Je veux bien ouvrir les yeux , mais sur certaines formes , si tu as peu de profondeur de coupe, pas évident de juger si ça passe où ça casse, selon l'angle de la pièce. là on a 45°, c'est clair que la broche ne touchera pas.
Et je ne peux pas incliner la pièce, car sinon les rainures ne seront plus verticales, et je ne pourrais pas les faire (le problème du 2 axes et demi..)
A priori je vais tricher, avec les bruts, mais sur une forme compliqué ce pré-taillage, doit être fait soigneusement sans quoi la broche va toucher, et tout sera à refaire.
Comme illustrer ci-dessous en bleu, la broche sous freemill avec sa marge autour de la pièce, plongeait toujours dans un premier temps, impossible d'avoir un bloc de taille supérieure à la profondeur de coupe, il fallait faire des strates.
Là, juste une près-taille des blocs de 80mm suffira, la fraise démarre au sommet de la pièce mais il ne faut pas se planter, et quand la forme est un peu compliquée, ça peut arriver vite, or si la broche touche, elle déplacera le bloc, faussant tout.
Les blocs sont fixés par des petits clous à la table, les blocs intermédiaires par de la colle (pour le PE), pour le PU (faut que j'en trouve une qui marche, et qui ne vient pas saloper la fraise lorsqu'elle passera à travers!) je vais utiliser des allumettes.
Des poids viennent compléter le dispositif pour empêcher un éventuel soulèvement.
La mousse étant peu lourde, elle est difficile à fixer, elle se marque facilement de plus.
*old link*
Dommage que j'ai du mal avec les temps de calcul (doit buggé), parce que l'environnement associé et préservant le surfacique, c'est top, CanBam transforme ta pièce en triangles, et déjà là, ce n'est plus la même chose.
SUITE:Faut attendre 10 minutes pour le calcul , mais ça donne au finale, ici avec une fraise de finition de 3mm
mais je pense faire une étape de pocketing plutôt pour faire les rainures avec une fraise plus petite, ou alors agrandir la rainure sur la CAD, sinon faudra faire à la main.
vous remarquerez que j'ai triché sur la valeur du collet qui prend le diamètre d'encombrement de la broche, comme ça je visualise bien les éventuels conflits.
Grosso modo, c'est le même logiciel que Rhinocam qui lui est intégré au modélisateur 3d, ça permet de changer un élément comme la rainure de suite (en jaune sous le parcours créé), un vrai plus pour un modélisateur 3D. Quand je déménagerai, je changerai tout en Seven, j'espère alors que le plugin fonctionnera correctement, sous XP, ca coince.
C'est sûr que pour un amateur, la licence est chère, mais en cas de déménagement, je change de statut et de finances, alors oui brouillonnausore n'aura sans doute que servit à m'apprendre l'univers de la CNC, mais ça aurait été utile, tant il y a de choses à savoir en fait..Et puis, si je déménage pas, elle fera plein de petits blocs
J'ai tout la rubrique help à lire, mais j'ai réussi à sortir un G-code.donc je vais pouvoir tester
*old link*