Une petite Aciera F5 est arrivée dans l'atelier

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Une petite Aciera F5 est arrivée dans l'atelier!

cantause a dit:
Voici quelques photos de ma petite Suissesse (je ne lui ai pas encore trouvé de nom):

En général un prénom de femme parceque souvent on passe beaucoup de temps dessus :-D

cantause a dit:
Je n'ai pas de contrainte de temps pour la réparer, j'irai à mon aise, d'abord la mécanique, m'en servir un peu, puis la repeindre.

Pas sur ! il est parfois préférable de preindre avant remontage et puis quand elle tournera tu ne prendra plus temps de la maquiller

Bon courage
A+
 
C

cantause

Compagnon
Arf je suis un peu d'accord concernant la peinture, c'est ce que je ferais si je connaissais bien la machine et son état.
Mais dans ce cas ci je préfère la remettre en état, m'en servir, et corriger les éventuels défauts restant avant de passer à un démontage complet pour remise en peinture en bonne et due forme. Comme j'aimerais lui refaire une peinture "à la suisse" (enfin les allemands font un peu pareil) bien lisse, ça serait dommage de devoir faire des démontages intempestifs pour arrêter les petites fuites par ci, modifier une pièce par là...
Comme j'ai une autre fraiseuse, avoir celle-ci à l'arrêt ne me bloquera pas le moins du monde, un peu comme lorsqu'on restaure une moto mais qu'on en a une autre qui roule pour aller faire une sortie quand il fait beau et se sortir le nez de l'atelier.

Une fois rentré à la maison ce soir, direction l'atelier pour savoir de quoi souffre la petite nouvelle, je mets des élingues autour de la console, positionne la chèvre d'atelier, je tire doucement, j'entends un rouleau sur laquelle elle est posée bouger, je ne force pas c'est bon elle est bloquée, mon hypothèse de départ était fausse (machine levée par la table).
A part le lardon du Z, il n'y a plus grand chose d'intact pour empêcher la translation de cet axe, direction ledit lardon et voilà ce que je trouve:


Au dessus:
IMG_3191.jpg


En dessous:

IMG_3196.jpg


On a manifestement déjà essayé de le "décoincer", sans succès e suppose...

J'ai relu un sujet dont je me souvenais qui traitait d'un problème similaire sur une perceuse-fraiseuse Syderic, mais ma situation est un peu différente:

-Le tablier est au plus bas, je ne peux pas pousser dessus (en direction du sol) pour déplacer la partie externe de la queue d'aronde dans le but du diminuer l'effet de coin.
-La petite partie du lardon, sur laquelle je devrais exercer un pression est peu accessible, lui appliquer un choc ne semble pas évident.
-La masse de la partie externe de la queue d'aronde ne sera pas facile à chauffer

J'ai comme première idée de limer les bosses présentes sur le petit côté du lardon, puis appliquer un serre joint et chauffer la partie externe de la queue d'aronde (j'ai peur que l'inertie soit trop grande que pour être efficace).
Je n'ai qu'une lampe à souder, ça parait léger, est-ce que je dois m'équiper d'un chalumeau oxy-acétlène?

Merci pour vos conseils, je vous rassure tout de suite, il n'y a pas de gestes désespérés au programme, je vais prendre le temps de traiter cette petite fraiseuse comme il se doit !

Bonne soirée à tous.

François
 
D

deckelite

Compagnon
A

Sans connaître la machine ni sa configuration plus que ça, je pense que dans un premier temps, j'essaierais d'usiner une cale qui puisse venir appuyer contre la petite extrémité du lardon par le bas, après avoir soigneusement limé les amorces de "champignonnage" sur celui-ci.

Je prendrais le temps de faire une cale qui s'adapte au plus près au bout du lardon et à la queue d'aronde, et que je puisse maintenir très solidement en place. Idéalement par exemple, un bloc d'acier taillé à la dimension exacte de la queue d'aronde du z, que j'enfilerais par le bas et sur lequel je pourrais venir presser avec un vérin hydraulique à pompe déportée genre carrossier ou Enerpac prenant appui sur la fonderie du pied.

