[Cazeneuve HBX 360] démontage du tablier

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H

hp=360

Compagnon
gaston48 a écrit :
Ce qui m’inquiète, c’est l’état des douilles à aiguilles. Elles sont chassées
en force pour atteindre leurs diamètres nominal. Un changement
éventuel est très laborieux

çà y est, j'ai compris ce que tu voulais dire :cry:

Les douilles de l'arbre du volant du longitudinal sont cuites, et pas qu'un peu : Celle qui est près du pignon a ses aiguilles soudées par la rouille, et çà ne date pas d'hier. Les aiguilles sont plates.
Franchement je ne vois pas comment sortir les cages, sauf à les usiner au tour si j'arrive à centrer la pièce. Vu comme les cages sont fines, je suppose que si on abime l'alésage en démontant çà posera problème.
Si je n'arrive pas à les sortir proprement, il sera peut-être possible de baguer avec du bronze ?

aiguilles.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bienvenu au club ! j’ai eu le même problème …
j’ai enlevé les aiguilles, meulé (avec une meuleuse crayon) le bord rabattu avant
j’ai ensuite collé à l’époxy (araldite) un cylindre dans la bague et l’ai chassé
par l’arrière, pas de problème.

ensuite rectif de l’arbre, rebaguage avec des bagues en 100C6 trempées
que j’ai faite et rerectif. J’avais pensé et m’était renseigné sur le fofo pour
recharger en chrome dur, mais finalement j’ai tout refait en autonome
le chromage dur, il faut masquer des zones (engrenage) et le sous traitant
peut foirer la manip…

ça fait plusieurs foi que j’extrais des tas de trucs en collant une pièce
d’extraction, ça a toujours marché. Ca t’oblige à prendre du recul par rapport
au problème (les 24 heures de polymérisation)
Ensuite, si tu veux récupérer la pièce collé, un coup de four à 150°C
et tu sépares tout en douceur
 
H

hp=360

Compagnon
Merci ! Je vais tenter le collage, je n'y avais vraiment pas pensé.

Pour l'arbre le problème est différent, je récupère celui de mon tour et les portées sont nickel. Mais il est peut-être voilé, il faut que je regarde de près. Impossible normalement de garder l'arbre du tablier que je dépouille, le pignon me semble vraiment trop usé.
Mais je verais çà une fois le tablier presque remonté, pour pouvoir évaluer le jeu avec l'arbre en place.
Là j'ai commencé plutôt par la fin, mais je manque de temps ces jours-ci pour me lancer vraiment dans le démontage du second tablier, et le remontage. Alors je m'occupe des bricoles...
Une autre chose m'inquiète aussi, c'est le démontage de la goupille conique qui tient l'engrenage sur le deuxième arbre en partant de la droite.
Sur le vieux tablier elle ne s'est pas laissé faire si facilement, et semblait un peu matée en bout. Comme je ne devais pas récupérer les roulements, ils ont supporté quelques coups de marteau. Mais pour le démontage du second tablier (celui de mon tour) il faudra que je trouve un moyen pour que les roulements ne supportent pas les efforts d'extraction de la goupille.
 
G

gaston48

Compagnon
Cette goupille m’a fait peur aussi, mais finalement je l’ai extraite en un coup.
des petit coups pour ajuster…. et un bon coup final . l’avantage est qu’elle est trempée
et j’étais pas trop inquiet pour les roulements, 2 bon roulements à aiguilles, ça porte
sur des génératrices.
C’est le seul soucis que j’ai eu avec mon tablier, cette douille à aiguilles oxydé
il faut croire que ce palier de volant draine particulièrement le liquide de coupe ?
et le bec de cette fameuse bascule- barre oscillante de filetage, corrodé aussi. Je l’ai refait en
brasant à l’argent un insert en acier rapide ajusté, on le devine sur la photo
la bascule est en fonte grise et le bec est juste trempé.
La fonte grise se brase très bien à l’argent, avec le décapant classique et une
brasure capillaire en plus ! si la surface est préalablement micro-billé .
Je suppose qu’on décape le graphite uniquement pour ne garder qu’une surface
en fer doux ? j’ai découvert ça à l’occasion de la réfection de cette pièce.
Sachant que ce qui m’a donné la piste, c’est que le bronsage noir prend sans
problème sur de la fonte grise micro-billé (comme si c’était de l’acier) alors
que sans traitement, ça donne rien.
J’aimerais bien trouver un décapant chimique du graphite !
 
