Cazeneuve HB 575

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début Date de début
jungo1 a dit:
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'observe que ton manomètre baigne dans l'huile, ou plutôt il semble qu'il y ait eu une remontée d'huile à l'intérieur, est-ce normal ?
Franchement je ne le pense pas, il faut peut-être regarder de ce côté là.

Bonsoir,

Merci pour ton idée. Et bienvenue dans l'aventure si je peut le dire ainsi :sad:

Je n'en suis pas sûr mais je crois que le mano est simplement dans la boite des avances en partie haute, sans compartiment qui lui serait réservé.
Au cas où il ne serait pas étanche, il faudrait que l'huile ait remplie les deux boîtes et une partie de la zone harnais/volée pour arriver au niveau du mano.
Ça me semble impossible, même avec le retour bouché, je pense que les 8 litres du réservoir ne suffiraient pas.
L'étanchéité du mano ne semble pas parfaite, c'est sûr, l'huile provient sûrement des projections de la boîte ou alors d'une légère fuite dans son circuit interne.
Le mano réagit bien aux variations de pression, je ne pense pas que le problème vienne de lui. Enfin je pense.
 
jungo1 a dit:
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'observe que ton manomètre baigne dans l'huile, ou plutôt il semble qu'il y ait eu une remontée d'huile à l'intérieur, est-ce normal ?
Franchement je ne le pense pas, il faut peut-être regarder de ce côté là.

Bonsoir,

Merci pour ton idée. Et bienvenue dans l'aventure si je peut le dire ainsi :sad:

Je n'en suis pas sûr mais je crois que le mano est simplement dans la boite des avances en partie haute, sans compartiment qui lui serait réservé.
Au cas où il ne serait pas étanche, il faudrait que l'huile ait remplie les deux boîtes et une partie de la zone harnais/volée pour arriver au niveau du mano.
Ça me semble impossible, même avec le retour bouché, je pense que les 8 litres du réservoir ne suffiraient pas.
L'étanchéité du mano ne semble pas parfaite, c'est sûr, l'huile provient sûrement des projections de la boîte ou alors d'une légère fuite dans son circuit interne.
Le mano réagit bien aux variations de pression, je ne pense pas que le problème vienne de lui. Enfin je pense.
 
Tu disais dans un de tes post que la température dans ton local tourne autour des 10°.
Moi, à cette température là, j'ai le même soucis de fuite d'huile .( mais j'ai de la iso46).
Dans l'extrême, il faudrait chauffer ton atelier une journée pour monter la température, pour voir si tu as toujours cette fuite.

A+
 
Bonjour,
je vais apporter ma petite expérience,
je travail sur deux tour cazeneuve, en hiver même avec des températures négative je n'est aucun
suintement d'huile au niveau de la broche. Par contre la pression est plus élevé au démarrage et
redescend après un moment en fonctionnement.
L'huile que j'utilise semble la même que la tienne ISO32 (igol en se qui me concerne).
a+
Xavier
 
Bonsoir xc1387,
Si je peux me permettre, il serait intéressant de nous indiquer les pressions lues sur les manomètres à la mise en route et lors de la stabilisation de la pression.
Merci d'avance.
 
Bonjour à tout le monde.

J'ai quelques messages de retard.. Merci à vous de suivre cette petite aventure!

Steph71 a dit:
Tu disais dans un de tes post que la température dans ton local tourne autour des 10°.
Moi, à cette température là, j'ai le même soucis de fuite d'huile .
Dans l'extrême, il faudrait chauffer ton atelier une journée pour monter la température, pour voir si tu as toujours cette fuite.

A+

En effet, depuis que j'ai remis le tour en route, je n'ai pas eu l'occasion de le faire tourner à une température bien plus élevée que 10°.
Dans ton cas, à partir de quelle température ambiante le phénomène de fuite cesse-t-il?
Ce qui métonne quand même, c'est que dans la doc il est précisé que ce type de fuite peut arriver "l'hiver par temps très froid", 20° ce serait une température idéale dans l'atelier mais il ne faut pas réver.. :???: 10° c'est je pense (un peu frisquet!) une température normale pour un atelier, ça ne devrait pas fuire..

