M
MaRo_60200
Nouveau
Quand au point d'équilibre statique que tu visualises, je ne pense pas que ça traduise les efforts de coupes engendrés ; je trouve ton portique à nouveau trop vertical. Un mixte entre les 2 propositions serait plus judicieux à mon avis.
Ce ne sont pas les exemples de machines de ce type qui manquent sur le forum ; avant de finaliser, épluche bien les projets qui ont fait leurs preuves.
C'est votre premier projet ; ce serait dommage de constater de gros défaults et prise de jeu rapide au bout de quelques heures de découpe.
Bon courage pour la suite ; ça avance
Je le pense aussi, je suis donc repartie sur une version intermédiaire. J'ai tiré des plans et des dxf des "pattes" et quelques captures d'écran du reste, et je compte envoyer cette première mouture à un ou deux profs, pour bénéficier aussi de leurs conseils!
De plus, dès que notre semaine de vacance se terminera, je ferais cravacher mon ami, plus compétent que moi en maths, pour nous faire un bon petit BAM/PFS de l'ensemble, à la main, afin de vérifier la répartition des contraintes
J'ai déjà pas mal épluché les projet sur ce forum et d'autres, donc je 'vois' à peu près ce qui pourrait être amélioré (l'axe Z en premier), mais je suppose qu'une bonne partie de réglages et d'optimisation se fera au fur et à mesure du montage... Et puis il y aura des rajouts par la suite, un système d'aspiration, les supports des endstops, probablement plus de boulons/vis pour bien maintenir l'alu entre ses plaques de CP.
J'ai été voir ta machine, d'ailleurs : un beau bestiau! Comme quoi tous les CP ne sont pas égaux...
Penses-tu que rajouter des renforts latéraux sur les pattes serait intéressant? Je pensais m'en dispenser du fait de leur structure en boîte, mais si ça peut rajouter de la rigidité pour pas cher...
Et pour finir, quelques captures d'écrans du tout ^^
Sur ce, je vous dis au revoir, et je reviens dans quelques jours!