H

hp=360

Compagnon
C’est le seul soucis que j’ai eu avec mon tablier, cette douille à aiguilles oxydé
il faut croire que ce palier de volant draine particulièrement le liquide de coupe ?
Bonjour, visiblement oui, mais le tablier que j'ai récupéré n'avait pas vu d'huile depuis très longtemps. Le fond etait recouvert de crasse sèche et l'alu est particulièrement piqué à cet endroit.
Il y avait des copeaux tassés contre la roue qui engrenne sur la vis mère, à se demander s'il le tour n'a pas fonctionné sans les tubes telescopiques de protection.
Pour les cages à aiguilles du volant, elles demandent peut-être un graissage très fréquent pour chasser le liquide de coupe ?


et le bec de cette fameuse bascule- barre oscillante de filetage, corrodé aussi. Je l’ai refait en
brasant à l’argent un insert en acier rapide ajusté, on le devine sur la photo
Oui, j'avais remarqué l'insert sur la photo et je pensais que c'était d'origine. Et hier j'ai été un peu surpris de ne pas trouver cet insert sur la barre de mon tour...merci pour la précision.

Avant de commencer le remontage il faudrait que j'ajoute le tube "de mise à l'air". Pas sûr que je reproduise la fixation par vissage dans le tablier.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, le temps de trouver de l'araldite pour essayer d'extraire la douille coté volant, j'ai enlevé celle coté pignon (plus accessible).
En douceur, ou presque : une fois les aiguilles sorties, j'ai fait sauter le rebord complètement avant de le finir à la fraise carbure à taille "diamant". Toujours avec la fraise, j'ai creusé deux sillons parallèles dans la bague, mais peu profonds pour ne pas risquer de toucher à l'alésage.
Avec une petite tige de 2,5 mm de diamètre en laiton mi-dur, et taillée en burin plat, j'ai soulevé la partie affaiblie par meulage.
En gros une petite demi-heure, pendant laquelle il a surtout fallu redresser très souvent la tige en laiton.
Et en fin de compte je découvre un alésage tout abimé...par un précédent démontage !!! Visiblement quelqu'un avant moi ne s'est pas posé de question et à planté la lame d'un tournevis pour extraire la bague. Pas étonnant que j'ai trouvé les aiguilles bloquées dans la douille depuis longtemps. Si çà se trouve elle a été mal replacée (en force) et le rebord écrasé à bloqué les aiguilles.

alésage.jpg
la photo n'est pas extra, prise avec le portable à travers une loupe
 
G

gaston48

Compagnon
Pas glop tout ça :sad:
Finalement des douilles en bronze fritté c’est peut être la meilleure solution.
Faudra peut être les rebaguer pour adapter les diamètres, mais bon ...
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Est il remonter ce tablier :?:

Pas de nouvelle bonne nouvelle :wink:


Salutations cordiales, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon
Comme me l'a fait remarquer ( à juste titre) papi mousot, je n'ai pas donné de nouvelles : Ben voilà, rien de nouveau, çà n'a pas bougé d'un poil depuis :cry:
 
N

N°6

Apprenti
En fait il attend ma pièce que je dois lui envoyer depuis....euh.... :oops: :oops:
Le problème c'est que quand j'y pense la poste est fermée et quand elle est ouverte et ben .... j'oubli :hang: :belzedar:
 
H

hp=360

Compagnon
Ah non, t'inquiete pas ce n'est vraiment pas à cause de cette pièce que rien n'a avancé. Prends ton temps, tu as bien 6 mois /1 an pour aller à la poste :lol:
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, çà n'a pas beaucoup avancé mais j'ai pris un moment pour enlever la deuxieme douille à aiguilles.
Comme pour la premiere, mais en moins de 5 minutes cette fois, car j'ai pris une tige en laiton écroui un peu plus grosse, et c'est venu sans aucun problème, sauf que dessous c'etait aussi très abimé par un précédent démontage.
Prochaine étape ( Dans 6 mois ? :lol: ) le baguage en bronze, fritté ou pas ?

douille 2.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, voilà même si on ne peut pas dire que c'est un grand pas dans la remise en etat du tablier, j'ai reçu des paliers en bronze aujourd'hui.
Trouvés en cherchant des douilles à aiguilles sur un site Englais, et commandés "pour voir". Mais j'ai zappé une question, celle des tolérances sur les diamètres, et j'espère que çà se montera glissant sur l'arbre.
J'espère aussi ne pas m'être trompé sur le produit, c'est bien du bronze fritté ?


