Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aslan
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Salut a tous! Oui elle a pris un coup mais pas grave j'en ai d'autres!

Depuis l'autre fois, je me suis equipé en tarauds et ce qui va avec car j'en ai besoin pour le 5 axes. Je vais chercher mes dernieres pieces en MR tout à l'heure. J'ai aussi reussi a casser mon palpeur 3D... J'en ai pris un nouveau de bien meilleur qualité et précision.

J'ai eu l'occasion de m'entrener sur des pieces pour dépanner le taff! Ca tombait a pic j'ai pu travailler mes tool path, le Gcode et tous les parametres selon les types d'opérations. (Pendant mes heures de travail xD)

Voici un exemple, ce n'est que de la demi finission, ca suffisait largement dans mon cas :

20180426_235147.jpg



Et une petite vidéo de 4 des opérations


La ravageuse peut prendre des passes de 5mm sans trop forcer mais je me suis quand meme limité à 3.5mm comme sur la video.

Je vais pouvoir commencer l'usinage de l'acier des 5 axes ce we! :D
 
Dernière édition:
Bonjour,
Finalement, tu travailles avec quel logiciel de pilotage CNC ?, je n'ai pas retrouvé dans ton sujet.
Il sera compatible avec tes futur 5 axes ?
 
Salut! J'utilises le logiciel de pilotage fournit avec la carte CPU5B, c'est Usbcnc développé par Eding cnc :
http://www.edingcnc.com/index.php?pagina=130_download_v4.01&taalid=1

Il gère jusqu'à 6 axes :)

Ma seule limite va être Fusion360 finalement. J'ai la version Ultimate mais l'usinage 5 axes en continu est limité qu'à une ou deux opérations, ca fontionne surtout en indexé.. Vu les derniers développements je pense que ca doit être sur le feu :)
 
Ah merci,
Edingcnc, les néerlandais, chaque foi j'oublie :oops:
Tu viens de m'apprendre qu'il y a 2 versions de Fusion, je n'avais jamais fait attention.
 
Salut,

En voyant la vidéo, j'ai l'impression qu'il y a un gros souci avec la CN ... elle s'arrête à chaque changement de segment apparemment.
Sur Mach3 c'est le mode "exact stop", qui n'est jamais utilisé, surtout avec une solution CAM avancée comme Fusion, il faut trouver ce qui cloche, et tu iras largement plus vite (Fusion fait en sorte que les segments successifs soit à peu près dans l'alignement, mais ca ne peut pas être parfaitement, et du coup ta machine s'arrête alors qu'elle devrait ralentir un peu mais surtout pas s'arrêter).

Thomas.
 
Hehe Gaston content de t'avoir appris enfin quelque chose :mrgreen:
Otatiaro, il y a pas mal de choses que j'ai optimisé depuis cette video mais je crois avoir toujours ces arrets lors des trajectoires circulaires. Cela doit etre une option quelque part dans fusion360 et le post process. Merci d'avoir fait la remarque, je pensais presque que c'était normal au final :smt017

Ce soir je suis très content! J'ai fais mes premiers taraudages dans de l'acier, c'est ce que je redoutais le plus :jar_jar::itm: Le reste de l'usinage du 5 axes ne sera qu'une formalité maintenant.. j'ai tous les reglages qui vont bien. J'ai pas mal du travailler le temps d'arret et de demarrage du moteur de broche. Je vais encore optimiser ca lorsque je brancherais une résistance pour encaisser le jus comme pour les servo des axes! Merci a la compensation axiale de mon porte taraud en attendant ^^


20180506_213303.jpg
 
Dernière édition:
une option quelque part
Il faut que tu regardes dans ton logiciel si tu n'as pas l'équivalent d'un G61 G64
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/g-code.html#gcode:g61-g61.1
Ce sont des instructions que tu fournies au planificateur de trajectoire, donc plus
à ta CNC qu'à Fusion 360.
Quand tu imposes une trajectoire exacte, par exemple lors de la transition entre 2 segments de droite,
un arrêt est obligatoire, car sinon le changement de direction impose une accélération infinie.
On peut observer parfois cet arrêt aussi lors de la transition d'un segment suivi d'un arc de cercle tangent
là, cet arrêt n'a pas lieu d’être, c'est un défaut possible du planificateur.

