Général Arrivée d'une Cincinnati Milacron PF16

D

Domi37

Compagnon
Pour @mvt , je t'en prie, ce n'est pas "mon" fil, on peut polluer librement !
Elle parait très propre ta PF16... et moteur de novembre 79 également, elle est de 82 comme la mienne ?
Pour ta table, c'est bien la même que moi, avec vernier au 1/100 ème. J'ai lu sur le forum qu'il s'agissait de table Bazus. Et dommage effectivement pour la rayure...je me rends d'ailleurs compte que ma table n'a pas ses poignées tournantes en aluminium ! ça tourne très facilement en attrapant à pleine main mais faut que j'en remonte.... Peut être avaient elles été enlevées pour cause de gène pour la manivelle de l'étau qui a tendance à buter, même sur la table elle-même selon positionnement.
Pour les poulies, effectivement je connais, c'est les mêmes que sur les PE15 et P450 qui sont passées entre mes mains...
Pour le capot de protection avant, c'est encore une option qui figure au catalogue Cincinnati. Tu dois même pouvoir en acheter un neuf si tu veux la rééquiper !... mais à 210 € HT il me semble.
Enfin, je te ferai un schéma côté ce week-end pour le support.
 
D

Domi37

Compagnon
Adaptation prévue, après le support (à faire, vu les tarifs, mais c'est aussi de la qualité...), montage d'une armoire spécifique avec un var trouvé ici et quelques modifications de câblage pour gérer les 3 arrêt "d'urgence" avec le Var (AU, capot et protection. La butée fonctionne en se fermant).
Il faut aussi que je démonte la broche. A priori, elle a été graissée au lieu d'être huilée avec l'équivalent de la Vélocite 6. Malheureusement, je ne trouve l'équivalent qu'en 5l, ou en quantité moindre (0.75 ou 1l) au prix du bidon de 5l...
A la limite, si vous être plusieurs à en avoir besoin, on s'arrangera.

Les modifications à faire pour gérer les arrêts d'urgence m’intéresse grandement ! Je pensais l'alimenter avec le var actuellement monté pour alimenter ma PE15 et je me questionnais sur la possibilité de garder les arrêts d'urgence... je suis donc preneur.... sinon, je pensais faire un moteur pilote avec un moteur LS de 1,5 kw qui "traine" mais je n'ai pas les condos utiles pour le moment...

Pour l'huile tu as trouvé à quel prix ??
 
D

Domi37

Compagnon
Au fait @mvt , j’ai bien la courroie d’origine et en excellent état !
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M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Elle parait très propre ta PF16... et moteur de novembre 79 également, elle est de 82 comme la mienne ?

Oui, même année, 1982. Les défauts sont plus dus au stockage qu'à l'utilisation.

ma table n'a pas ses poignées tournantes en aluminium !

Oui, mais tu n'est pas obligé de refaire la poignée de blocage du fourreau :)

un schéma côté ce week-end pour le support.

Super merci. Je dois tailler de l'alu avant pour faire ma (grosse) lunette fixe :) pour augmenter la capacité dur le Celtic.

Les modifications à faire pour gérer les arrêts d'urgence m’intéresse grandement ! Je pensais l'alimenter avec le var actuellement monté pour alimenter ma PE15 et je me questionnais sur la possibilité de garder les arrêts d'urgence... je suis donc preneur.... sinon, je pensais faire un moteur pilote avec un moteur LS de 1,5 kw qui "traine" mais je n'ai pas les condos utiles pour le moment...

Il existe plusieurs schémas sur le fil dédié aux Var. J'ai un Préventa d'avance au cas où. Si tu veux t'en servir rapidement, tu peux essayer le Var en direct, mais sans trop toucher aux 3 boutons qui lui couperont brutalement le sifflet.
C'est peut-être plus simple avec le pilote.
Le Var, pour moi, c'est pour éviter de changer la position des courroies. Fainéant je te dis :)

Pour l'huile, c'est de l'ISO 10 pour broche, 40€ les 5l chez DirectLub, 30 chez Dllub. Il faut que je cherche les retours.

@Mpeter : Oui. merci. J'avais réagi à la remarque de @junkdealer et sa demande de connaître toute la production Cincinnati :) et peut-être trouver une trace de la PF25NC (nouvelle commande :) )

Bonne journée et merci à vous
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Pour @mvt j'ai (enfin) pris les différentes mesures du support, je te fais un schéma rapidement...
Dans les accessoires que tu n'as pas...y'a le support de comparateur :lol:
Je n'en avais jamais vu en livrée "peinture martelée bleue Cincinnati" et j'imagine donc que c'était un accessoire revendu chez Cincinnati (mais étrange qu'ils vendent du made in japan non ??) ? En attendant c'était avec la machine et c'est la même couleur... Quant à la marque du support : "Deltas", jamais vu non plus !
Si quelqu'un sait m'éclairer pour élargir ma (notre) culture Cincinnati année 80 ....

