Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

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S

SETH

Apprenti
Alors vu que j'avais construit brouillonnausore au pifomètre, j'ai commencé à modéliser la version 2 à partir de la première, bien sûr il y aura quelques évolutions, à commencer par de l'acier soudé au lieu de l'alu boulonné.
Ce qui fait qu'en plus de l'augmentation de taille, on va voir une augmentation conséquente de poids.
Et comme je compte garder les moteurs actuels ...
Et à priori les roulements de rollers.

dimensions actuelles 1m20x80 (utiles 75x50x20/25)
dimensions futures 2mx1m30 (utiles 1m50x100x20/25)
*old link*
 
M

marsouin84

Compagnon
Quel est l'avantage de passer à l'acier soudé au lieu d'utiliser de l'alu boulonné mis à part le prix :?:
 
S

SETH

Apprenti
J'avais pas mal de profilé en U en alu, alors forcément j'ai fait avec, en les rivetant 2 par 2, et ceux qui supportent la potence sont même doublés. Du U pour faire du carré! pensez donc!
Ca reste un montage très folklorique :lol: , mais si la potence fait moins de 13kg, ça n'a pas la rigidité de l'acier qui plus est soudés entre eux, là, l'alu aurait dû être collé en plus d'être boulonné, ça résonne et ça s'use.
Maintenant si je mets une crémaillère, je conserverai une potence en partie en alu.
de toute façon, elle est déjà hybride puisque les petits tubes sont déjà en acier récupérés.

Je ne sais pas si je vais mettre beaucoup plus d'argent dedans, là, ça marche avec l'électronique que j'ai, j'ai pas envie de tout redimensionner. C'est pour ça que je ne l'agrandis pas trop, je pourrais viser du 4x2m...Mais des pièces de cette taille prennent trop de temps, autant faire en 3 fois.
Je ferai bien un 5 axes, j'y gagnerai beaucoup, et je sais que c'est dur mais ma tolérance d'usinage est tellement peu élevée en ce cas, que pour moi c'est faisable. Je ne suis pas un mm près avec des blocs de mousse de 1 mètre :mrgreen:

Juste perfectionner ce que j'ai déjà, que le Z bouge un poil moins, face à de l'usinage en dur quand il sera en position haute par exemple.
L'acier pour éviter que mes 2 barres de support prennent de la flèche avec 75 cm en plus. et puis comme je vais avoir besoin d'un poste à souder pour 2/3 trucs, ce sera l'occasion.
Je vais essayer de déjà faire plus correct, pour pouvoir usiner de l'alu (pour des petites pièces pas épaisses)
 
S

SETH

Apprenti
Début de modélisation non pas du support de la broche, mais du corps de la broche qui se fixe directement au Z, et sera adaptable aussi bien à la version 3 axes, qu'à une hypothétique 5axes :roll:
Avec les trous-trous qui vont bien, et qui ne seront pas refaire.
Faut se décider sur le diamètre du collet et donc sur le moteur avant.
J'en profiterai pour faire une pièce support du moteur, pour mettre tout en haut et qui me garantira le même écartement en haut et en bas entre les 2 grandes barres.
Là, j'ai un écart qui me vaut un bruit en fin de course.
( à voir sur les photos que je mettrai, la peinture qui s'écaille au passage des roulements))

Un peu moins centrée que la version actuelle, pour laisser la place à un ventilo
les 2 encarts ( fin de course des roulements) permettent à la broche de remonter au maximum
Je n'avais pas prévu la longueur de l'outil au départ, et du coup j'ai fait cet épaulement pour regagner 4/5cm en Z
S'il y a un jour une version 5 axes, je gagnerai en Z en descendant le plateau tout simplement

*old link*
 
S

SETH

Apprenti
si je m'en tiens aux propos de Michaelghammer (traduits ici portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/remplacement-dremel-300-t34808-30.html ) http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 772&page=2 , son montage semble être suffisamment efficient pour de l'usinage de mousse, même en 12V. En fait je suis resté sur cette impression que la mousse demandait des régimes importants mais c'était dû à la faiblesse du couple des mini-perceuses.
10 000tr/min suffisent si le couple est présent.