J'ai fais mes premiers taraudages dans de l'acier,
Il faut que tu lubrifies (au biberon d'huile entière par exemple,) sinon tu vas casser .
 
Bien vu Gaston! C'est reglé! Ils en parlent dans la doc je n'avais pas eu le temps de regarder.
20180506_231534.png
Pour la lubri j'ai mis de l'huile de glissiere au biberon avant taraudage ^^ Il va falloir que je prenne de l'huile de coupe aussi un de ces 4!
 
Pour la lubri j'ai mis de l'huile de glissiere au biberon avant taraudage ^^ Il va falloir que je prenne de l'huile de coupe aussi un de ces 4!
C'est mieux que rien, je pensais que tu étais à sec.
Pour les usinages difficiles, les huiles sulpho-chloré sont incomparables, mais pas très bio ...
 
Ca tombe bien je suis très bio justement! ^^ Je préfère prendre une huile moin toxique quitte à avoir moin d’efficacité.

De plus les pinces de mes porte tarauds sont munis d'embrayage! Ca évite justement de casser les tarauds, la valeur est réglable sur chaque pince individuellement, du haut de gamme :D

fine quipe.jpg

La pièce usinée hier est celle entourée en bleu, ce soir je vais attaquer la pièce numéro 1. Si j'ai le temps, je vais élargir la partie numéro 2 et usiner les trous pour accueillir les têtes de vis sur mon plateau diviseur.
partie12.jpg

Un aperçu des usinages qui m'attendent pour la partie centrale :
partie centrale.jpg

22.jpg
 
Dernière édition:
Salut à tous! Ça avance lentement mais surement!

Le 4eme axe est quasi opérationnel. J'ai un problème de petites vibrations qui sont du au fait que le générateur de vague n'est pas parfaitement droit (je l'ai reçu comme ça et je l'ai vu au dernier moment seulement), je dois tout redémontrer et corriger ça mais rien de grave!
C'est du gros lourd et précis! :-D Une tite vidéo comme d'habitude :
20180525_135809.jpg

20180524_183212.jpg


Place maintenant aux mauvaises nouvelles! Ma machine saigne et mon coeur avec! Ca fait une sensation très étrange je dois l'admettre. J'ai essayé de raccourcir des vis M8 en acier trempé pour réduire leur longueur avec une fraise carbure! J'étais trop confiant et avec une grosse passe et des réglages approx, ça a coupé mais ça a coulé juste après! Depuis je n'ai plus usiné que des petites choses dans le doute (ça c'est passé vendredi dernier).

20180527_175130.jpg

20180527_175834.jpg

D'apres la doc il y a comme un joint SPI avec 3 roulements sur la partie basse. Je ne comprends pas d'ou vient l'huile, on dirait de l'huile hydraulique et pas celle de la lubri centrale.. L'hydrau est censé être sur la partie dessus donc je ne comprends pas.
Autrement la broche tourne sans aucun soucis et je ne note aucun bruit particulier.
Je devais usiner mon gros bloc d'acier, je pensais que c'était passé mais après le changement de tool ca c'est remis à couler!
Que faire? J'aurais aimé éviter de démonter la tête mais je pense que ca va être passage obligatoire :/
 
Bonjour,
Je compati a ta douleur.
A la couleur d'huile, je dirais aussi que c'est de l'huile hydraulique.
Je pense que dans ta tête il y a un bain d'huile pour lubrifier le renvoi d'angle.
Si ce n'est pas la même huile, ni celle de la lub auto. ce n'est pas certain que ce soit un probleme du joint tout en bas de la tete.
Cela vient peut etre d'une fuite au niveau du piston du changement automatique d'outil ( tout en haut) et qui coule le long de la broche. tente de faire des changements d'outil succesif, si cela coule de plus en plus, alors tu touches le probleme du doigt ...

