Bonjour à tous !
Sur les bons conseils de
@sébastien62 j'ai décider de déposer le tablier pour une inspection !
Également j'avais oublier de notifier un problème supplémentaire qui est celui du chariotage qui s'arrête si un trop gros effort.
Du coup première étape c'est de déposer le bloc à droite qui dispose des paliers pour la vis mère et la barre de chariotage.
Une fois cela fait ont va préparer des cales de bois pour déposer le tablier en douceur et une fois cela fait c'est le moment de la dépose en dévissant les 4 vis au dessus du tablier.
Bon le bébé pèse sont poids mais moins que la poupée mobile tout de même.
L'heure du bain à sonner et ont prépare une bassine et bien évidement des protection car le pétrole désaromatisé reste nocif et puis vous pouvez admirer un mâle alpha dans toute sa splendeur (Et son magnifique t-shirt Facom)
Après nettoyage et avoir retirer pas mal de copeaux c'est le moment de faire un état des lieux , les pignons sont en bonne état par contre deux étonnement que je met en photo.
Le pignon d'entrainement de la partie longitudinale ou une dent est à moitié présente alors est ce fait exprès ou une dent de casser je ne sais pas mais cela ne pose aucun problème au mouvement du chariot.
Le pignon d'engagement pour l'entrainement de la partie longitudinale qui je ne sais pas si c'est fait exprès pour un meilleur engagement en fonctionnement.
Bon bien évidement il me manque la demi noix et crémaillère pour la partie filetage donc j'essaye encore au cas ou mais si vous avez des plan ou des pièces en trop faite signe !
Sinon pour mon problème de chariot qui s'arrète en plain chariotage la cause est trouver , il manque la clavette qui va dans la vis sans fin et qui entraine le pignon avec les dents arrondi donc commande d'un morceau de clavette pour résoudre ce problème.
Un petit graissage et on essuie tout et du coup hop voila un tablier tout propre !
Le pignon d'entrainement pour le transversal est en bon état aussi mais ça ne me surprend pas de ce coté la.
Du coup je vais commander une pompe à graisse prévue pour les graisseurs , un morceau de clavette et vais finir l'armoire électrique.
Par la suite il manquera juste un support pour la pompe d'arrosage et tout sera bon le tour sera prêt à partir dans la section vente bon aussi je vais faire un nettoyage du mieux que je peux.
Si vous avez des remarques dite les moi ou astuce pour donner un plus au tour je suis preneur.
Bon week-end à vous !
Cordialement.