@roland88 Oui, c'est ça, les réponses et remarques précédentes sont justes. Disposition assez fréquente sur les tours d'établi. Ce qui est un peu embêtant, c'est que la vis mère ne se débraye qu'au niveau du couplage sur la broche par les pignons de l'inverseur.
Donc, si en manuel on veut pouvoir à tout moment bénéficier de l'avance auto (seulement longi sur ce modèle), on entraîne l'ensemble de la cascade de pignons de la lyre quand cette avance est débrayée. D'où la nécessité qu'elle soit en parfait état et bien lubrifiée.
L'autre inconvénient est que la vis mère est en impérial, 8 TPI. Donc les graduations "métriques" du volant ont un arrondi, indiquant 3,180 par tour, au lieu de 3,175. En soit ce n'est pas grave, mais il est plus difficile d'associer mentalement un nombre de tours de manivelle et des mm.
En revanche, les vis du transversal et du petit chariot sont bien en métrique pure jus.
Pour les filetages, il n'y a pas de roue de 127 dents. L'erreur est très très faible.
Pas théorique à obtenir : 1,00.
Obtenu avec (45/40)x(21/50)x(50/75)x(25,4/8)=1200150/1200000 soit 1,000125 (approximation =1/8 de µm).
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