Projet aide au choix d'une première fraiseuse

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Il y plusieurs sortes de machines en occasion :
Les machines qui tiennent la route et qui sont issues de faillites ; gros rabais par rapport au prix du neuf , mais ça reste de l'occasion sans garantie .
Les machines usées qui font bonne impression , technologiquement elles ne sont pas dépassées , mais elles ont vécue , vendues 1/10 de leur valeur neuve .
Et tout le reste : ce qui est technologiquement dépassé , les vieux riblons dangereux ou pas , les machines usées jusqu'à la corde , pour la valeur on est obligé de sortir du rationnel ce qui est bien souvent le cas pour l'amateur qui se fait plumer doublement car pour la machine qui a 50 ans ou plus , il n'existe aucune pièce de rechange , les pièces doivent être refaites à prix d'or ce qui augmente le prix .
Je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter un tour Haulin , le banc constitué de deux cylindres est une tentative pour faire baisser son prix , mais ce ne doit pas être une réussite ( et on devine pourquoi ) , car cette formule n'a été reprise par aucun constructeur , certain en sont content , mais en mécanique il vaut mieux éviter les solutions qui ne sont pas reprisent .C'est une des réflexions entre d'autres , que l'on doit avoir pour faire un choix .
Il y a ceux qui investissent sentimentalement suivant leur possibilité financière , les plus sympathiques .
La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense minime .tout en étant compétitive .
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter un tour Haulin , le banc constitué de deux cylindres est une tentative pour faire baisser son prix , mais ce ne doit pas être une réussite ( et on devine pourquoi ) , car cette formule n'a été reprise par aucun constructeur , certain en sont content , mais en mécanique il vaut mieux éviter les solutions qui ne sont pas reprisent .C'est une des réflexions entre d'autres , que l'on doit avoir pour faire un choix .
Il y a ceux qui investissent sentimentalement suivant leur possibilité financière , les plus sympathiques .
La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense minime .tout en étant compétitive .
A+
En vérité, tout dépends de son utilisation en pro ou en amateur !

As-tu seulement utilisé un Haulin pour émettre autant de critiques ?
Ne t'es-tu pas posé la question de savoir ce qui avait fait son succès à l'époque et encore aujourd’hui ?
Quand à l'utilisation des barres rondes pour le banc, je te renvois au post qui traite du sujet et si tu ne l'as pas déjà parcouru tu y verras pleins d'autres constructeurs qui s'y sont essayés sans jamais aboutir aux modèles Haulin ou Linz, qui regroupent nombres d’innovations sur des machines industrielle aussi compactes qui ont fait leurs preuves !
Le tarif devait être à l'époque plus que concurrentiel avec justement comme arguments que tout pouvait être remplacés ou remis en état pour bien moins cher que les modèles traditionnels !

Par la même occasion, tu pourras faire la comparaison avec des tours "traditionnels" de la taille au dessus qui palissent rien qu'en passage de broche ou capacités/précisions d'usinages tout en faisant deux fois son poids.
Vu la quantité de machines qui restent de cette époque démontre qu'il a très bien vieilli même maltraité.
Il en reste pas mal en activité dans des petits ateliers, un ami tourneur me précisait que chez eux le Haulin faisait encore ses huit heures par jour !
Quid des productions actuelles comparables ?

Pour la remise en état de telles machines rien d’insurmontable si on est de la partie et que l'on a bien vérifié certains points avant d'acheter, comme toutes machines.

Est-ce mieux d'acheter du neuf "à pas cher" (relatif) ou quasiment tout est à reprendre/repenser alors que la machine est neuve ?
Ou les mêmes "rebadgées " pour s'affranchir de cette étape mais vendues plus chères.
Dans quels états seront-elles après autant d'années de service en supposant qu'elles y parviennent ?

