Général Myford Super 7 de Philippe.

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Bonsoir,

Clés de service.
A l'usage, deux indispensables qui doivent être maniables, toujours sous la main et ne pas dégrader la visserie d'origine. Dédiés au tour dans la desserte.
- Blocage du traînard :
Une douille de 17/32" avec une poignée qui va bien (pas utile de serrer comme un sourd).
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Même principe pour le blocage de la rotation du petit chariot. Douille carré 3/8" femelle, femelle 6 pans 6,35, cle Allen.
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Sinon, quand une clé plate en impérial est le seul outil utilisable (réglage carter courroie)...
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+++++
 
Dernière édition:
Bonjour
Pour la petite histoire, j'avais commander(pour mon ancien petit tour 180×300 vario )un plateau porte pince en er 40 ,mais une fois reçu l'alesage pour centrer le dit plateau sur la broche était un peu plus grand de quelque dixième, pour un truc qui et censé être assez précis,c'est assez problématique :smt013
Du coup j'ai du usiné un mini faut plateaux pour pouvoir le monté centré comme il faut .
Alors faire attention lors de la commande

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20241001_195240.jpg


20241001_195314.jpg
 
Alors faire attention lors de la commande
Bonjour,

La validation d'une commande se fait faute de critères rationnels (identifiables, mesurables) au "doigt mouillé". Pas de certitude si par hasard une norme est mentionnée qu'elle soit respectée, sur tous les sites grand public.
En bref, en tant que particulier, rien ne garantit que le produit correspondra à nos attentes. Il faut vivre avec. Le faux plateau à l'interface Myford ne sera fini d'usinage qu'une fois le plateau porte-pinces reçu.

En parallèle, commande en cours d'un jeu de pinces ER32 surcotées jusqu'à 25mm, et fabrication d'un rangement pour ces éléments.

++++
 
En parallèle, commande en cours d'un jeu de pinces ER32 surcotées jusqu'à 25mm, et fabrication d'un rangement pour ces éléments.
Un truc comme ça ?

Pinces ER32.jpg


Il n'y a pas les pinces surcotées car je ne les avais pas encore à l'époque. Il faudrait que je refasse la boîte pour les caser mais ça n'entre pas dans les urgences.
 
Un truc comme ça ?
Dans l'esprit oui, en un peu moins beau, voir plus haut. Petites caisses en bambou pour rangement ménager, achetées au bazar du coin. Pas de couvercles qui m'obligeraient pour accéder à sortir le tout des tiroirs, et qui mangeraient de la place en hauteur.
Ébauche du faux plateau à diamètre 56mm pour 55 théorique fini. Le faux plateau HBM d100 est en acier vu les copeaux, contrairement au Myford d125 en fonte.
1728227943073.jpeg

1728227989557.jpeg


Reste à recevoir les 6 pinces surcotées, le plateau porte pinces d 80 et un autre porte pinces à corps carré, pour entre autres prise de petits diamètres excentrés dans le mandrin 4 mors.
1728228185033.jpeg


Investissement à venir dans une équerre de fraisage. Réflexion en cours sur un arbre porte fraises à tronçonner.

++++
 
Super les boîtes de rangement. As-tu pensé à vernir l'intérieur afin que le bois ne boive pas l'éventuel gras qui se trouverait sur un outil qui y est déposé ?
Je me suis aussi acheté un porte-pinces à corps carré. Très pratique pour fraiser un carré en bout d'une barre ronde, j'ai d'ailleurs aussi acheté le même en six pans.
Quant à l'équerre de fraisage, pas facile de trouver le modèle qui puisse s'adapter sur le modèle du tour sans avoir à faire une ou des adaptations. J'avais résolu le problème en m'en fabriquant une spécifiquement adaptée à mon tour :

Equerre1.JPG
 
Bonsoir,

Belle réalisation pour l'équerre.
Il y en a chez Myford, et des clones plus ou moins proches ailleurs. La face supérieure du transversal comporte 5 rainures en Té, celui-ci a une course assez généreuse de 159mm. La course verticale de la glissière des "grande tables" Myford de 90 x 125 est d'environ 90mm.

Concernant le vernis, c'est fait. Plusieurs couches de polyuréthane incolore mat, à l'usage ce n'est pas si mal après 18 mois d'utilisation pas trop intensive de ma perceuse sur meuble bois "à roulettes".
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++++
 
Bonjour,

Suite et fin a priori sur les pinces ER32.

