Général Myford Super 7 de Philippe.

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Clés de service.
A l'usage, deux indispensables qui doivent être maniables, toujours sous la main et ne pas dégrader la visserie d'origine. Dédiés au tour dans la desserte.
- Blocage du traînard :
Une douille de 17/32" avec une poignée qui va bien (pas utile de serrer comme un sourd).
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Même principe pour le blocage de la rotation du petit chariot. Douille carré 3/8" femelle, femelle 6 pans 6,35, cle Allen.
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Sinon, quand une clé plate en impérial est le seul outil utilisable (réglage carter courroie)...
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+++++
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Pour la petite histoire, j'avais commander(pour mon ancien petit tour 180×300 vario )un plateau porte pince en er 40 ,mais une fois reçu l'alesage pour centrer le dit plateau sur la broche était un peu plus grand de quelque dixième, pour un truc qui et censé être assez précis,c'est assez problématique :smt013
Du coup j'ai du usiné un mini faut plateaux pour pouvoir le monté centré comme il faut .
Alors faire attention lors de la commande

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P

philippe2

Compagnon
Alors faire attention lors de la commande
Bonjour,

La validation d'une commande se fait faute de critères rationnels (identifiables, mesurables) au "doigt mouillé". Pas de certitude si par hasard une norme est mentionnée qu'elle soit respectée, sur tous les sites grand public.
En bref, en tant que particulier, rien ne garantit que le produit correspondra à nos attentes. Il faut vivre avec. Le faux plateau à l'interface Myford ne sera fini d'usinage qu'une fois le plateau porte-pinces reçu.

En parallèle, commande en cours d'un jeu de pinces ER32 surcotées jusqu'à 25mm, et fabrication d'un rangement pour ces éléments.

++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
En parallèle, commande en cours d'un jeu de pinces ER32 surcotées jusqu'à 25mm, et fabrication d'un rangement pour ces éléments.
Un truc comme ça ?

Pinces ER32.jpg


Il n'y a pas les pinces surcotées car je ne les avais pas encore à l'époque. Il faudrait que je refasse la boîte pour les caser mais ça n'entre pas dans les urgences.
 
P

philippe2

Compagnon
Un truc comme ça ?
Dans l'esprit oui, en un peu moins beau, voir plus haut. Petites caisses en bambou pour rangement ménager, achetées au bazar du coin. Pas de couvercles qui m'obligeraient pour accéder à sortir le tout des tiroirs, et qui mangeraient de la place en hauteur.
Ébauche du faux plateau à diamètre 56mm pour 55 théorique fini. Le faux plateau HBM d100 est en acier vu les copeaux, contrairement au Myford d125 en fonte.
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Reste à recevoir les 6 pinces surcotées, le plateau porte pinces d 80 et un autre porte pinces à corps carré, pour entre autres prise de petits diamètres excentrés dans le mandrin 4 mors.
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Investissement à venir dans une équerre de fraisage. Réflexion en cours sur un arbre porte fraises à tronçonner.

++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Super les boîtes de rangement. As-tu pensé à vernir l'intérieur afin que le bois ne boive pas l'éventuel gras qui se trouverait sur un outil qui y est déposé ?
Je me suis aussi acheté un porte-pinces à corps carré. Très pratique pour fraiser un carré en bout d'une barre ronde, j'ai d'ailleurs aussi acheté le même en six pans.
Quant à l'équerre de fraisage, pas facile de trouver le modèle qui puisse s'adapter sur le modèle du tour sans avoir à faire une ou des adaptations. J'avais résolu le problème en m'en fabriquant une spécifiquement adaptée à mon tour :

Equerre1.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Belle réalisation pour l'équerre.
Il y en a chez Myford, et des clones plus ou moins proches ailleurs. La face supérieure du transversal comporte 5 rainures en Té, celui-ci a une course assez généreuse de 159mm. La course verticale de la glissière des "grande tables" Myford de 90 x 125 est d'environ 90mm.

Concernant le vernis, c'est fait. Plusieurs couches de polyuréthane incolore mat, à l'usage ce n'est pas si mal après 18 mois d'utilisation pas trop intensive de ma perceuse sur meuble bois "à roulettes".
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++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin a priori sur les pinces ER32.

Perçage sur faux plateau, précédemment ébauché pris en mors doux.
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Finition centrage et face d'appui montage direct sur le nez de broche.
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Petit contrôle de faux rond (avec les moyens du bord limités). Presque bien, environ 1/100 sur cône ER32.
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Montage définitif avec vis mises à longueur.
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Ensemble rangé dans la desserte, avec un lot de pinces ER32 surcotées de 21 à 26.
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Cela va sûrement servir pour réaliser une rallonge pour ma pompe à huile à pousser, pour accéder aux deux huileurs du harnais.

+++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Sur le S7, les deux points de graissage de la poulie de broche et du palier excentrique des pignons fous du harnais ne sont pas accessibles avec une pompe à huile à pousser standard.
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La pompe Myford doit répondre à la question, mais pour le prix j'ai préféré "investir" dans des pinces ER qui m'ont permis d'usiner dans du barreau de polyuréthane.
La pompe de base est celle-ci et ne fuit pas au stockage :
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Donc réalisation d'une rallonge à la place des embouts d'origine démontables M10x1,00, usinage dans des chutes d'inox.
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Usinage dans le PU des bagues d'étanchéité à chaque extrémité de la rallonge :
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Les embouts sont simplement emmanchés, serrage diamétral environ 0,5mm. Côté graisseurs, trou d4mm, entrée cône 60° (forêt à centrer), diamètre maxi à l'entrée environ 6,35-6,5.
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Testé et validé, ça fonctionne.

