Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

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S

SETH

Apprenti
vue-eclatee-scie-sauteuse-bosch.jpg

J'avais un petit faux contact sur ma scie sauteuse, j'ai profité du démontage pour prendre une photo ( que je mettrai plus tard)
N'empêche qu'on a une jolie gamme de puissance intermédiaire 350 à 650w souvent, une platine qui tient le roulement n°14 qui peut servir au renvoi de l'axe par poulie, dommage que le bout de l'axe moteur est usiné en crémaillère.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Exact, Seth.

Il y a aussi tous les petits moteurs universels que l'on trouve, en déchetterie, dans les robots ménagers ou autres.
J'ai récupéré, par exemple, un moteur de coupe-bordure de jardin à fil, env 250W à 23500 t/min mesurés, et pas trop bruyant, et plusieurs moteurs de mixer entre 18000 et 25000 t/m, dans les 200 à 300W. Certains sont en fait des moteurs à courant continu et aimants permanents au stator, fonctionnant vers 300 V CC sur le secteur redressé directement. Ils sont généralement montés sur bagues bronze, mais dans un cas au moins, j'ai pu la remplacer par un roulement.

C'est un bon plan à 0 €, au moins pour la mise au point de la CNC...
 
S

SETH

Apprenti
*old link*

Oui, de bons plans pour des moteurs pas trop bruyants, j'avais pensé à un robot ménager, mais ils ne fonctionnent que rarement longtemps.
Les débroussailleuses, et autres scies sauteuses, ont un un usage plus long en termes de temsp.
Là sur celle_là l'axe est très court et se termine directement par une crémaillère , donc dur de le réutiliser directement.
 
S

SETH

Apprenti
Toujours pas décidé sur la solution moteur, et en plus déménagement reporté alors...
*old link*
Les 2 éléments à gauche de la photo proviennent de l'extension flexible de la mini-perceuse jaune 180W, dont j'ai coupé la partie flexible.
Il reste alors:
-un carénage en plastique avec un ressort qui lorsqu'on tire dessus, vient bloquer l'écrou sur l'axe et permettre le serrage de la pince
-l'axe et son "mandrin"+pince, on voit l'écrou solidaire de l'axe et ensuite un corps plastique qui enserre les 2 roulements.
Ceux-ci sont très petits, si l'axe principal fait 5/6mm, il se réduit au niveau des roulements à du 3/4mm.
Je n'ai pas encore enlevé la partie plastique qui les enserre, de prime abord on pourrai penser qu'on a un bel axe de 8/10cm, mais ça m'étonnerai, vu que les 2 diamètres d'extrémités sont plus larges que ceux des roulements, il doit y avoir 2 axes , emboités l'un de l'autre..sans quoi je me demande comment ils auraient pu insérer ces roulements sans cela..

ensuite le mandrin Minilor qui me permet des têtes de queue entre 0.1 et 6mm

Et totalement à droite, le bout de l'axe normal de la mini perceuse que j'ai coupé au niveau du bobinage.
Le roulement du bas est un roulement de roller (diamètre int. 8mm) que j'ai enchâssé sur l'axe, légèrement meulé ( -1mm) pour l'acceuillir, ensuite vient le roulement "bas" d'origine de mini perceuse (diamètre int.6mm, je pense).
L'idée est de se servir de cette partie récupérée et de la coupler (avec un coupleur) au moteur électrique de la scie sauteuse (350W) en attendant de me décider sur le moteur Brushless.
Bémol, son pas de vis est un peu abîmé.

L'extension flexible paraît fragile avec ses mini roulements, mais l'écrou de serrage incorporé, est bien pratique, et le pas de vis est neuf.
Ceci dit, c'est censé tourner à 30 000t/min.
Alors que le brushless ne me permettra pas tant, mais le couple sera très nettement supérieur...

-Une alim 12V 360W 30A à 24€
http://cgi.ebay.fr/12V-30A-360W-Switch- ... 5721wt_895
-et ce moteur:
http://cgi.ebay.fr/Emax-GT2812-10-Brush ... 695wt_1002
Plus l'électronique, donc dans les 120€ en récupérant la partie axe sur la mini perceuse.
 
