2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
XavB69 a dit:
incroyable ! quelle dextérité :eek: , bravo Xav1er

pour les petites vis : j’achète cela en magasin d'électronique (M3 étant souvent la plus grande dimension)
tu peux regarder ce type de référence chez conrad vis tete fendue M1.4 x 6 ... ou plutot ca : M1.6 x 10 ou tous les M1.6

Oui mais dans les exemples que tu donnes ce sont des vis filetées moi il me faut des vis qui tiennent dans le plastique, d’ailleurs en voyant ton avatar je me dis qu'il doit y avoir ce genre de vis dans les K7, le soucis c'est que j'ai du toutes les jeter :???:

Dingo-f a dit:
:-D Magnifique sa donne presque envie de re rouler en deuche le week end

Rouler en Deuche ça devient un luxe hélas vu le prix ou elles se vendent actuellement !
 
X

XavB69

Compagnon
didou a dit:
oui mais dans les exemples que tu donnes ce sont des vis filetées moi il me faut des vis qui tiennent dans le plastique, d’ailleurs en voyant ton avatar je me dis qu'il doit y avoir ce genre de vis dans les K7, le soucis c'est que j'ai du toutes les jeter

rebonsoir

des K7 j'en ai peut-être ?? faut que je regarde (?!)
pour les petites vis dans le plastique, j'utilise 'quand même' des vis filetées . je perce le plastique puis je taraude à la main et ça fonctionne très bien ( je fais ça avec du M2 et du M3, pas essayé en M1.6). (pour le taraud j'utilise un vieux tournevis de ma grand-mère où on changeait les embouts, j'ai viré les embouts et je mets le taraud directement sur la tête qui ressemble à celle d'une dremel)

par ailleurs, j'ai une boîte où je garde toutes les vis plastiques que je récupère : peux tu faire une liste de ce que tu as besoin (dimensions et nombre) .... on va essayer de te trouver cela ,.... mais il y a bcp de tête torx en effet

encore bravo (moi ce qui n’impressionne le plus : c'est la charnière car c'est du 0% CN mais aussi 0% machine & 100% dextérité !)
Xav1er
 
X

XavB69

Compagnon
rebonsoir
je viens de réagir ... ce we je bricolais un truc génial pour de la commande vocale
et les vis qui tiennent le "potar" sont bien des vis "plastiques" tête Ø2.5 et longueur 6mm - je pense .. ça existe !
 
D

didou

Compagnon
Bah oui ca existe mais on les trouves difficilement toutes seules

Si je veux vraiment m'emmerder je me ferais des inserts dans de la tige fileté de M3 avec un M1.6 à l'intérieur

Sinon je prendrai des vis de phone portable il en a à profusion sur Ebay
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou et les autres
bon j'ai fait des recherche dans mon stock et j'ai trouver sa la tète fait 3.25 et j'ai plusieurs longueur par contre pour l'instant je nais trouver que du cruciforme mais j'ai pas tout regarder j'ai encore plusieurs boite ou j'en ais tkt pour la couleur jaunâtre j'en ai prise une dans le mandrin de la dremel un coups de laine de fer et la tète est redevenue chromer a toi de voir si sa te vas
SAM_0049.JPG

SAM_0053.JPG

SAM_0055.JPG

SAM_0058.JPG

bonne journée amicalement philippe
PS: moi j'arrive pas a dormir trop mal
 
D

didou

Compagnon
Ok merci Phil :smt002
Gardes les sous le coude au cas ou, je ne suis pas encore décidé, je sais je suis chiant :mrgreen:

Ceci dit tu dois avoir pas mal de boites à merdouilles chez toi, on reconnait là le bon bricoleur, le tout c'est de retrouver ce que l'on cherche au moment voulu :???:
 
