Général Myford Super 7 de Philippe.

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Merci.

Le tambour en bout de vis est le seul avec graduations, pas de graduations sur le volant de traînard. Il reste le seul moyen de contrôler le déplacement longitudinal.
Le trainard se déplace donc grâce a une crémaillère placée sous la glissière longitudinale.
Pour donc avoir un déplacement précis de celui-ci il faut embrayer sur la vis mère pour pouvoir se servir de ce tambour
si j'ai bien compris ?
A+
Roland88.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Le trainard se déplace donc grâce a une crémaillère placée sous la glissière longitudinale.
Pour donc avoir un déplacement précis de celui-ci il faut embrayer sur la vis mère pour pouvoir se servir de ce tambour
si j'ai bien compris ?
A+
Roland88.
Tu as bien compris.
On peut également utiliser le chariot supérieur qui a une course de 60mm.
 
P

philippe2

Compagnon
@roland88 Oui, c'est ça, les réponses et remarques précédentes sont justes. Disposition assez fréquente sur les tours d'établi. Ce qui est un peu embêtant, c'est que la vis mère ne se débraye qu'au niveau du couplage sur la broche par les pignons de l'inverseur.
Donc, si en manuel on veut pouvoir à tout moment bénéficier de l'avance auto (seulement longi sur ce modèle), on entraîne l'ensemble de la cascade de pignons de la lyre quand cette avance est débrayée. D'où la nécessité qu'elle soit en parfait état et bien lubrifiée.
1723379606990.jpeg

L'autre inconvénient est que la vis mère est en impérial, 8 TPI. Donc les graduations "métriques" du volant ont un arrondi, indiquant 3,180 par tour, au lieu de 3,175. En soit ce n'est pas grave, mais il est plus difficile d'associer mentalement un nombre de tours de manivelle et des mm.
1723379509104.jpeg

En revanche, les vis du transversal et du petit chariot sont bien en métrique pure jus.

Pour les filetages, il n'y a pas de roue de 127 dents. L'erreur est très très faible.
Pas théorique à obtenir : 1,00.
Obtenu avec (45/40)x(21/50)x(50/75)x(25,4/8)=1200150/1200000 soit 1,000125 (approximation =1/8 de µm).
1723379982984.jpeg


++++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C'est bien des trucs d'Anglais, ça : il n'aurait pas été plus difficile de mettre un tambour gradué sur la manivelle du traînard, comme (presque) tout le monde. :lol:
ça c'est en option chez jans (vintagetools sur rotterdam :) ) fabriqué neuf !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non et d'ailleurs il est sans interet si tu a une dro :) , mais pour ceux qui aime le "tuning" et l'analogique :)

idem , mandrin 4mors prévu aussi (mais vu les tarif en occase SNIF :/ )
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe machine magnifiquement restaurée :smt041 !

La lampe est très réussie, bien dans le style de la machine, avec une super idée de récupération des pinces support de comparateur :prayer: !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Investissement pas prioritaire. Le mandrin 4 mors et l'équerre de fraisage passeront avant.
Une "vrai" tourelle + 10aine de PO, pinces, ensuite à bricoler sois-même: un diviseur de broche, et une broche rotative à installer sur le PO. Enfin, un peu de taf. LeZap
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Et ce serait si compliqué à réaliser soi-même ?
oui et non , dans l'ensemble c'est tres simple a faire , disont que c'est du temps pour avoir quelque chose bien fini, sans jeu , fluide au mouvement :) reste que l'engrenage interne peu etre un frein :) car c'est lui qui définis la division de la graduation ( réduction ! ) et la bague graduée a un engrenage négatif en interne (et donc avoir le matos pour le faire aussi ! )
 
P

philippe2

Compagnon
Une "vrai" tourelle + 10aine de PO,
Cela ressemble à du vrai. Dixxon T37 et corps d'outils en 8x8. Donc quasi "soldé", juste l'écrou central de fixation à faire.
1723452169797.jpeg

1723452203319.jpeg

et une broche rotative à installer sur le PO.
Mon oncle en avait fait une motorisée dans le but de fileter à la fraise sur son ML7. Il est en train de fouiller dans son garage..:)
idem , mandrin 4mors prévu aussi (mais vu les tarif en occase SNIF :/ )
Exploration en cours du côté des Pratt et Burnerd en 6" (D 152,4). Montage direct sans faux plateau, équipement optionnel des Myford. Le mandrin court doit rentrer dans la partie rompue du banc.
1723452546561.jpeg

+++++
 
P

philippe2

Compagnon
Superbe machine magnifiquement restaurée :smt041 !
Pour la restauration, je n'en suis pas l'auteur sauf pour de petits détails. J'ai juste refait complètement la partie électrique, contacteur et moteur compris (plus la loupiotte, qui m'a bien amusé).
 