S

SETH

Apprenti
*old link*

l'axe de la mini-perceuse totalement déshabillé, les roulements sont vraiment minuscules comparé au 8/22 des rollers.





makerslide.jpg






http://makerslide.com/

En ce moment plus dispo, mais ces profilés (15€ hfdp et Ht le 1m50 ) et kits de roulements sont particulièrement bon marché
http://store.makerslide.com/
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... tnG=Search
http://www.contraptor.org/forum/t-375149
Le contraptor se passe du profilé pour une cornière
5963764024_d0976668dd.jpg


file.jpg

file.jpg


Pour l'instant, je ne peux rien commandé sous peine de ne plus être à la bonne adresse lors de livraison
 
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S

SETH

Apprenti
J'attend toujours ma commande de coupleur, d'ailleurs je me demande si ça tiendra le couple du moteur de 400W (celui de la scie sauteuse ou celui du Brusless ci-dessous), ou s'il n'y a pas de risque de casse.
TpHpcyQG75qVjwHELoiyW1jLDxo5Vig5hSMftExcTBiI0zwiaw.jpg


Un petit doute sur l'ESC, c'eut été mieux de prendre la même marque peut-être :???:
http://www.himodel.com/electric/SKYWALKER_2-3S_40A_Electric_Speed_Control_ESC.html 13dollars
http://www.himodel.com/electric/Program_Card_for_HW_Balancer_Economic_Professional_Series_ESCs.html 6dollars
http://www.himodel.com/electric/EMAX_GT_Series_970KV_Outrunner_Brushless_Motors_Type_GT2812_10.html 22dollars
Mais les temps de livraison me font un peu peur, toujours le problème de ne pas avoir de date fixé pour mon déménagement alors on va prendre DHL 22dollars au lieu de China air post pour un total d'env 64dollars
http://cgi.ebay.fr/Switch-Power-Supply-Driver-For-LED-Strip-12V-30A-360W-/370530800722?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item56455b5452

*old link*

Même si le capot est ouvert, l'axe est déjà plus rigide grâce à la résine, à ce niveau, si je tire sur le forêt, ce serai plutôt mon Z qui a du jeu.
 
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M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour Seth,

Comme j'ai déjà fait les expériences que tu fais, je voudrais attirer ton attention sur les exigences de précision des broches. Tous les essais que tu fais en statique, ou en tournant la broche entre tes doigts, ne te renseignent absolument pas sur le résultat à 20.000 t/m, et sous effort!

Il faut comprendre ce qui se passe dans les roulements. Les billes flottent entre les deux pistes, avec un jeu de quelques microns. Si les deux pistes ne sont pas co-axiales, ne serait-ce que de ces quelques microns, les billes devront se déformer, déformer les pistes, rebondir, et ceci 20.000 fois par seconde : ça vibre, ça chauffe, et ça s'abime à vitesse exponentielle. Si les roulements sont montées "lâches", dans du plastique par exemple, ça marche quand même, sans précision, car les éléments sont libres de se déplacer un peu pour absorber les défauts.

Dans une broche de CNC, on ne peut pas se permettre de laisser les roulements flotter un peu, car il faut résister aux efforts de la fraise, et l'empêcher de décrire des trajectoires cycloïdes non maitrisées, avec des efforts périodiques très anormaux, qui la casseront, sans parler de la perte de précision. Il faut donc garder une grande rigidité, qui ne s'obtient qu'en s'assurant que les billes restent en contact permanent avec les pistes.

Il faut donc, d'une part faire en sorte que toutes les pistes de tous les roulements utilisés soient parallèles et co-axiales, et d'autre part, mettre par construction toutes les billes en appui, par une précontrainte adaptée à la vitesse de rotation.

Autrement dit, si c'est rigide, c'est nécessairement très précis! Avec ton axe meulé pour pouvoir enfiler à la diable un roulement de roller, je crains que tu n'aies des déboires, sauf alignement miraculeux. Et si tu as l'impression que ça tourne rond quand même, ce sera parce que les roulements flottent et que ta broche n'est pas du tout rigide, ce dont tu t'apercevras forcément à l'utilisation, au nombre de fraises cassées dès que tu sortiras de l'usinage du balsa...