Bon vous allez me dire que je me prend la tête pour pas grand chose.

xc1387 a dit:
en hiver même avec des températures négative je n'est aucun
suintement d'huile au niveau de la broche. Par contre la pression est plus élevé au démarrage et
redescend après un moment en fonctionnement.
L'huile que j'utilise semble la même que la tienne ISO32 (igol en se qui me concerne).
a+
Xavier

Là ça me rassure! Où trouves-tu ton huile? Pourrais-tu me donner le prix au litre ou pour un bidon?
Même question que Felix, qu'est-ce que tu appelles pression plus élevée?

Pour reprendre, sans gicleur de broche je suis à 0.5 bar et avec gicleur, entre 1.6 et 2 bar le tout à froid et après avoir tourné un peu je redescend aux alentours de 1,4- 1,5 bar. (je n'ai fait le test qu'une fois car pour le moment il n'y a plus le mandrin donc je pense que le faire tourner à vide sans rien à entraîner ne donnera rien..)
 
Salut à tous,

Je vais faire quelques rappels sur l'hydraulique(si mes souvenirs sont encore bons...)
Le fluide:
- fait monter la pression si ça viscosité augmente, c'est le cas quand la température baisse,
donc normal que par temps froid la pression soit plus élevée et baisse après un certain de temps marche,
c'est la mise en condition de fonctionnement, c'est aussi ce principe qui fait que le nez "goutte" parfois au démarrage.
- l'huile utilisé me parait tout à fait correcte, passer de ISO32 à ISO68 ne ferait qu'augmenter la pression et accroitre
la fuite du nez.

Le clapet:
- il est là pour limiter la pression dans le circuit et dans ce type de montage (refoulement à l'air libre) il n'intervient pas
en fonctionnement normal (il est fermé), en cas de problème genre refoulement bouché la pression augmente et
le clapet s'ouvre pour limiter la pression en fonction du tarage de son ressort.
Au vu des photos ce "limiteur de pression" me parait énorme pour une pression max de 2bar et notamment son ressort,
généralement les limiteurs de pression pour cette utilisation ont une bille de 4 à 6mm et un ressort du même diamètre
mais plus long.
Alors est-ce bien un limiteur de pression?
Si oui, il faut le détendre au maxi pour voir si la pression descend, voir même remplacer le ressort par un plus faible, mais
avant un contrôle de tout le circuit est à faire, vérifier s'il n'y a pas un autre clapet limiteur sur la pompe et surtout
comme il a été dit: contrôler toutes les tuyauteries et les blocs de répartition depuis la pompe.

La pompe:
- elle fournit le fluide sous pression, dans ce genre d'utilisation c'est une pompe basique soit à engrenages ou 1 piston plongeur ou palette,
son problème est toujours la perte de pression ou de débit.
Il faut vérifier qu'elle n'a pas été remplacé par un modèle a débit plus grand ou que sa vitesse n'a pas été augmenté ce qui a
pour effet d'augmenter les pertes de charge dans les tubulures donc la pression.

Pour la fuite du nez l'huile amené par la tuyauterie retourne après avoir lubrifié les roulements au bac par gravitation, il se
peut que le débit soit trop grand et qu'elle déborde de la gorge car elle n'a pas le temps de s'écouler par le petit trou inférieur.



Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la question...donc j'ai cerné le problème! :-D

PS: je courre consulter la doc....

Voir la pièce jointe HB.doc

Il s'agirait d'un gicleur et non d'un limiteur de pression, il doit certainement projeter de l'huile dans le compartiment
de broche de manière a ce que tout soit aspergé.
Peut-être est-il bouché ou il a été remplacé par un inadéquat, regardez ce qui est dit pour les pressions dans la doc.
 
Bonjour,
j'ai regardé le mano hier matin,
a 6° dans l'atelier je démarre a 2 bars après 15-20min de marche, la pression descend de 0.3bars
et fini a un peut plus d'1bars.
Voila.

J’avais eu un souci après avoir remplacé les tuyaus de retour sur la partie boite de vitesse.
J'avais mis des tyau trop petit en ø, du coup j'avais une fuite au niveau de la poulie alu car la boite se remplissait d'huile...
Peut être est ce ton cas mais sur la partie broche...
Bonne journée.
Xavier.
 
Bonsoir tout le monde,

Weg57 a dit:
- l'huile utilisé me parait tout à fait correcte, passer de ISO32 à ISO68 ne ferait qu'augmenter la pression et accroitre
la fuite du nez.

