Arrivée de mon tour AMC 360

S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons la platine ne sort pas toute seule. Elle supporte toute la pignonnerie et il faut tout d'abord démonter le palier d'entrée et les deux paliers de sortie (barre de chariotage et vis mère).
C'est bien ça.
Une fois les deux cylindres sortis, la platine sort.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir à tous !

En effet @Daniel Pouzenc tu as raison et @sébastien62 ma gentillement documenter sur le démontage mais au final cette fuite d'huile venais des vis mal serrer du coup le joint ne faisais pas étanchéité.

Ce problème étant résolu je me suis attaquer à l'armoire électrique qui étais en piteuse état.

Du coup je vous présente le début de cette armoire avec réarmement , arrêt d'urgence , bouton marche arrêt mais je vais remplacer le selecteur par deux bouton à impulsion et un selecteur pour marche arrêt de la pompe d'arrosage.







Également une petite vidéo d'essai du variateur qui est enfin paramétré et au final assez simple d'utilisation.

https://streamable.com/szi3b4

Je finalise tout ça puis je nettoie la machine et j'ai pris au final la décision de le vendre car je ne m'en sert pas assez et j'ai besoin de place , au moins une bonne partie des soucis que j'ai rencontrer seront résolu !

A bientôt !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

Sur les bons conseils de @sébastien62 j'ai décider de déposer le tablier pour une inspection !

Également j'avais oublier de notifier un problème supplémentaire qui est celui du chariotage qui s'arrête si un trop gros effort.

Du coup première étape c'est de déposer le bloc à droite qui dispose des paliers pour la vis mère et la barre de chariotage.
Une fois cela fait ont va préparer des cales de bois pour déposer le tablier en douceur et une fois cela fait c'est le moment de la dépose en dévissant les 4 vis au dessus du tablier.



Bon le bébé pèse sont poids mais moins que la poupée mobile tout de même.
L'heure du bain à sonner et ont prépare une bassine et bien évidement des protection car le pétrole désaromatisé reste nocif et puis vous pouvez admirer un mâle alpha dans toute sa splendeur (Et son magnifique t-shirt Facom)





Après nettoyage et avoir retirer pas mal de copeaux c'est le moment de faire un état des lieux , les pignons sont en bonne état par contre deux étonnement que je met en photo.



Le pignon d'entrainement de la partie longitudinale ou une dent est à moitié présente alors est ce fait exprès ou une dent de casser je ne sais pas mais cela ne pose aucun problème au mouvement du chariot.



Le pignon d'engagement pour l'entrainement de la partie longitudinale qui je ne sais pas si c'est fait exprès pour un meilleur engagement en fonctionnement.



Bon bien évidement il me manque la demi noix et crémaillère pour la partie filetage donc j'essaye encore au cas ou mais si vous avez des plan ou des pièces en trop faite signe !



Sinon pour mon problème de chariot qui s'arrète en plain chariotage la cause est trouver , il manque la clavette qui va dans la vis sans fin et qui entraine le pignon avec les dents arrondi donc commande d'un morceau de clavette pour résoudre ce problème.



Un petit graissage et on essuie tout et du coup hop voila un tablier tout propre !



Le pignon d'entrainement pour le transversal est en bon état aussi mais ça ne me surprend pas de ce coté la.



Du coup je vais commander une pompe à graisse prévue pour les graisseurs , un morceau de clavette et vais finir l'armoire électrique.

Par la suite il manquera juste un support pour la pompe d'arrosage et tout sera bon le tour sera prêt à partir dans la section vente bon aussi je vais faire un nettoyage du mieux que je peux.

Si vous avez des remarques dite les moi ou astuce pour donner un plus au tour je suis preneur.

Bon week-end à vous !

Cordialement.









 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour ce joli reportage, et belle machine !!!
Un petit graissage
Tu es sûr qu'il faut lubrifier à la graisse ? ... en principe pour les machines outils il ne faut que de l'huile, à injecter dans les graisseurs à la pompe à pousser.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci pour ce joli reportage, et belle machine !!!

Tu es sûr qu'il faut lubrifier à la graisse ? ... en principe pour les machines outils il ne faut que de l'huile, à injecter dans les graisseurs à la pompe à pousser.

Justement j'y ai réfléchi après en avoir discuter avec Seb au téléphone et je pense retirer la graisse ou alors en laisser une fine couche , par contre le pignon d'engagement je le laisse graisser je trouve cela mieux de mon point de vue.

Après il y a de la graisse un peu partout car je laisse le tablier retirer pour ce week-end le temps de recevoir la clavette et la pompe.
 
K

KITE

Compagnon
Dans la doc AMC (dispo sur le Forum), c’est de la graisse qui est préconisée. J’en ai été surpris mais il faut s’incliner !

Pour ta clavette, le premier morceau de ferraille venu va faire l’affaire, pas besoin de commander en Chine.
Il va falloir vous réapprendre à vivre en relative autarcie !
Par contre, elle est munie de 2 petits tétons (4 mm de Ø à vérifier) qui l’immobilisent dans la roue.
Petit exercice d’usinage en perspective........