Cependant, tout n'est pas perdu : je discute dans ton autre fil le mode de construction par roulements collés, qui devrait marcher à condition de partir d'un axe suffisament précis.

En attendant, si je devais choisir, je ferais plus confiance à la broche longue dotée de petits roulements assez écartés, qui a quand même été assemblée dans un processus industriel, sans doute plus précis que ton meulage. Les roulements sont petits, c'est vrai, mais de toutes façons, tu ne peux pas espérer des fraisages très ambitieux...
 
S

SETH

Apprenti
Là, je viens de prendre un coup, niveau humilité :oops: , c'est vrai qu'expliqué ainsi, je m'aperçois des défauts de cette idée.
Les trajectoires cycloïdes non maîtrisés, invisibles à l'oeuil risquant de se révéler à l'usage...Même si je ne vise que la mousse, les 10/20 000tr par min, sont déjà à vide, une jolie technique à gérer..
 
S

SETH

Apprenti
http://www.himodel.com/electric/EMAX_GT_Series_970KV_Outrunner_Brushless_Motors_Type_GT2812_10.html
http://www.himodel.com/electric/Program_Card_for_HW_Balancer_Economic_Professional_Series_ESCs.html
http://www.himodel.com/electric/HiModel_GX_Seires_70A_2_7S_Brushless_Electric_Speed_Controller_Type_GX-70A.html
http://cgi.ebay.fr/Switch-Power-Supply-Driver-For-LED-Strip-12V-30A-360W-/370530800722?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item56455b5452#payId
Pas vraiment de nouvelle, après un gros stand_by, c'est l'heure de commander, total env 100/110€ en comptant les FDP rapides

Le dernier élément commandé en Chine, les coupleurs, ayant prit 40 jours pour se pointer en France, et au vue des derniers conseils, j'hésite tout de même à me lancer dans le brushless maintenant.
La proxxon http://www.proxxon.com/eng/html/20165.php me fait de l'oeuil à env 160€, silencieuse semble t'il, seuls les 6000tours/min me gène un peu ... ne favorisant pas les avances rapides.
Et en ce cas, pourra t'elle tenir 2 h d'affilée?

Ou attendre encore un mois pour une broche chinoise. :|


MINI PERCEUSE--- LpA:71 dB(A) LwA:82 dB(A)
DEFONCEUSE--- LpA:81 à 89 dB(A) LwA:92 à 100dB(A)
LA KRESS 78dB à 89dB pour la 500W

Les prix des 110v US sont sans communes mesures que celles vendues en Europe en 220v, et elle paraît plus silencieuse qu'une Kress malgré quasiment les même chiffres : 77 dB(A) à 88 dB(A)
41OqyNzIbkL.jpg


http://www.amazon.com/DEWALT-DWP611-Torque-Variable-Compact/dp/B0048EFUV8/ref=sr_1_9?s=hi&ie=UTF8&qid=1330304013&sr=1-9
 
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S

SETH

Apprenti
Que pensez-vous de cette offre? Est-ce que cela vous semble capable de tenir plus d'une heure en fonctionnement?
http://cgi.ebay.fr/CNC-Spindle-300W-Motor-ER11-kit-with-360w-power-Mounting-bracket-/200716868642?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item2ebba85c22#ht_5470wt_1314
Une autre mais assez coûteuse avec l'alim à rajouter, et un moteur un peu léger, pas intéressant par / à une chinoise
http://cgi.ebay.fr/All-New-12V-TB-650-Package-Deal-CNC-Router-Spindle--/170792363168?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c404a4a0#ht_2078wt_1392

La Dewalt au dessus est vraiment sympa, démontable, on peut s'en servir aisément en dehors de la CNC, malheureusement s'il faut se coltiner un transfo 110/220V... Ca le fait nettement moins, pour peu que les charbons coûtent un bras aussi...:smt108 pourquoi une telle différence de prix entre l'Europe et les USA...? :smt047
 
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F

fredymilou

Ouvrier
Je t'en rajoute 2 autres bien moins cher : Broche 1.5Kw et Broche 0.8Kw
Ca viens d’Angleterre. Je n'ai pas lu tous le fils mais par contre sur ton châssis ça risque d’être une peut trop lourd.
 
