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FB29 a dit:Bonsoir Mad Mat,
Une bien jolie machine que tu as là. Je vois que tu as retiré de la matière sur certains pignons. Attention à ne pas trop en enlever, ça ne repousse pas tout seul . D'autant plus que je la trouve en bon état cette boîte, à part les roulements, l'alignement des pignons et quelques dents un peu abîmée (mais pas tant que cela ) ! .
C'est la photo "Pignon 1" qui m'interpelle. Les pignons ne sont pas bien alignés. Si cela arrive en route ce n'est pas bon. Est-ce que en position verrouillée ils peuvent prendre cette position ?. Si c'est le cas on perd pas loin d'un tiers de la largeur de contact. La photo d'après "Pignon 1 vue dessus" montre le même problème en moins grave. C'est un pignon qui se ballade ? On peut le déplacer à la main quand les fourchettes sont verrouillées ? Ce peut être l'origine du bruit si il se déplace et vient s'entrechoquer avec les pignons voisins ...
La photo d'après "Pignon droite et gauche" montre un alignement perfectible. "Pignon 3" est décalé aussi.
Le reste du tour doit être en bon état je pense non ?
brise-copeaux a dit:Je trouve que tu va un peu vite a la manœuvre a mon goutcela ne sers à rien d'usiner les pignons il faut juste réarranger les entrés de dents.
Il faut surtout bien ébavurés tous tes pignons, recherche celui qui provoque le petit cognement que l'on entend dans la vidéo.
C'est sûr que si tu remet tout au propre avec roulements neuf, tu devrais gagner au minimum 50% de moins en bruit.
Essai de faire un rodage a vide avec de l'huile épaisse, genre huile a 90..évidement sans brancher la pompe tu fais tourner ça en barbotage "repose le couvercle" et sur tous les vitesses, ensuite tu vires l'huile
Mad Mat a dit:Une autre chose qui m'embête un peu, et que je pourrais traiter en attendant les pièces.
Vu que le tour est en cours d'opération, autant tout faire tout de suite pour le plus y revenir.
Il y a pas mal d'huile qui semble suinter des différentes parties du tour, des boîtes d'avances et de la lyre. Ça finit par faire des goutes qui tombent soit au sol soit sur le moteur, c'est loin d'être terrible, surtout que la machine se retrouve vite très sale et huileuse au possible.
Je crois qu'il va falloir que je refasse certains plans de joints! Sur ces machines, c'est de la pâte partout entre les boîtes ou il y a du joint papier?
Savez-vous si il est possible de déposer les boîtes d'avances et filetages sans pour autant les vider? Car si elles n'ont rien de suspect, autant ne pas tout démonter pour juste refaire les plans de joints... L'idée serait de sortir les boîtes pleines, nettoyer, et remonter dans la foulée.
Weg57 a dit:Salut,
Dommage, car c'est une très belle pièce, mais c'est la vie, ça nous arrive à tous, mais la sagesse populaire nous dit que:
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
"dix fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"
et surtout;
"ne pas confondre vitesse et précipitation"
FB29 a dit:Bonjour Mad Mat,
Je me disais à la limite qu'elle est réparable en rebouchant avec des ronds d'alu collés montés durs et en resurfaçant. On ne verrait presque rien, et la solidité mécanique ne serait pas trop affectée .
Steph71 a dit:Bonjour, je viens de rejeter un oeil à ton poste, et j'ai une petite question.
Concernant la reprise des alésages dans le renvoi d'angle alu de ton tablier, est ce tu as fait gaffe à ne pas trop majorer ces Ø d'alésage de telle manière que le joint blanc semi-rigide (qui se trouve entre le tablier et la flasque alu) fasse encore étanchéité...
Ouh là, je sais pas si je suis très clair...
Et concernant la pièce que tu viens de refaire, il y a un rondelle en feutre dans la gorge ?? je ne me rappelle plus s'il y en avait une sur le mien???
FELIX a dit:Bonjour Mad Mat,
Je ne vois pas précisément comment est fait le montage de la goupille du fourreau de barre de chariotage, mais d'après ce que tu écris, j'aurais tendance à dire qu'il faut usiner un bout de rond pour le mettre provisoirement dans l'alésage le temps de percer et d'aléser avec ton alésoir conique ; de cette façon tout sera momentanément en pleine matière.
L'idéal serait d'avoir un croquis de ce montage pour mieux visualiser.
Mad Mat a dit:Et bien heureusement que ma boîte n'a pas fini comme ton réducteur! Il devait y avoir une bonne quantité de limaille et copeaux là dedans! Quand même étonnant que personne ne se soit inquiété du bruit qu'il devait faire..
Mad Mat
Steph71 a dit:Sinon autre option (mais un peu tard...) , faire les deux bagues en bronze + longue de manière a ce qu'elles dépassent du renvoi d'angle une fois emmanchées.
Ensuite tu reprends le renvoi d'angle en mors doux, et tu usines les bangues bronze jusqu'à venir affleurer la portée du renvoi d'angle .
Ce qui fait que le joint semi-rigide fera étanchéité car il portera également sur les bagues bronze...
Eh Ben décidément c'est pas simple a expliquer... J'essaierai de faire un photo ds quelques temps...
A+
Weg57 a dit:Pour en revenir au bruit de ta boite, les pignons a vitesses différentes qui se touche font beaucoup de bruit et proportionnel
à la différence des vitesses, (tu essayeras lorsqu'elle sera reposé sur le tour de passer une vitesse en marche!)
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