D

domi.U&M

Compagnon
XavB69 a dit:
rebonsoir
je viens de réagir ... ce we je bricolais un truc génial pour de la commande vocale (la soudure à droite fait 0.3 mm)
[attachment=0]minikit parrot soude.JPG[/attachment]
et les vis qui tiennent le "potar" sont bien des vis "plastiques" tête Ø2.5 et longueur 6mm - je pense .. ça existe !
c'est marrant comme la photo rappelle le moteur de la "2 chevaux à Didou" vu de face :wink:
 
D

didou

Compagnon
domi.U&M a dit:
XavB69 a dit:
rebonsoir
je viens de réagir ... ce we je bricolais un truc génial pour de la commande vocale (la soudure à droite fait 0.3 mm)
[attachment=0]minikit parrot soude.JPG[/attachment]
et les vis qui tiennent le "potar" sont bien des vis "plastiques" tête Ø2.5 et longueur 6mm - je pense .. ça existe !
c'est marrant comme la photo rappelle le moteur de la "2 chevaux à Didou" vu de face :wink:

Toi si tu vas chez le psy et qu'il te montre des tâches d'encres pliés, tu ne vois pas des papillons mais tu vois des moteurs à Didou partout :smt003 :smt002
C'est grave docteur :roll: :rolleyes: :mrgreen: :eek:
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui, mais lire ton excellent post, c'est déjà une thérapie :prayer:
 
D

duch18

Apprenti
Etant fan de 2cv et ayant fait pas mal de maquettes étant gamin.
Je suis époustouflé par ton boulot.

C'est MAGIFIQEU!!!!!!!!
 
X

XavB69

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour didou
ton bonheur ce trouve chez l'octant
Merci (je ne connaissais, pas ... j'ai enregistré le lien pour mes prochains achats de vis) :-D xav1er
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous
mince didou j'ai pas regarder dans la bonne caisse je savais pas que tu voulais des vis a bois tempi sa seras pour le prochain coups lol
bonne journée amicalement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous
super ton site Papy54 je vais déjà passer commende merci du tuyau en plus on peut payer par cheque le pied :lol: :supz:
bonne soirée cordialement philippe
 
N

netmetrique

Apprenti
didou a dit:
Alors si vous avez des idées ou je pourrais avoir des vis qui se vissent dans du plastique dont la tête fait Ø3 et la longueur sous tête dans les 6 à 7 mm je suis preneur

C'est un des catalogue le plus riche que je connaisse en micro-visserie. Commande reçue en quelques jours (premier achat effectué la semaine dernière) : Modellbauschrauben
Un grand choix de vis à tôle. Il y a en particulier des 1,8x4,5 avec tête cruciforme de 3 mm qui devraient te convenir.

Le site est en allemand, mais il suffit de sélectionner Sprache : English en haut à droite pour l'avoir en anglais. Et de toute façon les schémas et photos se comprennent quelque soit la langue...
 
D

didou

Compagnon
J'ai reçu les vis de chez l'octant en 2 jours c'est rapide, donc une bonne adresse à retenir

J'avais vu les minis vis de micomodèle mais cruciformes :???:
Le soucis des vis à plastiques c'est qu'elles ne sont qu'en cruciforme, Torx ... Donc les minis vis à bois de l'Octant iront très bien après je peux toujours épointer le bout si ça me gène

Netmetrique, j'avais déjà commandé chez l'octant mais bon ça fait toujours une adresse à retenir, j'ai été voir ton site :shock: hé bien bravo :prayer: . Je fais vraiment du grossier à coté de toi !
 
N

netmetrique

Apprenti
didou a dit:
J'ai reçu les vis de chez l'octant en 2 jours c'est rapide, donc une bonne adresse à retenir

C'est effectivement un de mes plus fidèles fournisseurs, aimable, fiable, sérieux et efficace ! Commande passée par téléphone avant 10 heures = souvent reçue le lendemain. Je ne vais ailleurs que lorsque je n'ai pas trouvé chez lui.

didou a dit:
Netmetrique,... ..., j'ai été voir ton site :shock: hé bien bravo :prayer: . Je fais vraiment du grossier à coté de toi !

Ne soit pas modeste. Bien que je ne sois pas un fana d'automobile, je suit ton fil avec fidélité et je suis en admiration devant ton travail.

