Je rajoute mon grain de sel,
Pour le budget je dirais que tu es large jai pu avoir fraiseuse tour et perceuse pour environs 1000€, ptet entre 1000 et 1500 €
Pour remise en état, variateur, coffret elec, moteur et outillage (surtout pour la fraiseuse)
J'ai pas encore tout les outils mais en attendant je peux déjà bidouiller, me faire quelque pièces
Faut juste être patient et attendre la bonne occaz, faire au fur et à mesure des besoin on est tous tenté de craquer quand on voit
Un beau tourteau de 180mm pas cher sur lbc mais si l'utilité n'est pas la autant garder ses soussous et acheter un truc qui te débloquera d une situation où tu devra acheter un outil pour une tâche spécifique
Un truc est sûre cest que tu en aura de toute manière pour beaucoup plus chère d accessoire et outillage donc n'hésites pas à dépenser plus pour une bonne machine bien équipé plutôt que d'économiser 150 € et avoir une machine avec rien pour commencer et en plus tu seras degouté de pas pouvoir faire de copeau le jour où elle atterrira dans ton atelier
Sur ce bonne aventure à toi, @+
Dimitri
Edit :je viens de voir que ma réponse est en contradiction avec la réponse pile au dessus, c'est preuve qu il n'y a pas de bon choix dans la vie juste des compromis !
A toi de voir alors