D
Doctor_itchy
Compagnon
une machine outil c'est un investissement , une bonne gardera sa valeur longtemps
En vérité, tout dépends de son utilisation en pro ou en amateur !Je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter un tour Haulin , le banc constitué de deux cylindres est une tentative pour faire baisser son prix , mais ce ne doit pas être une réussite ( et on devine pourquoi ) , car cette formule n'a été reprise par aucun constructeur , certain en sont content , mais en mécanique il vaut mieux éviter les solutions qui ne sont pas reprisent .C'est une des réflexions entre d'autres , que l'on doit avoir pour faire un choix .
Il y a ceux qui investissent sentimentalement suivant leur possibilité financière , les plus sympathiques .
La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense minime .tout en étant compétitive .
A+
Que ce soit en utilisation pro ou amateur la précision de la machine doit être la même .Bonsoir à tous et toutes,
En vérité, tout dépends de son utilisation en pro ou en amateur !
As-tu seulement utilisé un Haulin pour émettre autant de critiques ?
Ne t'es-tu pas posé la question de savoir ce qui avait fait son succès à l'époque et encore aujourd’hui ?
Quand à l'utilisation des barres rondes pour le banc, je te renvois au post qui traite du sujet et si tu ne l'as pas déjà parcouru tu y verras pleins d'autres constructeurs qui s'y sont essayés sans jamais aboutir aux modèles Haulin ou Linz, qui regroupent nombres d’innovations sur des machines industrielle aussi compactes qui ont fait leurs preuves !
Le tarif devait être à l'époque plus que concurrentiel avec justement comme arguments que tout pouvait être remplacés ou remis en état pour bien moins cher que les modèles traditionnels !
Par la même occasion, tu pourras faire la comparaison avec des tours "traditionnels" de la taille au dessus qui palissent rien qu'en passage de broche ou capacités/précisions d'usinages tout en faisant deux fois son poids.
Vu la quantité de machines qui restent de cette époque démontre qu'il a très bien vieilli même maltraité.
Il en reste pas mal en activité dans des petits ateliers, un ami tourneur me précisait que chez eux le Haulin faisait encore ses huit heures par jour !
Quid des productions actuelles comparables ?
Pour la remise en état de telles machines rien d’insurmontable si on est de la partie et que l'on a bien vérifié certains points avant d'acheter, comme toutes machines.
Est-ce mieux d'acheter du neuf "à pas cher" (relatif) ou quasiment tout est à reprendre/repenser alors que la machine est neuve ?
Ou les mêmes "rebadgées " pour s'affranchir de cette étape mais vendues plus chères.
Dans quels états seront-elles après autant d'années de service en supposant qu'elles y parviennent ?
Il en faut pour tous les goûts et ceux qui en sont revenus déçus, s'orientent bien souvent sur du matériel "éprouvé" ayant conservé une bonne géométrie quitte à y mettre ce qu'il faut pour une remise en état durable.
Nombre de post sur le forum témoignent de ce choix car la finalité pour beaucoup d'entre nous, c'est surtout l'amour de la belle mécanique qu'elle quelle soit et de la voir reprendre du service et combler son utilisateur !
Et pour un pro, la fiabilité en plus (machines traditionnelles).
Tout le monde rêve de faire des affaires, mais je n'en ai jamais vu acheter une Rolls au pris d'une deux chevaux !
Moralités : Suivant sa destination, il faudra y mettre le prix pour la tranquilité surtout si on est pas qualifié et outillé pour la remise en état.
Le prix s'oublie si la machine fait son taf pendant longtemps sans pannes !
Putain, je viens de réaliser qu'ont est plus que hors sujet sur ce post, ou la demande se porte sur une fraiseuse !
Bien cordialement
Michel
Une dépense minime pour refaire une machine usée ?!La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense minime .tout en étant compétitive .
A+
Suivant la destination en amateur ou en pro, dans l'idéal oui, la précision devrait être au R-V sauf que :.Que ce soit en utilisation pro ou amateur la précision de la machine doit être la même .
En ce qui concerne le tour Haulin il fallait bien trouver un exemple crédible pour construire une réflexion sur le sujet .Cette réflexion peu partir d'autre chose , mais il faut alimenter la réflexion , sans c'est la faillite .
Ce n'est pas un hasard si les machines qui apportent le plus de satisfaction ont toutes un air de famille ou emploient de solutions communes , exemple : la Deckel FP1 la Lebreton , certaines Stanko , Huron , pour les fraiseuses , Les tours AMC , Cazeneuve , RAMO , Colchester , Harrison .
En ce qui concerne le prix je maintiens ce que j'ai écrit : La machine très usée mais technologiquement au gout du jour est la plus intéressante , car avec sa remise en état elle rendra les mêmes services qu'une neuve pour une dépense moins élevée .
On n'est pas hors sujet car il s'agit de donner des conseils pour l'achat d'une fraiseuse , le sujet est trop vaste pour s'en éloigner .
A+
Il y une machine spécialisè dans ce domaine a vendre sur LBC à un prix très abordable .Se n'est pas du tous une rectifieuse à culasse
Sur une machine spécialisè dans se domaine, la meule travaille à plat et couvre toute la largeur du plan de joint.
BonjourOn ne rectifie pas une culasse en alu avec une meule !