2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

• Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:smt003 Ya pas à dire c'est puissant Photoshop :smt002 On ne voit même pas le raccord :axe:

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Arfff le raccord aurait mieux passé avec la tète a Maïté :lol:

D

didou

Compagnon
Ce weekend je me suis attaqué aux modèles des ailes arrières :

La suspension comprimée à fond je me laisse 5mm de marge

SAM_2502.jpg

Ensuite je ferme avec du contreplaqué fin

SAM_2506.jpg

Un coup de disqueuse avec un disque à ailettes pour dégrossir

SAM_2507.jpg

Ensuite je dois me faire 2 tôles pour suivre le contour de la caisse

SAM_2511.jpg

SAM_2512.jpg

Les tôles sont vissées sur le modèle en bois
Il ne restera plus qu'a choucrouter ou ça baille

SAM_2519.jpg

Suite :arrow:

D

didou

Compagnon
Choucroutage et masticage

SAM_2525.jpg

Je clou le liseré dans du PS choc de 1mm

SAM_2538.jpg

Ca ne va pas les ailes sont trop :cry: hautes !

SAM_2539.jpg

Après reponsage et remastiquege de la partie haute

SAM_2542.jpg

Bon il y a encore du taf dessus et ce ne sont que les modèles

T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D
Tu as l’œil !
J'ai été vérifier sur des photos de 2CV : en regardant bien, tu as raison pour la hauteur mais il faut le savoir. :prayer:
Pascal :)

L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Tu n'as pas été tenté de les réaliser suivant la technique utilisée pour le capot et les ailes AV ?

Lalu

D

didou

Compagnon
Oui il faut avoir l’œil ça me choquait après j'ai cherché pourquoi sur différentes photos

La technique est toujours la même que pour les autres pièces vu que là ce sont les modèles mais pas encore les tirages, la seule différence pour du thermoformage c'est de faire le modèle plus petit de l'épaisseur de la plaque à thermoformer, pour les ailes arrières je vais plutôt les faire en fibre de verre et peut être refaire les ailes avants du coup, il ne restera que le capot en thermoformage
Le défaut du thermoformage est que je n'obtiens pas des rayons assez marqués entre une forme et une face plate à 90°(en rouge)

SAM_2284-rayons.jpg

D

djulio74

Ouvrier
pour les angles marqués, essaie peut être de percer des petits trous juste a l'angle que tu veux net, sur ton moule. histoire que la dépression se fasse bien a ce niveau là.
Peut être sinon le plastique est-il trop épais?

en tout cas c'est cool de voir tout se travail, de précision et au sens du détail.
bonne continuation!
je viendrais demander conseil en thermoformage quand j'en serais a la carrosserie! :wink:

D

didou

Compagnon
J'ai bien essayé les trous dans l'arrète mais ce n'est pas sufisant, c'est la zone plane toute autour de la pièce qui doit tirrer et donc faire ce gros rayon

Après je pense qu'il faudrait partir sur 2 aspirations à faire fonctionner en leger décalage : la première agirait que sur la pièce et la seconde pour le tour une seconde après, comme ça on plaquerait bien le rayon et le reste après. Mais bon c'est pas simple car ça risque de faire des plis indésirables ! Pour le capot ca va bien car je n'ai pas d'angles de ce genre

T

titou76

Apprenti
Bonjour
et en forçant la chaleur dans les angles avec un décapeur thermique après aspiration ?

D

djulio74

Ouvrier
et en faisant un creux (rainure) tout le long de l’arrête, sur le plan d'aspiration. ça forcerais surement le plastique a aller plus loin dans l'angle? nan?

D

didou

Compagnon
J'ai essayé vos 2 solutions mais rien n'y fait, au décapeur thermique on gagne un peu mais le soucis c'est que la plaque est bien tendue, à part un système d'aspiration en 2 fois je ne vois pas d'autres solution

D

djulio74

Ouvrier
t'as quoi comme épaisseur de plaque de plastique là?

D

didou

Compagnon
C'est du ps choc en 1mm mais c'est très plastique comme matière

D

djulio74

Ouvrier
ah oui, déjà assez fin, peut être tenter du 0.8mm..

ton aspiration et assez puissante?

