Re: Besoins de conseils, AMC 360 (Du nouveau Page 5)
Je ne sais pas si cela va amener des foules, mais je tenais tout de même à vous l'annoncer, bien que tardivement
Car oui, le tour fonctionne !!!
Le remontage c'est fait avec un peu plus d'imprévus que je ne l'avais anticipé (notamment, un pignon de la boite d’avance tournait fou et sa fourchette d'indexage coinçait, j'ai donc du réparer tout ça et réalisant une pièce sur mesure !)
Mais maintenant, tout fonctionne !!
Il n'est pas parfait, loin de là, mais c'est un soulagement énorme de le savoir "vivant" !
Dans les soucis restants notable :
Les verniers sont hors d'usage, le fait de reculer le chariot en fin de passe pour le remettre à son origine engendre une erreur de côte
Le bricolage électrique ne me permet pas de marche arrière (mais bon...)
La contre pointe -bricolée- est à réviser
Un faux rond de 1/10éme sur une pièce dans le mandrin (pris sur un foret rectifié de 12 (c'est mon plus gros... ) ais c'est apparemment normal sur un vieux tour)
Je n'ai plus usage de la vis mère, tout le système de la demi noix est manquant sur le tablier Voir :
https://lh3.googleusercontent.com/-oYRv34p7Vko/VOG9MWGgOxI/AAAAAAAABNk/DTOpk-aorcI/s720/IMG_20150104_144413.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-0wl2FHcR6jo/VOG9OKIYV1I/AAAAAAAABNs/XwKES1BChIk/s720/IMG_20150104_144317.jpg
Dans ce qui va être changé pour arranger ça, à plus ou moins long terme :
-L'achat d'une visu chez Xiao1207, qui réglera tous les problèmes de verniers et me facilitera la vie (c'est un peu overkill, je suis d'accord, mais bon)
-l'achat d'un variateur de fréquence chinois pour alimenter le tour comme il faut
-Changer le mandrin
-trouver les pièces pour la vis mère ?? (parce que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire de filetage
-changer la tourelle par une tourelle rapide, mais ça, c'est quand j'aurais des sous
Donc encore des frais, mais cela sera étalé sur une bonne période, le premier achat prévu étant la visu, pour rendre utilisable le tour !
J'aurais en revanche une petite question vis à vis du mandrin :
A force de m'abreuver des vidéos/tutoriaux US, je vois que beaucoup ne jurent que par les mandrins 4 mors, cela semble demander un petit coup de main, mais permettre une grande précision et polyvalence une fois dompté.
J'ai actuellement un mandrin de 200 de monté, mais je me pose la question du montage/démontage :
Sur le plan, il semblerait qu'il soit tenu par 10 vis M10 sur Ø82.55 (
https://www.usinages.com/attachments/125568 )
C'est relativement courant comme type de mandrin ? Il y a des revendeurs à prix mesurés ? Des gens qui en ont en trop ici ?
Voila, merci de m'avoir permis de le remettre en route, un rêve de gosse qui s'est réalisé !
J'ai même fait ma première pièce avec succès !