Salut
J'ai acheté une machine pour travailler sur des blocs et culasses de voiture.
C'est une Dufour 595 B. (Modèle plutôt rare apparemment, mais très proche de la F59 bien plus courante)
Poids 2300 kg, 850 mm de course en X, 350 mm en Y et 560 mm en Z.
Je voulais une grande course en X pour pouvoir travailler sur des 6 en ligne, et en Z surtout pour retailler des sièges de soupapes (l'outil prend de la hauteur, le support de culasse inclinable aussi). En travaillant sur des 2 temps il n'y a peut-être pas besoin d'autant (même s'il n'y a jamais trop)
Parmi les fraiseuses industrielles genre Dufour, Vernier, Somua, qu'on voit passer à vil prix, la plupart ont une course verticale d'environ 400mm et pèsent environ 2 tonnes.
Mention spéciale pour les Somua type FHV ou FV qui, à specs similaires, sont bien plus légères que les autres marques et dont la table est a priori mieux guidée en X (conception différente). C'est sûrement ce que j'aurais recherché en priorité si ça existait avec une course Z rallongée.
Par contre il me semble me souvenir qu'elles ne sont pas en SA40, c'est plus petit (enfin je ne connais pas tous les modèles)
Pour le transport, compter un petit millier d'€ pour lui faire traverser la France, donc beaucoup moins si elle est tout près.
Trouver un copain fermier avec un gros tracteur ou un manitou, ou un copain cariste avec un fenwick, pour le déchargement.
Et acheter un transpalette 2,5t pour la balader dans le local.
Pas si compliqué au final.
Concernant l'alimentation :
Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit.
- Ma machine (qu'on peut qualifier de grosse vu les courses) s'est vue greffer un moteur 6cv, mais elle faisait à l'origine seulement 4cv (dixit la doc technique). Comme quoi elles ne font pas toutes 8 ou 10cv !
- Un moteur, ça peut toujours se changer. Un tri de 3 ou 4cv se trouve à 50€ sur leboncoin (et ce n'est pas non plus ruineux en neuf)
- Je n'ai pas le tri, je fais tourner la machine en 220v sur une prise 32A avec un moteur pilote mais j'ai aussi essayé avec simplement des condos : aucun problème.
- Et enfin, le moteur fournit la puissance qu'on lui demande. A vide, un moteur de 4 kW consomme environ 400W. En faisant des passes de rectif riquiqui dans de l'alu, une fraiseuse de 10cv doit consommer autant qu'un sèche-cheveux.
C'est quoi ton installation, tu as du vrai tri EDF ou un coffret convertisseur ?
Ne serait-ce pas une arrivée tri avec un compteur mono et les 2 autres phases "piratées" direct sur le réseau ? (Han, pas bieeen

Mais déjà vu)
En tout cas, si tu as du vrai tri EDF, il n'y a pas de problème quoi que tu choisisses comme machine.