Perçage sur faux plateau, précédemment ébauché pris en mors doux.
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Finition centrage et face d'appui montage direct sur le nez de broche.
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Petit contrôle de faux rond (avec les moyens du bord limités). Presque bien, environ 1/100 sur cône ER32.
1728913375091.jpeg


Montage définitif avec vis mises à longueur.
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Ensemble rangé dans la desserte, avec un lot de pinces ER32 surcotées de 21 à 26.
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Cela va sûrement servir pour réaliser une rallonge pour ma pompe à huile à pousser, pour accéder aux deux huileurs du harnais.

+++++
 
Bonjour,

Sur le S7, les deux points de graissage de la poulie de broche et du palier excentrique des pignons fous du harnais ne sont pas accessibles avec une pompe à huile à pousser standard.
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1729096966082.jpeg

La pompe Myford doit répondre à la question, mais pour le prix j'ai préféré "investir" dans des pinces ER qui m'ont permis d'usiner dans du barreau de polyuréthane.
La pompe de base est celle-ci et ne fuit pas au stockage :
1729097209944.jpeg

Donc réalisation d'une rallonge à la place des embouts d'origine démontables M10x1,00, usinage dans des chutes d'inox.
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Usinage dans le PU des bagues d'étanchéité à chaque extrémité de la rallonge :
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Les embouts sont simplement emmanchés, serrage diamétral environ 0,5mm. Côté graisseurs, trou d4mm, entrée cône 60° (forêt à centrer), diamètre maxi à l'entrée environ 6,35-6,5.
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Testé et validé, ça fonctionne.

++++
 
Dernière édition:
c'est assez interessant comme modif , j'ai quelque pompe a graisse et huile mais qui n'ont pas le bon embout ! , ça me laisse des idée pour modifier mes pompes :) , et peu etre modifier une pompe a graisse pour usage avec de l'huiles (je ne graisse jamais , toujours de l'huile :) , sauf pour la bagnole ou c'est quasi obligatoire de graisser ! )
 
Bonsoir,

Nouvelles du jour :
Pour l'avoir dit ici, un touret à meuler est "l'accessoire" indispensable à un tour. Donc touret du Papa rapatrié à la maison, reconditionné, roulements et câble d'alimentation neufs, silent-blocs pour remplacer les bagues type passe-fil d'origine ratacuites, petit coup de peinture et éclairage parce qu'à mon âge la sensibilité de la pellicule a baissé un peu.
350W a priori (pas de mention de puissance sur l'étiquette d'origine du revendeur du côté de Haguenau), 3000tr/mn, et de bonnes meules D150, une blanche et une verte.
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Un peu de boulot dont tournage de petites entretoises diverses, mais indispensable pour affûter un beau fagot de barreaux HSS en 8x8.

Sinon, acquisition "d'indispensables" du catalogue d'accessoires Myford .
Lunette fixe capacité D50 pour entre autres compenser partiellement le riquiqui diamètre 15 de passage de barre dans la broche pour usiner des pièces longues.
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1733500093511.jpeg

Et une équerre de fraisage table 75x132, course utile environ 60 :
1733500424523.jpeg

Ces deux accessoires sont en excellent état, du quasi neuf. C'est un des avantages du Myford de pouvoir en trouver à un prix presque décent.

Sinon, éventuel projet pour butée de débrayage de l'avance auto, j'en parlerai dans un autre message.
++++
 
Bonsoir,

Le sujet : arrêt sur butée de l’avance automatique en chariotage.

Compte tenu des capacités modestes en profondeur de passe du Myford, en regard d’un « vrai » tour d’outilleur, un confort certain serait de pouvoir stopper de façon automatique et répétitive l’avance longitudinale. En plus ce serait un joli projet.

Il y a eu des choses chez Drummond, ancètres des Myford, reconduites sur le Myford ML10, par crabotage de la vis mère, et décrabotage sur butée reglable.
Ce système quoique joli ne me séduit pas trop.
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Les systèmes à entraînement par friction débrayable par mise en butée me paraissent difficile à intégrer dans le contexte du Myford S7.
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C’était déjà dans la tête quand j’ai vu cette Vidéo :

Là c’est du presque tout bon. Seule le détail de la butée supportée par une barre au fond du bac à copeaux me chagrine, mais juste un peu. Et il y a moyen de faire autrement pour cette fonction.
Ce qu’on peut en retenir, après quelques visionnages :
- Le système de débrayage embrayage par demis écrous original semble conservé. (En remarque ce système d’origine est particulièrement bien fait et a priori robuste).
- Le débrayage sur butée agît « instantanément », un peu comme le déclenchement des armes de tir. Le levier est préalablement armé manuellement ce qui bande le ressort dont on devine l’ajout, permettant la séparation rapide des demis écrous. Ce point est à mon avis un gage de précision et de robustesse, les demis écrous restant peu de temps en position intermédiaire.

