Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa y est ta ramené le banc ?

La taille des écrous en T d'orientation du petit chariot te font rire ou non ?
 
M

moufy55

Administrateur
Sur les T36, tout est surdimensionné, massif, illusion incassable sauf... la fixation du petit chariot, sur sa base

Je pense que c’était un stagiaire qui l’a dessiné
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo : et oui!!!!! Enfin je peux dire que je suis l'heureux propriétaire d'un ptit T36.
La preuve le voici dans le garage de mes parents ou je vais essayer de lui redonner vie.

C'est vrai que les écrous en T du petit chariot sont....ridicules



Les choses se sont plutôt bien passées malgré un manque d'assurance de ma part mais j'ai mis en pratique un adage que je tiens de mes anciens collègues de maintenance: "chantier bien préparé à moitié fini!".
Donc j'ai tous bien préparé: des élingues de levage 3t en passant par les sangles de camion pour le brider, trois demi bastaing pour l'assise et deux plus gros vissés dans le sol pour le brider devant et derrière. et bien sur pour le déplacement une tite série de "roules" et une bonne barre à mine plutôt jolie d'ailleurs que j'ai trouvée chez mes parents et qui m'a servi à lever et faire pivoter la bêbête...



Il y eu pourtant quelques couac comme cette pluie diluvienne hier soir qui a gentiment détrempée la montée en terre jusqu'au hangar me faisant patiner avec le camion de loc au point de me demander si j'allais vraiment y arriver. Et puis beaucoup moins rigolo le fiston c'est fait coincé le doit sous un "roule". Heureusement juste le bout , il a tiré très vite et le gant s'est arraché. Seul l'ongle a un peu morflé mais ne devrai pas tomber.

Un transport qui m'aura donc couté 59€ loc+dépassement kilométrique+gasoil. Franchement raisonnable pour ma petite enveloppe. La chèvre appartenant au boulot de ma femme c'était gratos.


Je fini quand même par quelques photos du tour. Même si ce n'est pas flagrant sur les photos les glissières du banc parraissent en bon état sans impact.


et une photo de la pointe pour finir


@moufy55 : j'ai une petite question monsieur le modérateur: dois-je juste changer la qualification de mon sujet de "projet" en "restauration" ou dois-je ouvrir un nouveau sujet? D'avance merci!
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les glissières sont trempés

Tu vois, attendre après les autres, ça n'apporte rien. Il serait encore là bas.

La pointe tu la retouchera directement dans le tour.

Maintenant tu peut sortir la boîte
 
M

moufy55

Administrateur
Le sujet est déjà, passé en préfixe "restauration"
En continuant ainsi, pour la clarté c’est très bien.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Si rvbob suis ton affaire, tu es sauvé et les copeaux vont bientôt "polluer" ton atelier.
Malgré le travail qu'il te reste à faire, ne nous oubli pas!!!
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pardon si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention. C'était pour faire un clin d'oeil
 
W

who

Compagnon
Bravo, les glissières me paraisses bonnes. Des glissières usées ressemblent à cela:

Le jeu en vaut la chandelle les ramo sont des super machines!
Bonne restau
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
la petite avancée du jour: j'ai commencé par enlever tous les pocs sur les coulisses du chariot porte outil (j'avoue me mélanger les pinceaux dans les différents termes sur le chariot transversal )
j'en ai profité pour utiliser le petit lot de pierre que j'avais acheté il y a déjà quelques années pour 5€ sur une brocante. Super pratique!






et voilou. J'ai limité au maximum les surfaces à corriger pour ne pas fausser la géométrie générale.




Forcément jour 2 pièces n°2.

petit chantier du jour: le porte tourelle (si c'est bien comme cela que l'on l'appelle...). j'en ai une deuxième sur lequel il manque un morceau de matière mais pas sur un endroit gênant. Je pourrais la troquer éventuellement si cela intéresse quelqu'un car je pense qu'il me manquera des pièces.



j'ai cru dans un premier temps qu'il y avait une pastille bronze derrière la vis de blocage mais non...donc au final je trouve cela plutôt bizarre.




le dessous de ce chariot à un coté biseauté je suppose que c'est pour insérer la cale de réglage du jeu. a ce propos je pense que je vais avoir un problème car je n'en ai vu qu'une seule pour plusieurs chariot et je suppose que chacun a la sienne...







je pense qu'il me manque une plaque en bout.




un ptit nettoyage plus tard l'aspect redevient correct.




autre soucis je n'ai pas l'écrou et peut être la rondelle (je ne sais pas si il y en a) qui maintiennent le porte outil.



