Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Même avec une fraise de la largeur de la culasse permettant de faire 1 seule passe, ça reste de la génération linéique, c'est totalement inadapté au surfaçage (défauts de l'arête reportés sur la pièce + état de surface dégueulasse)
L'utilisation d'un fly cutter est plutôt simple, il faut juste soigner l'équerrage, c'est tout.
A mettre en place d'accord , mais il faut que le plan que décrit l'outil en tournant soit rigoureusement confondu avec le plan de la table , il faut contrôler la hauteur d'outil pendant sa rotation , ça dans la video on ne le montre pas on part du principe que ça se fait tout seul , mais dans la pratique c'est un peu différent.
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
il faut contrôler la hauteur d'outil pendant sa rotation

Si la tête de la fraiseuse et correctement degauchie avec la table, pourquoi vouloir ajuster pendant la passe ?

Je n'ai jamais eut à le faire et les culasses sortait plane et droite.

Seule vrais impératif, faire tourner la broche à fond pour avoir un vrais miroir avec le Fly cutter
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est par ce que vos machines sont entretenues correctement , donc vous avez de bons résultats .
A+
 
O

orroz

Guest
C'est sûr que si on a du jeu dans la broche, ça complique les choses !
 
C

chafric

Ouvrier
Merci, mais alors,, on ne fait pas une seule passe pour prendre toute la largeur, non?
 
O

orroz

Guest
Non, il fait plein de passes avec une avance entre chaque comparable à l'avance par tour de la fraiseuse. Ça reste une génération ponctuelle
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir
Il y a un RAMO à vendre sur LBC à Orsay Un T36 , ça c'est de la machine , 1000 euros facilement transportable dans un utilitaire 800kg .
Bonsoir,

Je n'ai pas fini de lire, mais il a aussi une Sydéric SF62 à 800€ (elle est en SA30).
Par rapport aux besoins de @chafric , je ne sais pas si elle fait l'affaire. Si besoin, je peux aller la voir, c'est à 5 minutes.
Pour le transport, voir éventuellement avec TPO, sinon, c'est faisable avec un utilitaire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
question: j'ai bien compris qu'il n'y a pas que l'équilibrage de l'outil en lui même, mais procédez vous à l'équilibrage de ce même outil?

le fly cutter doit etre équilibré oui , si un gros rond avec un outil au bout il faut mettre du coté diamétralement opposé un poid équivalent a l'outil :) , et encore plus si la machine n'est pas ultra rigide ! , il faut bien sur que les guidage en X soit bon , si c'est usiné au burin ça ne fera jamais un truc droit :)

en usine cela se fesait sur une machine "spécifique" de ce type la prévue pour uniquement le surfacage :) ( bon apres ça ses fait sur des fraiseuse plus classique et mainteant sur cnc :) )
 
O

orroz

Guest
Oui il faut équilibrer l'outil, car même s'il ne tourne pas très vite c'est un grand diamètre. C'est surprenant mais effectivement, un balourd de même pas 50 grammes fait bien vibrer la machine
en usine cela se faisait sur une machine "spécifique" de ce type la
La sécurité :lol:
Le gars tripatouille des leviers au-dessus de la fraise en train de tourner, normal
Heureusement qu'il a l'air de faire chaud dans leur coin, avec des manches longues il ne garderait pas ses bras longtemps :mrgreen:

On note aussi qu'il passe pas mal de temps à ajuster ses hauteurs de grains. Pour 1 passe, il aurait plus vite fait d'en descendre 1 seul pour surfacer lentement façon fly cutter. Mais comme il en fait plein, ça peut se discuter.
Ça donne à réfléchir sur le choix de l'outil (fraise ou fly cutter) suivant le nombre de pièces à surfacer :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la machine c'est pas a donné a un débutant , j'imagine que c'est au usa donc cette machine doit provenir d'une usine de l'armée , prévue pour usiné les culasse fonte a la base :) , en effet il chipote bcp mais je pense que avant de prendre sa passe il vérifie qu'elle est droite et qu'elle n'est pas tordue au serrage sur plot/vérin :wink: si tu fixe la piece et qu'elle se tord au serrage une fois démonté ce sera pas droit ^^

tu remarque aussi que le flycutter est tres grand et que seulement la partie avant touche et le "retour" ne touche pas la culasse :wink:

comme dirais un pote anglais , "flattering science !"
 