Aller, c’est une machine de qualité, elle vaut le coup que l’on s’en occupe !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Donc du coup je vais laisser la graisse mais en retirer tout de même et graisserais par les graisseur pour que ce soit comme à l'original.

J'ai pas de ferraille aussi petite et c'est mon seul tour que j'ai sous la main en ce moment par contre en regardant sur les plans de la doc il y a en effet un téton et je pense que la clavette à cette tête la tu me confirme.


J'ai envie que ce tour perdure encore dans le temps car je trouve qu'il a une très bonne conception et assez facile d'entretien vu sa taille , car je peux vous garantir que les machines d'aujourd'hui n'ont pas été penser pour faciliter le travaille de la maintenance.

Je retourne dans le garage pour avancer sur l’électrique et peut être finir l'armoire pour dans 2 semaine j’espère les premiers essai de redémarrage.
 
K

KITE

Compagnon
Un morceau de tige fileté (Ø 14 ou 16), 4 passes de fraiseuse et tu as ta clavette.
Du fer à béton, tout ce qui est en ferraille peut servir......
Il me semble qu’il y a 2 tétons. A vérifier.
Dans tous les cas, un taraudage (ou 2) dans la clavette, 1 ou 2 vis « BTR » au bon Ø et tu as ton (ou tes) téton(s).
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui essais réelle du tableau électrique et avant de passer au test j'ai put constater avec tristesse que la pompe de lubrification est HS , il y a du 230V qui circule mais elle ne démarre pas , peut-être le petit condo mais je ne pense pas que ce soit la cause.

Trève de blabla et hop les vidéos !

Première c'est le test du réarmement et de l'AU :

https://streamable.com/loml2o

La seconde un test qui devait confirmer que tout est correcte , en effet sur condo impossible de démarrer le tour directement avec 1000 tr/min et au dela car pas assez de couple du coup il fallait lancer et couper puis relancer et avec l'inertie ça finissais par ce lancer.

Du coup le test avec variateur est concluant je suis joie et il me reste plus qu'à tout remettre au propre , remonter le tablier et c'est fini.

https://streamable.com/vjvo6q

Il faut aussi que je change la couleur du voyant pour le frein pour un vert et peut-être faire en sorte que quand le frein est mis le démarrage du tour ne soit pas possible.

Cordialement.

PS: la lubrification interne ce fait bien car je l'entend gouter une fois le tour couper donc c'est bon signe !
 
S

sébastien62

Compagnon
quand le frein est mis le démarrage du tour ne soit pas possible.
C'est pas un frein à main lol.
Il y a un ressort sur la pédale du frein. Quand tu la lâche, elle remonte tout seul et tu peux redémarrer sans te soucier...
Je regarderai les vidéos après manger.
Bonne soirée.
Séb
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Le câble c'est péter du coup c'est pour cela que je met ce voyant et puis il y avait un capteur à galet alors autant que j'en profite.

Bon appétit à toi je vais en faire de même !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Il est bien branché en série à l'arrêt de la broche?

Non il n'était pas brancher de base mais la je vais le mettre en série avec l'entrée de validation de démarrage du variateur rien de bien compliquer.
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour info, je ne me sers jamais du bouton arrêt mais appuie légèrement sur la pédale de frein comme @KITE et d'autres je pense. Ça coupe la commande du variateur et le moteur s'arrête naturellement.
Et en cas d'urgence, j'appuie sur la pédale à fond et c'est le frein à disque qui fait son boulot en plus de l'arrêt du variateur.
Après, sur le mien, après avoir freiné en actionnant le frein à disque, le capteur n'est pas relâché. Il faut que je pense à relever la pédale au pied pour remettre en marche. Un semblant de validation de démarrage en quelque sorte...
Ça empêche aussi mon fils de mettre en route le tour...lol.
Bonne soirée. Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Le jour où tu es mal pris, si tu branches comme tu le souhaites, tu vas actionner le frein à disque et le moteur sera toujours alimenté sauf si t'arrives simultanément à appuyer sur le bouton arrêt et la pédale...
 
K

KITE

Compagnon
Je valide ce que dit @sébastien62, la barre de frein (me) sert de commande d’arrêt de la rotation du tour.
Chez moi je n’ai pas besoin de remonter la pédale pour redémarrer, le ressort prévu à cet effet est opérationnel (mais je n’ai pas un petit stagiaire de 2 ans dans l’atelier !)
Ensuite, tu appuies sur la pédale en fonction de l’urgence de la situation.
Dans tous les cas, la pédale, en début de sa course doit arrêter le moteur........
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bon du coup ça signifie que je n'aurais pas de voyant car c'est en 230V et ma commande est en 24V pour mon variateur , t'en pis j'aime bien les lumières mais si dans la généralité on utilise la pédale alors je vais faire comme ça.
 

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