Disons que c'est l'idée générale. Pas dit que ça marche si c'est réellement coincé coincé...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Au vu des premières photos de la machine , page précédente du topic , tu dois avoir au max 7 à 8cm sous le lardon , ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre ,j'aime bien l'idée de Deckelite d'usiner une pièce reprenant la forme de la queue d'aronde , en imaginant cette pièce et sur le socle une autre pièce de renfort , les deux reliées par deux tiges filetées ajustées en hauteur qui mettrais en pression grâce aux contre écrous

presse10.jpg


Est ce que la vis de réglage dans l'état actuel a encore une action sur le lardon ?
Peut être qu'un bon nettoyage au pétrole avant de commencer , et laisser ce pétrole couler au maximum entre le lardon et la queue d'aronde avec l'espoir d'une petite infiltration , on peut rêver :roll:
Phil
 
D

deckelite

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
Au vu des premières photos de la machine , page précédente du topic , tu dois avoir au max 7 à 8cm sous le lardon , ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre ,j'aime bien l'idée de Deckelite d'usiner une pièce reprenant la forme de la queue d'aronde , en imaginant cette pièce et sur le socle une autre pièce de renfort , les deux reliées par deux tiges filetées ajustées en hauteur qui mettrais en pression grâce aux contre écrous

presse10.jpg

La pièce que je vois prendrait *toute* la queue d'aronde. Elle viendrait vraiment s'enfiler au plus juste dessus pour garantir un appui franc sur l'extrémité du lardon, et que la pièce ne puisse pas échapper. Idéalement, je ferais un petit épaulement pour que l'extrémité du lardon puisse s'y loger, et "aider" cette zone faible à transmettre la pression. Je ne sais pas si ça servirait à grand'chose, mais c'est comme ça que je le sens (v.croquis vite fait...).

Quant à l'idée des vis et contre-écrous, je pense que si la table est assez coincée pour avoir entraîné la rupture des support de vis du z, on peut oublier... Même si l'épaisseur de paroi de morceaux de fonte qu'on aperçoit cassés est particulièrement fine, il faudra sans doute une pression très importante pour dégager le lardon, tout en calant la console pour l'empêcher de remonter.
Si l'idée est retenue, ce ne serait pas forcément une précaution inutile de vérifier l'épaisseur de paroi de la zone d'appui sur le pied avant d'ajouter du malheur au malheur :smt002

Sinon, si ça ne marche pas et au risque de paraître iconoclaste, je ne pense pas que j'hésiterais très longtemps à exercer la pression par le dessus, en prenant appui sur le dessous du bêlier pour appuyer sur le dessus de la console, pile au droit du logement du lardon. Ceci à condition d'avoir au préalable calé l'extrémité basse du lardon pour qu'il ne puisse pas suivre le mouvement et coincer encore davantage !

C'est peut-être idiot d'un point de vue mécanique, mais j'ai le sentiment qu'il y aurait moins d'efforts à appliquer sur le lardon pour l''immobiliser pendant qu'on presserait sur la table, que pour l'amener à bouger lui-même.

IMG_6341.JPG
 
T

trusquin

Ouvrier
Belle machine , sur le forum il y a le manuel de la F4 qui y ressemble beaucoup . Il y a des planches de détail sur la mécanique , si ça peut t'aider page 6 dans la rubrique manuel et documentation :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses!