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D

Domi37

Compagnon
@mvt : Un schéma basique du support et quelques photos avec explications. Désolé pour la qualité, en espérant que ça puisse t’aider ...

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Des pieds d'ancrage (plat de 6 cm chaque côté sous toute la profondeur)

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Une vingtaine de cm de pente douce

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32 cm environ de profondeur pour la partie "intérieure basse" en continuité de la pente douce

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A l'arrière

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Sur les côtés, renforts de la structure partie supérieure évasée

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D

Domi37

Compagnon
Et quand on passe en vue intérieure...
3 plats de grosse épaisseur (10 mm ?) qui traverse latéralement le support en partie haute et qui soutienne la "cuvette" et la perceuse elle même (on voit les 3 trous qui servent à fixer la base de la machine, les 2 trous de la barre centrale n'étant pas utilisés, ils ne débouchent pas).
A bientôt !
Dominique

Vue du fond, avec les 2 fixations arrière de la machine :

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Vers l'avant :

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On aperçoit la fixation de l'avant de la machine

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Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@Domi37 : super, merci. Je ne vais pas forcément respecter toutes les côtes, notamment pour le plateau. De base, le cube sera sur roulette, avec des "vérins" de chaque côté pour stabiliser si nécessaire. Je monte tout sur roulette (en dehors de la F30 et du tour :) ). C'est bien plus pratique. Il faut que je fasse le bilan matière pour voir ce que j'ai de dispo dans mes houilles, décapage par électrolyse... et réapprentissage de la soudure à l'arc tradi :)
Je vais passer commande pour l'huile. Je vous tiens au courant.
Comme je passe régulièrement par Tours, on verra le moment venu si cela t'intéresse.

Encore merci.
Excellente fin de soirée.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je prends enfin le temps de répondre, c'est une bien belle machine que tu as là.
Pour la table, si elle coulisse sans problème, je te déconseille de la démonter. comme le reste de la machine d'ailleurs. Pour l'huile (pas de graisse sur cette machine), c'est d'origine de la Vactra 2 et 4 si ma mémoire est bonne (voir la notice dans la section ressources). Je te conseille de ne pas lésiner sur ce point, je l'achète sur ebay UK, en bouteille d'1 litre, tu as de quoi tenir...
Merci pour les souvenirs, ça ne remonte pas à si longtemps que ça, mais c'était ma première qui m'a fait des copeaux :wink:
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Jean-Philippe
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jean Philippe,

Merci (en tout cas pour la mienne :) ) Je dois redémonter la table, il y a un petit point dur.
Vélocite 6 (ISO 10). Le prix du litre sur la baie est équivalent au 5l chez les vendeurs ci-dessus (bon, il faut ajouter le port :) )
Effectivement, certains sag...n mettent de la graisse !

Donc, broche à démonter. Je ne sais pas si Domi a des questions, moi, au moins une.
Comment démonte-t-on le ressort (ça c'est [assez] simple) ?
Et surtout, comment est-ce qu'on le remonte... ?
J'ai la même manipulation à faire sur la F30.

Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir MVT,
Exact j'ai dit une ânerie, c'est de la Mobil Velocite 6 pour la PF :axe:
Quand j'ai voulu en commander, on ne trouvait qu'en ligne des bidons de 20l avec les prix qui vont avec (Mabéo et autres...). Seule la baie permettait d'en avoir au litre. Et rien en local dans ma cambrousse...

Comme tu as pu le voir, le ressort est assez simple à démonter, 4 vis à retirer et ziou le carter tourne sur lui même (attention ça surprend la première fois). Après il n'y a plus qu'à retirer le carter et le ressort suit avec.
Pour le remontage, au pire un tournevis plat dans la fente du carter, au mieux une lame plate usinée ou meulée dans les bonnes dimensions et prise dans un cliquet style 3/8 ou 1/2. On positionne le tout et on tourne le carter jusqu'à ce que la broche remonte complètement, on tourne encore un tour puis on remet deux vis et on enlève le cliquet. On teste ensuite au cabestan pour voir si la broche remonte bien : Si oui, on met les deux dernières vis, si non, on remet le cliquet, on desserre les deux vis et on remet encore un tour.
Pour l'avoir fait quelques fois, c'est particulièrement chiant tout seul, le mieux est de se faire aider (l'un tient et tourne le cliquet, l'autre teste au cabestan et place les vis.)
Bon courage :-D