C

chafric

Ouvrier
Merci mvt pour ta très gentille proposition.
Je mets la recherche en pause, le temps de voir si l'option marbre seul répond à mes attentes :
-Bon état de surface et de planéité.
-moins de 10 heures pour enlever un millimètre.
J'attends ma règle de controle pour me lancer, sur une culasse test.
Si ça répond au cahier des charges, je me priverais de fraiseuse pour l'instant.
Si c'est le temps passé qui pèche, je m'attelerais à une recherche.
Si c'est la finition, je pense que je laisserais tomber l'idée de la fraiseuse, et ferait travailler l'usineur.
Merci itchy pour les renseignements :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
ha oui la machine c'est pas a donné a un débutant , j'imagine que c'est au usa donc cette machine doit provenir d'une usine de l'armée , prévue pour usiné les culasse fonte a la base :) , en effet il chipote bcp mais je pense que avant de prendre sa passe il vérifie qu'elle est droite et qu'elle n'est pas tordue au serrage sur plot/vérin :wink: si tu fixe la piece et qu'elle se tord au serrage une fois démonté ce sera pas droit ^^

tu remarque aussi que le flycutter est tres grand et que seulement la partie avant touche et le "retour" ne touche pas la culasse :wink:

comme dirais un pote anglais , "flattering science !"

L'armé n'a jamais eu ses propres usines il me semble. Par contre vu la machine, à part faire du surfaçage, je ne sais pas ce qu'on peut en faire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien elle a ete faite uniquement pour cela donc rien de plus :) , ha si l'armée us avais des usine (entretien et fabrication ) maintenant c'est different :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Cette machine américaine ressemble aux rectifieuses Blanchard , américaines aussi .
A+
 
O

orroz

Guest
-moins de 10 heures pour enlever un millimètre.
Tu ne veux pas frotter pendant 10 heures quand même ?!

Commence à la toile émeri, puis au papier à grain de plus en plus fin et enfin tu finis à la pâte à roder directement sur le marbre.
Ça peut prendre moins d'1 heure.
Mais il faut être doux et vérifier très régulièrement la hauteur de la culasse en différents points pour garder le parallélisme des faces.

Ça se fait très bien avec des culasses de mob. Je n'aurais pas osé essayer avec une culasse de multicylindres... mais pourquoi pas tenter
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci mvt pour ta très gentille proposition.
Je mets la recherche en pause, le temps de voir si l'option marbre seul répond à mes attentes :
Le prix et le poids d'un marbre causent autant de problèmes qu'une machine .
Un marbre c'est une base pour mesurer pas pour usiner .
A+
 
C

chafric

Ouvrier
Villozoro, oui, je veux dire que je me moque complètement de frotter pendant 10h si le résultat est là. Je pense aussi, comme on me l'a gentillement dit par mp, que ça sera beaucoup plus rapide que prévu( mais en effet, il va falloir contrôler)
C'est pour du bicylindre, on est pas très loin de la mob :wink:
Dombes, je me fais un marbre du pauvre ( vitre plus châssis), contrôle de la planéité à la regle.
Abrasif en poudre.
Quand le marbre sera creusé, je changerais la vitre.
Vu la faible mise de fond, vu que j'ai quelques culasses à faire mais en plusieurs années, je pense que ça serait dommage de ne pas essayer.
 
D

Dombes69

Compagnon
Villozoro, oui, je veux dire que je me moque complètement de frotter pendant 10h si le résultat est là. Je pense aussi, comme on me l'a gentillement dit par mp, que ça sera beaucoup plus rapide que prévu( mais en effet, il va falloir contrôler)
C'est pour du bicylindre, on est pas très loin de la mob :wink:
Dombes, je me fais un marbre du pauvre ( vitre plus châssis), contrôle de la planéité à la regle.
Abrasif en poudre.
Quand le marbre sera creusé, je changerais la vitre.
Vu la faible mise de fond, vu que j'ai quelques culasses à faire mais en plusieurs années, je pense que ça serait dommage de ne pas essayer.
Bonjour
Faire un marbre avec une vitre , cette solution a été abordée dans cette discussion : marbre en verre ? | Usinage (usinages.com)
A+
 