L'idée de la calle/bride en forme de queue d'aronde avec un petit chanfrein pour recevoir le morceau de lardon qui dépasse me semble fort bonne. Je me demande juste s'il ne faudra pas exercer une poussée également de l'autre côté de la queue d'aronde (toujours selon l'axe z) pour éviter que le bride ne se mette en crabe, si elle est ajustée avec peu de jeu.
Concernant sa fabrication, auriez-vous des suggestions quant à l'acier à utiliser? je n'ai chez moi que de l'acier "marchand" pour faire de la ferronnerie, ça me semble un peu mou...
Pour la partie usinage, j'hésite aussi, soit à acheter une fraise 2 tailles pour queue d'aronde de taille suffisante, mais c'est un peu cher (ça peu toujours re-servir par la suite cependant), soit faire la bride en plusieurs partie, mais là ça risque de prendre pas mal de temps, d'autres idées peut-être?
Si je reste sur l'idée de la fraise 2 tailles, est-ce qu'il m'en faut une ayant une hauteur suffisante que pour faire l'opération en une fois (sans reprise)?
Excusez-moi mais je suis débutant, mes questions sont certainement naïves :)

Pour répondre à Scorpio, j'ai mis du pétrole un peu partout hier soir, également ce matin, y compris par le trou de graissage du lardon. Cependant le lardon est rentré de 7mm sous le plan du lamage de la vis de réglage (et donc du champ d'action maximum de cette dernière). Je me demande comment ce lardon est arrivé là, il n'y a pas de traces de coups sur la plus grosse extrémité...

En ce qui concerne les moyens de débloquer le lardon, je suis assez partagé quant à l'idée d'utiliser des moyens hydrauliques s'appuyants sur le bâtit, la fonte n'est pas exceptionnellement épaisse et on a vite fait d'exercer une poussée considérable...
Je ne suis pas contre ce système, mais je pense que la force brut seule est assez risqué.
Je suis par contre d'accord que pousser la console vers le bas doit être plus efficace que pousser le lardon, en la déformation de ces deux pièces n'est pas du même ordre sous une force identique, la petite extrémité du lardon faisant plus "bouchon" que la glissière femelle, une fois comprimées. Il faut juste voir si les mécanismes transmis à la console disposent encore d'un débattement suffisant vers le bas pour permettre une descente de cette dernière.

J'y ai réfléchi un peu et voilà le plan d'action que j'ai en tête:

1) Usiner une calle telle que celle décrite par Deckelite (mode d'usinage et matière à définir).
2) Démontage de la console, pour ne plus avoir que la partie extérieure de la glissière, les mécanismes ne craindrais plus un déplacement hors course normale de l'axe z, de plus cela dégage la partie centrale de la glissière.
3) Mise en place de serre-joints (gros modèles de ferronnerie) des deux cotés de la glissière, s'appuyant en bas sur la bride et en haut sur la partie extérieure de la glissière (support de la console).
4) Chauffe au chalumeau de la zone centrale, reliant les deux côtés de la partie extérieure (femelle, dégagée par la dépose de l'axe x) de la glissière afin d'augmenter la distance entre les deux extrémité de la queue d'aronde (extérieure)
5) Serrage des serre-joints.

On pourrait aussi ajouter à cela de pousser vers le bas la queue d'aronde extérieure comme l'a suggéré Deckelite, mais je serais pus enclin à faire un montage utilisant les trous de passage de la barre pour le levage de la machine plutôt que de pousser sur le dessous du bélier. Ils sont prévu pour supporter le poids de la machine et se trouvent tout près de la zone sur laquelle il faut exercer la poussée.
Une autre idée empruntée au sujet sur la perceuse-fraiseuse Syderic, envoyer de l'huile sous pression par les orifices des graissage du lardon, mais dans le cas présent il n'y en a qu'un de chaque côté et il est situé à 4-5 cm du côté vis de réglage du lardon. Quand j'ai envoyé du pétrole avec une seringue par à-cpous, une partie est sortie par le dessus, j'ai un peu peur que l'huile sous pression ne fasse surtout geyser...

Je vais essayer de commencer le démontage cet après-midi, mais je dois d'abord la changer de place pour libérer l'espace qu'elle occupe pour une autre fraiseuse qui arrive demain et que j'aimerais ne pas voir passer la nuit dehors.
Je vous tiens au courant dès j'ai pu avancer.

Bonne journée de congé.

