Hier, un taux d'humidité jamais vu ici
la voiture dans le garage complétement trempée
et ce matin, voici l'état du tour
en plus il re flotte ce matin
Voir la pièce jointe 915879
Voir la pièce jointe 915880
Voir la pièce jointe 915881
.....
grrr probleme numero un chez moi ... huile tres epaisse ou filante sur un chiffon et on astique !
comprendre : la ou c'es piqué on astique avec de la paille de fer 0 puis 000 et on imbibe d'huile
les poulies de gradins les moins utilisees y passent aussi !
suivant la courroie si c'es du cuir parfois je l'imbibe également, paradoxalement le contact cuir / acier ne patit pas trop d'etre lubrifie a l'huile ...
magnifique restauration au passage !!!
concernant les huiles je vais donner la mienne comme la derniere fois j'ai donné la mienne sur le "rodage des soupapes" lol
on es beaucoup confronte a ce probeme d'attaque des metaux jaunes. le probleme a ete dit precedemment c'est du aux additifs extreme pression (EP) chlores entre autres, present dans les huiles de boite, mais pas que, il existe pas mal de normes qui testent la corrosion vis a vis des metaux jaunes en fonction de la pression et de la teperature et analyse les arrachement comme le micro spitting bref voici les bonnes pratiques selon moi
- huiles gl5 trop risquees, beaucoup d'additifs EP grosse variabilite suiavnt les marques
- huiles gl4 moins risquees de memoire le taux d'additifs est presque 10 fois moindre dqu'une gl5
-gl2 la fameuse huile a base de ricin. preconisee pendant x annees pour pont en bronze staub et autres goldoni. en motoculture bonne huile mais on nenpeut pas choisir la viscosite - avantage peu polluante - absolument neutre pour les metaux jaunes - (si forulation recente ) vieillit mieux que les anciennes huiles de ricin
apres la solution est du cote des huiles "indus" en effet
- une huile style ENI blasia 220 (existe en plusieurs viscosites)
- une huile style ENI blasia S 220
des huiles minerales sans additifs EP OU. des synthese (paO ou paG ) mais alors la attention le prix
pour moi la viscosite d'une huile de ricin ou d'une 15w40 conviennent pour des paliers lisse bronze, l'essentiel est qu'elle reste "un certain temps" dans le palier, j'utilisais de l'huile fine a l'epoque et ca sortait direct du palier presque
pour info les FT de la blasia 32 a 220 indique bien neutre vis a vis des bronzes et alliages cuivres, comme la S et la SX il existe les meme chez total motul etc ... huiles a engrenages ou huiles "carter"
edit : parfois nommee huile pour "ponts a vis"