S

SETH

Apprenti
Merci pour le lien :-D , la 1.5kw est pas chère, en Euro, il y en a pour 250€ d'Angleterre qui plus est! :-D
UK£ 151+59=210.00£ = 251.51Euros
En Europe, donc pas de taxes douanières qui risquent de se rajouter.

Il faut dire que j'attend de déménager et comme je n'ai pas de date précise, commander des trucs qui prennent un mois à arriver, c'est trop aléatoire.
Comme toute "bonne" CNC :rolleyes: , mon châssis va évoluer, sauf que ce n'est pas tant ses carences qui m'y amènent, mais mes besoins, je dois surtout l'agrandir, et ça je le fait quand je déménage.
Elle fait déjà son poids en alu et acier.
Le Z est quasi tout en acier par exemple.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, méfies toi, les chinois sont des menteurs. J'ai pris une 2.2kw et ils m'ont fait le coup comme quoi il n'y en a plus en UK, et que soit ils remboursent soit ils livrent de chine... résulat j'ai pris + de 80 euros de taxes. (et je suis pas le premier...)

Kaliendhal.
 
S

SETH

Apprenti
Bon à savoir :| Surtout qu'alors le délai de livraison n'a plus rien à voir.

Effectivement, le prix était tentant. si encore , on peut refuser, une fois qu'ils vous informent de ce détail, mais s'ils ne le font pas...ça craint

Pour info, j'ai fait un montage avec moteur de mixeur 400w, pour voir, silencieux, mais une fois monté sur l'axe, ce n'était plus du tout le cas.
A cause du mandrin Minilor, qui une fois sur 2 serre mal la fraise, et avec sa masse élevé ( c'était déjà le cas avec les mini_perceuse) fait un barouf d'enfer.
finalement ce genre de mandrin est à réservé à son usage premier.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Effectivement il m'ont fait le coup.
Il m'ont envoyé le var d'Angleterre et la broche de HonKong + 26euros de douane.
Par contre il est venus en express j'ai tous reçu dans la semaine.
 
S

SETH

Apprenti
Voilà, c'est commandé, avec beaucoup d'hésitations tout de même, parce que c'est une grosse broche tout de même, le budget explose sur ce coup...
Mais, je le fait dans l'optique d'un besoin initialement prévu, mais pour bien plus tard.., car je n'ai que 15A dans le local actuel...

Autant dire qu'une broche de 1500W, mon PC de guerre et les moteurs, l'éclairage... Ca va être juste!
Elle ne devrait toutefois pas tourner à fond, c'est plus l'utilisation longue durée qui sera requise.
Je m'attend à devoir refaire mon Z...à cause de son poids.

On va voir combien de temps, ça va prendre pour venir d'Angleterre, j'ai bien stipulé que je ne voulais pas d'un envoi de Chine (..), en plus du choix sur la taille du collet livré avec.

En attendant je vais mettre le Y en vis de 14 au lieu du 10 actuel, ça ne coûtera pas cher, et le gain de vitesse sera appréciable.
Les crémaillères devront attendre le changement de local et l'agrandissement. J'aimerai le faire tout de suite mais le local ne s'y prête pas.

POUR RAPPEL: les motors tuning set up .

pour mon X (vis 14 pas de 2) : step 200 velocity 750 acceleration 55 g's 0.0056 step pulse 2 dir pulse 2
pour mon Y et mon Z (vis de 10):step 266 velocity 500 acceleration 45 g's 0.0045 step pulse 2 dir pulse 2
 
S

SETH

Apprenti
Reçu 7 jours après: 251€ TTC

le paquet indiquait plus de 6kg, dont un bon kilo d'emballage.
Ma balance pourrie donnant un peu plus de 2.5kg pour la broche :???: , vérification faite chez ma voisine, 3kg7 !