PS : pour info, le meilleur système de tension de ressort que j'ai vu est sur les Syderic S619 (les fameuses K13, K15, K19). Le carter du ressort est un pignon creux et il y a une petite vis sans fin dans la fonderie pour le faire tourner et le bloquer en position :
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M

mvt

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour ces explications claires et précises. Sur la F30, le cabestan ne descend qu'à moitié et bloque ensuite. Je pense que le ressort a été monté trop serré. Mais comme j'ai besoin de la machine en ce moment, on verra ça cet hiver :)
le système Sydéric est bien foutu. Mais déjà à l'époque, ils prônaient la diminution du personnel de maintenance, un bonhomme qu lieu de deux :axe:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour @Domi37, j'ai retrouvé le lien de synthèse sur les variateurs : il est ici.
J'évoque la mise en place d'un var sur la PF16 dans l'avant dernier post du fil.
Il me reste le schéma à faire, avec, comme base, la doc technique du Preventa XPS-AC et les schémas fournis en 1ère page du fil.
J'en ai un second à faire pour la Mape...

Bonne journée sous la chaleur.
 
L

LaBrique

Apprenti
Belle machine, comme dit mon chère @Mpeter on n'est plusieurs à en avoir une.
Et je pense que beaucoup on des machines venant de Lycée ou collège, j'avais retrouvé quelque copeau de plastique dans la mienne, je ne pense pas qu'elle on était très secoué :smt082

Tu n'as pas hérité de l’étau de fraisage ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@Domi37 : merci pour les plans. le modèle inspiré est visible ici (c'est pour éviter la redondance d'images)
@LaBrique : On va certainement être plusieurs à répondre... j'ai un étau Cincinnati Chomienne (vert martelé donc, abimée), il n'est pas neuf (stockage "as is") mais en excellent état au regard de sa non utilisation !
Un petit nettoyage rapide pour enlever la corrosion très superficielle sur les parties fonctionnelles, un petit coup de suif, plus de bruit, fonctionnement fluide...
La machine (PF16) que j'ai à la maison a certainement plus souffert d'un mauvais entreposage que du utilisation pas soigneuse. Avec la Vélocite, tout est fluide.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
vraiment en super etat ta fraiseuse,
je suis actuellement en train d'en chercher une mais bizaremment,les prix sont tres haut en ce moment..Pas de bonnes affaires pour l'instant.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour, belle acquisition en effet, dans un état presque neuf !
vraiment de belles machines, ces cincinatti-milacron-chomienne ... j'ai vu que tu as récupéré le manuel :smt023, l'historique de la marque est
bons usinages , cldt
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et désolé de mon absence prolongée sur ce fil de discussion...ma PF16 a trouvé sa place en fin d’été comme prévu et je me devais de vous faire un petit retour !
Mais avant de commencer, merci à @mvt pour ta proposition, je suis bien entendu preneur d’huile appropriée (1 litre par ex) si tu as l’occasion d’en acheter un bidon. J’ai hésité (mais pas pris le temps pour le moment) d’en acheter une quantité plus importante (de mémoire j’avais vu en 5 litres mais aussi en 20 litres pour un prix plus intéressant) et de mettre en vente le surplus en 1 ou 2 litres...
Bref, je ne suis pas doté de l’huile ad hoc et suis dans preneur dune petite quantité quand l’opportunité se présentera. Si jamais je passe moi même commande, je préciserai sur ce fil si des personnes sont intéressées.
En attendant, ce n’est pas l’idéal mais je mets de l’huile assez fluide qu’à javais par ailleurs (pour la PF16 comme pour ma PE15). C’est pas le top mais compte tenu de mon usage occasionnel et loisirs je pense que ça suffit pour assurer le minimum de graissage en attendant.
Pour @XavB69 je te souhaite bonne recherche ! Les PF25/26 sont plutôt plus courantes sur le marché de l’occasion mais les prix (souvent justifiés) s’envolent !!
Les petites PF16 sont moins capacitaires mais c’est un modèle qui me convient très bien en bricolage courant . Par contre le marché est restreint et les machines, souvent en très bon état (souvent chez des particuliers et provenance enseignement technique) partent très vite... les prix sont donc peu négociables et il faut se décider vite.
Ceci étant, ce sont d’excellentes machines et c’est un investissement et pas une dépense ! Une bonne machine se revendra toujours sans grosse perte... Quand on regarde le rapport qualité prix y’a pas photo avec les machines neuves actuelles dans la même gamme tarifaire. Mais je prêche à convaincu !!
Après, il est vrai que les prix s’envolent parfois... il me semble que le prix moyen des PF16 « en excellent état visuel » est a 1000-1200. En dessous ça part dans l’heure, au-dessus de 1300 ça traine un peu sur les sites. Tout dépend bien sûr de l’état et de l’équipement, qualité de l’étau, du mandrin, fraises, pinces...
Il peut y avoir de meilleures affaires mais elles sont rares et il faut veiller le marché comme du lait sur le feu !!!
Dominique
 
D

Domi37

Compagnon
Cet été donc, j’ai commencé le nettoyage avant de positionner la perceuse au sous sol...
Première étape, la table croisée à nettoyer... à l’aide principalement d’une brosse 3M montée sur une perceuse à main. Simple et efficace. La table est nickel ...