à part un impact à l'entrée le filetage est plutôt propre c'est apparemment du 20x150 (je n'avais pas de peigne ni de calibre mais avec une vis de 10x150 cela correspondait.

Forcément motivé j'ai continué par le démontage de la tourelle qui cache bien sont jeu car elle comporte quand même quelques pièces.





et là encore il manque une pièce: la deuxième poignée ...enfin je suppose qu'il y en a deux vu la conception.





et voilà le puzzle et je me suis aperçu après avoir démonté que les deux goupilles n'avaient pas la même longueur.



je n'ai pas pu m'empêcher de nettoyer au moins une pièce...




J'espère ne pas faire hurler les puristes mais je ne vais pas laisser le ramo dans cette couleur. En effet j'ai toujours eu un code couleur dans mon atelier. Rien de très original puisque c'est un gris martelé de chez Hammerite et un rouge facom (ral 3020)







je pense donc le refaire en gris pour le rouge je ne sais pas encore car je ne veux pas que cela fasse "jouet".

Le petit ramo n'a plus sa barre de butée automatique (si c'est bien ça le nom) mais j'ai cru voir cette aprem dans le "plat fourre tous" fourni avec le tour une pièce à la couleur verte qui pourrait être un bout de ladite barre. Je pensais à la partie qui s'insère côté broche dans le bati. Est-ce que les habitués du ramo pourraient me confirmer ou m'infirmer cela?




C'est fini pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Passe à l'électrolyse pour tes pièces rouillés.

Ensuite pour les surfaces non fonctionnelle, scotch Brite marrons sur ponceuse vibrante avec du pétrole pour l'aspect.

Le chariot me dit que tu va pas tarder à devoir apprendre à gratter
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo : je dois pas être doué avec l'électrolyse car toutes mes tentatives n'ont pas été fructueuses tous comme les test de zincage par électrolyse.
J'ai donc employé une technique que j'ai découvert en restaurant durant le confinement une tite machine à coudre manuel spécial cuir (pour coudre une selle de moto par exemple). La technique est simple il suffit de plonger les pièces à dérouiller dans du vinaigre d'alcool blanc 1er prix et de les laisser au moins une journée. Ensuite un brossage pour enlever la rouille qui s'est décollée et c'est bon
Un peu hors sujet mais je vous montre tous de même

Avant




Après



sur les pièces de ma tourelle cela fonctionne plutôt bien





Peu d'avancé donc aujourd'hui mais chaque jour une petite chose. et puis en lisant vos différents sujets sur le T36 je peux identifier enfin un peu certaine pièces.
Par exemple je me demandais si j'avais une plaque allant en bout du petit chariot et bien c'est tous simplement la plaque qu'il y a entre la poignée et la vis sans fin sur cette photo.




la suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
c est toujours beau de voir un ramo revenir a la vie .
tu verra c est une merveille a utiliser
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair que c'est une très bonne machine.

Il lui manque juste une embase de chariot un peut plus costaud et pouvoir changer le sens des avances sans couper le moteur.

Ça aurait vraiment été au top
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
des avancées et une déception...cela pourrait être l'adage du jour.

La tourelle est enfin remontée et le fonctionnement est plutôt agréable et sans jeu. je viens de lire la doc sur le ramo et j'ai compris l'indexage du pion de blocage de la tourelle selon les angles: sympa . j'ai pu voir également que la deuxième poignée était une option et qu'il existait également une poignée de serrage de la tourelle une idée à suivre car plus pratique que l'écrou. Le hic c'est que je n'ai plus accès au tour du boulot (chômage partiel oblige) et que je n'ai pas de taraud de 20x150.



un ptit voyage de plus pour ramener quelques pièces afin de me permettre de "prémonter" tous le petit chariot avec la tourelle.



je me demandait à quoi servait le trou taraudé et le lamage juste à côté et grâce au manuel j'ai compris qu'il s'agissait du réglage par vis poussée/tirée de la cale permettant de régler le jeu.