-Ce moteur,TURNIGY 50-45 890kv axe 8mm à 24$: http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... oduct=3889
-Un servo tester à 6$: http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... oduct=8296
-Un Electronic Speed Controller ou ESC à 11$ version BEC pour avoir le 5V: http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... 35-40A_ESC
-Une alim 12V 360W 30A à 24€ ou 500w 40A à 55€:
http://cgi.ebay.fr/12V-30A-360W-Switch- ... 5721wt_895
http://www.ebay.com/itm/480W-12V40A-Reg ... 755wt_1064
http://www.ebay.com/itm/12V-40A-DC-Regu ... 251wt_1064
Les 700watts du moteur devraient avoir une puissance plus que suffisante, même si déclassée en l'utilisant à 12V et 30 ampères.
-ER16 ou 11 avec un axe 8mm 20€: http://www.ebay.co.uk/itm/ER11-8MM-STRA ... 754wt_1080
http://www.ebay.co.uk/itm/ER16-8MM-STRA ... 827wt_1080
-2 roulements à double rangée pas évident à trouver en 8mm, ou donc du simple 18€: http://www.ebay.co.uk/itm/708A-8mm-Spin ... _787wt_434
-un set de pinces: 28€ pour 10 pinces en ER16
-la pièce en alu pour le corps/support de broche.

Selon le coût de cette dernière , je devrai être en dessous de 150€ :???:
Ou j'attend le mois prochain pour la la broche water cooled made in China à 300... :???:
+un set de pinces
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Puisque tu insistes sur cette voie, je suis allez lire le topic dont tu parles. :wink:

Chronologiquement :

"So far I´ve only tested the spindle with a 3S battery, but I´m going to test it with different powersupplies and different voltage settings. But right now I´m very pleased with the way the spindle turned out."
Au tout début, il dit l'avoir essayé avec une batterie 3S sans soucis et il dit qu'il va maintenant le tester avec différentes alimentations et sous différentes tensions.

"I tested the spindle with a 12V PC power supply this weekend and the results were very incouraging."
Ok, mais un peu plus bas... :
"The spindle and the x-axis stalled and I thought I had damaged the spindle and fried the ESC. But I was surprised to find that the overload protection of the PC power supply had shut down the power and saved the ESC. "
En clair, l'alimentation PC n'était pas assez puissante. Il a eu du bol, elle s'est mise en sécurité, elle aurait pu tout aussi bien tomber en panne (un ou plusieurs composants partant en fumée)... sans parler du contrôleur qui aurait pu aussi y passer. :lol:
Au final on ne sait pas trop ce que michaelghammer utilise (une alimentation récupérée dans une imprimante thermique mais on en sait pas plus). Il dit lui même que l'électronique, ce n'est pas son domaine.

Un autre intervenant écrit plus loin pour sa broche quasi identique :
"At this stage I am planing on running it off a 12V car battery, or two in series for 24V."

Un 3ème intervenant écrit encore plus loin :
"But I was using 2 x 12v sealed lead acid batteries"

Un 4ème écrit en italien ou espagnol ou que sais-je :
'viene alimentato con 2 batterie da motocicletta a 12 V. 10 Ah. in serie = 24 V. 10 Ah o'
Donc 2 batteries 12V 10Ah en série = 24V 10Ah. 10Ah est une quantité d'énergie pas une intensité. En clair, avec une batterie, il peut débiter 10A durant une heure.... ou 60A pendant 10 minutes ! Comme je l'ai déjà dit, une batterie peut débiter beaucoup de courant.

