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Oui il faut avoir l’œil ça me choquait après j'ai cherché pourquoi sur différentes photos
La technique est toujours la même que pour les autres pièces vu que là ce sont les modèles mais pas encore les tirages, la seule différence pour du thermoformage c'est de faire le modèle plus petit de l'épaisseur de la plaque à thermoformer, pour les ailes arrières je vais plutôt les faire en fibre de verre et peut être refaire les ailes avants du coup, il ne restera que le capot en thermoformage
Le défaut du thermoformage est que je n'obtiens pas des rayons assez marqués entre une forme et une face plate à 90°(en rouge)
pour les angles marqués, essaie peut être de percer des petits trous juste a l'angle que tu veux net, sur ton moule. histoire que la dépression se fasse bien a ce niveau là.
Peut être sinon le plastique est-il trop épais?
en tout cas c'est cool de voir tout se travail, de précision et au sens du détail.
bonne continuation!
je viendrais demander conseil en thermoformage quand j'en serais a la carrosserie!
J'ai bien essayé les trous dans l'arrète mais ce n'est pas sufisant, c'est la zone plane toute autour de la pièce qui doit tirrer et donc faire ce gros rayon
Après je pense qu'il faudrait partir sur 2 aspirations à faire fonctionner en leger décalage : la première agirait que sur la pièce et la seconde pour le tour une seconde après, comme ça on plaquerait bien le rayon et le reste après. Mais bon c'est pas simple car ça risque de faire des plis indésirables ! Pour le capot ca va bien car je n'ai pas d'angles de ce genre
et en faisant un creux (rainure) tout le long de l’arrête, sur le plan d'aspiration. ça forcerais surement le plastique a aller plus loin dans l'angle? nan?
J'ai essayé vos 2 solutions mais rien n'y fait, au décapeur thermique on gagne un peu mais le soucis c'est que la plaque est bien tendue, à part un système d'aspiration en 2 fois je ne vois pas d'autres solution
Une fois le modèle fini (en gris) il faut encore le fermer en dessous et tout autour pour pouvoir faire le moule
Pour faire le moule je n'ai pas utilisé de produit démoulant du commerce mais de la simple cire à parquet en pâte que j'avais, une bonne noix aplpiqué avec une vielle chaussette blanche de tennis et le moule est prêt à être réalisé par dessus
Pour le moule(vert) j'applique une première couche de choucroute et sur cette première couche encore fraîche j'applique de suite une épaisseur de fibre grossière et je rechoucroute, une fois le moule obtenu recirage
Pour les tirages pas de gel coat j'applique simplement une couche de résine puis je stratifie de 5 couche de tissus de 160gr ce qui fait au final une épaisseur d'environ 1mm
Les tirages sont plutôt pas mal, une couche enduit garnissant devrait faire l'affaire
L'arrière de la Deuche se précise avec les ailes, ne faites pas attention au désordre tout autour
Les 42 pages de ce projet sont passionnantes, les quelques heures de lectures en valent la peine. Bravo pour cette précision et cette patience. Je prends un peu le train en marche mais je vais suivre ce post jusqu'au bout.
Alors la carrosserie pour l'arrière c'est ok il me manquera encore le pare-choc mais je profite des beaux jours pour continuer les travaux de résines sur l'avant, les pièces mécaniques pouvant se faire l'hiver
Je commence les ailes avants par les doublures d'ailes, c'est la face coté moteur qui m'intéresse dans ce cas
J'ai commencé le modèle dans de la tôle de 1mm soudée à l'étain et complémenté les formes par du bois
Le modèle avec un coup de synto
Ensuite il faut étendre les formes ça serra plus pratique pour poser le tissus de verre en faisant une pièce plus grande à détourer
Ensuite remastiquage
J'obtiens les formes internes des doublures d'aile
Il ne me reste plus qu'a faire les moules(en haut) en cirant, en mettant une couche de choucroute puis 2 tissus de verre grossier pendant le choucroutage. J'avais un pot à finir et un nouveau pot d'une autre marque d'ou la couleur différente des moules
Content de voire que tu poursuis ton magnifique projet.
Je crains que le plus chagrinant à faire dans le futur soit la boite de vitesse ( ou quelque chose d’équivalent ) pour relier le moteur aux roues ... avec une bonne démultiplication.
bonjour didou et les autres chapeau bien vue et je sai que c'est pas facile de faire un négatif un petit tuyau que j'utilise souvent pour voir le résultat de mes négatifs je les talque bien puis je les bourre de patte a modeler comme sa cela me donne le résultat avent de passer a la fibre de verre
bonne fin de dimanche amicalement philippe
Le plus chagrinant à faire la boite je ne suis pas sur, les cardans qui vont à la boites sont déjà fait, de toutes façon rien n'est simple en définitive c'est un projet très complet
C'est sur Phil que ce n'est pas évident de faire un négatif c'est pour cela que je fais un positif puis un moule en négatif dessus après et il faut encore faire les tirages qui redeviennent comme le positif ça en fait des étapes surtout que l'aile va être en 2 parties collées l'une sur l'autre
Les tirages réalisés et découpés :
Comme les pièces sont translucides on ne voit pas bien le rendu à l'écran il y aura quelques bulles à mastiquer
Maintenant je vais pouvoir faire les ailes en m'appuyant sur les doublures
Quelle suite dans les idées ce Didou !!!!
Je suis du début !
Mais comment tu fais pour toujours revenir à l'ouvrage ???
Je t'envie ....
Combien de projets j'ai abandonné ...
Félicitations ....
Georges
bonsoir didou et les autres je fait comme toi aussi de cette façon j'ai l'impression que c'est plus résistant le fait de mêler les tissus on obtiens plus de croisement des fibre en tout cas continue c'est top
bonne soirée amicalement philippe