Je n'y connait rien en huiles, l'iso68 est donc moins fluide que l'iso32 si j'ai bien compris?

Weg57 a dit:
Le clapet:
- il est là pour limiter la pression...
Alors est-ce bien un limiteur de pression?
Si oui, il faut le détendre au maxi pour voir si la pression descend, voir même remplacer le ressort par un plus faible, mais
avant un contrôle de tout le circuit est à faire, vérifier s'il n'y a pas un autre clapet limiteur sur la pompe et surtout
comme il a été dit: contrôler toutes les tuyauteries et les blocs de répartition depuis la pompe.

Vous parlez de clapet, vous voulez dire au niveau de la pompe ou au niveau de la poupée fixe?
Pour ce qui est de la pompe, je n'ai pas regardé.
Le bloc de filtration, d'où partent les tuyaux du réservoir d'huile, est propre donc je n'ai pas été chercher plus en profondeur de celui-ci.
Je n'ai pas regardé si il y avait des clapets dedans.

Si vous parlez de l'élément en partie supérieure de la broche, comme vous le dites après, c'est un gicleur qui permet de "calibrer" le débit d'huile pour lubrifier les roulements de broche.
Pensez-vous que je dois pousser plus loin le contrôle des canalisations étant donné que j'ai un bon débit, tour tournant sans le gicleur de broche?
Je pense que si la canalisation était bouchée, l'huile aurait du mal à couler.

Weg57 a dit:
La pompe:
- elle fournit le fluide sous pression, dans ce genre d'utilisation c'est une pompe basique soit à engrenages ou 1 piston plongeur ou palette,
son problème est toujours la perte de pression ou de débit.
Il faut vérifier qu'elle n'a pas été remplacé par un modèle a débit plus grand ou que sa vitesse n'a pas été augmenté ce qui a
pour effet d'augmenter les pertes de charge dans les tubulures donc la pression.

Vous me décrivez le fonctionnement de la pompe, où voulez-vous en venir? Je ne comprend pas trop, mon expérience ne me le permet pas encore.. :mrgreen:
A débit constant en sortie de pompe, la pression dans les canalisations augmente si l'huile n'est pas assez fluide ou si les orifices de sortie ne sont pas suffisamment importants, c'est bien ce que vous voulez me dire?

Weg57 a dit:
Il s'agirait d'un gicleur et non d'un limiteur de pression, il doit certainement projeter de l'huile dans le compartiment
de broche de manière a ce que tout soit aspergé.
Peut-être est-il bouché ou il a été remplacé par un inadéquat, regardez ce qui est dit pour les pressions dans la doc.

Effectivement c'est bien un gicleur, mais non "pulvérisateur", il est juste là pour calibrer le débit car dans le fourreau de broche il n'y a que les roulements qui doivent être huilés. donc si l'huile s'écoule à travers eux, ça leur suffit.
Le gicleur c'est pas bouché, je l'ai vérifié et si il l'était le problème de fuite serait encore pire une fois le dit gicleur débouché. L'idée est bonne néanmoins.
En revanche il est vrai qu'il a pu être remplacé par un autre mais du coup si je réduit son diamètre, la pression sera d'autant plus augmentée.

Pour les pressions précisées dans la doc, c'est bien ce qui m'inquiète justement, je suis bien plus haut..
Ils disent (de mémoire) que 0,5 bar sont suffisant pour une bonne lubrification de l'ensemble.


xc1387 a dit:
Bonjour,
j'ai regardé le mano hier matin,
a 6° dans l'atelier je démarre a 2 bars après 15-20min de marche, la pression descend de 0.3bars
et fini a un peut plus d'1bars.
Voila.

J’avais eu un souci après avoir remplacé les tuyaus de retour sur la partie boite de vitesse.
J'avais mis des tyau trop petit en ø, du coup j'avais une fuite au niveau de la poulie alu car la boite se remplissait d'huile...
Peut être est ce ton cas mais sur la partie broche...
Bonne journée.
Xavier.

Dans ton cas, tu es comme moi en sur-pression à cause de la température,mais sans la fuite.. pourquoi ça cloche chez moi... :?:
J'ai les tuyaux de retour d'origine, l'écoulement se fait bien à première vue. Pas de fuite à la poulie des courroies.
Merci pour les pressions :wink:
 
Salut,

Oui, plus on monte en numéro en iso plus l'huile est visqueuse (moins fluide).
Encore faut-il connaitre la dénomination exacte du produit...
Ex: LHM 32, Teresso 32, ....