Je me limite quant à moi à la fonderie en métal blanc. Au fait, j'ai vu que tu avais coulé tes charnières en zamac. Est-ce du zamac de récupération ? J'en cherche depuis pas mal de temps et n'ai trouvé ça qu'en gros lingot, ce qui fait que je n'ai jamais sauté le pas.
 
D

didou

Compagnon
Oui le zamac c'est de la récup, tu peux trouver ça dans des carbus, plateaux de tourne disque... Il se reconnait car il est plus foncé que l'alu et plus lourd

Le plus simple serrait de chercher des carbus HS
 
N

netmetrique

Apprenti
didou a dit:
Oui le zamac c'est de la récup, tu peux trouver ça dans des carbus, plateaux de tourne disque...

Le zamak a une très mauvaise réputation dans le milieu du modélisme (ferroviaire ou voiture), de nombreux modèles fabriqués jusque dans les années 60 étant aujourd'hui réduits à l'état d'épaves ou du moins de poussières par la maladie ou peste du zamak. Ce problème était dû à la présence d'impuretés dans le zinc conduisant à une instabilité du métal, les détériorations ne se déclarant malheureusement que de nombreuses années après la fabrication. C’est pourquoi j'ai quelques méfiances à utiliser du zamak de récupération et préfèrerais approvisionner des lingot neufs qui ne doivent plus présenter, a priori, le même défaut.
 
C

chilavere

Compagnon
juste une question Didou.
Est ce que tu chauffes aussi ton moule en sable avant la coulée ???
 
D

didou

Compagnon
Comme le mauvais zamac ne se fabrique plus depuis les années 50 ce n'est pas un problème, admettons que tu trouve une pièce de cette période elle va s'émietter dans tes mains comme une biscotte ! Donc bien sur c'est poubelle direct, ne va pas polluer ton bain avec ça. Toutes les pièces en zamac pourries qui arriverons à nous maintenant seront déjà dégradées et ne vont pas se dégrader dans un an ou deux ! Le problème est connu sur les vieux carbus de moto et encore ce sont des carbus des années 20-30, j'ai des carbus de Vespa d'environ 1955 ils ne sont pas pourris

Après fondre des carbus je ne parle pas non plus de fondre des pièces de collections mais dans les année 80 certains carbu de motos ont été tellement bidouillés ou il manque des pièces dedans, ceux ci tu peux les fondre sans remords surtout si c'est du Japonais ça serra de la bonne matière ou sinon à la casse un vieux carbu de bagnole avec du jeu de partout dans les papillons, tu peux même dire au casseur de mettre un coup de masse dessus pour le rassurer que tu l'achètes juste pour fondre
La méthode est simple : tu coupes ton carbu en morceaux tu fais fondre à la lampe à souder dans une gamelle en inox quand c'est liquide tu perce au tournevis la poche d'oxyde et tu laisses couler le métal sain, les billes et différents gicleurs en laiton qui auront échappés à ta vigilance resterons dans le fond de la gamelle, donc tu peux faire une première fonte d'affinage et après tu utiliseras à l'infini le métal affiné sauf qu'a chaque fois tu en perdras un peu à cause de la couche d'oxydes qui se forme à l'extérieur

Dernier point j'ai encore des pièces que j'ai coulées il y a 25 ans, elles sont toujours là, juste un peu plus foncées qu'avant comme l'étain qui brille quand tu le coule et qui noirci après mais en gardant sa solidité



Les moules métalliques oui je les chauffes car quand le métal est coulé il est refroidi brutalement par les paroies "froides" du moule et donc ça rempli mal et ça fait des retassures

Dans un moule un sable il n'y a pas ce phénomène d’absorption de chaleur violent, je ne les chauffe pas, le tout pour de l'alu c'est de le chauffer assez fort dans un four fermé, quand l'alu est coulé dans le moule sable il reste quand même liquide au moins 10 à 30 seconde il a le temps de trouver sa place alors que dans un moule métalique il n'aura que quelques secondes pour remplir
Après je ne suis pas un spécialiste de la fonderie mais dans tout ce que j'ai fais au sable je n'ais jamais chauffé les moules en plus j'aurais peur en le faisant de dégrader le liant du sable et du coup de le rendre inutilisable pour une prochaine fois :???:
 
