Va falloir que je passe la seconde :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Salut, jolie restauration !

Petit question, quelle volume de peinture estime tu avoir utilisé pour peindre le moteur ?
Merci.
 
Merci!

Pour la peinture ca doit pas faire beaucoup.
J'ai acheté un pot de 750 ml, je m'en suis servi pour l'instant pour faire les deux couches du moteur et les 2 couches de la table, et j'ai a peine l'impression que le niveau a baissé.
Surtout qu'en appliquant au pinceau il n'y a quasiment aucune pertes.
Du coup, juste pour les deux couches du moteur je dirait qu'il en faut environ un tasse à café soit a peu près 5cl.
 
J'ai continué un peu le démontage et je fais maintenant face à deux problèmes indépendants :

- Je n'arrive pas a désolidariser le cabestan de son axe, J'ai bien essayer de chasser l'espèce de goupille en tapant dessus mais elle ne bouge pas du tout, que ce soit en tapant d'un coté comme de l'autre... Y-a-t-il une astuce ou quelque chose qui m'aurait échappé pour pouvoir la débloquer.

- Le filetage de la pièce de liaison entre l'axe moteur et la poulie est très mal en point. J'arrive seulement a faire un tour avec l'écrou et ensuite ça bloque. Que me conseillez vous? Restauration du filetage? si oui, comment? Ne plus se servir de ce filetage pour serrer la poulie mais utiliser plutôt le trou tarauder en bout d'axe moteur avec un longue vis?
 
Bonjour Philippe,
- As tu essayé avec du dégrippant? Et avec un bon chasse goupille?
- Si les filets du support sont usés, tu peux essayé avec un peigne mais ça risque de ne pas être suffisant... Au pire, tu peux faire tourner une butée percée et tarauder pour remplacer l'écrou et qui sera serrée par la vis de l'axe moteur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Oui j'ai mis du degrippant, je viens d'en remettre. Je réessaierai dans quelques jours a mon retour de vacances. J'ai utilisé un chasse goupille tivoly de 8 mais le problème c'est que c'est compliqué de bien la caler dans l'étau pour avoir un appui correct.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Bonnes vacances alors!
Si ça ne vient pas, je serais plus d'avis de laisser la goupille tel quel que de s'efforcer à l'enlever...
Ce n'est pas très grave pour la peinture de laisser l'axe dans le cabestan. Tu peux facilement le scotcher et peindre le cabestan.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
ouais je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ca finisse comme ca...
Le truc c'est qu'il une des trois barres poignées qui a du jeux et qui bouge d'environ 2-3mm suivant son axe mais pour autant elle ne sort pas.
J'avais imaginé que si j'arrivait a démonté le cabestant j'aurais compris un peu mieux comment elle sont fixées car j'ai pas l'impression qu'elles soient vissées...
 
Je regarderais demain sur le cabestan de ta deuxième PE17 mais je crois de mémoire que les barres ne se démontent pas, c'est passé en force ou quelque chose du genre. Ce n'est pas non plus débouchant.
 
Je ne vois pas grand chose à faire pour résoudre ce problème à part injecter du mastic style sintofer pour essayer de combler le vide... soit par le jeu de la barre soit en faisant un perçage transversal...
 
Afin de ne pas perdre de temps, j'envisage de commander les roulements pour les avoir a mon retour de congés, le problème c'est que je ne les ai pas sous les yeux.
Est-ce que je peux me fier sans risque aux références issues du mode d'emploi? a savoir :
Pour le palier : 2 x 6005
Pour la broche : 1 x 6203 et 2 x 6004

Y-a-t-il besoin de prendre certains avec des jeux non standard?
 
Pour le palier, de mémoire oui.
Pour la broche, je ne me rappelle plus, je vais voir la facture.
Non pas besoin.
 
Ok je vais essayer de trouver la bonne... :mrgreen:
Les 2RSH ont des rainures profondes.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
en relisant ton post ci-dessous, je viens de m'apercevoir que j'avais peu lu un peu vite...
Pour le palier, de mémoire oui.
Pour la broche, je ne me rappelle plus, je vais voir la facture.
Non pas besoin.

"Non pas besoin" ça veut dire : C3 pour les 2 du palier et standard pour les 3 de la broche, c'est bien ça?
 
Les petites avancées du we:
Tout d'abord deux photo de la table et du moteur prêts pour le remontage final :
upload_2017-3-13_13-10-43.png

upload_2017-3-13_13-11-5.png


Puis décapage de la suite des pieces, photo avant :
upload_2017-3-13_13-11-53.png


Et après :
upload_2017-3-13_13-12-17.png



D'autre part j'ai recu tous les roulements nécessaires au remontage de l'ensemble broche + palier.
J'ai également résolu mon probleme de cabestan qui avait une des tiges "branlante" avec un percage transversal et une goupille élastique.

La suite des operations (pas forcément dans l'ordre):
- peinture des pieces décapées ci-dessus
- nettoyage/décapage du corps
- nettoyage/décapage du reste des pieces (cabestant, colonne, "fer a cheval" de fixation de la vis colonne)

Dernier point concernant le ressort, Je dispose actuellement de deux resort mais aucun d'entre eux n'est entierement en bon état.
Sur le premier c'est l'extrémité coté cabestan qui fait la gueule et sur le deuxième c'est l'extrémité fixe (coté boitier).
J'envisage d'en remettre en état un des deux en coupant l'extrémité endommagé et refaisant un pliage.
Est-ce que ce genre de manip se fait bien? Est-il preferable de chauffer pour ne pas casser ou fragiliser la zone pliée? vaut-il mieux plier en un coup ou deformer petit à petit en frappant avec un marteau?
 
Salut tout le monde, je pense m'y remettre un peu ce soir ou demain et regarder ce probleme de ressort.

Vaut-il mieux que je chauffe à rouge pour le deformer ou bien a froid ca se fait bien?
Un avis aussi sur le fait de frapper au marteau plutot que de tordre avec un gabarit?
 

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