Parce que si tu le fais au tour, l'usinage est concentrique = il est mort !
Le premier quart d'ouverture (voir le premier tiers même) implique d'avoir une forme de venturi proche de la sorcellerie, cad non "appréhendable" par
le commun des mortels blaireau moyen moi (entre autre donc)
Si cette forme est modifiée, si le puits d'aiguille n'est plus à la bonne hauteur (par voie de conséquence) eh bien le carbu ne fonctionne plus jamais comme avant, démarrage à froid ou(et) à chaud merdique, trou(s) à l'accèl'... etc etc = une merde
Les carbus de motos officielles (usine) sont tous ovoïdes, voir triangulaires (pointe en bas), l'idée étant d'avoir une toute petite section de passage dans le premier tiers, gage de vitesse de gaz et de non "refoulement en bas", accélération franche et sans trou
Avoir un carburateur de mob' jusqu'au premier 1/3 serait l'idéal, comme sont en gros les motos de trial (elles ont toutes des carburateurs de Ø ridicules eu égare à leur cylindré), cela leur confère une réponse redoutable "en bas", en revanche à fond c'est des traines cons, elles n'ont rien dans l'cul (leur carbu de vélo n'y est pas pour rien), une section de passage minable ouvert en grand = pas de chevaux, cqfd
Un carburateur, une fois ouvert en grand, sa vitesse de gaz s’effondre, la forme globale peut devenir fantaisiste, seul compte sa section (surface) découverte totale (nous avons vraiment fait beaucoup d'essais avec ça, exploré pas mal de forme "finale"..)
Je résume, repris au tour = carbu HS, plus jamais il ne fonctionnera correctement "partout" (même si à fond le gain potentiel est là)
A la fraiseuse = usinage désaxé = premier tiers préservé = section totale malgré tout agrandie = aucune différence perceptible de fonctionnement SAUF à fond