en parlant de vis tirée/poussée celle qui serre à tirer va avoir un peu moins de prise car un bout de la cale est cassé.



le système de blocage du vernier est plutôt simple (un bout de clinquant formé pour faire ressort) mais éfficace. une fois encore tous se démonte avec une facilité déconcertante.




le classique avant/après






j'ai enfin compris qu'il n'y avait pas besoin de pion en bronze sur la vis de serrage de la cale puisqu'elle possède un méplat.
Première déconvenue du jour: lorsque j'ai voulu remonter la cale et le petit chariot: impossible . la cale ne rentre pas malgré un contrôle qui ne me montre aucune aspérité ni impact.



j'ai donc deux questions aux spécialistes des ramo ou de ce genre de problème:
1°/ Est-ce normal sachant toutes les pièces ne sont pas issue de la même machine?
2°/ Et tous naturellement: comment peut-on y remédier? J'avoue humblement ne pas être ajusteur et ne connait pas la méthode pour ajuster cette cale.


Deuxième déconvenue du jours,
après avoir démonté le "faux plateau"





une fois la pointe démonté j'ai pu contrôler le passage de broche pour savoir si j'étais en cm4 ou cône 5%



c'est donc du 5% ...dommage!

Une dernière question au possesseurs ou connaisseurs de ramo: quelle est la taille du carré du mandrin pour la clef, la prise de cote n'est pas très précise au vu de la forme des carrés.
d'avance merci!

et la suite au prochain épisode...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La tourelle il te faut les 2 sinon les usinages intérieurs vont être impossible.

Le lardon pentè c'est beaucoup plus chiant. Même s'il ne vient pas de se chariot c'est etonnant qu'il ne rentre pas
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Ne te casses pas la tête avec la poignée manquante, une fois le tour en marche tu vas avoir vite fait de t'en faire une au modèle.
Pour le lardon, je suis comme duredetrouverunpseudo ???
Ton cône 5% n'est pas un gros problème à partir du moment où tu as la pointe, de plus avec ce cône tu as un passage de broche plus grand. Te faire un manchon 5% / CM3 pourra être un exercice de prise en main de ton tour (je l'ai fait).
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo : pour la cale du jeu du petit chariot j'ai peut-être une idée.
@Bertrand 32 : j'avoue que j'ai déjà quelques idées de pièces à réaliser pour le tour. Mais les cône je n'en ai encore jamais fait.


J'ai donc continué le nettoyage/révision de pièces annexes. En premier lieu quelques portes outils, avec d'ailleurs un questionnement car je n'en ai aucun quasiment idéntique. Soit le nombre de vis de blocage de l'outil est différents (3 ou 4) soit le diamètre (6 ou 8mm), variation également sur le diamètre de la vis de réglage de la hauteur (6 ou 8mm). peut-être des copies.
A 2.99€ les 5litres le vinaigre blanc coule à flot. Désoxydation,brossage, soufflage et graissage sont les mamelles du restaurateur!





pendant que cela trempe (24h minimum mais 48h sont parfait) je me reporte un peu sur ce que j'ai ramené de chez ma Moman:



Pour la pointe sèche et la contre ponte tournante ok je connais mais par contre je pense que la pièce la plus à droite doit être une petite tête à aléser mais je ne suis pas sur de son cône (CM2???)...






je m'occuperais de son cas un peu plus tard.

Je me doute que l'appareil suivant sert à faire des filetages mais je ne comprend pas très bien son principe car il y a une partie avant montée sur ressort, un petit levier dont je ne comprend pas le rôle non plus...





démonter, comprendre et rénover: j'ai essayé d'appliquer cette méthode à ma contre-pointe tournante qui une fois de plus était facile à démonté. je me doutait qu'il y avait un palier (à bille ou à galet à l'interieur mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de pièce; et encore je n'ai pas sorti la petite cage à aiguille qui se trouve au fond.



en voulant enlevé la rouile que je croyait voir à l'intérieur de l'écrou avant je me suis aperçu que "ma rouille" était un peu molle et s'appelait plutôt feutrine. Feutrine servant surement à protéger un peu comme un joint spy. je l'ai donc bien soufflé et huilé et roule ma poule...




après une bonne réfection elle est prête à servir



Sur la photo vous pouvez également voir un appareil à moleter qui trainait depuis une dizaine d'année sur l'établi de mon père. il va enfin pouvoir retrouver du service. J'ai été un peu étonné car en le nettoyant je me suis aperçu qu'il était de marque TRIPLEX or je pensais que cette marque ne faisait que de l'accessoire pour élèctroportatif.