Il en faut pour tous les goûts et ceux qui en sont revenus déçus, s'orientent bien souvent sur du matériel "éprouvé" ayant conservé une bonne géométrie quitte à y mettre ce qu'il faut pour une remise en état durable.
Nombre de post sur le forum témoignent de ce choix car la finalité pour beaucoup d'entre nous, c'est surtout l'amour de la belle mécanique qu'elle quelle soit et de la voir reprendre du service et combler son utilisateur !
Et pour un pro, la fiabilité en plus (machines traditionnelles).

Tout le monde rêve de faire des affaires, mais je n'en ai jamais vu acheter une Rolls au pris d'une deux chevaux !
Moralités : Suivant sa destination, il faudra y mettre le prix pour la tranquilité surtout si on est pas qualifié et outillé pour la remise en état.

Le prix s'oublie si la machine fait son taf pendant longtemps sans pannes !

Putain, je viens de réaliser qu'ont est plus que hors sujet sur ce post, ou la demande se porte sur une fraiseuse !:prayer:

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Je vois passer des superbes machines sur leboncoin aux alentours de 2500€ et c'est déjà un bon prix, il va falloir remonter ton budget en effet ou alors se resigner à continuer de faire sous traiter ses besoins.
 
C

cajale

Ouvrier
Bonjour
Attention aussi aux arnaques aussi !! L'autre jour sur ebay DE il y avait un gros tour d'établi avec boite de vitesse Huvema a 400 € , qui devait peser au minimum 200 kgs le vendeur pouvait l'expédier pour 20 € !!!!!.Impossible par la suite de retrouver cette annonce.
Capture d’écran 2020-11-26 200443.png
 
F

Florent07

Compagnon
C'est pour ça que je parles bien de Leboncoin car je sous entends d'aller voir la machine, acheter à l'aveugle une machine outil c'est juste inconcevable.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

En vérité, tout dépends de son utilisation en pro ou en amateur !

As-tu seulement utilisé un Haulin pour émettre autant de critiques ?
Ne t'es-tu pas posé la question de savoir ce qui avait fait son succès à l'époque et encore aujourd’hui ?
Quand à l'utilisation des barres rondes pour le banc, je te renvois au post qui traite du sujet et si tu ne l'as pas déjà parcouru tu y verras pleins d'autres constructeurs qui s'y sont essayés sans jamais aboutir aux modèles Haulin ou Linz, qui regroupent nombres d’innovations sur des machines industrielle aussi compactes qui ont fait leurs preuves !
Le tarif devait être à l'époque plus que concurrentiel avec justement comme arguments que tout pouvait être remplacés ou remis en état pour bien moins cher que les modèles traditionnels !

Par la même occasion, tu pourras faire la comparaison avec des tours "traditionnels" de la taille au dessus qui palissent rien qu'en passage de broche ou capacités/précisions d'usinages tout en faisant deux fois son poids.
Vu la quantité de machines qui restent de cette époque démontre qu'il a très bien vieilli même maltraité.
Il en reste pas mal en activité dans des petits ateliers, un ami tourneur me précisait que chez eux le Haulin faisait encore ses huit heures par jour !
Quid des productions actuelles comparables ?

Pour la remise en état de telles machines rien d’insurmontable si on est de la partie et que l'on a bien vérifié certains points avant d'acheter, comme toutes machines.

Est-ce mieux d'acheter du neuf "à pas cher" (relatif) ou quasiment tout est à reprendre/repenser alors que la machine est neuve ?
Ou les mêmes "rebadgées " pour s'affranchir de cette étape mais vendues plus chères.
Dans quels états seront-elles après autant d'années de service en supposant qu'elles y parviennent ?

Il en faut pour tous les goûts et ceux qui en sont revenus déçus, s'orientent bien souvent sur du matériel "éprouvé" ayant conservé une bonne géométrie quitte à y mettre ce qu'il faut pour une remise en état durable.
Nombre de post sur le forum témoignent de ce choix car la finalité pour beaucoup d'entre nous, c'est surtout l'amour de la belle mécanique qu'elle quelle soit et de la voir reprendre du service et combler son utilisateur !
Et pour un pro, la fiabilité en plus (machines traditionnelles).