Seth, tu fais ce que tu veux mais une alimentation de 360W ou 600W avec un moteur de 700W, pour moi (et pour l'immense majorité des personnes qui ont des connaissances en électricité), l'alimentation se met en sécurité dans le meilleur des cas, ou sinon, elle connaît le même sort que ta dremel. :sad:

[edit] Moi je dis ça seulement pour t'éviter de faire un mauvais choix. :wink:
 
S

SETH

Apprenti
J'ai lu tout ça , bien que j'ai lu le passage du "stall" en diagonal, semble t'il..Pas comprit que son décrochage était dû au manque de jus, moi, je pensais que ça lui était arrivé suite à autre chose.
Faut dire que l'anglais, ça me gonfle tellement, que je ne lis pas soigneusement à tous les coups :mrgreen:
Pour les autres dont l'Italien, leurs tests n'apportent rien au schmiblick.
Mais si je suis très réfractaire à l'électricité, je me demandais aussi pour le coup des 550W (son moteur) et des 360W de l'alimentation, et j'ai cherché pour du 700W... Et là, c'est hors de prix, à moins de pouvoir la récupérer comme il l'a fait .

Pour l'instant le seul faisable, serai celui que tu as indiqué dernièrement, mais avec un coupleur à cause de son axe de 5mm, ce qui n'est pas la meilleure des solutions
http://cgi.ebay.fr/RC-Gold-1440-Outrunn ... 695wt_1292
toujours plus intéressant qu'une Dremel...un peu plus de jus et moins de bruit.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Oui, ce moteur est tout à fait valable. :wink: Par contre, en cherchant bien, on peut peut-être trouver mieux, non ? Si possible, il faudrait un axe d'un diamètre un peu plus grand et une vitesse un poil plus lente sous 12V (pour être sûr de trouver des roulements corrects), tout en restant sous la barre des 30A pour son intensité max bien entendu.

Il doit être possible de le refroidir avec un gros ventilateur 12V, puissant mais aussi, et surtout, moins bruyant qu'une hélice tournant à 15000 tpm ! A mon avis, question bruit, on serait à mille lieux d'une dremel. :mrgreen:

Je vais continuer mes recherches de mon côté. N'hésite pas à en faire de même. :wink:

Concernant le contrôle du moteur, sais-tu comment cela se passe ? J'ai vu que d'un côté du contrôleur ESC, il y avait 3 fils pour le moteur. Ça, c'est ok, je comprends, 8-) ( idem pour les 2 fils d'alimentation qui se situent de l'autre côté :lol: ). Il y a je suppose un 3ème fil de commande mais... as-tu des informations sur les signaux qu'il faut envoyer dessus ? Un signal PWM (Pulse Wide Modulation) ? ou est-ce autre chose ?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
En fait, non, ce moteur n'est pas bon non plus. 29A, c'est sans doute sous la tension nominale (11,1V). Donc sous 12V, il y a de fortes chances pour qu'il dépasse les 30A de l'alimentation. :sad:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Le premier n'ira peu-être pas. 45A sous 14,8V... Sous 12V, il passe peut-être sous la barre des 40A mais comme on a pas d'infos fiable du vendeurs ou du constructeurs... c'est un peu jouer à la roulette russe.

Les 2 autres seraient OK pour l'alimentation 12V 40A. :wink: Par contre, ce sont des monstres de puissance et l'alimentation 40A coûte quand même beaucoup plus cher. :-(

PS : de mon côté, je regarde sur le net comment fonctionne le fameux ESC.
 
S

SETH

Apprenti
Oui mais je peux économiser en prenant l'axe des mini-perceuses( ça doit-être du 5mm ça) leurs roulements (en ajouter un aussi ) et une fois dans l'alu du corps de broche , même avec le mandrin Minilor au bout ça devrait être plus stable qu'avec les mini_perceuses et leurs corps en plastique.
http://img4.hostingpics.net/pics/455202photo1722.jpg
Plus de collet à acheter non plus :mrgreen: :mrgreen: C'est un truc pas sérieux au final, mais je me demandais :mrgreen:

Euh pourquoi "des monstres de puissance", pas moyen de mettre un variateur au fait?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
SETH a dit:
Oui mais je peux économiser en prenant l'axe des mini-perceuses( ça doit-être du 5mm ça) leurs roulements (en ajouter un aussi ) et une fois dans l'alu du corps de broche , même avec le mandrin Minilor au bout ça devrait être plus stable qu'avec les mini_perceuses et leurs corps en plastique.
http://img4.hostingpics.net/pics/455202photo1722.jpg
Plus de collet à acheter non plus :mrgreen: :mrgreen: C'est un truc pas sérieux au final, mais je me demandais :mrgreen:

Tu peux, mais il faudrait dégager le rotor situé au milieu (pas sûr que ce soit faisable ni facile). Quant aux roulements, déjà sur ma dremel, ce sont de simples roulements à billes 608Z fabriqué en Thaïlande, identiques à ceux que l'on trouve sur les rollers il me semble... :???: Et en plus, tu serais beaucoup plus limité niveau diamètre qu'un ER11 ou 16. Bref, c'est possible - ce serait mieux que la mini perceuse d'origine - mais ce serait loin d'être top. :mrgreen:

SETH a dit:
Euh pourquoi "des monstres de puissance", pas moyen de mettre un variateur au fait?

En comparaison avec une simple dremel, ce sont des monstres de puissance parce que...
1) les petits que l'on cherche font déjà dans les 300W (alors qu'une dremel n'en fait que 125 !)
2) ce sont des moteurs brushless, c'est à dire sans charbons (= pas de frottements comme sur un moteur de dremel = pas de pertes de puissance dues à ses frottements des charbons )

Bref, à mon humble avis, un petit moteur brushless 250-300W a déjà sûrement beaucoup plus de patate qu'une dremel. 8-) Il est donc inutile de tabler sur un moteur encore plus puissant et sur une alim 40A, très chère qui plus est.
 
S

SETH

Apprenti
Oui, rien qu'avec un moteur EMAX GT 2812/09 408w +alim 40A 500w: 98€ et avec un axe de seulement 5 mm
Une fois ajouté tout le reste nécessaire, on est déjà au niveau prix et puissance de la petite Kress, voir mieux (puisque Brushless) sans la nuisance sonore.

Comme l'Interface PC USB d'Hextronic qui semble bien pratique, mais elle me semble difficilement trouvable
esc040.jpg

http://www.hobby-miracle.com/index.php? ... uct_id=459

On va dire que là, c'est la solution "+" :), pour laquelle j'aurai opté à condition d'avoir un axe de 8 mm sur le moteur.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Personnellement, pour le moment, je compte :

- TURNIGY Plush 30amp Speed Controller (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 4&aff=2711) $12.19
- TURNIGY BESC Programming Card ( http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... d&aff=2711 ) $6.95
Sous-Total n°1 : 19,14 sans les frais de port

- Mandrin ER11 ou 16 10mm ($22.49 chez CTCtools) 16,30 euros
- Alimentation 12V 30A sur Ebay ( http://cgi.ebay.fr/12V-30A-360W-Switch- ... 0710373991) 21,26 euros
Sous-Total n°2 : 37,56 sans tous les frais de port

- 1 roulement 3200 2RS (à deux rangées, avec 2 joints d’étanchéité (2RS) à contacts obliques, ) chez 123roulements : 13,90 euros/l'unité en générique (vitesse max 12 500 tpm) ou 34.90 €/l'unité en marque (FAG) (vitesse max ???)
- 1 roulement 6000-2RSH (roulement à billes simple, vitesse max 19 000 tpm) chez 123roulements : 5,90 euros/l'unité en marque (SKF)
Sous-Total n°3, selon le roulement choisi : 22.70 € fdpin ou 44.70 € fdpin

Total : 79,40 ou 101,40 euros

Sous la barre des 150 euros ça doit être jouable je pense. Il manque :
- un ventilateur 12 cm 12V
- les pinces ER (pas très chères chez CTC Tools)
- le moteur (l'idéal serait d'en trouver un ici http://www.hobbyking.com pour éviter des frais de port supplémentaires. Un outrunner dont les caractéristiques sous 12V seraient : Intensité max 30A, Vitesse max <12 500 tpm, et un axe d'un diamètre le plus large possible)
- la matière pour coupler le moteur et fabriquer la broche
- la petite carte électronique pour générer un signal PWM
- de la loctite 648 blocpress