Voila le lien au cas où çà intéresse quelqu'un : http://www.bearingboys.co.uk/

bagues frap.jpg
d'autres bagues pour une autre machine :

bagues 1.jpg
Elles font 20mm de hauteur, le modèle 15mm etait hors stock.
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, 2 les bagues essayées sur l'arbre( pas usé) donnent : un peu trop glissante à mon gout sur une et un peu trop serrée pour l'autre...mais bon, çà ira au moins provisoirement.
Si vraiment il y a un peu de jeu, on vera s'il n'y a pas moyen de ré-etreindre les bagues, mais bon, faut faire une matrice...leur diametre extérieur va réduire un peu, et il faudra les coller.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour hp=360,

Où en es tu dans le remontage de ton tablier ?

Je suis en train de restaurer mon HBX360, et il est toujours intéressant de savoir à quoi s'attendre avant de démonter ! :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
msieuryoyo a écrit :

Bonjour hp=360,

Où en es tu dans le remontage de ton tablier ?

Je suis en train de restaurer mon HBX360, et il est toujours intéressant de savoir à quoi s'attendre avant de démonter !

Désolé de n'avoir pu te renseigner pour le remontage, j'avais un peu avancé dans la remise en etat du tour et puis j'ai laissé à nouveau tomber, il faudrait que je m'y remette...
Le tablier est en place mais comme je n'avais pas saisi toutes les subtilités de la conception, comme la précharge des roulements, je vais devoir redémonter pour tout vérifier.
Ce sera l'occasion aussi de sortir le trainard, car je trouve son déplacement un peu forcé. C'est peut-être la vieille huile qui colle aux glissières, ou alors çà vient du tablier, des tubes télescopiques, de la vis mère, de la barre de commande qui me parait un peu cintrée ou du pignon qui engrène sur la crémaillère. Ou d'un mauvais remontage dans le tablier.
Je n'ai pas rencontré de soucis d'adaptations, tous les usinages ont l'air pile poil à la même place. ( pour rappel j'ai remplacé la carcasse en fonte, cassée, par une autre en alu et d'un tour plus ancien.)
Mais bon, je sais que quand çà a l'air d'aller trop bien du premier coup c'est qu'il y a un hic quelque part et qu'on l'a pas encore vu...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai retrouvé quelques photos :

1 : Ajout du tube de mise à l'air, j'aurais pu au moins noyer les têtes de vis mais pas le temps de faire mieux. Pas possible non plus de faire le taraudage pour le tube vissé dans le tablier d'origine. Déjà faire le trou çà été coton, pas de foret de grand diametre en stock : plongée direct avec une fraise 4 dents diametre 36. C'est plus ou moins le diametre du tube en alu, rentré en force dans le flasque et collé à l'araldite.
tube mise à l'air.jpg
ajout du tube de "mise à l'air" :

2 : Ma solution pour déviser et visser les tronçons de tubes telescopiques dans le tablier : un bout de bande abrasive doublée, une pince etaux et un bout de feraille pour répartir l'appui de la pince.
vissage tube.jpg
vissage tube telescopique

3 : Pas dans le tablier mais à réparer aussi : l'axe de l'avance micrometrique de la poupée est bien tordu. Heureusement c'est juste en bout et pas au niveau de la portée en bronze. Pour ne pas en faire un accordéon, j'ai fait deux "mors étagées" et ainsi serrer l'axe dans l'étau au niveau de la portée et redresser uniquement le bout. Une fois remonté, le volant a un léger voile mais la rotation est parfaitement fluide de part la conception ( rondelles belleville et jeu normal). Il faudra voir ce que çà donne avec la buttée à bille en appui, en serrant une pièce.
axe tordu.jpg
bloquage.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ah ben voilà des nouvelles de ton tour.

Interressant le coups de la toile émeri pour serrer les tubes de protection de la vis mère.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je ne vais pas tarder à redémonter le tablier et je me pose quelques questions à propos des reglages des roulements et de la position des arbres. On va commencer par la gauche, je ne sais pas comment les nommer alors on dira arbre 1 et arbre 2.

Pour l'arbre 1, j'ai eu un petit problème, le roulement arriere dépassait un peu trop de la face arriere du tablier, de sorte que le couvercle en plastique "A" se trouvait soulevé. Pour qu'il ne dépasse plus, il a fallu visser un peu les 3 vis à l'intérieur du tablier, mais le couvercle en face avant( B) se trouve maintenant espacé de 0,8mm.
En fin de compte les 3 vis ont bien l'air d'être faites pour çà, elles sont de longueur différentes pour être règlées avec une clé plate de 8 une fois tout en place.
On peut donc déplacer l'arbre d'avant en arriere grace à elles.