Tout le monde rêve de faire des affaires, mais je n'en ai jamais vu acheter une Rolls au pris d'une deux chevaux !
Moralités : Suivant sa destination, il faudra y mettre le prix pour la tranquilité surtout si on est pas qualifié et outillé pour la remise en état.

Le prix s'oublie si la machine fait son taf pendant longtemps sans pannes !

Putain, je viens de réaliser qu'ont est plus que hors sujet sur ce post, ou la demande se porte sur une fraiseuse !:prayer:

Bien cordialement
Michel
Que ce soit en utilisation pro ou amateur la précision de la machine doit être la même .
En ce qui concerne le tour Haulin il fallait bien trouver un exemple crédible pour construire une réflexion sur le sujet .Cette réflexion peu partir d'autre chose , mais il faut alimenter la réflexion , sans c'est la faillite .
Ce n'est pas un hasard si les machines qui apportent le plus de satisfaction ont toutes un air de famille ou emploient de solutions communes , exemple : la Deckel FP1 la Lebreton , certaines Stanko , Huron , pour les fraiseuses , Les tours AMC , Cazeneuve , RAMO , Colchester , Harrison .
En ce qui concerne le prix je maintiens ce que j'ai écrit : La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car avec sa remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense moins élevée .
On n'est pas hors sujet car il s'agit de donner des conseils pour l'achat d'une fraiseuse , le sujet est trop vaste pour s'en éloigner .
A+
 
O

orroz

Guest
La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense minime .tout en étant compétitive .
A+
Une dépense minime pour refaire une machine usée ?!
Rectifier un banc, changer des pignons, des lardons etc etc ? Ça doit être un gouffre (sans parler du boulot)

Au contraire, mieux vaut acheter une machine ancienne mais qui usine droit, et prête à l'emploi. Surtout quand on débute !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce n'est pas parceque une machine a 100ans qu'elle est usée morte !!!! il faut par contre allez voir la machine et vérifier sois meme ou allez avec une personne qui peu vérifier pour vous :) des machine qui n'ont pratiquement pas servis on en trouve :wink: (apres si on trouve une achine pas "top" mais pour 3 fois rien et que l'on a un pote qui a un gros atelier ça peu valoir la peine :wink: ) il faut étudier toute les possibilité qui nous sont possible !!

par contre une machine neuve chinoise , peu importe le tarif si ça n'as pas ete préparé par un vrais pro on sera déçus sauf coup de bol !

y avais un tour neuf de 1.5 tonne , chinois vendu par une société "pro" y avais que des soucis , entre le fait qu'il n'avais rien réglé en installant et que y avais du jeu partout et que le moteur s'essouflais rapidement et un manque de précision notable ( a l'atelier pro qui etait derriere chez moi , 15000€ pour un bout de fonte "cale porte" pour remplacer un colchester 2000 qui a vite ete regretter malgrez sont age !! )
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Que ce soit en utilisation pro ou amateur la précision de la machine doit être la même .
En ce qui concerne le tour Haulin il fallait bien trouver un exemple crédible pour construire une réflexion sur le sujet .Cette réflexion peu partir d'autre chose , mais il faut alimenter la réflexion , sans c'est la faillite .
Ce n'est pas un hasard si les machines qui apportent le plus de satisfaction ont toutes un air de famille ou emploient de solutions communes , exemple : la Deckel FP1 la Lebreton , certaines Stanko , Huron , pour les fraiseuses , Les tours AMC , Cazeneuve , RAMO , Colchester , Harrison .
En ce qui concerne le prix je maintiens ce que j'ai écrit : La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car avec sa remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense moins élevée .
On n'est pas hors sujet car il s'agit de donner des conseils pour l'achat d'une fraiseuse , le sujet est trop vaste pour s'en éloigner .
A+
Suivant la destination en amateur ou en pro, dans l'idéal oui, la précision devrait être au R-V sauf que :.
Un pro attendra de sa machine une répétabilité dans l'exécution de séries de pièces pour ne pas louper les cotes, alors qu'un amateur pourra s'en accommoder car faisant principalement de l'unitaire ou de la série réduite sans compter son temps.
C'est toute la différence !

