Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos encouragements, c'est motivant surtout quand on débute.
romain a dit:
Bonsoir,
Joli travail!
Tu remarqueras que l'usure se fait au contact acier/alu.
Mais tes pignons sont plutôt en bon état, un petit baguage bronze et tout ira bien.
Bonne continuation.
En effet, c'est pas terrible comme palier, alu pour un axe en acier. Ça l'est encore moins quand il n'y a pas d'huile...
Justement pour la bague bronze, j'aurais besoin de conseils.
FELIX a dit:
Je n'ai pas tout compris, mais là je dis chapeau.
Ton centreur optique ne permet que de centrer parfaitement l'axe de la broche de la fraiseuse avec l'axe de la goupille, mais seulement par rapport à la tête. Je n'ai pas compris comment tu as pu réaliser cet alignement pratiquement parfait sur toute la longueur.
Bravo.
En effet, normalement il n'est fait que pour se centrer sur un tracé, sur un point ou un diamètre.
J'ai détourné son utilisation, avec le centreur j'ai visé chaque côté de la goupille lorsqu’elle était presque parallèle par rapport à la table.
Je me suis arrangé de manière à ce qu'en visant un extrémité puis l'autre, en ne bougeant que le Y de la table, les deux extrémités soient toujours nettes.
Au début quand ça n'était pas le cas, j'ai légèrement tourné le pignon de quelques degrés puis refait la mise au point de la netteté en ajustant le Z (principe de la loupe) puis j'ai recommencé jusqu'à ce que les deux extrémités soient tout aussi nettes sans toucher au Z ni à la position angulaire du pignon.
A ce moment j'en ai déduit que la goupille était très proche du parallélisme par rapport au centreur donc par rapport à la table.
Pour le baguage bronze: (bronze auto lubrifié je pense?)
L'axe (ou le fourreau) fait env 45mm de diamètre ext et env 35 de diamètre int au plus grand car l'intérieur est conique.
L'alésage du corps fait env 45 également. Logique. Je dis environ car j'ai pris simplement le pied à coulisse pour mesurer.
Que pensez-vous de réduire le fourreau de 1.5 mm au rayon et d'aléser le corps et le pignon de 0.5 mm au rayon? Ainsi je peux placer une bague de 4mm d'épaisseur sur les deux paliers du corps et dans le pignon.
Je pense qu'il ne faut pas aléser trop grand le corps car ça diminuerais l'épaisseur de la portée de chaque côté pour le calage latéral du pignon. Ais-je bon?
J'ai donc poursuivi le démontage cet après-midi.
Après avoir démonté palier de roulement puis le carter en face avant du tablier, je me suis attaqué à sortir l'ensemble pompe transmission.
Dépose pompe transmission
Et ensuite du mécanisme de crabotage (terme exact?) de la vis mère. Le tablier est donc à nu et prêt pour un nettoyage digne de ce nom.
Tablier nu
Et voilà donc les pièces constituant le tablier... (N'essayez pas de loger le chariot porte outil dedans, ça ne rentre pas
)
Pièces tablier
Voilà où j'en suis pour cette fin de vacances. Ça va avancer un peu moins vite maintenant, les cours obligent...
Pour faire l'alésage du corps, on m'a conseillé de le faire à la retourne et d'utiliser le diviseur pour garantir une bonne concentricité entre les deux paliers et une bonne géométrie par rapport au corps en lui même.
Qu'en pensez-vous?
Autre chose également, pour le lardon conique du chariot longitudinal, pensez-vous qu'il est possible de faire quelque chose pour réparer l'usure produite par le blocage de tablier? Et par la même occasion rendre ce blocage de nouveau efficace.
Je ne pense pas qu'il soit bon de recharger à la soudure puis de passer en rectif; trop de déformations dues à la soudure non?
Dernier point, concernant les deux lardons du fourreau de la barre de chariotage, qui rentrent dans les rainures de celle-ci, leur forme me parrait due à l'usure.
On voit un chanfrein sur un des deux côtés sur les deux lardons. Je n'y ai pas fait attention au démontage et je me dis que c'est due au chariotage.
D'après-vous est-ce gênant de remonter avec les lardons dans cet état, ou je dois les remplacer?
Lardon barre chariotage
Merci pour vos bons conseils