Oui, la pompe a un débit constant, l'augmentation de pression du aux frottements de l'huile dans les tuyaux s'appelle une "perte de charge" et cette dernière augmente avec la viscosité.

Ce gicleur est un "étrangleur" qui limite le débit effectivement le débit dans le fourreau, c'est
assez curieux que la pression augmente tellement, elle devrait se stabiliser par l'augmentation du
débit dans les autres conduites, il faudrait le schéma hydraulique pour bien comprendre.

Il faut, je pense, vérifier les autres points de lubrification, quelque chose est bouché!
 
Bonjour,

Sur mon HB 575, j'ai de l'huile ISO 32, et pour éviter l'écoulement d'huile au niveau du nez de broche par temps froid, j'ai installé dans le réservoir d'huile dans le pied du tour,une petite résistance électrique de 100 w, en 24v, que je met en service quelque temps avant de me servir du tour. L'huile et ainsi réchauffée, et reprend une viscosité normale.

jc
 
Bonjour tout le monde,

Je vais tenter de refaire tourner le tour a vide pendant un moment histoire de voir si l'huile arrive à se réchauffer un peu et voir les variations de pressions.

J'ai utilisé un HB575 hier, et bien à mon grand étonnement, il a également démarré à 2 bars puis s'est stabilisé à 1,5 bar.
Ce tour tourne tous les jours depuis de nombreuses années.

Le circuit de lubrification est simple en fait, la pompe débite, ça part d'un côté à la broche et de l'autre au mano et à la lyre.
Il y a surement une lubrification de la boite, je ne m'en souviens plus. Je vais poster le schéma dès que j'ai 2 min.

Pas bête du tout l'idée du réchauffeur, je n'y avait pas pensé. Pourrais-tu savoir à partir de quelle température l'huile ne goute plus au nez de broche?

Une question bête, quelqu'un connait le couple de serrage de l'écrou cannelé de la broche? J'ai peur de ne pas l'avoir serré assez, j'ai suivi mots pour mots la doc mais j'ai quand même un doute. Comme je vais commander un écrou de broche neuf pour remplacer le miens qui est abîmé, je vais le remplacer et le serrer à la clef dynamométrique pour faire ça bien..

Merci à vous
 
Bonjour à tous,

Une petite photo des bagues bronze pour le tablier..

IMG_1446.JPG
Bagues bronze




EDIT: J'ai utilisé la fonction fichiers joints du forum, comment réduire la taille de l'image?
 
Bonjour à vous,

Bon il y a du nouveau, en négatif, pendant que je commençais à brider le lardon conique du tour sur la fraiseuse, j'ai mis le tour en route pour le faire tourner.
400 puis 500 tr/min à quelques minutes d'intervalle, quelques minutes après plein d'éclaboussures d'huile volent tout autour du mandrin.. Une belle trace sur le sol de l'atelier..

C'est pire qu'avant.. J'ai peut être merdé au remontage, mais où je ne vois pas, ce n'est pas bien compliqué...
Température de l'atelier: 8*C soit à peu près pareil que le test avant démontage.
Et je n'ai pas de quoi réchauffer l'huile.

Je pensais au cache de retour d'huile mise à l'envers mais il y a un coup de pointeau sur la mienne donc pas possible de l'inverser...
 
Bonjour,


Une petite bricole pour le tour aujourd'hui, j'ai repris le lardon cônique à la fraiseuse. -3 dixièmes..

IMG_1447.JPG
Reprise du lardon conique du tour

On m'a gracieusement prêté le deuxième étau (le jaune) sauf que je me suis aperçut qu'il manquait des pièces, donc avant de travailler sur le lardon, il a fallut que je refasse les deux brides d'anti relèvement qui plaquent le mors mobile sur la table de l'étau.. Ça serait dommage de le laisser à l'abandon!

