Je possède cet accessoires depuis bien longtemps. Je l'avais acheté à Steve Tracey avant le Brexit. Excellente acquisition.
Je l'ai trouvé chez
Vintage tools machines, ainsi que des pignons de la lyre dont certains étaient HS par de la corrosion, et non dispos chez Myford UK. Il est toujours en attente d'installation. Il faudra probablement procéder au démontage du tablier du traînard pour usiner une fixation. Tout cela va attendre avec une certaine impatience le retour d'une température décente dans le garage.
Ce qui suit concerne le réglage et la lubrification de la broche, les infos ont déjà été diffusées sur un autre fil et je les copie ici. C'est un constat de l'état actuel du tour, sans retouche du réglage après l'achat, avec quelques dizaines d'heures de fonctionnement satisfaisant, sans jeu apparent, sans échauffement vraiment perceptible, avec une consommation d'huile raisonnable d'environ 0,5cm3 par tranche de quelques heures. Le graissage du palier bronze sur cette machine de 1959 est assuré par mèche, à l'identique des versions les plus récentes des S7.
État des lieux qui n'a aucune autre prétention que d'avoir une référence personnelle de ce qui fonctionne.
1/ Mesure du couple de décollement :
Courroie détendue, un barreau centré sur le mandrin, une masse mobile.
On en déduit un ordre de grandeur du couple de décollement statique. Dès que ça commence à bouger, ce couple diminue car on passe au couple de frottement dynamique. La résistance à la rotation est subjectivement plus forte que celle d'un moteur électrique avec deux roulement neufs alésage 19 type 2RS (joints frottants).
Donc pour le décollement, ambiance 10°C, huile 10W40.
- A froid et après une immobilisation de plusieurs jours, cela commence à tourner avec un bras de levier de 450mm.
=> couple 0,132x0,45 = 0,06m^daN.
- Après 10mn de fonctionnement à vide, 200tr/mn.
=> couple 0,132x0,40 = 0,053m^daN.
Cela n'a évidemment pas eu le temps de chauffer, mais le huileur à mèche a fourni au palier environ 0,5cm3 pendant cette remise en route. On retrouve de l'huile "collant" dans l'angle entre le palier bronze et la broche. La simple reconstitution du film d'huile en tournant doit expliquer cette légère baisse du couple de décollement.
L'huile employée est celle-ci. Choisie suite aux infos concordantes d'utilisateurs de cette machine, dont mon tonton dont la sienne a une quarantaine d'année d'usage modéliste :<
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