R

roland88

Compagnon
C'est bien des trucs d'Anglais, ça : il n'aurait pas été plus difficile de mettre un tambour gradué sur la manivelle du traînard, comme (presque) tout le monde. :lol:
S'il y avait un tambour sur le volant du trainard, il serait gradué en pouces ??
Aujourd'hui plus un problème avec les règles numériques...

Encore merci a ceux qui m'ont répondu
Roland88
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Exploration en cours du côté des Pratt et Burnerd en 6" (D 152,4). Montage direct sans faux plateau, équipement optionnel des Myford. Le mandrin court doit rentrer dans la partie rompue du banc.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,
Et ce serait si compliqué à réaliser soi-même ?

Un peu, étant donné le module de la crémaillère et des pignons du trainard, un tour du volant ne donne pas un déplacement "rond". Il y a donc plusieurs engrenage avec des modules assez faibles à l'intérieur afin d'avoir la bonne démultiplication mais à la fin, la précision n'est pas très élevé car une graduation = 0.1mm. J'aimerai moi aussi le fabriquer mais ça représente quand même du travail et en plus sur les trainards d'ancienne génération comme celui de Philippe (et le mien), il y a une modification à faire (ajout d'un trou taraudé dans a fonderie)


Pour les mandrins 4 mors, j'ai trouvé le mien pour un prix raisonnable il y a quelques temps sur un groupe FB pour tour Myford. Si vous demandez il va sûrement y avoir quelqu'un qui vous fera une offre (beaucoup plus raisonnable que sur Ebay car les anglais se noient dans les P&B 6 pouces avec ou sans filetage intérieur). Le seul problème c'est que les frais de port / douane sont quand même assez élevés.

Avoir le mandrin 4 mors, (avec ou sans faux plateau car finalement on perd pas grand chose avec le faux plateau) permet de faire des opérations beaucoup plus complexes et intéressantes qu'avec juste un 3 mors. En plus on peut tenir sereinement des pièces de plus grand diamètre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je suis sur quelque groupe , les pieces sont de tarif raisonnable , mais avec le port et les taxe ça reviens presque au neuf voir plus :(
avant le brexit c'etait extrement interessant , mais actuellement se serais plus economique de "faire une liste" puis allez baladé sur place et rapatrié le tout sois meme !!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un peu, étant donné le module de la crémaillère et des pignons du trainard, un tour du volant ne donne pas un déplacement "rond". Il y a donc plusieurs engrenage avec des modules assez faibles à l'intérieur afin d'avoir la bonne démultiplication mais à la fin, la précision n'est pas très élevé car une graduation = 0.1mm. J'aimerai moi aussi le fabriquer mais ça représente quand même du travail et en plus sur les trainards d'ancienne génération comme celui de Philippe (et le mien), il y a une modification à faire (ajout d'un trou taraudé dans a fonderie)
Je dois être vraiment bouché mais j'ai du mal à comprendre toute cette complication. J'en ai fabriqué un pour le tour Urpe d'un ami et j'ai fait ça d'une façon toute simple : avec un comparateur, j'ai mesuré en millimètres la distance de déplacement du traînard pour un tour complet du volant et j'ai rapporté en la divisant cette distance sur la circonférence d'un tambour placé sur l'axe du volant du traînard. Que la crémaillère soit en pouces, en millimètres ou en nombre de poils de chameau, la distance que j'ai mesurée étant en millimètres, un tour du tambour donnera la valeur de déplacement en millimètres. Il m'a suffi ensuite de mettre un frein (lame de ressort) entre le moyeu central et l'intérieur du tambour pour que celui-ci soit indexable.
 
P

philippe2

Compagnon
@Vieulapin ; ta méthode n'est acceptable que si on accepte les erreurs dues aux arrondis d'un déplacement sur un tour exact de manivelle. Comme pour le volant Myford sur la vis mère, 159 (la moitié de 318) graduations pour 3,175 de déplacement. Si on se contente de ça, il n'y a rien de plus ou de mieux à faire sur le Myford tel qu'il est.
1723475888658.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu as raison, ma théorie ne serait valable que si un tour de volant donnait un nombre juste de millimètres, et là il n'y a aucune chance.
 