IMG_2946[1].JPG
Brides étau

Petite question au sujet du tourteau qui est sur la première photo, je m'en sert pour surfacer et descendre dans l'acier et j'ai un soucis; mes plaquettes s'ébrèchent. Je tourne entre 500 et 800 tr/min.
Je n'ai pas pensé à prendre les plaquettes en photo, elles sont carrée avec un gros rayon mais pas de cuillère, elles sont toutes lisses et apparemment sans revêtement particulier. (je crois..) Elles sont grises et assez brillantes.
Pour ce qui est de l'avance, j'ai vais assez lentement, pas comme un brute.
J'en ai un deuxième, plus petit et avec moins de plaquettes, même problème.

En revanche l'état de surface est assez propre, comme on peut le voir sur la deuxième photo. C'est pas polis miroir (possible en usinage?) mais c'est assez brillant et ça ne croche pas en passant l'ongle dessus.
D'après-vous, qu'est-ce qui peut en être la cause?
 
Salut Mat, le lardon que tu retouches , c'est quoi?
Celui de la coulisse ( transversale)???
Pourquoi tu le retouches??
 
Bonsoir,

Ce n'est pas celui du transversal mais celui du longitudinal, parallèle au banc.
Il avait une usure au niveau de l'excentrique du levier de blocage du tablier, le frein de tablier en fait.
Du coup le frein n'était plus efficace, pour cause l'excentrique tournait dans le vide.

L'usure du lardon:
[attachment=0]IMG_1317.JPG[/attachment]

Du coup je me suis dit qu'en le surfaçant, j'allais le faire rentrer un peu plus et surtout rendre le frein opérationnel.
J'espère que je n'en ai pas trop enlevé et que je ne vais pas arriver à fond de course de la vis de réglage de jeu..

Le lardon était déformé, il était bombé sur le centre de 2-3 dixièmes de mémoire, usure ou par conception d'après vous?
 
Bonsoir,
J'ai le même problème et je n'ai encore pas eu le temps de regarder cela de près.
Mais c'est étonnant qu'en enlevant de la matière cela permette de rendre de nouveau fonctionnel le blocage.
J'aurais pensé le contraire, que c'était plutôt l'usure qui rende inefficace le blocage.
Mais tu dois avoir raison puisque tu as démonté.
Merci de nous tenir informé du résultat.
Bonne soirée.
 
Bonjour,

En fait le lardon est cônique et en reglant le jeu du déplacement avec la vis, on rentre plus ou moins le lardon.
Le blocage est simple, au bout du levier il y a un excentrique qui vient appuyer le lardon (qui pose normalement sur le tablier) sur la surface inférieure du banc.
En fait le lardon se soulève légèrement du tablier et comme il est déjà en contact avec le banc, il y a coincement.

Le problème étant qu'à force de (trop) serrer l'excentrique, il a usiné une développante de cercle dans le lardon, et il ne touche plus celui-ci donc plus de coincement.. si tu veux je mettrais un schéma.

Je ne sais pas encore ce que cela va donner.

Bonne journée.
 
Bonjour Mad mat,
Je ne savais pas qu'il y avait un réglage du lardon à ce niveau là, simplement parce que je n'ai jamais pris le temps de regarder.
Donc, s'il y a un réglage possible, je comprends mieux pourquoi avoir usiné le lardon.
Bonne journée.
 
Salut Mad,

Si tu as repris le coté ou agit l'excentrique ça ne va rien donner, je pense que tu as repris
une face du lardon, la pentée ou la droite! :wink:
 
Salut salut,

Et bien j'ai repris le lardon sur la face où agit l'excentrique, donc la face où il y avait l'use:
IMG_1317.JPG
Lardon usé

Logiquement c'est la face en pente du lardon vu que la face s'appuyant sur le banc doit être de niveau pour pouvoir coulisser.

Pourquoi d'après toi le fait de reprendre la face où il y avait l'usure ne donne rien?
 
Salut,

Comme je ne connais pas le montage je pensais qu'il s'agissait d'un
lardon classique(chariot), face pentée à la verticale et excentrique agissant
sur une face des 2 faces parallèles, mais il semblerait que ce ne
soit pas le cas.
Je sais pas si je suis très clair...
 
Bonjour,

J'ai bien compris Weg57, je n'ai pas trop fait attention à la forme du lardon du chariot transversal, mais le miens n'est pas pentu en vertical.