Entre la documentation compliquée...l'absence de câble...et le poids de l'engin, ça fait peur
Bon, je vais lire les autres sujets, mais tout de même , on est très loin du plug et play..

Les 2 liens donnés sur la feuille ne sont pas valides.



*old link*
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Vous remarquerez sur la dernière photo, une partie du support en fibre de verre pour la broche, ce sera temporaire le temps d'usiner un bon support, mais l'ayant fait avant, j'ai quand même été surprit, ça s'emboîte au poil de carotte près sur la broche :P

maintenant je vous avoue que j'ai peur pour le Z, si je le passe en vis de 14 (pas de 2), comme c'est auto-suspendu, le moteur ne fait pas trop d'effort, mais là j'ai peur d'avoir vu trop gros.. :|


attachment.php


http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=DcGVBlNTWgc&feature=endscreen
 
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S

SETH

Apprenti
Pour l'alimentation 220v vers inverter, doit-on prendre du 3 brins et relier le fil de terre sur la fiche correspondante sur l'inverter?
Il semble que non d'après la vidéo ci-dessus...
de même pour le branchement broche-inverter, il faut du 3 brins pour U,V,et W, pourquoi ne pas prendre du 4 et brancher le 4ème sur une terre et laquelle , Inverter ou celle de la machine?

Est-ce que le blindé est absolument nécessaire ou juste pour la liaison inverter-broche?




Reprise des notes des autres, utiles pour la suite:

DSCN1724_1.jpg

Premier chose à faire AVANT de brancher la broche à l'inverter:
reset des paramètres pour partir sur une base saine (si mon inverter est réglé pour un autre type de broche )
touche Pgr puis affichage paramètre PD013, "set" , touche flèche haut jusqu'à afficher 08 puis touche "set" pour enregistrer => reset effectué

ensuite réglage des fréquences dans cet ordre:
PD004 :400 hz (PD004 base frequency)
PD005: 400hz (PD005 max frequency)
PD003 :Main frequency to 400hz , certains semblent le mettre à 100, pour que la broche demarre à 6000tr/min, pas à 24000, la mienne était à 100 d'origine, la doc indique de mettre 400

PD004 est la fréquence du courant d'alimentation du moteur, sur ma broche VFD c'est du 400hz

ensuite revérifier le PD005, PD004, PD003

Change PD001 Source of Run Commands to 0 par le tableau ,1 ou 2 si commande par un potentiomètre extérieur ou Mach3
Change PD006 Intermediate frequency to 2.5
Change PD008 max voltage to 220v
Change PD009 Intermediate voltage to 15v
Change PD010 Min voltage to 8

PD011 : pour les broches refroidie par air il faut mettre 100 mini, sinon, le ventilo des refroidies par air ne démarre pas ( et au bout de 5 minutes, la broche va griller), pour les WC on peut descendre plus bas

PD142: 7 (7A MAX) 1,5Kw=220Vx6.81A (2.2Kw: 8.5A)
PD143: 2 (2 pôles, la mienne était réglés sur moteurs à 4 pôles )
PD144: 3000 Tr/min ( d'origine la mienne était réglés sur 1440tr/min )
 
F

fredymilou

Ouvrier
La pin 4 branche la à la terre sur le var ou autre de toute façon elle doive être toute commune et le plus direct.
Chez moi sur ma 2.2Kw je n'avais que 3 broches, je l'est replacer et mis une terre.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut...

Evite de mettre PD003 à 100hz, un ami a grillé sa broche exactement comme ça. Rien ne prouve si le matériel était défectueux ou si ça vient de cette bêtise, moi je ne prendrais pas de risques.

Mets le à 400, cela ne t’empêche pas de démarrer à 6000 tours voir en dessous en utilisant les flèches pour monter/descendre la fréquence avant d'appuyer sur Run.

