Avec un tour, ce qui, pour moi, est piégeux "à l'insus de son plein gré", c'est les copeaux que l'on veut enlever avant qu'ils s'enroulent sans arrêter la machine. Ça c'est dangereux. On est pris dans l'action, on veut pas interrompre la belle passe de finition...
Et essayer de les retenir quand ils commencent à s'enrouler. Même avec un crochet c'est pas la meilleure idée.
Je me suis déjà senti imprudent raison pour laquelle je me permets d'en parler.
Bonsoir,
C'est plus simple que cela !
Pour se servir de ces machines, il faut être du métier et avoir de l'expérience. (J'ai passé mon CAP à 15 ans sur un gros tour à courroies plates Américain Hendey Brand de 1917 d'1,50 m d'entre pointes...)
Ce n'est pas pour un débutant.
JASON
Je suis nouveau sur le forum et donc désolé si je fais quelques erreurs, mais en tout cas merci de votre accueil.
Je voudrais apprendre à utiliser un tour car je fais pas mal de mécanique. J'ai récupérer un tour au boulot qui trainait dans le fond du hangar et je voulais savoir si il vaux le coup de le remettre en marche ou si il est juste bon pour la ferraille.
Quelques commandes sont grippés mais dans l'ensemble tout à l'air de "bouger". J'ai quelques outils avec, je connais l'utilisation de certain mais je ne suis pas sur (oui je suis vraiment novice).
Je vous mets quelques photos pour avoir votre avis si possible.
Je me suis fait plaisir. J'ai mis un acompte, et je viens d'acheter cette machine avec toute une série d'accessoires. Il répond en tous points à mes besoins (hauteur de pointe, encombrement, état). Il est en bon état, pas de jeu, engrenages supers Il a un passage de broche......je l'adore...
Le crochet pour enlever les copeaux , même quand le tour est en marche , c’est pourtant une solution . Bon d’accord avec les plaquettes carbure on peut avoir des brises copeaux
mais c’est pas toujours possible et dans ce cas soit on arête le tour , soit on laisse le tour en marche et on utilise dans les deux cas un crochet , j’ai même vue qu’il existe un crochet préconisé par la securité
du travail , mais il faut quand même faire attention
je me rappelle un détail ,dans une entreprise ,il y a longtemps avec un outil en ARES j’ai été obligé de couper, en ebauche, de l’acier doux le chef m’a affuté mon outil pour casser le copeau Inrs tournage Différants crochets à copeaux
Education nationale, années 70. Machines sans sécurités ni carters. Je me souviens encore du coup de genou du prof en bas du dos quand la clé restait dans le mandrin... et le fameux genou n'est pas dans les livres.
Faire attention à un autre point. Si la seule fixation du mandrin sur le nez de broche est un filetage (courant sur les vieilles machines), rien de tel qu'un coup de marche arrière inopiné pour qu'il se dévisse et retrouve sa liberté.
La machine n'est pas énorme, mais un bras entre des mors à moitié sortis et le banc ça passe.
Et puis sur un tour avec avance auto, il faut le prendre bien en main, pour ne pas mettre l'outil ou le petit chariot dans le mandrin ou pousser la poupée mobile avec le transversal. Simuler les courses à l'arrêt pour s'assurer que rien de gênera un usinage en cours.
Le moment où l'on commence à avoir de l'assurance (trop) est celui qui ouvre la porte aux risques.
Trouver un "parrain" dans le secteur est vraiment un plus. Bon apprentissage.
Oui les formations en Afrique proposées par @Dodore sont très bien,et surtout terre à terre, pas de high tech...
Les vidéos de Marc Lécuyer sont top
Celles de L'AFPA aussi.
Si tu lis l'américain ou l'anglais, les cours de formation de l'us army sont AMHA super
Cherche sur gg : "lathe opération US Army" et il sont proposés en open source sous le nom LATHE OPÉRATION.
si vous êtes une personne indépendante avec un état d'esprit analytique, il est très utile avant de commencer des cours pratiques avec un tour, lisez indépendamment le livre - manuel sur le tournage. en Russie, nous avons de superbes livres sur ce sujet. je pense que vous avez en France, il y a aussi de tels livres. l'étude et la mémorisation de nouveaux sujets sur le livre est 30% mieux que sur Internet. et vous pouvez réparer presque n'importe quel tour....il y aurait des connaissances primaires
bonjour ,
pour débuter , le mieux est l'engin petit qui griffe sans mordre .... au moins , on apprend les automatismes de toutes ces commandes , comme pour monter à vélo ;
une fois les réflexes intégrés , ce sera plus simple avec la grosse Bertha !!!!!
les livres sont utiles ; les réflexes manquent
A+++++