Merci beaucoup pour vos réponses!
L'idée de la calle/bride en forme de queue d'aronde avec un petit chanfrein pour recevoir le morceau de lardon qui dépasse me semble fort bonne. Je me demande juste s'il ne faudra pas exercer une poussée également de l'autre côté de la queue d'aronde (toujours selon l'axe z) pour éviter que le bride ne se mette en crabe, si elle est ajustée avec peu de jeu.
Concernant sa fabrication, auriez-vous des suggestions quant à l'acier à utiliser? je n'ai chez moi que de l'acier "marchand" pour faire de la ferronnerie, ça me semble un peu mou...
Pour la partie usinage, j'hésite aussi, soit à acheter une fraise 2 tailles pour queue d'aronde de taille suffisante, mais c'est un peu cher (ça peu toujours re-servir par la suite cependant), soit faire la bride en plusieurs partie, mais là ça risque de prendre pas mal de temps, d'autres idées peut-être?
Si je reste sur l'idée de la fraise 2 tailles, est-ce qu'il m'en faut une ayant une hauteur suffisante que pour faire l'opération en une fois (sans reprise)?
Excusez-moi mais je suis débutant, mes questions sont certainement naïves
Pour répondre à Scorpio, j'ai mis du pétrole un peu partout hier soir, également ce matin, y compris par le trou de graissage du lardon. Cependant le lardon est rentré de 7mm sous le plan du lamage de la vis de réglage (et donc du champ d'action maximum de cette dernière). Je me demande comment ce lardon est arrivé là, il n'y a pas de traces de coups sur la plus grosse extrémité...
En ce qui concerne les moyens de débloquer le lardon, je suis assez partagé quant à l'idée d'utiliser des moyens hydrauliques s'appuyants sur le bâtit, la fonte n'est pas exceptionnellement épaisse et on a vite fait d'exercer une poussée considérable...
Je ne suis pas contre ce système, mais je pense que la force brut seule est assez risqué.
Je suis par contre d'accord que pousser la console vers le bas doit être plus efficace que pousser le lardon, en la déformation de ces deux pièces n'est pas du même ordre sous une force identique, la petite extrémité du lardon faisant plus "bouchon" que la glissière femelle, une fois comprimées. Il faut juste voir si les mécanismes transmis à la console disposent encore d'un débattement suffisant vers le bas pour permettre une descente de cette dernière.
J'y ai réfléchi un peu et voilà le plan d'action que j'ai en tête:
1) Usiner une calle telle que celle décrite par Deckelite (mode d'usinage et matière à définir).
2) Démontage de la console, pour ne plus avoir que la partie extérieure de la glissière, les mécanismes ne craindrais plus un déplacement hors course normale de l'axe z, de plus cela dégage la partie centrale de la glissière.
3) Mise en place de serre-joints (gros modèles de ferronnerie) des deux cotés de la glissière, s'appuyant en bas sur la bride et en haut sur la partie extérieure de la glissière (support de la console).
4) Chauffe au chalumeau de la zone centrale, reliant les deux côtés de la partie extérieure (femelle, dégagée par la dépose de l'axe x) de la glissière afin d'augmenter la distance entre les deux extrémité de la queue d'aronde (extérieure)
5) Serrage des serre-joints.
On pourrait aussi ajouter à cela de pousser vers le bas la queue d'aronde extérieure comme l'a suggéré Deckelite, mais je serais pus enclin à faire un montage utilisant les trous de passage de la barre pour le levage de la machine plutôt que de pousser sur le dessous du bélier. Ils sont prévu pour supporter le poids de la machine et se trouvent tout près de la zone sur laquelle il faut exercer la poussée.
Une autre idée empruntée au sujet sur la perceuse-fraiseuse Syderic, envoyer de l'huile sous pression par les orifices des graissage du lardon, mais dans le cas présent il n'y en a qu'un de chaque côté et il est situé à 4-5 cm du côté vis de réglage du lardon. Quand j'ai envoyé du pétrole avec une seringue par à-cpous, une partie est sortie par le dessus, j'ai un peu peur que l'huile sous pression ne fasse surtout geyser...
Je vais essayer de commencer le démontage cet après-midi, mais je dois d'abord la changer de place pour libérer l'espace qu'elle occupe pour une autre fraiseuse qui arrive demain et que j'aimerais ne pas voir passer la nuit dehors.
Je vous tiens au courant dès j'ai pu avancer.
Bonne journée de congé.
François
PS: Merci à trusquin pour le manuel de la F4, je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches. Je n'ai pas trouvé de manuel d'utilisateur en téléchargement sur le net, il y en a à vendre mais il faut tout de même compter 100€ avec les frais de ports, j'attends encore un peu...