François

PS: Merci à trusquin pour le manuel de la F4, je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches. Je n'ai pas trouvé de manuel d'utilisateur en téléchargement sur le net, il y en a à vendre mais il faut tout de même compter 100€ avec les frais de ports, j'attends encore un peu...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour cantause,

cantause a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses!

Concernant sa fabrication, auriez-vous des suggestions quant à l'acier à utiliser? je n'ai chez moi que de l'acier "marchand" pour faire de la ferronnerie, ça me semble un peu mou...
Pour la partie usinage, j'hésite aussi, soit à acheter une fraise 2 tailles pour queue d'aronde de taille suffisante, mais c'est un peu cher (ça peu toujours re-servir par la suite cependant), soit faire la bride en plusieurs partie, mais là ça risque de prendre pas mal de temps, d'autres idées peut-être?
Si je reste sur l'idée de la fraise 2 tailles, est-ce qu'il m'en faut une ayant une hauteur suffisante que pour faire l'opération en une fois (sans reprise)?
Excusez-moi mais je suis débutant, mes questions sont certainement naïves :)

1) Usiner une calle telle que celle décrite par Deckelite (mode d'usinage et matière à définir).

L'acier "marchand" est moins mou que le lardon à priori et plus mou que les glissières donc ça devrait faire l'affaire.

Pour l'usiner tu peux le faire avec une fraise 2 taille pour évider le milieu de la queue d'aronde et mettre un coup de fraise scie (1 taille) pour les flancs (en inclinant la fraise ou la pièce au bon angle) et ensuite un coup de scie à métaux pour faire sauter les 2 coins (tu n'as pas besoin d'usiner ta cale au 1/100).
Pour le décrochement d'appui du lardon (1 ou 2 mm de profondeur), tu met un coup de fraise scie ou de 2 tailles qui va plus loin que le coin (ça ne gène pas). :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : tu peux aussi tout faire à la scie à métaux et à la lime... C'est pas mal si l'atelier n'est pas chauffé ! :mrgreen:
 
C

cantause

Compagnon
Merci bertrand, je n'avais pas pensé à la scie fraise!

Je vais faire ça avec un morceau de plat de 20 que j'avais surfacé pour un bricolage qui ne s'est jamais fait.
Je vais quant même utiliser la fraiseuse, malgré l'atelier non chauffé :)

J'ai aussi terminé un petit travail qui m'occupait en attendant l'arrivé de la machine, le nettoyage de sa visualisation, dont l'état était à l'avenant du reste, pas très propre...
J'ai entièrement démonté les règles et leurs supports, nettoyage à l'alcool de la règle en verre et du capteur (en retirant le joint à lèvres)

IMG_3171.jpg


Puis collage à la cyano des joints (je ne les ai pas changé pour l'instant)

IMG_3172.jpg


IMG_3173.jpg


Pour finir remontage des extrémités avec du silicone (peut-être pas le mieux adapté ceci dit)

IMG_3175.jpg


Ce n'est pas bien compliqué mais ça demande un peu de temps pour le faire avec soin, c'était donc une occupation bien adaptée à l'attente de la fraiseuse, ça sera un plaisir de n'avoir qu'à les remettre en place une fois la machine fonctionnelle.
Il s'agit d'une numérisation Fagor, pas toute jeune, mais d'après mes quelques tests elle fonctionne toujours bien, on verra à l'usage...

IMG_3198.jpg



Le lecteur en cours de nettoyage:

IMG_3200.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
cantause a dit:
Je vais faire ça avec un morceau de plat de 20 que j'avais surfacé pour un bricolage qui ne s'est jamais fait.

Attention, dans mon idée, la pièce en queue d'aronde femelle doit être suffisamment longue pour dépasser sous la queue d'aronde mâle du bâti de la machine, de manière à ce que le système de pression quel qu'il soit, puisse être appliqué au plus près de l'axe du lardon. Je veux dire par là : *dans l'axe* en fait.