Mais quel est le bon règlage ? C'est quand les pignons de l'arbre 1 et l'arbre 2 sont bien en face ?
Pour l'arbre 2, il n'y a que la précontrainte du roulement conique en façade à règler ?

TABLIER annoté.jpg


Sur une photo tirée d'une notice Cazeneuve, il me semble voir un bel espace entre le couvercle avant et la face du tablier.
tablier notice.jpg


Si msieuryoyo ou un autre spécialiste des cazeneuve repasse par là, merci d'avance pour votre aide...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je me pose une autre question concernant l'arbre qui porte le pignon qui engrène sur la crémaillère : La photo de la notice représente probablement un roulement à aiguille (flèche rouge), et on voit qu'elle sort quand même un peu à l'intérieur du tablier.

palier arriere.jpg




Sur mon tour je remonte le palier en acier ( ou en fonte ?) et voici comment il etait placé dans le tablier :
bague arriere.jpg



Il y a un trou pour la lubrification ? Doit il rester apparent pour espérer recevoir un peu d'huile ? Ce qui m'embête c'est que dans le nouveau tablier il est necessaire d'enfoncer un peu plus la bague pour qu'elle ne risque pas de ressortir.
Si je veux laiser le trou de lubrification apparent il va falloir que je colle la bague au loctite.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pour tes questions je n'ai pas les détails en tête.
Demain je regarde ça et te ferai quelques photos de mon tablier remonté.
Mais je ne l'ai pas encore remis en place sur le tour, donc je ne pourrais affirmer que le montage est correct.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci !
J'ai lu avec intérêt le sujet de la restauration de ton tour, mais je pensais que tu avais remonté ton tablier. En tout cas chapeau pour le travail accompli, je me sens bien incapable d'aller si loin dans la restauration d'une machine. Rien qu'un truc comme la peinture complète, quel boulot de dingue :prayer:


Le tablier est à nouveau déposé, mais avant de m'occuper de lui je vais certainement démonter le trainard.
Il glisse bien comme il faut partout sur le banc, mais pour le mettre en mouvement il faut forcer pas mal, comme si l'huile faisait ventouse. Pas de problème pour le balader de gauche à droite, mais dès qu'il reste au même endroit plus d'une seconde, çà colle au banc...




TRAINARD 1.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pour ton problème de "ventouse" du trainard, les pattes d'araignée sous le trainard sont-elles toujours visibles?
La système de lubrification manuel du trainard fonctionne-t'il, les canalisations ne sont-elles pas bouchées ?

J'ai fait quelques photos de détail de mon tablier :

Le flasque sur l'arbre que tu as nommé "1" est très légèrement décollé du tablier.
108566


Le cache plastique arrière est bien plaqué.
108568


Le roulement arrière est à peu près au raz.
108567


Par contre le roulement avant dépasse à l'intérieur du tablier.
Les pignons entre l'arbre "1" et l'arbre "2" sont bien alignés.
108570

108569


Sur l'arbre du pignon de crémaillère, la douille à aiguille avant dépasse légèrement à l'intérieur du tablier.
108573


Et la douille à aiguilles arrière dépasse vraiment très très peu.
108572


Le flasque du vernier des butées longitudinales est plaqué contre le tablier.
108574


Et voici la position du pignon de crémaillère.
108575


J'espère que ces photos t’aideront.

Pour ta question au sujet du trou dans ta douille, je ne pense pas qu'il serve à le lubrification de l'axe.
En effet sur mon tablier je n'ai pas de douilles lisses mais des douilles à aiguilles et il n'y as pas d'orifice de lubrification. Celle-ci ne se fait que par projection.

Il est possible que précédemment ton tablier ait été démonté et que les douilles à aiguilles aient été remplacées par des douilles lisses (peut-être pas de la bonne longueur).

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci beaucoup pour les photos, je vais comparer avec mon tablier et voir ce qui ne va pas.

Hier j'ai sorti le trainard, mais sans démonter la coulisse du transversal, il pèse son poids !!! Pas facile de le soulever à bout de bras, pour l'enlever. Et comme je n'ai pas accès à l'arriere du tour, démonter les deux taquets n'a pas été une partie de plaisir.

Les photos avant nettoyage : On le voit assez mal mais le grattage est bien présent sur toute la surface des glissières, mais à deux endroits les pattes d'araignées sont bouchées par des résidus de peinture.
Trainard retourné.jpg


détail glissiere trainard.jpg


Voilà, le trainard est nettoyé, remonté mais il n'y a pas grand chose de changé, il colle toujours pas mal au banc, avec de l'huile pour glissières " ROCOL ultraglide".
Mais peut-être simplement que je n'ai pas l'habitude d'une machine de cette taille.

