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FELIX a dit:Bonsoir,
Et si c'était le déflecteur prisonnier entre l'épaulement de la broche et la cage intérieure du roulement à rouleaux qui avait un diamètre extérieur trop petit ? Comment cela aurait pu arriver, je n'en sais rien non plus.
brise-copeaux a dit:Salut à tous,
Ayant connu beaucoup de Cazeneuve 30% fuyaient plus ou moins entre le collet et la broche, oui il reste un petit 1 mm entre le collet et la broche, parfois il arrive qu'un copeau filant puisse passé et là sa va très vite pour bouffer l'alu.
Autre chose qui ne les arrange pas c'est les amoureux de la soufflette quand on usine de bronze ou de la fonte, croyant chasser les copeaux et bien les entres dedans et ou final ça bouffe l'alu et encrasse le bas de la gorge...et bingo fuite.
Pour le serrage de la broche je bloque pour que ça ne puisse plus tourner à la main ensuite je tape sur le nez de broche pour bien plaquer les cages, je vérifie si mon écrou est toujours serrer, si c'est bon je desserre et je resserre un demi tour en général c'est bon, il faut que la broche soit dur à tourner a la main...mais que ça puisse tourner quand même....vous voyez a peut près se que je veux dire.
@ +
En principe il n'y a que très peu huile dans la gorge du collet...est ce que tu as le déflecteur N°1 juste devant le roulementMad Mat a dit:Mais si j'ai bien compris le principe, il ne devrais jamais y avoir d'huile dans la rainure de l'alésage de la flasque, ou si il y en a c'est très peu. D'où le fait qu'il n'y ait qu'un seul trou et de petit diamètre.
Vu que dans mon cas l'huile s'échappe à l'extérieur, c'est que j'ai une grosse quantité d'huile qui passe par cet alésage.
Serait-il trop grand comme Felix l'a supposé, d'après toi?
En principe si mes souvenirs son bon ça godaille sur la broche, donc entre 0.5 à 0.8 de jeux me semble bon.Mad Mat a dit:Que penses-tu du jeu entre la flasque et l'épaulement du collet de broche?
Mad Mat a dit:Je me demandais si je ne pouvais pas refaire une flasque, avec un alésage plus grand et y insérer un bague bronze qui serait ajustée au plus près de l'épaulement de la broche.
Ainsi, il y aurait une "étanchéité" entre la flasque et la broche. Ou au moins nettement meilleure et ça ne dépendrais pas du labyrinthe.
Deux problème pourraient alors se poser; un échauffement de la bague bronze en frottement sur la broche et c'est un risque de sur-pression dans le fourreau de broche en cas d'obstruction des canaux de retour d'huile ou d'huile trop épaisse.
Ce qui pourrait peut-être, être préjudiciable pour la pompe ou pour un autre élément.
FB29 a dit:Si j'agit un peu sur les levier de commande de boite en fonctionnement (juste un peu hein, pas question de sauter les vitesse !) le fait que les fourchettes appuient un peu sur les pignons change le bruit, confirmant qu'il s'agit bien de ce problème.
Sinon au point mort il fait un joli bruit sympathique ton tourDonc les roulements de broche doivent être OK
FB29
brise-copeaux a dit:pour le bruit à vide il semblerait que c'est du à l'usure des roulements plus un petit frottement sur le tambour du frein, donc pour moi cela semble normal.
brise-copeaux a dit:Par contre en prise avec la boite il vaudrait mieux savoir d'où ça vient et sur quelle gamme...pour cela il faut manœuvrer les leviers un par un, tu laisses le levier vertical "celui du bas" au point mort et tu manœuvres le levier horizontal "celui de droite", ce levier balade les pignons directement sur l'arbre moteur, si ça ne fait pas plus de bruit, c'est que l'autre train de pignons est en cause.
@ +
brise-copeaux a dit:Quelle huile a tu mis....essai de huile hydraulique, elle est souvent de couleur rouge.
@ +
Mad Mat a dit:En espérant que ça ne soit pas trop grave...
Ça se fait bien la dépose du moteur? Pas de gros points noirs?
Mad Mat a dit:J'ai mis de l'huile "Hydraulique 32" qui m'a été fournie par une entreprise spécialisée dans les lubrifiants. Cette huile est normalement équivalente à la MOBIL DTE OIL LIGHT préconisée par Cazeneuve. Connais-tu ce type d'huile? Iso 32?
brise-copeaux a dit:[attachment=11]Boite de vitesse.JPG[/attachment]
FB29 a dit:Bonjour,
Un des leviers de commande a été cassé et ressoudé on dirait sur la photo du 15 décembre. Il y a peut être un lien avec les avaries constatées (désalignement des pignons), ou peut être un incident quand le tour était en marche (chariot qui percute le levier par exemple)
On te souhaite une bonne remise en état.
Cordialement,
FB29
FB29 a dit:A mon avis la seule chose à faire c'est de réaligner correctement les pignons sur toutes les positions des fourchettes. Sur une photo on voit un pignon qui est bien décalé par rapport aux autres. Il faut y remédier. Peut être une fourchette ou un blocage de manette décalé ? En suite ébavurer à la lime juste les petites boursouflures qui gênent et ça va le faire .
FELIX a dit:Mais je crois que, comme l'a dit FB29, après un ébavurage correct de chaque denture abimées et surtout un bon réalignement, cela devrait fonctionner, certes avec un peu plus de bruit qu'à l'origine, mais peut-être moins qu'actuellement.
A première vue, on pourrait dire qu'il y eu un défaut de lubrification, mais pourtant ce n'est guère possible, puisque c'est l'huile revenant de la broche qui s'écoule en cascade dans cette boite de vitesses.....
brise-copeaux a dit:Bref ne t'affoles surtout pas, pour moi il doit y avoir une très grosses usure des roulements...c'est ça qui provoque le limage sur la surface des dents, car cela éloignes le contact primitif entre dents et provoque l'usure de celle ci.
De tout façon tu ne vas pas en faire un tour de production, alors prends ton temps, visionne bien cette boite en la faisant marcher à la main "AV/AR" a l'aide du tambour de frein, passe les vitesses et regarde si tu trouves pas axe qui bouge..par exemple il peut bouger de gauche à droite ou se soulever quand tu fais AV/AR, signe d'un roulement mort.....c'est souvent l'arbre dessous qui fatigue le plus.
Moi je démonterai tout, et la première chose a faire, c'est de refaire toutes les entées de dents sur chaque pignon, on peut faire celui avec une petite Dremel ou autre, ensuite faire un toilage avoir du 400 a l'aide d'une lime aiguille sur le surface des dents les plus usées...il faut juste supprimer un peu de rugosité pas plus.
Ensuite remonte tout avec des roulements neufs, tu regagneras en Ø primitif sur tes contacts dents, bon tu n'auras pas une boite neuve mais au moins tu pourras pousser ce tour jusqu'à la retraite
brise-copeaux a dit:brise-copeaux a écrit:
Le fichier joint IMG_1647.JPG n’est plus disponible.....
....et pourquoi elle n'est disponible
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