L'exemple Haulin cité pour le choix des solutions technique retenues qui je te l'accorde "sortait des sentiers battus" me fait plutôt penser à "innovations" dans la gamme des tours proposant 450 mm d'entre pointe répondant à quasiment toutes les exigences industrielle du moment et ciblant principalement des petits ateliers mais pas que !

Quand au "technologiquement au goût du jour" tu fais référence à quoi exactement car dans ta démonstration de conceptions de fraiseuses et marques cités qui ont satisfait leurs utilisateurs je ne vois pas bien ou tu veux en venir.
Coté tour : Le Myford me paraissait plus coller à ta démonstration sur les solutions techniques retenues éprouvées mais "d'un autre âge" !
Pourtant il a toujours la cote, sa rusticité et universalité plait (accessoires) mais il n'est pas exempt de défauts pour autant !

S'il existe des "familles" de fraiseuses dites "classiques" " à tourelles" ou "à console et bélier" ou un mix des trois c'est que suivant les travaux à réaliser le choix se portera plutôt sur un modèle qu'un autre et dans les ateliers ou usines de production on y trouvait quasiment tous les modèles cités, chacun faisant sa part de travail adapté.

Seul les petits ateliers ne pouvant se permettre une pléthore de machine visaient des modèles plus "universel" et compact avec une liste d'accessoires proposés impressionnante mais souvent ne prenaient que le nécessaire.
Pour ma part, c'est d'abord cette universalité et compacité répondant aux exigences industrielle qui séduit "l'amateur" qui se retrouve dans le même cas (petit atelier).

Donc à notre ami qui recherche une fraiseuse beaucoup de paramètres entrent en jeu et il est difficile de tout concilier avec un budget aussi serré, en n'oubliant pas le transport qui peut s’avérer plus couteux que la machine suivant son poids.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ou tu a du pognon et tu ne te pose aucune question.

Ou tu n'en a pas et ou tu fait rien ou tu t'adapte. Il y a du matériel boudè par méconnaissance, ragots, trop vieux,....

Une machine un peut usè n'empêche pas non plus de sortir des pièces corrects.

Regarde cette annonce https://www.usinages.com/threads/vieille-fraiseuse-hure-a-debarasser.138083/#post-1726139

C'est vieux, certainement broche sur palier, certainement aussi un peu usè.
(il y aurait schaublin sur le bâtit, bizarrement les sois disant défauts disparaissent).

Mais garantit que tu peux faire des choses avec
 
C

chafric

Ouvrier
C'est en effet vrai durdur,
Soit je renonce (pour l'instant), soit j'arrive à trouver une solution satisfaisante, en une ou plusieurs étapes.
Je vais aussi me faire un marbre, et voir quelle finition je peux avoir moi même, sur de la culasse test.
Je vais redemander un devis à mon usineur pour mon cas de figure :enlever 2 mm sur une de mes culasses. En bordant les choses ( j'avais eu des surprises au moment du payement, ^^).
Si le marbre fonctionne, et que le prix de 10 culasses équivaut à celui de la fraiseuse low cost, je pense que je m'équiperais : dans les 30 ans qu'il me reste à vivre(si tout va bien) , je ferais au moins 10 culasses.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu veux en faire ton métier , il faut mieux avoir des machines de pro , bien propre , ça fait plus sérieux, sans cela, autant vendre des pains aux raisins:wink:,
 