Enfin, au moins çà c'est fait, je n'aurais plus à me demander si quelque chose ne va pas du coté du trainard.
 
H

hp=360

Compagnon
La suite, le transversal:

transversal glissieres.jpg

transversal coulisse.jpg


Un truc me laisse perplexe, la couleur de la "noix" : Je m'attendais à trouver du bronze mais on dirait de l'alu ( j'espere bien que çà n'en est pas !), et en y regardant bien les surfaces extérieures sont brutes font penser à du métal fritté ??? Il y a des métaux antifriction de cette couleur ?
noix.jpg


Pour le reste pas d'usure sur les glissières, le lardon est impécable, donc remonte tout et on attaque enfin de nouveau le tablier.
 
H

hp=360

Compagnon
Encore merci msieuryoyo pour les photos, grace à elles, et avec la notice, j'ai pu comparer le montage des arbres que j'avait fait dans le tablier : La position des roulements, des bagues, tout est ok. J'en ai profité pour reprendre l'étanchéité des flasques sous le niveau d'huile et re-règler la précharge des roulements coniques, après avoir vissé les deux tiges qui rigidifient le tablier.
C'est assez sensible, il faut serrer très peu les deux "tirants" qui sont plutôt dans ce cas des "poussants" ^ ^
On voit très bien en mesurant avec un pied à coulisse la largeur du tablier à cet endroit, qu'il s'écarte facilement !

Tout serait parfait s'il ne restait pas deux problèmes à règler avant le remontage définitif du tour : Le pignon de la manivelle qui ne tombe pas bien en face lorsqu'il est verouillé par ses billes, et la fameuse bague arrière de l'arbre qui engrène sur la crémaillère :

palier arriere 2.jpg


En attendant de savoir si la bague est d'origine, ou pas, je l'ai remis en place et collé à l'araldite dans son logement, car elle s'etait déplacée depuis le premier remontage et les essais. J'aimerais que çà tienne, sans quoi il faudra à nouveau chasser la fameuse goupille conique..
 
H

hp=360

Compagnon
Sur la doc la plus récente trouvée sur le forum ( 1973) tout comme sur ma doc papier, on dirait bien que c'est un palier lisse qui est représenté, et peut être même le trou dans celui ci. Mais çà n'explique pas à quoi il sert :

palier arriere notice 3.jpg


Sur la doc plus ancienne (1965), c'est net, ce sont bien des roulements à aiguilles :

palier arriere notice 2.jpg


Si quelqu'un a une notice récente où on voit mieux le montage des paliers, çà serait sympa s'il pouvait la mettre sur le forum.




Je note aussi que dans les deux cas, il faut aligner le palier (ou le roulement) sur l'epaulement de l'arbre, et non pas sur la face interne du tablier.






Et pour finir, sur ces deux photos tirées du web ( praticalmachinist je crois) on voit un montage identique au mien : palier avant en bronze et palier arriere couleur acier :


111230 parting out the Apron-1.jpg
image du web, quelle crasse !
120128 apron.jpg
image du web
 
H

hp=360

Compagnon
Je continue tout seul : Une autre image tirée de practicalmachinist qui tend à acréditer la thèse du palier positionné le trou vers le haut, tel que je l'ai trouvé au démontage de mon tour :
apron web 5.jpg
detail trou palier.jpg
L'image zoomée n'est pas nette mais on peu imaginer que la tache sombre, c'est le trou( de lub. ?) dans le palier.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bien vue ta recherche :wink: , mais je ne vois pas quel intérêt d'avoir le trou orienté en haut hormis le fait de lubrifier cet axe, il faut encore que l'huile du fond remonte par barbotage jusque là .
Sur la photo, où le tablier est prêt à peindre on ne vois pas ce trou.

Salutations cordiales, Olivier
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et merci pour ton intervention, je me sens moins seul :lol:
Je fais peut-être fausse route mais le trou se trouve très près et juste dans l'axe du grand pignon qui est sur sa gauche, et qui lui, baigne dans l'huile. Pour qu'il tourne il me semble qu'il faut que le longitudinal ( ou le transversal) soit enclenché en auto, mais je pense que vu la disposition des pignons, çà suffit largement à inonder le palier d'huile.
Pour un roulement à aiguille, l'huile va rentrer par le coté, mais pour un palier lisse et bien ajusté, peut-être qu'une amenée d'huile est necessaire ?
projection huile.jpg
projection d'huile par le pignon
 

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