Ensuite la vitesse mini PD011, rien ne t'oblige à la mettre à 120, tu peux très bien descendre en dessous avec une brocha à eau. Au contraire, ce sont les broches à air qui ont des problèmes de ventilation en dessous de 110.
Pour nous, tu peux sans problème aller à 40hz si tu veux, mais en dessous de 7000 tours le couple n'est plus énorme, et en dessous de 2000 tu arrêtes facilement la broche à la main. C'est la seule limite vers le bas, si ça t'amuse, tu peux même la faire tourner à 60 tours minutes, ça marche très bien (mais pas assez de couple pour usiner)

++
Lionel
 
S

SETH

Apprenti
Merci à vous deux :)

Normalement mise en route sur le support provisoire demain, là, il sèche encore ( résine)
J'ai acheté le câble inverter/vers secteur 220V , mais je n'ai pas trouvé du 1,5mm2 en 4 brins pour la partie broche/inverter, uniquement du 2,5mm2, trop gros pour la fiche et super raide.
J'essayerai d'en trouver demain pour éviter d'avoir 2 câbles à 2 brins

La pompe à eau (23€50 ) EHEIM compact600, qui a un débit de 150/600L/H, possède une bonne capacité en dénivelée (à remonter l'eau) Hmax 1,3 mètre, 11W, par contre l'entrée est en 13.5mm, alors il faut souder de la durite pour arriver aux 6mm de la broche


ah oui j'ai oublié de préciser ce qu'il y avait dans les 2 petites boites bleues que l'on voit lors du déballage, en plus du collet de 6 monté sur la broche, ce sont des collets de 1/8 et 4mm qui sont fournit, sympa :)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Inutile de prendre du 1.5mm², les fils à l'intérieur de ta broche (ou du moins de la mienne) ne font que 0.5mm².

Normalement, il faut prendre du câble blindé pour éviter les interférences. tu en trouves ici ou ici tout en bas de la page.

++
Lionel
 
S

SETH

Apprenti
En plus, c'est dur à souder avec cette section.

Bon, j'ai mis en route l'inverter, programmer la chose, ensuite je l'ai débranché pour brancher la broche.
Broche branchée, j'ai remis le jus à l'inverter+broche donc, et là... Mon disjoncteur a disjoncté :smt011

J'ai débranché alors la broche, et vérifier si l'inverter fonctionnait encore, c'est bon, mais je n'osait plus y rebrancher la broche...

J'avais raccordé le 4ème brins de la broche à la terre de l'inverter, je l'ai donc enlevé pour ne laisser que la terre du 220V, et cela ne disjoncte plus
Donc, si c'est à brancher à la terre, ce 4ème brins ne doit pas l'être à celle de l'inverter

Mais l'afficheur de l'inverter clignote toujours, et je ne sais pas comment lancer la broche (si elle peut toujours marcher...)

Edit:Je suis arrivé à la lancer, par défaut, le PD001 = 1 , en fait ce serai plutôt 0 si on la commande par l'afficheur de l'inverter

Je l'ai fait tourner à 6000 tr/min pour l'instant, ce qui pour la mousse permet déjà d'avancer correctement.
On verra plus tard avec une fraise de 6mm, avec 40mm de fraisage

il faut que je mette un peu d'ordre dans le montage, démonter l'Y et le Z pour les vis en 14
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Je ne vois pas ou est le problème avec la soudure?

6000 tours c'est très peu! il faudrait au moins le triple pour usiner de la mousse sans l'arracher...

++
Lionel
 
S

SETH

Apprenti
Franchement, j'ai galéré pour souder les câbles sur les 4 petites pattes de la fiche :mad: , déjà ça vient de mon fil d'étain trop pauvre (40%), une misère à faire tenir , à chauffer, je n'ai pas compris sur le coup... :???:, je ne savais pas qu'il y en avait de différentes qualités ...

Une fiche où il n'y aurait qu'à sertir ou pincer le câble, enfin j'avoue qu'en électricité la moitié des trucs sont à mon avis mal conçu, tiens la gaine pour le passage des fils sous l'inverter, ça ne tient pas, parce que les bords n'ont pas assez de prise.