PS: : pour le mandrin, je pars sur du 10mm car il me semble plus facile de trouver des bons roulements, non ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Je suis le post et j'aurai quelques questions qui me démangent et auxquelles j’espère vous saurez répondre :

Si un moteur Brushless de 400W est quasiment 3 fois plus puissant qu'une Dremel, pourquoi personne ne fait de CNC avec un moteur de ce type http://www.hobbyking.com/hobbyking/...00_B_130Kv_Brushless_Outrunner_eq_70_55_.html

Il fait quand même 1.6kg mais 6500W de puissance et un axe en diamètre 12mm quand on regarde le prix d'une broche même chinoise en 2.2kW il y en a pour 350 à 400€ avec les frais de ports.

j'ai regardé sur WIKIPEDIA et voilà comment se compose un moteur Brushless :

où se situerait le problème en utilisant un moteur de ce type, les roulements supporterait il d'usiner de l'acier ou de la pierre par exemple. En effet ce moteur en particulier vient d'un site de modélisme, il n'est peut être pas prévu pour subir des efforts latéraux sur l'axe

quel type d'alimentation faudrait il en sachant qu'il ne peut être alimenté au maximum qu'en 48V et 135A si j'ai bien compris.

Je pense aussi qu'il faudrait (si on peut l'utiliser) le démultiplier car même en 48V à 130 tr par Volts, cela ne fait que 6240tr/min.

si ce sujet intéresse du monde, plutôt que de polluer ce post, un modérateur pourra t il le déplacer, merci
 
S

SETH

Apprenti
Sébastien37 a dit:
PS: : pour le mandrin, je pars sur du 10mm car il me semble plus facile de trouver des bons roulements,, non ?
Surtout que tu ne trouveras aucun "double rangée" sur des petits diamètres.
Qui offre logiquement un moins bon guidage.

le souci vient du moteur, la gamme RC semble déjà bien complète et il y a peu de chance de voir apparaître la perle rare...

J'ai démonté la jaune de son support , on va jeter un oeuil à son axe :finga:

@Atch311: Je n'ai pas voulu polluer le post de Zaphreux avec ma solution, mais on peut continuer ici ou là, moi ça me dérange pas
portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/remplacement-dremel-300-t34808-30.html
Comme tu l'as dit, où peut-on trouver une telle alimentation? Enfin, à un prix raisonnable.

tu peux utiliser les roulements du moteur et le fixer directement à ta CNC, mais le mieux serai d'en ajouter un au plus près de la fin de l'axe pour augmenter le guidage
 
S

Sébastien37

Ouvrier
@ Atch311 : pourquoi de tels moteurs ne sont pas détournés de leur utilisation première (modélisme) ? A mon avis, en grande partie à cause de l'alimentation. Il faudrait fabriquer du sur-mesure (bon courage vu les puissances ! :mrgreen: ). Mais sinon, plus simplement, certaines batteries sont capables de fournir de très gros courants... et 135A, il semblerait que ce soit jouable avec certaines technologies,des technologies couramment utilisées dans ces domaines. (lipo en modélisme, plomb pour les 2 roues/kart/etc,...),
D'autre part, les moteurs pour modèles RC sont souvent conçus pour être légers et sont parfois aussi prévus pour des usages bien spécifiques (exemple : un moteur d'avion, en vol, est "naturellement" refroidi par pas mal d'air... c'est pourquoi il risque d'avoir de gros soucis de refroidissement s'il est utilisé tel quel au sol, en statique :lol: )
Quant aux roulements, ceux supportant les efforts de coupe sont ceux de la broche (généralement "coniques" ou sinon "à contact oblique") pas ceux du moteur, pas prévus pour. Il faut un système courroie-poulies ou à engrenages pour accoupler le moteur à la broche.
Une dernière chose : les prix dépendent pour beaucoup de l'offre et de la demande.
 