Laurent
 
Merci pour ton retour. Oui ça fait un an que je bosse dessus et quand un truc aussi con arrive t'a juste envie de pleurer en silence et te tirer une balle. Le renvoi d'angle est graissé et non lubrifié, il est soigneusement indiqué dans la doc de ne surtout pas mettre d'huile.
Du coup je ne vois que l'hydrau aussi! Avec la pression exercée par les rondelles bellevilles je me vois mal démonter ça :sad:
 
Salut,

Arg c'est jamais sympa ce genre de mésaventure, espérons que ça ne soit pas trop grave.

Par contre j'ai du mal à suivre, quelques pages avant tu parles de réducteurs planétaires (avec ou sans angle), et là de générateur de vague (donc réducteur harmonique ?). Finalement tu as monté quoi dessus, parce que ta réalisation est vraiment sympa et je voudrais m'en inspirer (en plus petit).

Sinon les prix que tu annonces, on peut en profiter aussi ou c'est compliqué ? :wink:

Thomas.

[EDIT] Ok vu page 9, tu as abandonné les réducteur planétaires pour des harmonic drive. Mais ou est-ce que tu trouves tout ce matos ?
 
Dernière édition:
sur un poste de cantause, il décrit comme il si est prit pour démonter le piston sur une uwf851, si le probleme vient bien de la.
Lorsque tu ouvre la tête verticale pour passer sur la tete horizontale, est ce qu'il n'y aurait pas un petit piston qui joue le rôle d’interrupteur permettant de faire passer la pression du serrage auto d'une tête a l'autre.
Peut etre que c'est un joint du switch qui fuit. sur les hermles, c'est sur ce principe sur Aciera, je ne sais pas ... à vérifier
 
C'est vrai que ça c'est passé lors d'un usinage sur Y! C'est une bonne piste! Sur la mienne c'est le même cone avec rondelles belleville en horizontal qui permet de changer de tête au niveau du renvoi d'angle. Donc même vérin Hydrau (que je n'ai jamais encore utilisé pour le moment). Je vais ouvrir la petite trappe qui permet de graisser le renvoi d'angle en faisant le test de changement d'outil, je devrais voir couler quelque chose!
 
sur un poste de cantause, il décrit comme il si est prit pour démonter le piston sur une uwf851, si le probleme vient bien de la.
Lorsque tu ouvre la tête verticale pour passer sur la tete horizontale, est ce qu'il n'y aurait pas un petit piston qui joue le rôle d’interrupteur permettant de faire passer la pression du serrage auto d'une tête a l'autre.
Peut etre que c'est un joint du switch qui fuit. sur les hermles, c'est sur ce principe sur Aciera, je ne sais pas ... à vérifier
Ok je jeterais un oeil concernant le démontage dans un second temps, une fois que j'ai isolé le probleme.

Lorsque je suis arrivé à l'atelier l'huile s'était entierement vidé sur ma pièce :
20180528_183318.jpg


J'ai essuiyé ca ne coulait plus... après une passe d'usinage de 2mm sur mon acier ca allait encore :

20180528_193725.jpg

Puis quelques minutes plus tard....
20180528_201905.jpg

Verdict : lorsque l'hydraulique pousse le piston sur les rondelles belleville pour liberer le cone, de l'huile s'échappe. Je ne comprends pas comment mécaniquement un usinage en Y peut engendrer une anomalie pareille... la partie interieur ou le porte outil est inseré n'a rien, ca se passe autour.
Apres étude des plans, cela ne peut pas venir de la poupée mobile. Le truc cool dans l'histoire c'est que toutes les pieces de la poupée mobile sont les memes que celle de la tête!

20180528_210318.jpg


Salut,

Arg c'est jamais sympa ce genre de mésaventure, espérons que ça ne soit pas trop grave.