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D

Domi37

Compagnon
Et comme déjà évoqué sur ce forum, la table est bien une Bazus... on aperçoit les noix qui peuvent être « contraintes » latéralement grâce à une vis btr pour serrer le montage ecrou-vis et éviter tout jeu... après test, je n’ai pas du tout serré, sinon la table devient plus difficile à manœuvrer...
Un peu d’oxydation sur certaines portées mais rien de bien méchant...
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D

Domi37

Compagnon
Puis nettoyage de l’étau. Un FZA d’origine en excellent état. Pas de jeu, rien à signaler...

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D

Domi37

Compagnon
Nettoyage des différentes autres parties de la machine... et remise en place de la table et de l’étau. Seule la colonne n’a pas été astiquée...
La machine est ici présentée avec le mandrin Albrecht de ma PE15.
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D

Domi37

Compagnon
Pas de reportage photo pour la phase suivante qui consistait à tester le bon fonctionnement avant déplacement de la machine au sous sol.
Par souci d’efficacité, confection d’un moteur pilote avec un vieux moteur d’ 1,1 kw en triphasé, après achat des condensateurs adaptés.
Le moteur pilote tourne facilement à vide, sans bruit ou vibration anormale, et ne chauffe pas. Branchement direct de la PF16 ... et 1er essai.
Le bouton - contacteur marche arrêt d’origine est monté en sécurité (doit être sous tension pour fonctionner) : avec le moteur pilote (qui sort du 220 tri) il colle bien et démarre la PF mais a tendance à « se mettre en sécurité » un fois en position « on ». Il faut y aller tout doucement et qu’il n’y ait aucun appel de puissance pour qu’il tienne en position « on » sans couper (test à vide, sans courroie ok, plus compliqué avec courroie en place, il coupe 9 fois sur 10).
L’explication me semble simple, le relais du bouton est prévu d’être alimenté en 380 tri et mon alimentation en 220 tri n’est pas complètement adaptée. Sans compter qu’à chaque lancement du moteur de la PF, l’appel de puissance fait un à coup de fonctionnement du moteur pilote qui génère possiblement une modification de l’intensité de sortie vers le moteur de la PF.
Mais ce montage me suffit pour tester le bon fonctionnement, y compris dès différentes sécurités.
Test garage réussi donc !
 
D

Domi37

Compagnon
Rangement du sous sol pour recevoir la petite nouvelle...
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D

Domi37

Compagnon
Et c’est parti pour un peu de manutention...
Désolidariser la tête de la colonne et la remonter reste une opération délicate quand on est seul...après réflexion, j’adopte la position couchée pour être moins à bout de bras perché sur un escabeau. Plus efficace que ce que j’ai fait jusqu’à présent ...

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D

Domi37

Compagnon
Voilà les 2 sœurettes côte à côte.
Évidement c’est pas l’idéal en terme de dégagements mais je ne peux optimiser davantage l’espace... reste à remettre tout le « bordel » autour et brancher la petite nouvelle...

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P

pailpoe

Compagnon
Salut,
Belle machine, tu es pas trop serré la car pour faire une pièce un peu longue, tu vas être embêté, c'est dommage.
 
D

Domi37

Compagnon
1ere idée pour le branchement, faire un branchement par moteur pilote, sans changer le montage d’origine de la PF16 (ma PE15 étant elle alimentée par un variateur altivar via une prise, mais je ne veux pas devoir débrancher à chaque utilisation de machines, l’idée étant que les machines se complètent, donc utilisation simultanée nécessaire).
Compte tenu de l’essai précédent peu concluant, je décide de tester avec un moteur pilote plus costaud (LS de 1,5 kw neuf) avec condensateurs adaptés..
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D

Domi37

Compagnon
Salut,
Belle machine, tu es pas trop serré la car pour faire une pièce un peu longue, tu vas être embêté, c'est dommage.
Merci...et oui je suis très au courant ! Malheureusement à ce stade pas d’autres espaces...au début je voulais vendre la PE15... mais elle est top et son dégagement sous mandrin fait qu’elle ne peut être complément remplacée par la PF16...
Donc espace réduit et utilisation un peu réduite pour le moment, mais je vais trouver une solution à terme !!
 

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