C

chafric

Ouvrier
Merci,.
De toutes façons, je contrôlerais la planéité du montage, à confronter aux tolérances.
La regle, je n'avais pas, donc c'est un bon achat.
La vitre, c'est de la recup.
Sinon, de mémoire, pour un marbre suffisamment grand pour manipuler une culasse, 150 à 200 euros de mémoire
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention , avecde la pate a polir tu va aussi déformé le marbre ! preso quitte a tenté , tu fait au bleu avec le marbre et la culasse tu "gratte" en y allant par de tres petit coup ça devrais etre plan et assez "plat" pour un joint 'mais il faudras peu etre serré un peu plus que d'origine !
 
C

chafric

Ouvrier
Itchy, je comptais sacrifier un verre par culasse. Tu parles bien de grattage ? Outch là, non, pas du tout prêt à m'y mettre, dans une matière qui en plus est peut être chatouilleuse.
Merci Dombes pour le lien, intéressant, je ne connaissais pas !

J
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui grattage , mais si c'est tout a fait possible , rare sont les moteur dont la culasse est grattée , cela dit a défaut d'autre chose on fait avec ce que l'on a :)

tu peu aussi faire avec un verre epais oui , du 8mm minimum et du récent ! "étiré/laminé" pas couler car meme si a l'oeil c'est plan , ça ne l'est pas autant que cela , mais ça devrais etre suffisant pour une culasse :) , le verre plus ancien "coulé" etait "plat" par gravité , mais il y avais bcp de défaut ( déformation optique au travers = pas plan ) , prend du verre chez un verrier il sera théoriquement de meilleurs qualité que celui du brico :) , il existe aussi des verre "optique" mais ça me semble trop précis pour une culasse :) (puis le cout ... autant acheté une fraiseuse lol )
 
C

chafric

Ouvrier
Je vous tiendrais au jus du résultat, sur une culasse test dans un premier temps.
Je commencerais par une "métro" sur une culasse native( j'attends des cales pour la surélever).
En métro, me reste tout à découvrir aussi :wink:
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.

J'ai acheté en 2013 une ZAY7045 , 1570€ TTC...chez SARL GCDIS ( Rennes) ==> existe t-il encore ?.Voir sur le net.==>Non en cessation depuis mi 2019 .
C'est une grosse d'établi , 320 kgs , moteur 1.5 k Watt avec une boite Norton 6 vitesses de 80 à 1250 t/mn avec une table de 800x240 , se déplaçant de 175 mm en Y , et 500 mm en X, Z 450mm possible.
Attachement CM4.
On doit trouver à peu près la même chez WORKEN ...moins balaise , mais moins chère.
Y-a la 7040FG chez eux à 2050€ TTC , payable en 3 fois ...même caractéristique que la mienne .
Tu peux toujours demander de payer 1/3 en 2020 , 1/3 en 2021 , et un tiers en 2022 ...!! :mrgreen:
C'est le tiers payant .:lol:
Evidemment pour un transport VL , faut du costaud ...ma C5 n'a pas bronché .
C'est du chinois ...j'ai pas encore essayé un fly cutter dessus...mais c'est une bonne petite bécane pour débuter ...j'ai fait un guidage acier 30cm x20 à la fraise queue d'aronde 60°...cote tenue .
Avantage boite mécanique Norton , donc bon couple à 80 t/mn ...pour un fly cutter équilibré ça devrait le faire .
J'ai testé la tenu/rigidité de la tête de fraisage , un effort de 20kgs sur la tête la fait baisser de, 2/100ème ...c'est pas de la grande rigidité ...d'une Aciera, Newport ou autre balaise de 1500 kgs , mais on tient le 1/100 ème de précision pour peu que la passe de finition soit douce .
C'était pour dire un mot .

Jac .
 
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C

chafric

Ouvrier
Merci Jac,
Une piste de plus. :smt023
580 euros de frais de port, ce qui donne une bonne idée
 
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