Sinon, tout se mettra automatiquement en traviole à la moindre poussée. C'est couru d'avance.
Si tu peux arriver à exercer une poussée symétrique des deux côtés tu peux peut-être l'éviter, mais avec un plat de 20, tu risques aussi de le voir se déformer sous la pression, alors qu'il faudrait un truc méga-rigide pour ébranler tout ce bazar !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

juste un avis :

Pour que la talon de réglage du lardon se soit brisé, ça peut être une fausse manœuvre de réglage,
ou plus grave : Un grippage au niveau de la surface
frottante du lardon au moment d’une monté de la console.

Ce qui voudrait dire qu’actuellement le lardon est peut être « soudé » sur le bâti.
Donc toute action de déblocage localisé sur le lardon en s’appuyant sur
le bati est impossible.
La seule solution serait un mouvement de descente de la console le lardon
restant immobile. (Ce qui a été tenté à l’aide de la vis verticale) .

Pour appliquer l’effort de descente je ne prendrais pas le risque de m’appuyer
sous le bélier, mais plutôt avec une grande chandelle en basting appuyé sur
une poutre du plafond.

la solution de compléter avec une chauffe de dilatation est jouable, car sauf
erreur, Toute la « glace » de la coulisse verticale et son vis à vis de la
console, ne sont pas des surfaces frottantes, donc pas en contact, donc isolées
thermiquement. Or c’est justement cette masse de la console, le pont
entre les pistes de glissière, qu’il faut uniquement dilater.

Si on déshabille complètement la console de la coulisse en x il reste encore
pas mal de masse à chauffer mais cette manip devrait vraiment aider.
Pour chauffer, je vois un gros flambard propane de couvreur.


http://www.swissmachines.ch/?aciera-f5,104

F5-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
+1 avec gaston48
De plus il vaut mieux une chauffe légère de toute la console qu'une forte chauffe localisée.
Un gros flambard ou un radian pourrais faire l' affaire, mais réservez le chalumeau au dernier recours.
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour tous ces conseils!

Je vais fabriquer une calle longue comme Deckelite le suggère, puisqu'alors je dois acheter de l'acier, auriez-vous une suggestion sur la nuance? De l'XC48 conviendrait-il?
C'est le type de chauffe dont Gaston parle que j'avais en tête, mais n'ayant pas l'habitude de ces manipulations je ne savais pas trop quels moyens seraient adaptés, me voilà conseillé, je vais acheter un gros flambar, il m'en fallait un pour un autre bricolage, ça tombe bien!
Pour ce qui est de la poussée à partir du plafond, j'aime bien l'idée (appuyer sur les queues d'aronde du bélier ne tentais pas trop), mais mon "atelier" se trouve dans une grange, je n'ai pas accès à autre chose que la toiture, à 8m du sol... Je crois que je vais faire un montage pour utiliser les trous de passage de la barre servant au levage de la machine.

Il va me falloir un peu de temps avant de pouvoir entreprendre le démontage de l'axe x pour libérer l'accès à la glissière du z, j'aimerais d'abord remonter le tour histoire, mon atelier est fort rempli et j'ai peur de mélanger les pièces faute de place pour les ranger comme il se doit.

Je vous tiens au courant dès ma première avancée!
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Etant occupé à la remise en état de mon atelier, depuis environ 9 mois, la restauration de cette petite Aciera n'a pas encore vraiment débuté.
Cependant, grâce à l'aide de Demoniakteam, j'ai pu me procurer deux accessoires pour cette machine, en attendant de vous la montrer pleine de copeaux tous chauds, je vous présente en avant première ce que j'ai ramené ce matin de Rhénanie:

Un plateau diviseur de 280mm:

IMG_3909_zps440e6050.jpg

IMG_3902_zps161b8cc7.jpg

Il n'a pas l'air d'avoir servi, ou alors il a été remis en état très proprement:

IMG_3908_zpse9de8181.jpg

IMG_3911_zps528d4cb9.jpg

Et une table orientable:

IMG_3904_zps2a15f0c6.jpg

IMG_3903_zps3d969542.jpg

IMG_3906_zps05eb2dae.jpg

En super état également, pas de traces de fraise, ni de passage de pièce pour tout dire...
Elle provient d'une F4, mais après mesure sur mon F5, il semblerait que les côtes du tablier (tout du moins selon Z) soient les mêmes sur les F4 et F5, et comme les dimensions de ces accessoires sont renseignées sur lathes.co.uk comme identiques, j'aurais tendance à croire qu'ils étaient communs aux deux machines, mais comme certains articles sont copiés/collés, je ne suis pas certain à 100%

Je suis très content de pouvoir compléter ma machine, d'une part la table qui doit être bien pratique pour les moutons à 5 pattes, et le plateau diviseur, je n'en avais pas, il est de taille correcte, je pourrai m'en servir sur d'autres machines.

Encore merci à Demoniakteam!

Bonne fin de journée.

François
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cantause,
je suivrai avec plaisir l'arrivée de votre fraiseuse HERMLE, elles sont trés rare sur le forum.
J'en possède une moi-même, la doc de la mienne est introuvable malheureusement....
Cordiales salutations .
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Roland88,

Je ne sais pas s'il y a confusion sur les sujets ou sur les machines, mais ici c'est une petite fraiseuse Aciera :)
J'ai aussi deux Hermle, mais elles sont CNC, il n'y en a effectivement pas des masses sur le forum.
Par contre en conventionnel, il y a au moins deux membres qui ont de très belles UWF801 et je pense que d'autres ont des modèles plus anciens.
Quel est le modèle de votre fraiseuse? Quelqu'un possède peut-être la documentation!

J'aime bien Hermle, leurs machines ont l'air bien construite, et leur usine à l'air très organisée, j'ai raté le we portes-ouvertes cette année, mais l'an prochain je compte bien y aller!

Pour en revenir aux machines, elles seront de retour à l'intérieur le we prochain, viendra alors les longs mois de remise en état, mais c'est toujours un plaisir de travailler sur de belles mécaniques :)
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour à tous.

Après de longs mois d'absence de mes sujets de remise en état, pour cause de transformation de l'atelier, j'ai pu recommencer à désosser cette petite fraiseuse lundi, afin de la transporter à sa place définitive.

Pour ce faire, il fallait démonter une partie de la console, ça tombe bien comme ça elle est presque prête pour le "déblocage" de l'axe Z, problème initial de cette machine.

Le démontage s'est fait facilement, j'ai commencé par retirer le bloc/volant de gauche qui sert juste de palier à la vis Y et la barre de transmission de l'avance auto de ce même axe, ensuite le même bloc du côté opposé, qui reçoit la pignonnerie de l'avance, tout vient d'u bloc:

IMG_4076_zps0a30dd82.jpg

Après déserrage des deux lardons, le "tablier" sort tout seul aussi:

IMG_4079_zps543767ad.jpg

IMG_4080_zpsd4167bf2.jpg

Et voilà, c'est déjà beaucoup moins gros à chauffé, et plus dégagé pour faire appuis afin de libérer le lardon du Z, il me reste à nettoyer tout ça avant d'approcher un flambard :wink:

IMG_4081_zps9d0468fd.jpg

Je m'interroge par contre sur la fonction du petit cylindre maintenu par un petit ressort en corde à piano qui se trouve au milieu de la glissière, est-ce pour la lubrification?

IMG_4085_zpse78b9e57.jpg

IMG_4086_zps2e01e393.jpg

Sa surface est fort rugueuse, est-ce voulu ou plutôt la cause d'une infiltration d'eau dans la poche sensée recevoir le lubrifiant?

Le we prochain, je raccorde mon chauffage, mais le suivant je tenterais bien de débloque l'axe Z, je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
J

julo63

Nouveau
Bonjour a tous

je viens d'acquerir une F5EP et je n'arrive a mettre la broche en route.
on apelle bien les contacteurs mais rien d'autre se passe.
Si quelqu'un peut m'aider!
 

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