Bonjour,
FB29 a dit:
Bonsoir Mad Mat,
Une bien jolie machine que tu as là
. Je vois que tu as retiré de la matière sur certains pignons. Attention à ne pas trop en enlever, ça ne repousse pas tout seul
. D'autant plus que je la trouve en bon état cette boîte, à part les roulements, l'alignement des pignons et quelques dents un peu abîmée (mais pas tant que cela ) !
.
C'est la photo "Pignon 1" qui m'interpelle. Les pignons ne sont pas bien alignés. Si cela arrive en route ce n'est pas bon. Est-ce que en position verrouillée ils peuvent prendre cette position ?. Si c'est le cas on perd pas loin d'un tiers de la largeur de contact. La photo d'après "Pignon 1 vue dessus" montre le même problème en moins grave. C'est un pignon qui se ballade ? On peut le déplacer à la main quand les fourchettes sont verrouillées ? Ce peut être l'origine du bruit si il se déplace et vient s'entrechoquer avec les pignons voisins ...
La photo d'après "Pignon droite et gauche" montre un alignement perfectible. "Pignon 3" est décalé aussi.
Le reste du tour doit être en bon état je pense non ?
Tu parles de quel tour? Le Celtic? Il est sympa ce tour, j'aime bien travailler avec. D'autant plus qu'il est en bon état, Les pièces ne son pas nettes nettes, un très léger voile de corrosion un peu partout, mais je n'y touche pas car ça ne bouge pas, j'ai huilé l'ensemble. Je décaperais toutes les pièces à blanc lorsque l'atelier sera bien isolé car malheureusement j'ai encore de la condensation qui se pose sur les machines.. Je suis obligé de les huiler et bâcher dans l'atelier pour limiter les dégâts. Il vient d'une école, il n'a pas dû servir énormément mais des élèves ont du passer harnais-volée à la volée quelques fois, du coup les pignons ne s'engrènent pas toujours quand je tombe sur les bavures, mais il suffit de faire un 1/2 tour de mandrin au point mort et ça passe tout seul..
En ce qui concerne le HB575, je n'ai pas enlevé beaucoup de matière sur les différents pignons
Sur le pignon le plus abîmé, j'ai juste dressé le bord des dents, pour te dire que je ne suis pas allé profond, je n'ai pas été enlever les bavures sur les flancs des dents ni sur les sommets de celles-ci. On voit encore les rainures entre les pieds de dents.
J'ai fait un chanfrein d'entrée de dents au sommets de celles-ci, sur tous les pignons que j'ai pu prendre, le chanfrein est assez petit, pas beaucoup plus important que les chanfreins d'origine.
Tout ça pour dire que je ne pense pas avoir fragilisé beaucoup plus les dents du pignon le plus abîmé, pour les autres pignons, j'ai juste fait les chanfreins d'entrées de dents.
Pour ce qui est du défaut d'alignement dont tu parles, effectivement, c'est pas parfait, mais ça ne serait pas un effet d'optique vu qu'il y a une partie des dents du pignon central qui sont rognées?
Ce que je veut dire c'est que sur la photo "pignons droite et gauche" on voit que le pignon central est plus large que les pignons droite et gauche.
J'ai l'impression que par conception, les flancs des trois pignons ont été alignés, d'où le petit écart d'alignement sur la partie arrière du pignon.
Qu'en pensez-vous?
En général le tour est plutôt propre, hormis la fuite au tablier, la boîte et la fuite d'huile au collet.
Les pignons de broche sont propres, les roulements aussi.
Les glissières peuvent encore travailler, il y a quelques marques verticales sur la glissière avant en V, je pense que c'est dû au fait qu'il n'a pas fonctionné pendant quelques temps et du coup il y a dû avoir quelques points de gommage ou corrosion entre glissière et chariot. En revanche, elle est bien lisse longitudinalement et ça c'est un bon point.
La glissière arrière (la plate) est un peu plus marquée, on sent des marques longitudinales au toucher ou avec l'ongle. C'est moyen mais l'autre Caz' que j'utilise est plus marqué et relativement précis donc je ne m'affole pas trop pour ça. J'ai peut être tord?
brise-copeaux a dit:
Je trouve que tu va un peu vite a la manœuvre a mon gout
cela ne sers à rien d'usiner les pignons il faut juste réarranger les entrés de dents.
Il faut surtout bien ébavurés tous tes pignons, recherche celui qui provoque le petit cognement que l'on entend dans la vidéo.
C'est sûr que si tu remet tout au propre avec roulements neuf, tu devrais gagner au minimum 50% de moins en bruit.
Essai de faire un rodage a vide avec de l'huile épaisse, genre huile a 90..évidement sans brancher la pompe tu fais tourner ça en barbotage "repose le couvercle" et sur tous les vitesses, ensuite tu vires l'huile
Tu dis que je vais vite parce que j'ai démonté la boîte assez rapidement?
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup attendu, ça m’embêtais de voir les pignons dans cet état, du coup je me suis dit autant démonter, arranger les pignons au mieux, remplacer les roulements et remonter et à ce moment là; voir comment ça se comporte à la main.
Si il faut redémonter c'est pas trop grave, au moins j'écarte les coincements entre dents abîmées et l'usure des roulements.
D'après vous, le bruit de boîte, hormis les roulements, il peut être causé par quoi exactement? Les marques sur les profils des dents ou aux bavures à chaque extrémités des dents?
Même en tournant la poulie à la main, le bruit se faisait entendre!
Tu me préconise de faire un rodage, par barbotage dans l'huile (huile de boîte voiture?) avec le moteur, combien de temps il serait bon de le laisser tourner sur chaque rapport?
Quoi qu'il en soit, je vais être minutieux sur l'ébavurage et le toilage, j'aimerais juste pouvoir remonter le moteur d'ici la fin de mes vacances, donc d'ici 15j. Je suis large! Ainsi je serais fixé quand à l'état de ma boîte...
Je dois dire que vote optimisme me surprend quand même un peu quand vous dite que la boîte est en plutôt bon état, c'est rassurant!
C'est toujours tendre des pignons? j'ai eu l'impression d'usiner de "l'alu" au tour! L'acier ne me semble pas très dur
Un léger coup de lime suffit à marquer le pignon.
Bon week-end à vous