P

philippe2

Compagnon
Tu as raison, ma théorie ne serait valable que si un tour de volant donnait un nombre juste de millimètres, et là il n'y a aucune chance.
D'où les engrenages internes au volant et un point fixe sur le tablier (pignon intermédiaire ?) évoqués par @Doctor_itchy, qui doivent prendre en compte la conversion entre le pas de crémaillère en inch x PI et la rotation du vernier gradué en mm. Avec une probable approximation, car comme pour les modules métriques le diametral pitch est un multiple de PI qui est un nombre irrationnel.
Donc sur ce dispositif, un tour de volant est différent d'un tour de vernier.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Petit retour sur la tourelle Dixon (Dickson ?) T37.
- C'est OK en ce qui me concerne avec le kit "made in India".
- Des corps d'outils en 8x8 passent largement, il reste 3mm de jeu sous les porte-outils amovibles une fois l'arrête coupante réglée au centre. Donc la prochaine commande d'outils coupants sera en corps de 10x10, à plaquettes carbure et aussi en barreau HSS.
- L'écrou de fixation de la tourelle a été refait en 304 16/plats, avec une entretoise collée.
1725611900904.jpeg


- Un des "inconvénients" des porte-outils est l'encombrement et donc la vulnérabilité de la de blocage de la vis moletée de réglage en hauteur. C'est facilement remplaçable par des vis sans tête à empreinte Hc (type vis de pression), Hc M5x10 sur ce modèle T37.
1725611973639.jpeg


L'inauguration a été faite, ils ont mangé de la fonte pleine de graphite , et mes narines aussi, pour l'adaptation d'un faux plateau pour un petit 4 mors indépendants K72-125 (ici en cours d'ébauche).
1725612303157.jpeg

++++
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai exactement la même tourelle , fabrication correct, juste a bien l'huilé car l'huile "vendue avec" fini par seché et des pique de rouille apparaisse (rien de grave , un frotte a la paille de fer et fini )

les vis de réglage en effet moins top , j'ai repassé le taraud a l'intérieur et puis mis une vis M5 hexa au dessus pour bloqué a la bonne hauteur

la fixation central j'ai refait la vis de la tourelle 3 cm plus long (taillé dans un vieux boulon qui traînais ), une "douille" lisse sur mesure a bonne hauteur pour que la poignée d'origine tombe "bon" (sur le miens c'est une poignée et non un écrou :) )

par contre mes kit d'outil plaquettes sont en 12*12 donc je vais devoir les retaillé en 10*12 ou 10*10 !

j'ai aussi imprimé des support muraux avec le logo "myford" pour les support des 4 porte outils , simple solide et pratique :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
mes kit d'outil plaquettes sont en 12*12 donc je vais devoir les retaillé en 10*12 ou 10*10 !
Si tu les retailles, il est préférable de ne les retailler qu'en hauteur : garder la cote de 12 en largeur ne gênera pas et les affaiblira moins.
 
H

hazet

Compagnon
Tu a fait un test au comparateur pour juger de la précision de repositionnement ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Si tu les retailles, il est préférable de ne les retailler qu'en hauteur : garder la cote de 12 en largeur ne gênera pas et les affaiblira moins.
oui je ferais en 10*12 pour commencer , si ça va , je bronze le bas et je laisse comme c'est (normalement oui :) )
 
P

philippe2

Compagnon
@hazet :

Test fait, cela ne fait jamais de mal de faire ce genre de manip.
Mesures faites sur la face supérieure du porte outil, point repéré au feutre. Support magnétique de comparateur posé sur la table du transversal.
1725701111654.jpeg


1/ Desserrage et resserrage sans extraction du porte-outil.
Desserré, le porte-outil baille en haut. Il porte donc en bas sur la tourelle et sur l'appui de la vis de réglage, en haut. La remise en position se fait avec vis de réglage toujours au contact, le mouvement fait penser qu'il y a sûrement une légère contrainte supplémentaire au serrage, au niveau de l'appui de vis. C'est hyper répétitif, 0,01 ne s'affiche que de temps en temps. Le comparateur fonctionne, on voit des valeurs supérieures s'afficher quand on actionne la clé (déformation sous charge de la machine, puisque ça revient à la valeur initiale quand on n'exerce plus de force).
2/ Avec extraction complète, porte-outil dégagé par rotation de la tourelle, remis à sa place et repositionné sous le comparateur.
Même constat que précédemment, le 1/100 s'affiche de temps en temps.

En conclusion dans mon contexte, c'est complètement OK. C'est répétitif en ce qui concerne la hauteur de l'outil, et inférieur aux déplacements élastiques constatés sous effort de serrage à la clé de l'écrou central.

++++
oui je ferais en 10*12 pour commencer ,
De mon côté je vais commander quelques outils en 10x10.
 

Sujets similaires

S
Réponses
21
Affichages
2 313
SuperSpinach
S
J
Réponses
83
Affichages
7 442
jyknives
J
J
Réponses
6
Affichages
1 956
slk
T
Réponses
33
Affichages
4 928
Thierry64
T
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 889
p-mick
P
S
Réponses
10
Affichages
3 711
shannow
S
S
Réponses
13
Affichages
9 647
C
Haut