En ce qui concerne le tablier, les bagues bronze sont terminées et le fourreau également. Ça s'assemble sans jeu avec une légère résistance à la rotation, ça se rodera gentillement tout seul. (manipulable à la main sans difficultés)

Petit photo:
IMG_2965[1].JPG


J'ai commencé à travailler sur le corps du mécanisme pivotant, mais je n'ai pas avancé, nous sommes partis sur un bridage dans l'étau et tête verticale mais ça ne le fait pas. On est en limité par la course en Z, la tête à aléser est trop longue. Du coup la prochaine fois qu'on se penche à nouveau dessus, nous allons travailler tête à l’horizontale.
Oui "nous" mon mentor et moi. Étant novice en la matière, c'est super d'être conseillé par un pro donc autant l'attendre pour apprendre et ne pas faire de conneries! :-D
 
Bonjour,

Avancée du jour..

IMG_2972[1].JPG


Plus qu'à faire l'alésage de goupille pour le fourreau de barre de chariotage et bien sûr une nouvelle goupille et je vais pouvoir remonter!
 
Bonsoir,

J'ai appelé Cazeneuve aujourd'hui, j'ai pu parler à un technicien. Encore une fois super service!
Je lui ai donc expliqué mon problème de fuite d'huile au niveau du collet de broche, sa réponse à été claire et nette, pour lui c'est la flasque de retour d'huile (celle juste qui vient fermer le fourreau de broche, et pentée en partie basse) qui est usée en son centre.
L'alésage de passage de broche serait devenu trop grand et laisserait passer l'huile. Il m'a précisé que plus l'huile sera fluide (en chauffant) et plus le phénomène allait s'amplifier. Je vais donc redémonter, sortir les roulements et voir l'état de cette flasque.

Je lui ai également demandé si il y avait un couple de serrage précis pour les roulements de broche, il m'a répondu:
Il faut serrer assez fort l'écrou cannelé de manière à bien positionner les roulements (taper au maillet si besoin pour tout bien placer) puis desserrer l'écrou jusqu'à venir juste en contact avec la rondelle belleville. A ce moment là, serrer l'écrou de 3/4 de tours.

Ce qui confirme ma crainte de n'avoir pas serré assez fort mon écrou cannelé.
Ceci dit, 3/4 de tours ça fait déjà un bon serrage contrairement à ce qui est précisé dans la doc.

Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet?

Malheureusement j'ai oublié de lui parler de ma pression élevée.

Bonne soirée. cdlt
 
Bonjour,
J'ai du mal à imaginer de quelle façon aurait pu s'user l'alésage du flasque retour d'huile, puisque tout est concentrique et reste dans cette position en fonctionnement.
Cela ne peut arriver que dans le cas d'une importante usure de roulements ou un dessérage qui aurait fait battre l'ensemble mobile, mais à ce stade comment usiner !
J'attends de voir les mesures après ton démontage.
D'autre part, resserer l'écrou à crénaux de 3/4 de tour après la mise en contact me semble énorme.

C'est toujours CATO à Grenoble qui gère le service après-vente de CAZENEUVE ?

Bonne journée.
 
Bonsoir Felix,

Et bien j'ai eu la même réaction que toi, je ne comprend pas trop comment la flasque peut s'user, surtout que ce n'est pas une pièce d'usure du fait que la broche reste "toujours" bien concentrique.
Je n'ai pas remarqué de jeu dans ma broche lors du démontage, cependant l'écrou à créneaux ne m'a pas semblé être très serré.
J'ai fait l'erreur de ne pas faire de repères lors du démontage, du fait je ne sais pas comment il était serré.

Je ne remet surtout pas la parole du technicien en doute, il connait son boulot et il m'a répondu sans attendre! Il a sûrement déjà eu le cas!
Je ne me suis pas trop attardé au téléphone, déjà qu'il a accepté de répondre à ma question, je n'ai pas voulu le déranger..

Si c'est bien la flasque, je me dit que c'est peut être du fait que mon écrou n'était peut-être pas serré suffisamment et que lors d'un usinage difficile, la broche a peut être très légèrement pivoté.
L'ajustement entre la lèvre de la flasque et la broche fait qu'il semble n'y avoir que très peu de jeu entre les deux, du coup le moindre défaut de concentricité engendre peut-être un frottement entre les deux pièces.
Bien sûr, ce ne sont que des suppositions...

Broche.jpg


Je vais déposer et démonter la broche dès que j'ai le temps pour voir l'état de cette flasque..