Pour les 6000tr/min, j'ai juste dégommer avec une fraise type dremel 8x6mm environ, donc ce n'était pas un gros passage non plus :wink: je vais rôder un peu la broche d'abord, et de toutes façons, il faut que j'achète des fraises, là, je n'ai pas grand chose.
En plus j'aimerai bien trouver des fraises capable d'une pronfondeur importante, genre 40mm avec un diamètre de 6 à 10 mm.
Ca n'a pas l'air courant avec une tête de queue en 6
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

SETH a dit:
déjà ça vient de mon fil d'étain trop pauvre (40%)

en effet, c'est un peu juste. si tu en rachètes, n'en prend surtout pas en GSB: ils vendent les bobines de 10grammes de piètre qualité au prix ou l'on trouve 150g chez un détaillant d'électronique, c'est scandaleux à mon avis.

Moi je trouve au contraire qu'en élec il y a plein de trucs pratiques et biens fichus pour le câblage en général... :-D

En revanche, moi aussi j'ai des ennuis avec le caoutchouc de l'inverter. celui là, c'est un problème, sur ce coup tu as raison :lol:

Pour les 6000tr/min, j'ai juste dégommer avec une fraise type dremel 8x6mm environ, donc ce n'était pas un gros passage non plus :wink: je vais rôder un peu la broche d'abord, et de toutes façons, il faut que j'achète des fraises, là, je n'ai pas grand chose.
En plus j'aimerai bien trouver des fraises capable d'une pronfondeur importante, genre 40mm avec un diamètre de 6 à 10 mm.
Ca n'a pas l'air courant avec une tête de queue en 6


Courant, ça va, le vrai problème c'est le prix!

par contre tu ne trouveras pas de fraise de 10 ou de 8 en queue de 6, le listel n'est jamais plus gros que la queue ou presque.

des fraises de 6 série extra longue c'est 65 mm il me semble, en rentrant 15mm dans la pince il en reste 50, et pour une fraise de 8, 70mm donc 55 utilisables.

++
Lionel
 
S

SETH

Apprenti
Effectivement une longueur coupée importante en tête de queue de 6mm, revient chère, entre 25 et 60€!

*old link*

Pas eu le temps de m'y consacrer , j'ai essayé cependant l'ensemble avec les fraises en tête de queue 3.2, pas de problèmes.
Une petite fuite sur l'olive du liquide de refroidissement mais rien d'important.
Je mets le collet en 6mm, comme je n'arrive pas à trouver mon unique fraise dans cette taille, je mets un forêt de ce diamètre (raccourci quand même) , et là...Problème, ça ne démarre pas, la broche zzzzzzzzzzzzz, mais ne démarre pas à 200/250Hz, et au bout de 10" , un joli "OL" ou "DL" je ne sais plus apparaît m'indiquant l' OverLoad de la broche...Si je la lance à la main, pas de soucis, elle démarre, mais c'est un peu dangereux comme procédure.

je n'ai pas essayé les 400Hz direct pour la faire démarrer, mais je trouve ça bizarre qu'elle n'y arrive pas sans impulsion de départ de ma part...

Le forêt est très efficace, une fois lancé, il bouffe 50mmX6 sans problème, mais l'usinage dans la mousse est alors strident, 30 mm de profondeur génère moins d'aigus.
Pas sûr qu'une autre "fraise" engendre moins de bruit, il faut finalement être plus raisonnable

Après une première recherche, je trouve surtout du 15mm comme longueur utile dans les fraises, c'est peu.
A priori, il faut plutôt du 2 dents
Il me semble que celle-là, soit bien pour les finitions:
http://cgi.ebay.fr/Fraise-HSS-2-dents-serie-longue-diametre-3mm-/130679333665?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item1e6d186321#ht_857wt_884
http://cgi.ebay.fr/Fraise-HSS-2-dents-Diametre-1-5mm-/130679333674?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item1e6d18632a#ht_857wt_884
mais pour l'ébauche , j'aimerai au moins du 30mm de longueur utile, quelque chose à me conseiller?
Parce que oui, c'est cher dès qu'on veut du 35/40mm de longueur de coupe.
là, c'est cher http://www.aufa-outillage.com/fraise-carbure-coupe-au-centre-bout-hemispherique-xml-255_283_335_411-2598.html
épuisée http://www.cncfraises.fr/fraises-carbures-queue-6-1-dent/81-fc1d60052.html
 
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