D

didou

Compagnon
J'ai bien du 0.5mm mais ça risque de faire du PQ, sinon j'ai un aspirateur type bidon qui aspire bien

D

didou

Compagnon
Suite et fin des ailes arrières

Une fois le modèle fini (en gris) il faut encore le fermer en dessous et tout autour pour pouvoir faire le moule

Pour faire le moule je n'ai pas utilisé de produit démoulant du commerce mais de la simple cire à parquet en pâte que j'avais, une bonne noix aplpiqué avec une vielle chaussette blanche de tennis et le moule est prêt à être réalisé par dessus

Pour le moule(vert) j'applique une première couche de choucroute et sur cette première couche encore fraîche j'applique de suite une épaisseur de fibre grossière et je rechoucroute, une fois le moule obtenu recirage

Pour les tirages pas de gel coat j'applique simplement une couche de résine puis je stratifie de 5 couche de tissus de 160gr ce qui fait au final une épaisseur d'environ 1mm

SAM_2544.jpg

Les tirages sont plutôt pas mal, une couche enduit garnissant devrait faire l'affaire

SAM_2546.jpg

L'arrière de la Deuche se précise avec les ailes, ne faites pas attention au désordre tout autour :mrgreen:

SAM_2549.jpg

SAM_2555.jpg

T

toff

Compagnon
La dernière photo on croirait un photomontage avec une vrai deuche :mrgreen: c'est un truc de dingue

T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D
Ce que j'aime avec toi, c'est ton côté didactique :
chaque phase est bien expliqué, BRAVO !
Pascal :)

T

the_bodyguard1

Compagnon
Super boulot, je me régale toujours un peu plus à chaque avancée :-D

C

chichoch67

Nouveau
Bonsoir,

Les 42 pages de ce projet sont passionnantes, les quelques heures de lectures en valent la peine. Bravo pour cette précision et cette patience. Je prends un peu le train en marche mais je vais suivre ce post jusqu'au bout.

D

didou

Compagnon
Bon quelques news

Alors la carrosserie pour l'arrière c'est ok il me manquera encore le pare-choc mais je profite des beaux jours pour continuer les travaux de résines sur l'avant, les pièces mécaniques pouvant se faire l'hiver

Je commence les ailes avants par les doublures d'ailes, c'est la face coté moteur qui m'intéresse dans ce cas
J'ai commencé le modèle dans de la tôle de 1mm soudée à l'étain et complémenté les formes par du bois

SAM_2648.jpg

Le modèle avec un coup de synto

SAM_2650.jpg

Ensuite il faut étendre les formes ça serra plus pratique pour poser le tissus de verre en faisant une pièce plus grande à détourer

SAM_2653.jpg

Ensuite remastiquage

SAM_2657.jpg

J'obtiens les formes internes des doublures d'aile

SAM_2660.jpg

Il ne me reste plus qu'a faire les moules(en haut) en cirant, en mettant une couche de choucroute puis 2 tissus de verre grossier pendant le choucroutage. J'avais un pot à finir et un nouveau pot d'une autre marque d'ou la couleur différente des moules

SAM_2665.jpg

Maintenant je vais pouvoir attaquer les tirages :arrow:

C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Content de voire que tu poursuis ton magnifique projet.
Je crains que le plus chagrinant à faire dans le futur soit la boite de vitesse ( ou quelque chose d’équivalent ) pour relier le moteur aux roues ... avec une bonne démultiplication.

P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autres chapeau bien vue et je sai que c'est pas facile de faire un négatif un petit tuyau que j'utilise souvent pour voir le résultat de mes négatifs je les talque bien puis je les bourre de patte a modeler comme sa cela me donne le résultat avent de passer a la fibre de verre
bonne fin de dimanche amicalement philippe

D

didou

Compagnon
Le plus chagrinant à faire la boite je ne suis pas sur, les cardans qui vont à la boites sont déjà fait, de toutes façon rien n'est simple en définitive c'est un projet très complet

C'est sur Phil que ce n'est pas évident de faire un négatif c'est pour cela que je fais un positif puis un moule en négatif dessus après et il faut encore faire les tirages qui redeviennent comme le positif ça en fait des étapes surtout que l'aile va être en 2 parties collées l'une sur l'autre

Les tirages réalisés et découpés :
Comme les pièces sont translucides on ne voit pas bien le rendu à l'écran :???: il y aura quelques bulles à mastiquer

SAM_2668.jpg

SAM_2670.jpg

SAM_2674.jpg

Maintenant je vais pouvoir faire les ailes en m'appuyant sur les doublures

D

didou

Compagnon
J'ai pris un tissus de verre bien fin ça rend bien par contre il faut en mettre 5 couches pour obtenir une épaisseur de 1mm

T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Dibou :-D

Que dire de plus que comme d'habitude, c'est plus que génial !
Bravo !
Pascal

G

Georges de Villette

Compagnon
Quelle suite dans les idées ce Didou !!!! :shock:
Je suis du début !
Mais comment tu fais pour toujours revenir à l'ouvrage ???
Je t'envie ....
Combien de projets j'ai abandonné ...
Félicitations .... :prayer: :prayer: :prayer:
Georges

P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres je fait comme toi aussi de cette façon j'ai l'impression que c'est plus résistant le fait de mêler les tissus on obtiens plus de croisement des fibre en tout cas continue c'est top :lol: :prayer:
bonne soirée amicalement philippe