Concernant enfin mon problème de cale pour le petit chariot j'ai eu un éclair (pas de génie...). en effet j'avais un deuxième porte tourelle mais que j'avais mis de coté car il y avait un bout de cassé. Or mes pièces ne sont pas issue de la même machine d'après le numéro de série.







mais en ramenant mon petit lot de pièces du jour (avec une contre pointe tournante neuve en cm2 et un adaptateur CM1/CM4) je me suis dit que j'avais une chance que cela se monte si il appartenaity à la même machine





et bingo





une bonne nuit dans le vinaigre et on verra demain si tous cela se monte.

La suite donc au prochain épisode
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
j'avais une question au possesseur de T36 qui auraient une visu: quelles sont les longueurs des règles nécessaire pour un T36? Je n'arrive pas à trouver les courses du longitudinal et du transversal...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je me doute que l'appareil suivant sert à faire des filetages mais je ne comprend pas très bien son principe car il y a une partie avant montée sur ressort, un petit levier dont je ne comprend pas le rôle non plus...

Le levier doit certainement servir à ouvrir les peignes (sans les dérégler) une fois le filetage fini car on ne revient pas en arrière avec ce type de filière.


C'est un joint feutre, tu aurais dû le sortir et le laver avec du pétrole ou même mieux avec du gasoil (ça reste toujours un peu gras) puis le presser fortement (avec les doigts ça marche bien) dans un bout d'essui tout pour sortir un max de mixture, ensuite tu le remontes dans sa gorge.

Nota : ce type de joint a un profil trapézoïdal, c'est une bande enroulée non fermée (pas de colle ni rien).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertrand 32

Compagnon
L'occasion fait le larron, tu arriveras à faire un cône quand tu en auras besoin!!! Avant cela, tu as encore du travail donc bon courage.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pour les longueurs de règles à commander, tu vas facilement mesurer les courses. Surtout prendre plus long que trop court et bien prendre en compte la longueur utile à ne pas confondre avec la longueur totale. Prends bien garde à celle du transversal qui si trop longue te posera des problèmes, pour celle du longitudinal il y a de la place.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : merci pour l'info sur le feutre, je vais redémonter cela pour le faire correctement.
@Bertrand 32 : course utile à ne pas confondre avec longueur totale: je garde en mémoire lors du choix. Merci

Peu d'avancé aujourd'hui mais une satisfaction quand même. Le nettoyage continue et les portes outils propres s'empilent.



J'en ai profiter pour mettre la petite tête à aléser dans un ptit bain de vinaigre après quoi la démonter a été beaucoup plus simple. Encore une façon d'apprendre le fonctionnement d'un outil.



malgré son morceau cassé le porte tourelle est encore propre...du dessus.


car du dessous il est un peu plus marqué que le précédent. Mais le duo petite lime et pierre à huile m'ont permis de rectifier le tir.





mais la satisfaction c'est ça:



mon petit chariot est enfin fonctionnel et c'est plutôt cool car je ne me voyais pas ajuster la cale. Sans avoir réglé la cale car je n'avais pas les vis, il n'y a quasiment aucun jeu perceptible: Glop, Glop...même si en voyant la photo je m'aperçois que j'ai mis le vernier à l'envers.

La suite au prochain épisode
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bronzer la tourelle et les portes outils rendrais pas mal.

Apparemment sur les portes outils il te me manque les petits ressorts pour immobiliser les vis de réglage.
Fais en, en corde à piano, sinon le réglage bouge.

Moderne ton tour equipè d'un Fournales
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo : j'ai en effet un porte outil avec le petit bout de corde à piano pour freiner la vis mais c'est le seul sur les 5. Je vais en refaire d'autre si j'ai le bon diamètre. Pour les fournales (je n'ai jamais eu d'olhins) ce sont, pour moi les meilleurs amortos pour les machines des 70's : piste, chemin, trial...j'avoue que j'en colle sur mes meules quasi systématiquement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Impératif d'avoir un blocage de la vis de réglage de hauteur.
 

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