Par contre j'ai du mal à suivre, quelques pages avant tu parles de réducteurs planétaires (avec ou sans angle), et là de générateur de vague (donc réducteur harmonique ?). Finalement tu as monté quoi dessus, parce que ta réalisation est vraiment sympa et je voudrais m'en inspirer (en plus petit).

Sinon les prix que tu annonces, on peut en profiter aussi ou c'est compliqué ? :wink:

Thomas.

[EDIT] Ok vu page 9, tu as abandonné les réducteur planétaires pour des harmonic drive. Mais ou est-ce que tu trouves tout ce matos ?

Oui avec les réducteurs planétaires ca l'aurait fait aussi en compensant le backslash mais la réduction n'était pas assez importante dans mon cas, ca aurait consommé trop de courant (que je n'ai pas à cause du réseau).
J'ai pleins de contacts mais pour les harmoniques je les ai eu sur le forum ^^ Il lui en restait un en taille 25 d'ailleur! Mais ca fait 1 mois que j'attends qu'il m'envoie mes Argons donc chacun son tour :P
 
Dernière édition:
Et comme j'ai toujours un plan C, un de mes contacts a une tete d'aciera F35 de côté en Allemagne...
Sauf qu'il me la vend 350€
DSC_0373.JPG

Mais bon il y a encore les deux premiers plans :
A) Démonter le dessus de ma tete pour voir si c'est pas le joint de piston qui a sauté ou un autre élément pas méchant, auquel cas le remplacer
B) Si c'est un peu plus méchant je peux transferer des pieces de la poupé à la tete mais vla le travail!!! Et pis franchement je ne vois pas ce qu'il a pu arrivé de grave!
 
Salut,
Sur ma Deckel j'avais démonté le piston de desserrage outil.
Dans mon cas, et surement sur le tient, le piston est indépendant et tes rondelles ne devrais pas s'échapper ;)

edit: hum pas si sur en fait...
Après je ne sais pas combien de "course" ressort tu as à serrer dans le cas ou tu démonterais la tête. Une rondelle belleville n'a pas beaucoup de course, et je pense qu'il faut +/- 20mm de course pour déssérer une pince outil.

Il se pourrais que cela soit ce joint (en jaune la pièce qui pourrait se démonter sans faire sauter les rondelle belleville????)?
1527576513581.png


Ce sont de simples suggestions, si ça te met sur la voix tant mieux ;)
 
Merci de ton retour :)
Effectivement je pensais à ça aussi hier soir! Ça ne peut être que le joint que tu indique avec ta flèche! Cela n'explique cependant toujours pas comment une trop forte pression en Y au niveau de l'outil remonte jusqu'en haut! Rien que les 3 roulements auraient du éviter ca...

Je pense aussi que je peux démonter le dessus et enlever le piston, ça doit être comme sur ta deckel. Les rondelles ont l'air compressés dans un compartiment à part. J'ai commencé à faire le processus de déblocage de la tête pour la déplacer sur le côté car je n'ai pas assez d'espace de plafond pour faire la procédure de démontage :lol: Par contre on dirait qu'il n'y a qu'une vis qui maintiens la partie du compartiment hydraulique, c'est à ne rien comprendre..
 
C'est vrai que c'est étrange.
effectivement si c'est juste Y que ça fout le bazars. Le piston n'est pas "lié" au effort de la broche. Tant bien que lui ne pousse que quand tu souhaite changer d'outil donc théoriquement...

En gros ça voudrait dire que l'arbre tournant fait bouger le piston avec les efforts de coupes! :maiscebien:

Tu usinais en dégageant le bélier vers toi ou ver la machine (Y + ou Y- ou les deux??).
 
Tu vois ce que je veux dire?...
Ca venait vers moi donc Y- dans mon cas. Il se pourrait aussi que le piston ai carrément fissuré aussi on va bien voir.. Pourtant la tête n'a jamais été utilisé auparavant donc on ne peut pas dire qu'elle ai été usée..
Après quasiment au même moment, je me suis foiré sur le changement d'outil, avec la mauvaise rotation du porte outil j'ai lâché le bouton, ça a essayé de tirer mais ça a buté sur les des carrés de l'ISO40, ce qui a empêché la mise en position, je me suis rattrapé quelques secondes plus tard. Peut être que le problème vient plus de la!