En ce qui concerne le couple de serrage de ce fameux écrou à créneaux, je suis perplexe.
Dans la doc, il est bien noté:
"... procéder au réglage en vissant l'écrou qui comprime la rondelle jusqu'à sentir une très légère fermeté quand on fait tourner la broche à la main."
J'ai peut être pris ce qui est indiqué un peu trop au pied de la lettre vu que j'ai fait le test avec deux doigts pour avoir une bonne sensibilité.
J'ai dû faire 1/4 de tour de serrage après contact avec la rondelle une fois les roulements bien placées.
1/2 tour tour en plus me donne l'impression que ça fait beaucoup plus serré.
Le technicien m'a dit 1 tour grand max sinon ça risque de chauffer.

Quelqu'un ayant déjà démonté sa broche a-t-il un retour d'expérience à nous faire partager? :-D

Pour le SAV de Cazeneuve, je dépend de la société REPMO Machines Outils, 93214 La Plaine Saint Denis. Je suis en Haute-Normandie.
Cazeneuve doit dissocier son SAV en secteurs pour répondre au mieux à la demande.

Bonne soirée
Cdlt
 
Bonsoir,
En regardant le plan en coupe, on peut se dire qu'avec ce montage de roulement à contact oblique, tant qu'il y a un effort axial permettant aux rouleaux d'être en contact avec la cage intérieure et la cage extérieure tout devrait rester concentrique, même dans l'hypothèse où l'écrou à créneaux ne serait pas assez serré. Par exemple une pièce serrées dans les mors et maintenue par la contre pointe.
En revanche, lors d'un montage "en l'air" ou d'un fonctionnement à vide, si l'écrou manque de serrage, la broche peut tourner avec un flottement, mais là je pense que l'état de surface serait désastreux, il est donc difficilement imaginable que quelqu'un ait pu usiner de cette façon.
Et si c'était le déflecteur prisonnier entre l'épaulement de la broche et la cage intérieure du roulement à rouleaux qui avait un diamètre extérieur trop petit ? Comment cela aurait pu arriver, je n'en sais rien non plus.
Bonne soirée.
 
Salut à tous,

Ayant connu beaucoup de Cazeneuve 30% fuyaient plus ou moins entre le collet et la broche, oui il reste un petit 1 mm entre le collet et la broche, parfois il arrive qu'un copeau filant puisse passé et là sa va très vite pour bouffer l'alu.
Autre chose qui ne les arrange pas c'est les amoureux de la soufflette quand on usine de bronze ou de la fonte, croyant chasser les copeaux et bien les entres dedans et ou final ça bouffe l'alu et encrasse le bas de la gorge...et bingo fuite.

Pour le serrage de la broche je bloque pour que ça ne puisse plus tourner à la main ensuite je tape sur le nez de broche pour bien plaquer les cages, je vérifie si mon écrou est toujours serrer, si c'est bon je desserre et je resserre un demi tour en général c'est bon, il faut que la broche soit dur à tourner a la main...mais que ça puisse tourner quand même....vous voyez a peut près se que je veux dire.

@ +
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
21
Affichages
1 599
morettijf2b
M
Dorian42
Réponses
111
Affichages
4 088
chabercha
chabercha
K
Réponses
22
Affichages
976
gerard crochon
G
P
Réponses
36
Affichages
3 366
fred16
fred16
F
Réponses
58
Affichages
2 227
ferrycamille
F
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 854
Vik'TheBike
Vik'TheBike
K
Réponses
11
Affichages
5 452
kikivalsky
K
zeppelin54
Réponses
27
Affichages
5 781
KITE
KITE
Rich
Réponses
11
Affichages
795
rabotnuc
R
S
Réponses
5
Affichages
333
Saverio
S
C
Réponses
5
Affichages
1 285
rabotnuc
R
G
Réponses
41
Affichages
8 440
thierry74
thierry74
G
Général CHOLET 435
Réponses
9
Affichages
11 973
copeaudacier
C
D
Réponses
17
Affichages
3 217
Poulppy

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 633
KARTOMAN1
KARTOMAN1
transfluide
Restauration cazeneuve hb 575
Réponses
0
Affichages
1 521
transfluide
transfluide
R
Réponses
56
Affichages
4 793
moufy55
moufy55
P
Réponses
23
Affichages
4 011
Dodore
Dodore
M
Réponses
2
Affichages
1 982
serge67
S
Retour
Haut