Je continue sur l'histoire de l'usine de décolletage familiale avec quelques autres photos:
La façade de la maison d'habitation donnant sur la place du village.
On est en 1964 et j'ai 12 ans.
A l'époque la place n'était pas goudronnée, bien entendu.
La 2 cv était la voiture la plus utilisée dans la région.
Sur le fronton de la porte d'entrée la date gravée est, de mémoire, de 1868.
Avant de servir au décolletage, si j'en crois les anciens actes de vente que j'ai trouvés, c'était une usine de moulinage ou on fabriquait du fil de soie et des étoffes.
L'entrée de l'usine se fait par la petite porte devant la voiture.
La fenêtre au dessus de la porte d'entrée c'est une des 3 fenêtres du bureau. Les deux autres donnaient sur le chemin à gauche.
Au RDC, les appartements de mes grands parents, au 1er étage ceux de mes parents.
La fenêtre de ma chambre est au second, à gauche. Il y avait une seconde fenêtre donnant sur le ruisseau, coté droit.
Chauffage uniquement dans les cuisines par des poêles au bois puis au charbon.
L'usine était chauffée par un gros poêle à sciure que mon père venait remplir et attiser le matin vers les 6h30, le début du travail étant à 8h.
Les horaires, à l'époque, c'était de mémoire 8h / 12h du lundi au samedi et 14h / 18h jusqu'au vendredi soit 44 h par semaine.
En été, au mois de juillet, comme la plupart des ouvriers étaient aussi paysans et avaient du bétail, les horaires étaient adaptés pour leur permettre "d'aller faire les foins".
De mémoire toujours, c'était 5h30 / 13h avec une pause casse croute de 10mn vers 9h du lundi au samedi.