Ca voudrait dire que les rondelles belle-ville ont exercé une forte pression sur la partie supérieur du tirant alors que l'huile n'avait plus de pression au niveau de la chambre pour compenser la pression. Peut être qu'une fissure est apparu à ce moment la? Ca m'étonnerais tout de même qu'il suffit de ça pour casser quelque chose qu'en pensez vous? (edit : de plus ça serait apparu sous le piston la ou il n'y a pas d'huile..)
 
Bon bah on était à côté! C'est un peu plus comme Laurent a dit! En fait il n'y avait pas de bain d'huile au niveau du renvoi d'angle mais il y en a qui c'était accumulé sur toute la partie basse ou se trouve les roulements... du coup l'effort trop important en Y a ďécollé légerement le joiint de la partie extreme basse ce qui laissait échaper l'huile à chaque coup d'usinage et non au changement outil..

Comme j'ai pas de temps à perdre j'ai démonté et remonter la tête en 2h top chrono! RAS au niveau des pieces hydrauliques etc c'est en parfait état :

20180529_205852.jpg
20180529_205707.jpg
20180529_205519.jpg
20180529_205621.jpg
20180529_205555.jpg

L'huile hydraulique était plis clair! L'autre était clairement vieilli ^^
 
Effectivement pour moi c'est une erreur de Lub de la personne qui utilisait la fraiseuse lorsqu'elle fonctionnait à l'époque. Au lieu de graisser comme indiqué dans la doc, ils ont mis de l'huile pour le renvoi d'angle... Je comprends pourquoi il est indiqué de ne pas faire ça, c'est pour éviter de ce retrouver dans mon cas justement. Plus de peur que de mal donc! 8-)
 
Dernière édition:
Du coup quel type de graisse est indiqué pour le couple conique ?
Les roulements prés du joint sont donc aussi graisser, quel intervalle donnent ils pour leur graissage ?
Si tu as la possibilité d'avoir une tête en rab en très bon état, pour 350E, je te conseillerais de la prendre. Dans le cas ou il venait a t'arriver un gros pépin, ce ne sera pas le prix d'une petite pièce de rechange ...
 
Toutes les 500 heures, voici la doc :
graissage.jpg


J'utilise cette graisse en remplacement, comme conseillé en page 1 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...rdahl-0-4-l-e1400995635#&xtmc=graisse&xtcr=12

edit : ouai c'est sur mais 350€ ça reste une belle somme à avancer pour un truc "éventuel"! Je suis certain qu'il ne va pas le vendre, je prends le risque ^^ Il a aussi le graissage centralisé Bijur, les moteurs d'axes, le moteur de broche d'origine et le groupe de graissage centralisé.
 
Je m'attendais plus tôt à voir de la kluber comme souvant preconiser pour par mal de marque allemande et suisse. Mais je ne suis pas du tout un expert dans les graisses donc pourquoi pas ...
Le mieux serait de tout bien nettoyer, remonter, regraisser couple conique et roulement (le fait qu'il y a es eu de l'huile cela a du surement laver toute la graisse), et refaire quelque test. Si il y a toujours de l'huile c'est que cela vient du piston de la tirette automatique.
 
Cette aventure me rappelle la même histoire sur la Deckel, la tête pissais par le cône !
Sauf que moi c'était l'inverse, c'est une lubrification par goute d'huile. Pas de graisse dans mon cas.
C'est un petit piston qui injecte de l'huile régulièrement, par contre l'huile tombe ensuite sur la table. Mais ça à le mérite de me la graisser pour évité qu'elle rouille haha.
Plus de peur que de mal dans mon cas. Faut dire, sur ce genre de machine, c'est du solide !
 

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