S

SETH

Apprenti
Globalement, on peut dire que c'est les 2 supports de roulements 626Z qui craignaient le plus en manquant de rigidité sur la jaune.
vous remarquerez le petit caoutchouc qui entoure le roulement près du variateur
J'ai trouvé de la résine transparente qui bloquait un peu l'évent, ce qui n'a pas aidé à la circulation d'air

A part ça, eh bien c'est clair que d'enlever les petits roulements et l'axe va demander des efforts!Donc inutile.

*old link*

Quitte à faire un support /corps de broche autant s'en servir de carter pour l'engrenage qui transmet le mouvement axe moteur à l'axe du collet. Ce qui permet de ne pas se soucier de l'axe du moteur, mais ça complique la réalisation.
Pas comme sur un montage comme celui-ci, où la contrainte est encore plus sur le moteur, comme sur une Dremel en fin de compte.
Pour mon usage, le collet qui remplace l'axe du moteur et des roulements dans un corps me semble suffisant.


a3321221-154-Finished.jpg
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Mécaniquement, la dremel multipro que je possède est conçue exactement de la même façon. :wink: Bref, que ce soit cette copie ou l'original, c'est de la m.... (piètre qualité pour le consommateur et grosse marge pour le fabriquant)

En construisant une broche de A à Z, il est bien sûr possible de faire mieux, beaucoup mieux même !
 
S

SETH

Apprenti
SETH a dit:
"J'ai testé la broche avec une alimentation PC 12V ce week-end et les résultats ont été très encourageants. J'ai laissé la machine usiner un peu de mousse pendant plus d'une heure et le moteur était à peine tiède.
Sébastien37 a dit:
Ok, mais un peu plus bas... :
"The spindle and the x-axis stalled and I thought I had damaged the spindle and fried the ESC. But I was surprised to find that the overload protection of the PC power supply had shut down the power and saved the ESC. "
En clair, l'alimentation PC n'était pas assez puissante. Il a eu du bol, elle s'est mise en sécurité, elle aurait pu tout aussi bien tomber en panne (un ou plusieurs composants partant en fumée)... sans parler du contrôleur qui aurait pu aussi y passer.
Mais dis moi, on ne sait pas trop ce qu'il a utiliser comme alim ATX, or maintenant on peut trouver des alim PC de 750W pour ce moteur, qui débite en 12V une valeur conséquente, ça se trouve c'était une 400W 20A 12V
Malheureusement celles qui débitent un max d'ampères sont toujours les plus chères... 100€. Mais bon, c'est une piste , si on en trouve une d'occaz.
Mais la piste des alim PC est aussi possible, n'est-ce pas?

http://www.grosbill.com/catv2.cgi?tdg=_ ... 2365519%3B

EDIT: Je viens de regarder la mienne 550W et encore je viens de voir qu'elle a 380w, 18A et 16A sur les deux 12V :sad: Pas de valeurs combinées d'écrites, bien sûr..On en apprend des choses quand on s'y intéresse... :smt011 Bref, si il était comme moi, Dieu sait sur quoi, il a fait son test où il a calé, sur quelle sécurité était réglée son alim, celle qui applique les sécurités de 20A (par ex) sur les 2 lignes 12 V, la limite globale à 34 A restant prioritaire
Eh bien au changement de carte graphique, ça risque de ne plus passer... :cry:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
J'avais regardé un peu les alimentations pc mais le soucis est celui que tu as pointé du doigt : pour le 12V, le courant max est toujours très limité (en 5V, c'est beaucoup plus, mais ça ne nous aide pas :???: )

Une première modélisation sous Sketchup :
- mandrin 10mm de Ø 100mm de long
- ventilateur de 12cm
- Fixation rapide comme celle que tu m'avais montrée
- transmission par poulies-courroie

Non représentés :
- courroie
- trous oblong pour la fixation du moteur (nécessaires pour tendre la courroie)
- Petite plaque de protection (nécessaire pour la partie basse)
- filtre au dessus du ventilateur

modelisationBrocheRapide1.jpg
modelisationBrocheRapide2.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Petite remarque au sujet des alims, les puissances max sont rarement atteinte surtout sur les alims sans marque.