C

chafric

Ouvrier
C'est mon souci Marc, impossible pour moi d'en faire mon métier( et surtout de réussir à manger !) , ça n'est qu'un hobby d'amateur passionné.
Donc je ne rentabiliserai jamais une bestiole à 5000 balles.
A 1000 ou 1500, peut être.
D'où ma démarche: je ne compte pas mon temps, donc même si il faut passer 30 heures sur une culasse pour avoir un résultat correct, ce n'est pas grave.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah, ok! là c'est un peu différent :wink: 5000 euros ça commence a faire , surtout que si tu n'a pas de bateau ou de sous-marin pour aller la chercher ça va coûter:shock:
Etre sur cette très belle ile , ça peut être un avantage , car si un Corse vend une fraiseuse il va avoir un mal de chien a la vendre, donc le prix baisse.
A ta place , je regarderais matin et soir sur lbc et je chercherais dans les petits patelins en me renseignant sur les petites boites qui ont fermées (retraite ou autre)ou bien les amateurs qui pourrait s'en débarrasser .
Donc attends un peu , met un peu de sous dans ton cochon en attendant la bonne affaire , vend tout ce qui ne te sert pas , libres, cd, mobylette a Papy , chapeau a Mamie , 10 euros par çi , 20 par là , ça fait une somme , fait une boite qui ne s’ouvre pas, pour ne pas être tenté d'aller au restau , si tu fume met l'équivalent dans le cochon , prend un caramel et un bout de fil et visite les tronc des églises:lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Rien n'est impossible même en Corse, tournelle a bien trouvé une superbe Deckel FP1 !
Après il y a surement mis le prix !
Mais sans viser aussi haut, je pense,chafic, que tu trouveras
 
C

chafric

Ouvrier
:lol: Marc !
Michel, je vais guetter les annonces et les ventes aux enchères....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au marbre ça se fait mais c'est long et piegeux.
Tu dois régulièrement mesurer aux 4 coins que tu ne fais pas une portée plate mais incliné.

D'autres moyens de se débrouiller


Ou encore


L'important est de savoir se que tu a besoin d'obtenir à la fin,se qui te permet d'utiliser des moyens pas forcément conventionnels

- Une portée plane
- Que cette portée soit dans l'axe
- Un état de surface compatible avec l'utilisation
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas du tous une rectifieuse à culasse

Sur une machine spécialisè dans se domaine, la meule travaille à plat et couvre toute la largeur du plan de joint.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui pour un pro qui en fait souvent une machine spécialisè est nécessaire. Mise en place, bridage, temps d'exécution.
Par contre tu ne fais que des culasses avec

Pour un bricoleur une fraiseuses est quand même plus polyvalente. Et on arrive à sortir des culasses propres. C'est juste un peut plus long
Et la revente éventuel est beaucoup plus simple
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Dombes pour le lien Ali, il semblerait que ça ne soit que la table,. Mais ça peut servir.
Merci durdur pour les liens, je vais regarder ça
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur Ali c'est une rectifieuse plane.

Tu travaille sur le champ de la meule qui doit faire 10 mm d'épaisseur.
Donc beaucoup de déplacements pour couvrir toute la surface.

Normalement avec la rectif, tu n'a pas de marques aux raccordements des passes.
Se qui est le problème en utilisant une fraise dun diamètre inférieur au plan de joint.

Le mini truc aux raccordements des passes fout la merde.
Pour cette raison que les plans de joint sont usiné en un seul passage sur toute leurs surfaces
 
C

cajale

Ouvrier
L'annonce c'est juste pour la table magnétique !!!!
Malins ces chinois
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si vous avez un tour , vous pouvez le transformer un rectifieuse pour culasse , c'est pas difficile
La culasse est fixée sur le banc du tout
Sur le chariot transversal du trainard est fixé une équerre dont un élément coulissant permet un déplacement vertical
Sur cet élément vous fixez en porte à faux un porte meule en horizontal .
Avec le mouvement vertical de la meule + les mouvements du trainard et du transversal la culasse est rectifiée.
Il faut protéger les glissières du tour .
L'équerre peut se trouver dans le commerce , le porte meule en porte à faux aussi peut être
financièrement c'est la meilleure solution .Une manière de rentabiliser le tour aussi .et un gain de place
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben non! maintenant elles sont en alu , les dernières culasses en fonte , au moins pour les essences c'est millieu des année 1960, en plus les culasses alu existaient avant 1930 , sur les moteurs de course et haut de gamme (Bugatti et auto union et autre) :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Mon "bolide" est en culasse alu, avec guides et sièges rapportés.
Merci Dombe pour la solution au tour, que malheureusement je ne possède pas.
 

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