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Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Un boulot Magnifique
C'est trop flatteur pour ce modeste boulot d'une petite journée, surtout vis-à-vis des réalisations de certains membres.

Le seul intérêt de cette publi est de proposer une solution alternative DIY à la très chère pompe Myford.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est assez interessant comme modif , j'ai quelque pompe a graisse et huile mais qui n'ont pas le bon embout ! , ça me laisse des idée pour modifier mes pompes :) , et peu etre modifier une pompe a graisse pour usage avec de l'huiles (je ne graisse jamais , toujours de l'huile :) , sauf pour la bagnole ou c'est quasi obligatoire de graisser ! )
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Nouvelles du jour :
Pour l'avoir dit ici, un touret à meuler est "l'accessoire" indispensable à un tour. Donc touret du Papa rapatrié à la maison, reconditionné, roulements et câble d'alimentation neufs, silent-blocs pour remplacer les bagues type passe-fil d'origine ratacuites, petit coup de peinture et éclairage parce qu'à mon âge la sensibilité de la pellicule a baissé un peu.
350W a priori (pas de mention de puissance sur l'étiquette d'origine du revendeur du côté de Haguenau), 3000tr/mn, et de bonnes meules D150, une blanche et une verte.
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Un peu de boulot dont tournage de petites entretoises diverses, mais indispensable pour affûter un beau fagot de barreaux HSS en 8x8.

Sinon, acquisition "d'indispensables" du catalogue d'accessoires Myford .
Lunette fixe capacité D50 pour entre autres compenser partiellement le riquiqui diamètre 15 de passage de barre dans la broche pour usiner des pièces longues.
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Et une équerre de fraisage table 75x132, course utile environ 60 :
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Ces deux accessoires sont en excellent état, du quasi neuf. C'est un des avantages du Myford de pouvoir en trouver à un prix presque décent.

Sinon, éventuel projet pour butée de débrayage de l'avance auto, j'en parlerai dans un autre message.
++++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Le sujet : arrêt sur butée de l’avance automatique en chariotage.

Compte tenu des capacités modestes en profondeur de passe du Myford, en regard d’un « vrai » tour d’outilleur, un confort certain serait de pouvoir stopper de façon automatique et répétitive l’avance longitudinale. En plus ce serait un joli projet.

Il y a eu des choses chez Drummond, ancètres des Myford, reconduites sur le Myford ML10, par crabotage de la vis mère, et décrabotage sur butée reglable.
Ce système quoique joli ne me séduit pas trop.
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Les systèmes à entraînement par friction débrayable par mise en butée me paraissent difficile à intégrer dans le contexte du Myford S7.
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C’était déjà dans la tête quand j’ai vu cette Vidéo :

Là c’est du presque tout bon. Seule le détail de la butée supportée par une barre au fond du bac à copeaux me chagrine, mais juste un peu. Et il y a moyen de faire autrement pour cette fonction.
Ce qu’on peut en retenir, après quelques visionnages :
- Le système de débrayage embrayage par demis écrous original semble conservé. (En remarque ce système d’origine est particulièrement bien fait et a priori robuste).
- Le débrayage sur butée agît « instantanément », un peu comme le déclenchement des armes de tir. Le levier est préalablement armé manuellement ce qui bande le ressort dont on devine l’ajout, permettant la séparation rapide des demis écrous. Ce point est à mon avis un gage de précision et de robustesse, les demis écrous restant peu de temps en position intermédiaire.

Quelques vues du système de débrayage d’origine :
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Un croquis perso « pas mûr » sur le système de déverrouillage en mode manuel. Mais ça paraît facilement soluble.
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Quelques schémas de systèmes utilisés sur les arbalètes.
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Reste à figer les idées, et sortir des plans.
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Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Compte tenu des capacités modestes en profondeur de passe du Myford, en regard d’un « vrai » tour d’outilleur, un confort certain serait de pouvoir stopper de façon automatique et répétitive l’avance longitudinale.
Bonsoir Philippe2, Concernant les capacités du Myford, je les ai toujours trouvés plus qu'honorable!
Et le débrayage de l'avance, boff.... même sur mon "102", je ne m'en sert que rarement.
Enfin, c'est peut-être mes habitudes
LZ
 
P

philippe2

Compagnon
Et le débrayage de l'avance, boff.... même sur mon "102", je ne m'en sert que rarement.
Enfin, c'est peut-être mes habitudes
J'y ai goûté et apprécié sur le Vuilleumier paternel, pour faire des pièces avec pas mal de copeaux.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir Philippe2,

Le système de débrayage dans la vidéo est vraiment bien réalisé et en plus il semblerait que ça soit répétable.

Mais je partage tout de même l'avis de Zapjack, pour moi je ne vois pas trop d'utilité au système sauf peut-être pour la réalisation de filetages mais là encore, pas facile de débrayer et ré-embrayer la vis mère quand on fait des filetages métriques.

Je vais quand même suivre car je serais intéressé de voir à quoi ressemblera le mécanisme final.
 

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