La dernière fois que j'ai utilisé une sous marque de 450W en alim, celle-ci a flashé à même pas 250 W ...
 
S

SETH

Apprenti
Sébastien37 a dit:
J'avais regardé un peu les alimentations pc mais le soucis est celui que tu as pointé du doigt : pour le 12V, le courant max est toujours très limité
Sur les hauts de gammes on trouves des lignes de 40 A, qui combinée peuvent fournir 58/62A suffisants pour ce moteur, mais bon à 100€ l'alim neuve...
On est toujours dans la quadrature du cercle;
http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... 4010_.html

Ton montage m'a fait penser à des sites où j'avais vu des ventilos branchés autour de la broche (trouves plus les sites)
Penses à faire un support pour le contôlleur, je ne sais pas si on peut le déporter énormément d'ailleurs, alors autant qu'il soit bien fixé.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Très juste, il faudra que j'y pense si j'adopte cette solution du moteur brushless. :wink:

Eh oui ! J'ai bien dit "Si". En effet, moi aussi, le coût "moteur brushless + contrôleur brushless + alimentation dédiée" me fait quand même réfléchir... :7hus5:

@ OrOoX : les alimentions de pc sont des alimentations à découpage. Elles ont l'avantage d'être bien plus légères et bien moins coûteuses à fabriquer que les alimentations linéaires. Le gros hic se situe au niveau de leur fiabilité. Celle-ci n'a vraiment rien à voir avec celle des bonnes vieilles alimentations à base de transformateurs et de transistors. (durée de vie de 5 ans en moyenne pour les alim à découpage)
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Il y a sinon une solution économique : un petit moteur DC. Un exemple : "Moteur MFA RE850". Sous 12V en charge : 8000 tpm et 10,82A. ( http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/moteurs.htm )
Par contre, y a des balais (charbons)... donc c'est tout de suite beaucoup plus bruyant. :sad:

[edit] Sur Ebay, il est sans doute possible de trouver un truc + ou - similaire à 10-15 euros je pense...
 
S

SETH

Apprenti
http://garageshopconfessions.com/?page_id=69

Le bruit d'usinage est différent entre la mousse PU et le PE, le polystyrène extrudé est plus aigu, la polyuréthane plus sourde.
De même les petits moteurs brushless ont une tonalité aigu, comparé au gros qui ronronne comme des spitfires.

Alors je ne pense pas qu'il y a de l'intérêt à dépenser de l'argent dans une "dremel" brushless de 300W aigu qui manquera de couple sur l'alu. Même si Brusless oblige , elle sera plus efficiente.
Autant s'essayer aux 500W et 750W directement, et se dire que là, on ne passera pas à la VDF à moins de vouloir usiner 10h/jours.
Donc rester dans les 150€ max, et même un peu plus pour la 750W, c'est dur pour du DIY, mais on obtient un outil qui n'existe pas sur le marché.

Effectivement, je peux très bien reprendre une mini perceuse de 180W, lui trouver un roulement supplémentaire de 5mm, virer le plastique, faire un corps en alu, mettre un ventilo dessus pour lui assurer une certaine pérennité et j'ai finalement un truc raisonnablement bruyant, avec un bon vario, sur du 220V direct et bruit inférieur à Kress
Ou attendre la broche VDF, c'est 300€ +watercooling à laquelle tout acheteur de Kress succombe un jour.

Ou essayer une solution intermédiaire...

celle_là, je la mets pour le son juste, le moteur est cher , l'alim très, et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on ne les voit jamais rien usiner avec.... :|
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SETH

Apprenti
Atch311 a dit:
En effet ce moteur en particulier vient d'un site de modélisme, il n'est peut être pas prévu pour subir des efforts latéraux sur l'axe
Non, mais les amateurs de RC, apprécient une certaine résistance de ceux-ci lors des crashs.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir,

Je m'adresse au modos, il faudrait vraiment virer ce genre de smiley :finga: (utilisé par certains du forum n'est ce pas STEH...) s'il vous plait, c'est lamentable. Merci d'avance.

Kaliendhal.
 

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