@duredetrouverunpseudo : pour la cale du jeu du petit chariot j'ai peut-être une idée.
@Bertrand 32 : j'avoue que j'ai déjà quelques idées de pièces à réaliser pour le tour. Mais les cône je n'en ai encore jamais fait.
J'ai donc continué le nettoyage/révision de pièces annexes. En premier lieu quelques portes outils, avec d'ailleurs un questionnement car je n'en ai aucun quasiment idéntique. Soit le nombre de vis de blocage de l'outil est différents (3 ou 4) soit le diamètre (6 ou 8mm), variation également sur le diamètre de la vis de réglage de la hauteur (6 ou 8mm). peut-être des copies.
A 2.99€ les 5litres le vinaigre blanc coule à flot. Désoxydation,brossage, soufflage et graissage sont les mamelles du restaurateur!
pendant que cela trempe (24h minimum mais 48h sont parfait) je me reporte un peu sur ce que j'ai ramené de chez ma Moman:
Pour la pointe sèche et la contre ponte tournante ok je connais mais par contre je pense que la pièce la plus à droite doit être une petite tête à aléser mais je ne suis pas sur de son cône (CM2???)...
je m'occuperais de son cas un peu plus tard.
Je me doute que l'appareil suivant sert à faire des filetages mais je ne comprend pas très bien son principe car il y a une partie avant montée sur ressort, un petit levier dont je ne comprend pas le rôle non plus...
démonter, comprendre et rénover: j'ai essayé d'appliquer cette méthode à ma contre-pointe tournante qui une fois de plus était facile à démonté. je me doutait qu'il y avait un palier (à bille ou à galet à l'interieur mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de pièce; et encore je n'ai pas sorti la petite cage à aiguille qui se trouve au fond.
en voulant enlevé la rouile que je croyait voir à l'intérieur de l'écrou avant je me suis aperçu que "ma rouille" était un peu molle et s'appelait plutôt feutrine. Feutrine servant surement à protéger un peu comme un joint spy. je l'ai donc bien soufflé et huilé et roule ma poule...
après une bonne réfection elle est prête à servir
Sur la photo vous pouvez également voir un appareil à moleter qui trainait depuis une dizaine d'année sur l'établi de mon père. il va enfin pouvoir retrouver du service. J'ai été un peu étonné car en le nettoyant je me suis aperçu qu'il était de marque TRIPLEX or je pensais que cette marque ne faisait que de l'accessoire pour élèctroportatif.
Concernant enfin mon problème de cale pour le petit chariot j'ai eu un éclair (pas de génie...
). en effet j'avais un deuxième porte tourelle mais que j'avais mis de coté car il y avait un bout de cassé. Or mes pièces ne sont pas issue de la même machine d'après le numéro de série.
mais en ramenant mon petit lot de pièces du jour (avec une contre pointe tournante neuve en cm2 et un adaptateur CM1/CM4) je me suis dit que j'avais une chance que cela se monte si il appartenaity à la même machine
et bingo
une bonne nuit dans le vinaigre et on verra demain si tous cela se monte.
La suite donc au prochain épisode