Quelques vues du système de débrayage d’origine :
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Un croquis perso « pas mûr » sur le système de déverrouillage en mode manuel. Mais ça paraît facilement soluble.
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Quelques schémas de systèmes utilisés sur les arbalètes.
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Reste à figer les idées, et sortir des plans.
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+++++
 
Dernière édition:
Compte tenu des capacités modestes en profondeur de passe du Myford, en regard d’un « vrai » tour d’outilleur, un confort certain serait de pouvoir stopper de façon automatique et répétitive l’avance longitudinale.
Bonsoir Philippe2, Concernant les capacités du Myford, je les ai toujours trouvés plus qu'honorable!
Et le débrayage de l'avance, boff.... même sur mon "102", je ne m'en sert que rarement.
Enfin, c'est peut-être mes habitudes
LZ
 
Bonsoir Philippe2,

Le système de débrayage dans la vidéo est vraiment bien réalisé et en plus il semblerait que ça soit répétable.

Mais je partage tout de même l'avis de Zapjack, pour moi je ne vois pas trop d'utilité au système sauf peut-être pour la réalisation de filetages mais là encore, pas facile de débrayer et ré-embrayer la vis mère quand on fait des filetages métriques.

Je vais quand même suivre car je serais intéressé de voir à quoi ressemblera le mécanisme final.
 
C'est bien des trucs d'Anglais, ça : il n'aurait pas été plus difficile de mettre un tambour gradué sur la manivelle du traînard, comme (presque) tout le monde. :lol:
Oui, des trucs d'anglais. Comment avoir un déplacement quasi métrique sur une crémaillère au pas de 1/20 pouce x Pi ?

Période des cadeaux, même ceux qu'on peut se faire soi-même.
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Réception :
1735828927403.jpeg


Démontage :
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Croquis et quelques calculs après comptage des dents :
1735829043572.jpeg


Donc, déplacement du traînard de 25,01mm à chaque tour du tambour correspondant à 1,14 tour de la manivelle.

Plus qu'à installer tout ça.

Butée sur avance auto toujours en gamberge.

+++++
 
Je possède cet accessoires depuis bien longtemps. Je l'avais acheté à Steve Tracey avant le Brexit. Excellente acquisition.
Je l'ai trouvé chez Vintage tools machines, ainsi que des pignons de la lyre dont certains étaient HS par de la corrosion, et non dispos chez Myford UK. Il est toujours en attente d'installation. Il faudra probablement procéder au démontage du tablier du traînard pour usiner une fixation. Tout cela va attendre avec une certaine impatience le retour d'une température décente dans le garage.

Ce qui suit concerne le réglage et la lubrification de la broche, les infos ont déjà été diffusées sur un autre fil et je les copie ici. C'est un constat de l'état actuel du tour, sans retouche du réglage après l'achat, avec quelques dizaines d'heures de fonctionnement satisfaisant, sans jeu apparent, sans échauffement vraiment perceptible, avec une consommation d'huile raisonnable d'environ 0,5cm3 par tranche de quelques heures. Le graissage du palier bronze sur cette machine de 1959 est assuré par mèche, à l'identique des versions les plus récentes des S7.

État des lieux qui n'a aucune autre prétention que d'avoir une référence personnelle de ce qui fonctionne.
1/ Mesure du couple de décollement :
Courroie détendue, un barreau centré sur le mandrin, une masse mobile.
1736531642907.jpeg

1736531664343.png

On en déduit un ordre de grandeur du couple de décollement statique. Dès que ça commence à bouger, ce couple diminue car on passe au couple de frottement dynamique. La résistance à la rotation est subjectivement plus forte que celle d'un moteur électrique avec deux roulement neufs alésage 19 type 2RS (joints frottants).
Donc pour le décollement, ambiance 10°C, huile 10W40.
- A froid et après une immobilisation de plusieurs jours, cela commence à tourner avec un bras de levier de 450mm.
=> couple 0,132x0,45 = 0,06m^daN.
- Après 10mn de fonctionnement à vide, 200tr/mn.
=> couple 0,132x0,40 = 0,053m^daN.
Cela n'a évidemment pas eu le temps de chauffer, mais le huileur à mèche a fourni au palier environ 0,5cm3 pendant cette remise en route. On retrouve de l'huile "collant" dans l'angle entre le palier bronze et la broche. La simple reconstitution du film d'huile en tournant doit expliquer cette légère baisse du couple de décollement.

L'huile employée est celle-ci. Choisie suite aux infos concordantes d'utilisateurs de cette machine, dont mon tonton dont la sienne a une quarantaine d'année d'usage modéliste :<
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