S

speedemon

Apprenti
Bonsoir didou,
C'est avec du retard que je réagis sur tes bielles en zamak.
Je possède des moteurs Webra 0.8cc auto allumage, des modèles datant de 1955 à 1980, sur ces moteurs la bielle est en zamak et ne pose aucun problème d’usure sur la bielle et le maneton, ces moteurs avaient une vitesse de rotation très élevée.
 
D

didou

Compagnon
Oui mon embiellage n'est pas trop académique mais il fonctionne très bien et puis je n'avais pas la place de faire autre chose, c'est peut etre une technique unique dans le monde du micromoteur

Quand tu touches le zamac tu sents que ce métal est "gras” comme de étain qui a un role d'anti friction sauf que le zamac est plus rigide donc ca me fait des bielles anti-frictions massives
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
speedemon a dit:
Je possède des moteurs Webra 0.8cc auto allumage, des modèles datant de 1955 à 1980, sur ces moteurs la bielle est en zamak et ne pose aucun problème d’usure sur la bielle et le maneton, ces moteurs avaient une vitesse de rotation très élevée.
Hello Speedemon, j'ai pas mal de micro moteurs anciens mais jamais vu de bielles en Zamak. Surtout pas sur les Webra et encore moins sur les Diesel
La compression des auto-allumages aurait rapidement flingué le Zamak. Tu as le choix: coulé ou flambé la bielle? Sur les "Diesel" la bielle est exclusivement en acier et souvent de section ronde comme sur les Webra. Les glow's ou allumage commandé, eux, ont et avaient des bielles en alu.
Je veux bien ré-ouvrir mes moteurs pour en avoir le cœur net, mais je suis sûr de mes propos
LeZap
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu dit sa, par se que t'arrive pas en faire des comme sa :nananer: :nananer: :nananer: :nananer:

3tp8.jpg


:lol:
 
S

speedemon

Apprenti
ZAPJACK a dit:
speedemon a dit:
Je possède des moteurs Webra 0.8cc auto allumage, des modèles datant de 1955 à 1980, sur ces moteurs la bielle est en zamak et ne pose aucun problème d’usure sur la bielle et le maneton, ces moteurs avaient une vitesse de rotation très élevée.
Hello Speedemon, j'ai pas mal de micro moteurs anciens mais jamais vu de bielles en Zamak. Surtout pas sur les Webra et encore moins sur les Diesel
La compression des auto-allumages aurait rapidement flingué le Zamak. Tu as le choix: coulé ou flambé la bielle? Sur les "Diesel" la bielle est exclusivement en acier et souvent de section ronde comme sur les Webra. Les glow's ou allumage commandé, eux, ont et avaient des bielles en alu.
Je veux bien ré-ouvrir mes moteurs pour en avoir le cœur net, mais je suis sûr de mes propos
LeZap
Hello lz,
Je possède tous les moteurs diesel Webra, toutes les bielles de ces moteurs diesel sont en alliage d'alu matricé, sauf sur le 0.8cc qui est en zamak.
Comme tous collectionneurs, je possède une boite avec des épaves de moteur Webra 0.8cc.
Sur la photo on voit bien les traces des éjecteurs du moulage du zamak qui est coulé sous pression.
J’ai donné un coup de lime sur la bielle et je confirme que c’est du zamak.

webra 0.8.JPG
WEBRA 0.8CC
 
S

speedemon

Apprenti
Quand tu touches le zamac tu sents que ce métal est "gras” comme de étain qui a un role d'anti friction sauf que le zamac est plus rigide donc ca me fait des bielles anti-frictions massives[/quote]

C’est peut-être pas académique mais il faut oser pour le faire, chapeau !
 

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